Palper un pignon, pour le centrer

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je trouve l'idée de pc07 astucieuse, mais pour ma part j'essai de centrer l'alésage avec un mandrin 4 mors en me prenant sur le diamètre extérieur.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bjr,
Euh en utilisant une touche de palpeur de diamètre plus grand et calant avec du papier au contact mors pièce comme suggéré ?
Si l'extrême précision professionnelle est requise, on place des piges...
45130011_R.gif

slts
 
P

pc07

Ouvrier
Ou! là là, je ne pensais pas susciter autant de remarque pour mon petit bricolage vite fait! en tous cas, ça a bien marché et le train d'engrenages fonctionne sur le Devalliére du copain!
chacun donne son avis plus ou moins pertinent, c'est ça le forum!
 
C

Castor24

Compagnon
Pour avoir fabriqué des roues et pignons de précision et de petit volume, (format micro-pendule), la technique était de tailler les dents après alésage.

Mais comme beaucoup, j'ai eut besoin et j'en aurai encore besoin, de me fournir en pignons et roues déjà taillés et la question de la reprise de l'alésage est obligatoire à moins de demander une fabrication spécifique sur plan.

Du coup j'ai appris avec ce sujet des astuces qui pourront me servir :smt023
 
G

gégé62

Compagnon
Je suis moi aussi étonné de la méthode qui consiste à faire (ou terminer) l'alésage après le taillage, sauf bien sûr si on dit modifier le diamètre.
Mais quand on achète un pignon destiné à se monter n'importe où, genre TRI distri ou HPC, on a souvent à reprendre le diamètre. Le fabricant sait cela, et j'ose espérer que ces pignons ont leur diamètre extérieur (sommet de la denture) bien concentrique avec l'alésage, surtout s'il n'y a pas d'épaulement, ce qui est souvent le cas des grands pignons. Je pense que cela va de soi, et il me semble qu'on parle souvent de pré-perçage, ce qui suppose un agrandissement ultérieur.
Pour un pignon qui "va" sur une machine et pas ailleurs, c'est moins évident car cette surface (sommets des dents) n'est pas fonctionnelle.
Dans le doute, la méthode des trois piges dans la denture a au moins l'avantage de prendre la référence sur ce qui est fonctionnel.
 
B

Bbr

Compagnon
Je suis moi aussi étonné de la méthode qui consiste à faire (ou terminer) l'alésage après le taillage

Et pourtant ça arrive très souvent en production grande série, lorsque le pignon revient de traitement thermique il faut reprendre l'alésage et le plan d'appui.
Pour faire cette reprise on utilise un mandrin spécial avec des mors qui viennent serrer la pièce en s'appuyant sur les flancs de dents (vu sur une denture cylindrique hélicoïdale), les mors sont spécifiques pour chaque denture (module, angle d'hélice, etc.). Une fois la reprise effectuée, le pignon est monté "normalement" (donc centrage et appui plan) pour faire la rectification de la denture.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais là c’est plus du bricolage et comme tu dis la d’enture est reprise après alesage . Si c’est bien ça on reste dans la fabrication habituel alesage et denture pour la finition
comme sur une machine à tailler les pignons non traité .. alésage et denture
 
B

Bbr

Compagnon
là c’est plus du bricolage et comme tu dis la d’enture est reprise après alesage

Oui mais c'est de la rectif donc on enlève pas grand chose (de toute façon l'épaisseur trempée est très faible dans le cas d'une cémentation ou d'une carbonitruration). Le but est surtout de corriger les déformations du profil de la denture, le mandrin de reprise permet de se centrer "au mieux" sur le profil de denture avant rectif.

Effectivement ce n'est pas du bricolage, en particulier au niveau du mandrin, car on cherche des pouièmes (je ne sais pas quelle est la surépaisseur laissée pour la rectif mais ça doit être faible).
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien ce que je pensais

dans ce cas très tres particulier la games est faite pour enlever le moins possible sur la denture
donc après traitement
on sert la piece sur la denture avec des mors spéciaux
on fini l’alésage pour avoir quelque chose qui tourne relativement rond par rapport aux dents
puis on fini les dents pour avoir quelque chose dee parfait
mais comme j’ai déjà dit , ce n’est plus des essais pour essayer de… mais une game très elaboré Et j’insiste les dents sont finis après l’alésage
et non pas comme c’est proposé plus haut ou on bricole pout essayer de faire tourner les dents au rond pour retoucher un alesage qui est de travers
 
  • Réagir
Reactions: Bbr
C

Castor24

Compagnon
Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais beaucoup d'entre nous savent que l'industrie exécute un traitement thermique sur des roues ou pignons et que ce genre de traitement entraîne une déformation qui implique pour certain ensembles d'engrenages une reprise et ou rectification.
Mais je me demande, quel usineur ici pratique la trempe de ce type d'éléments en dehors de son lieu professionnel...
Ca m'est arrivé de travailler sur des pignons trempés, rectifiés, puis polis, puis équilibrés... mais ça fait longtemps et je n'envisage pas de le faire dans mon bric à brac.
Ceci dit, c'est intéressant de transmettre
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais la discussion a dévier sur la trempe et l’usinage des pignons trempés , et comme je disais plus haut « ce n’est plus du bricolage » mais une fabrication , avec une game très élaborée
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a quelques années, j'ai acheté des engrenages module 1 genre tri distribution pour faire tous les pignons de lyre Devalliere. Il fallait reprendre l'alesage. Sur certain, le trou d'origine n'était pas centré. Plusieurs dixièmes.
J'ai serré une piece en alu et j'ai usiné un évidemment pour y placer le plus petit pignon. Je me suis donc centré sur le diamètre extérieur . Puis je suis passé au pignon un peu plus gros, etc...
 
R

Romain 63

Compagnon
Je suis moi aussi étonné de la méthode qui consiste à faire (ou terminer) l'alésage après le taillage, sauf bien sûr si on dit modifier le diamètre.
Mais quand on achète un pignon destiné à se monter n'importe où, genre TRI distri ou HPC, on a souvent à reprendre le diamètre. Le fabricant sait cela, et j'ose espérer que ces pignons ont leur diamètre extérieur (sommet de la denture) bien concentrique avec l'alésage, surtout s'il n'y a pas d'épaulement, ce qui est souvent le cas des grands pignons. Je pense que cela va de soi, et il me semble qu'on parle souvent de pré-perçage, ce qui suppose un agrandissement ultérieur.
Pour un pignon qui "va" sur une machine et pas ailleurs, c'est moins évident car cette surface (sommets des dents) n'est pas fonctionnelle.
Dans le doute, la méthode des trois piges dans la denture a au moins l'avantage de prendre la référence sur ce qui est fonctionnel.
Chez HPC (chez qui j'ai commandé des tonnes d'éléments standards dans ma période BE, je crache pas dessus) j'ai eu l'occasion d'acheter des pignons dont l'état de surface des développantes montraient clairement une surface brute de taillage a la fraise module avec un machine rincée telle qu'on voit dans les vidéos de pays émergents.

Les alésages étaient concentriques a +/- 0.5mm en controle optique par rapport à la surface moyenne du diamètre primitif des dentures.

Je me suis demandé si pour avoir de tels résultats les pignons étaient pas taillés en barre d'un mètre, entre pointes, puis tronçonnés et alésés/percés (vu l'état de l'alésage) en revolver ensuite.

Enfin bien vacciné sur les petits prix pour faire un essai :)

Au final reprise en plateau diviseur et tête a aléser et le centrage sur pige fait au microscope de centrage avec les ronds du réticule pour pas se faire ch***.

Le temps passé a sûrement coûté plus que des pignons rectifiés mais la réactivité a parfois un coût qui s'eponge en bricolant avec ce qu'on a..
 
P

PUSSY

Lexique
N'est-il pas plus judicieux de se serrer en mors doux sur le diamètre primitif par l'intermédiaire de 3 piges du bon diamètre ?
 
G

gégé62

Compagnon
Les alésages étaient concentriques a +/- 0.5mm
Ça montre que ça existe, mais pour moi ce n'est pas normal ni acceptable. Tu as dû tomber sur une mauvaise série (ce qui n'est pas une excuse....), sinon quel est la justification de livrer de pignons pré-alésés si on ne peut pas se baser dessus, cet alésage ne sert donc strictement à rien, c'est même pire que rien du tout, enfin d'après moi.
 
R

Romain 63

Compagnon
Tout a fait d'accord, mais on parle de pignons a moins de 10€ pièce dans mon souvenir, rien a voir avec des pignons de qualité.
Je voulais apporter ma pierre a l'édifice et mettre en garde contre la trop grande confiance envers du matos vendu une bouchée de pain
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pc07

Ouvrier
46 réactions à ma petite bricole sans prétention, je ne pensais pas encombrer le site!
Pardonnez moi!
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Il n'y a pas soucis, c'est aussi fait pour ça :-D
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 551
tournele
tournele
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 961
3catsmouillés
3
P
Réponses
33
Affichages
3 237
pat du80
P
U
Réponses
81
Affichages
13 177
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
3
Affichages
2 744
thomz0r
T
Haut