Modification queue de porte pince

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Dans le lot d'outils acheté j'ai ces deux portes pince, celui de gauche en CM4 F23 est en bon état et celui de droite (E33) a la queue en mauvais état.
20180208_180203.jpg

Question 1, est il raisonnable d'envisager de changer la queue ?
Mon idée, je ne suis pas usineur, couper tout le cône au niveau du plat, faire un alésage, emmancher un axe de Ø X suffisant pour faire un SA30, souder cet axe et faire le SA30.
Question2, pour que cela soit (concentrique) l'usinage du SA30 peut il être tenu comme sur la photo avec l'axe raccourci, en mors doux que je n'ai pas, en mandrin 3 mors concentriques et indépendants que j'ai mais jamais utilisé et encore moins réglé ou autre.
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Pour la question 2, tu n'as pas besoin de mors doux ou autres: tu mets un bout de rond approchant le diamètre maxi des pinces du porte-pince à reprendre, un petit chariotage dessus et il tournera forcément bien rond (sauf si ton tour a une mauvaise géométrie). Ensuite, tu montes ton porte pince sur le rond usiné et tu fais ton SA 30 en ayant pris soin de faire un point de centre pour pouvoir utiliser la CP.
Tu devrais obtenir un résultat correct, au défaut de concentricité de la pince près.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas fait exprès de reprendre ce truc un an après à 1 jours près :mrgreen:
J'ai commencé l'usinage du cône SA30 sur la queue CM4 mais je me heurte au problème de définir avec exactitude l'angle du SA30
D'abord tournage au Ø20 pour la prise en pince du SA30, je suis dans le centième.
20190208_172821.jpg

Première approche, état de surface moyen mais régulier, pas de contre pointe, il faut que je reprenne le point de centre.
20190208_172210.jpg

Je ne suis pas allé au bout du tournage, il faut que je fasse les encoches, c'est dur donc certainement à la disqueuse.
C'est là que ça coince, quand je présente le réducteur 40/30 c'est presque bon mais pas bon, je sens le réducteur qui coince sur l'avant mais l'arrière a du jeu, très peu mais jeu quand même donc mon réglage du petit chariot n'est pas parfait.
20190208_172244.jpg

Le cône SA30
20190208_172410.jpg

Le principe (peut être pas bon à mon niveau) par déplacement du petit chariot, j'ai séparé les deux morceaux pour nettoyage, réglage au mieux pour qu'il soit fluide et sans jeu, trainard bloqué.
20190208_171955.jpg

Je n'arrive pas à arriver à zéro au comparateur, toujours entre 15 et 20/100.
Plus facile pour régler un étau, là je joue sur un point de centre, sur l'étau c'est sur un coté.
20190208_171955.jpg

Sur le dernier réglage donc entre 15 et 20 voilà la position du petit chariot.
20190208_172108.jpg

Donc un peu moins de 9° pour 8 17 45, les minutes et secondes d'angle c'est bien trop loin pour pouvoir les utiliser :oops:
Mon petit chariot à la face rectifiée.
20190208_183940.jpg

Est il possible d'utiliser la course de 100 théorique pour définir le bon angle du chariot.
Je pourrais avant de continuer sur le porte pince faire un essai sur un rondin pour m'assurer du bon angle.
Avant de continuer sur le porte pince je referais évidemment un téton de 20 sur mon rondin pris dans le mandrin.
Merci de votre aide.
A+Bernard

20190208_171940.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Est il possible d'utiliser la course de 100 théorique pour définir le bon angle du chariot.
Oui,
Ou plutôt sur 50 mm, il te faut 14,583 mm pour être pile-poil (si mes calculs sont justes, à faire confirmer par d'autres)
En fait, 7/24, çà fait 29,1666666 :-D
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir Bernard,
Un détail qui a son importance quand tu copies un angle, il faut que la pointe du comparateur soit exactement à hauteur de pointes.
Mais bon, si tu utilises les calculs pour bien orienter ton petit chariot, mon intervention ne t’est plus utile :spamafote:
 
S

serge 91

Lexique
, il faut que la pointe du comparateur soit exactement à hauteur de pointes.
Oui, mais c'est pareil avec le calcul, et j'ajoute que l'outil lui aussi doit-être exactement dans l'axe!
 
C

chabercha

Compagnon
Merci, voila déjà un truc à vérifier, la hauteur du comparateur et après la course des 50mm si nécessaire.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonsoir Bernard,
Un détail qui a son importance quand tu copies un angle, il faut que la pointe du comparateur soit exactement à hauteur de pointes.
Mais bon, si tu utilises les calculs pour bien orienter ton petit chariot, mon intervention ne t’est plus utile :spamafote:
Bop, ton détail a bien son importance, je me suis servi de la molette de réglage du pied comparateur pour trouver le centre.
20190209_164452.jpg

Après avoir mis au centre j'ai refais les mesures sans rien toucher au réglage du chariot, j'ai gagné 7 ou 8/100, en faisant tourner le porte pince je suis dans les 3/4/100 devant et derrière, je n'arrive pas à avoir mieux, je reste toujours autour des 12/17/100 de décalage.
Bonsoir,
Oui, ou plutôt sur 50 mm, il te faut 14,583 mm pour être pile-poil (si mes calculs sont justes, à faire confirmer par d'autres)
En fait, 7/24, çà fait 29,1666666 :-D
Avec ces 12/17/100 j'ai fait la mesure sur le coté du chariot, avec 50mm de déplacement je me retrouve à environ 7.33 au comparateur, pas loin des 14.583 mais pour 100mm ce qui ferait 14.66.
20190209_163846.jpg

Cela fait il beaucoup ou pas pour faire le cône, bon je peux encore essayer de me rapprocher de la cote théorique.
Si je fais sur 100 mais en remettant le comparateur à 0 en comptant d'abord 7mm de déplacement et ensuite voir le reste, valable ou pas ? je n'ai pas de comparateur longue course.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
C'est pas un 10 mm ? pour mesurer 7,29 mm ça doit suffire....:smt017
Pour 50 bien sur mais pas pour 100.
Tu a écrit au dessus que je dois trouver 14.583 pour 50, j'ai trouver à peu près la moitié, petite erreur quelque part ?
 
S

serge 91

Lexique
j'ai trouver à peu près la moitié, petite erreur quelque part ?
Oui, c'est moi qui ne sais plus diviser par deux (c'est très compliqué, il fallait diviser deux fois de suite):oops:
Donc, en théorie, 7,291. A 7,30 ça irait, 7,33, c'est de trop à mon avis.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bon je pense avoir trouvé le bon angle, du moins théorique.
Comme l'essai avec le cône c'était galère pour régler, pas moyen de tomber bon, en fait je faisait pivoter avec le comparateur pratiquement sur l'axe du chariot, c'est certainement le problème.
Au premier réglage j'ai mis le comparateur à 0 sur l'axe du chariot à 50 de la butée avant, je suis revenu sur la butée et réglé le chariot à 7mm29
20190210_201409.jpg

J'ai refait plusieurs fois la mesure sans rien toucher et je retombe toujours à 7.29 en partant de 0 de la butée pour arriver au 50mm.
réglage angle
7.29
20190210_194240.jpg

50
20190210_194227.jpg

avant
avant.JPG

après
20190210_204448.jpg

Pas flagrant.
Je n'ai pour l'instant rien toucher, je ferais demain l'essai de passer le comparateur sur le cône en faisant déplacer le petit chariot.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
La vidéo ne s'affiche pas dans le post mais en cliquant sur réglage d'angle.
C'est la première fois que je mets un texte en plus du lien, peut être que c'est la raison.
Je remets danc la vidéo comme d'habitude pour savoir si c'est du au texte ajouté.
Le texte ajouté enlève l'aperçu de la vidéo.
 
S

serge 91

Lexique
@chabercha
bonsoir,
attention !
j'ai des doute sur ta méthode de mesure,tu te base sur le coté du petit chariot, rien ne prouve qu'il soit parallèle à l'axe de déplacement.
je mets un dessin, en rouge, l'axe de déplacement, en noir ce que tu mesure si il est "parfait", en bleu ce que tu mesure si il ne l'est pas !
1549832976115.png

Pour vérifier, en gardant le traînard dans la même position (bloqué), déplace le petit chariot, le comparateur ne doit pas bouger.
 
P

PUSSY

Lexique
Pour les quelques centièmes qui font que les cônes mâles et femelles boitent, utilise la toile émeri pour finir !
 
S

serge 91

Lexique
Alors c'est bon,
Je préfère en dire trop que pas assez avant que de chercher le pourquoi après.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Avant de continuer sur le porte pinces, je vais refaire un cône sur un brut pour m'assurer que c'est bon.
Pour pouvoir utiliser la contre pointe pour limiter les problèmes d'état de surface il me fallait faire un outil plus long car obligé de reculer le chariot.
J'ai quelques outils en carré de 20 que je n'utilise pas, après avoir couper à la scie à métaux le bout de l'outil, un peu dur quand même, j'ai percé pour mettre un grain (carbure je pense) un peu haut sur la perceuse avec l'étau.
20190212_164214.jpg

Le grain.
20190212_184450.jpg

La mise en place.
20190212_184509.jpg

Pour le plaisir et aussi que ce ne serait pas facile vu la proximité de la poupée mobile j'ai ressorti mon avance motorisée.
20190212_190323.jpg

L'outil est il bien positionné par rapport au cône ?
20190212_190341.jpg

Je pense pouvoir essayer demain de refaire un cône.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Petite boulette concernant le message au dessus.
En fait je l'ai fait hier mais j'avais oublié de Poster une réponse.
Merci le forum qui garde en mémoire.
 
C

chabercha

Compagnon
Donc fait aujourd’hui.
J'ai fait l'ébauche avec l'outil qui est sur le transversal.
20190213_150935.jpg

Finition avec le grain, 650 t/m, j'aurai voulu aller moins vite avec le petit chariot mais j'étais limite sur la puissance.
Comme c'est un rondin Ø 31assez long je n'ai pas fait de point de centre pour la contre pointe.
L'état de surface est très bien, bien mieux que sur la photo, j'ai pris environ 4/100
20190213_161158.jpg

Comme dit dans la vidéo j'ai comme avant un très léger jeu sur l'arrière mais moins qu'avec le réglage avec le cône.
Comme dit par @PUSSY un léger coup de toile a suffit pour régler le problème.
J'ai fait le perçage taraudage à 12 pour pouvoir serrer le cône dans la broche toujours pas remontée de la Sydéric pour pouvoir apprécier sa tenue, bien correct, j'ai fait le même essai avec un porte pinces d'origine, contrairement à celui que j'ai fait il m'a fallu tapoter légèrement sur le tirant; le cône n'est donc pas parfait en comparaison mais certainement acceptable pour mon utilisation.
20190213_161036.jpg

La cote 31.75 mentionnée est elle la fin de cône, indiquée avant mais avec 2 petits traits.
20190213_163802.jpg

Peux t'ont définir la cote de départ du cône ? difficile de mesurer sur un mandrin.
Il suffirait d'avoir cette cote pour faire le bout de la queue au départ pour commencer l'usinage.
J'ai voulu justement me servir de la cote d1 de 17.4 pour démarrer l'usinage, après en avoir fait les 2/3 je présente le réducteur et grosse frayeur, un jeu très important est présent, en fait le réducteur ne rentrait pas sur le bout, le réducteur à 2/10 de moins.
Il faut que je fasse les deux encoches sur le mandrin et le finir dans ces mêmes conditions, après essai sur l'Alcéra avec le réducteur pour savoir si utilisable ou poubelle.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comme je vais avoir besoin du tour et que je n'ai pas envie de recommencer à faire des Ø 20 sur des bouts j'ai décidé de finir mon outil.
Vous vous souvenez qu'une tige filetée était soudé en bout du CM4, cela avait du tremper le bout et je n'arrivais pas à faire un point de centre précis, j'ai fini par y arriver.
Mise en place de tout le truc et dernière passe effectué 2/100 suffisant ? mais bon fini.
ça a fait des copeaux à la fin, danger car j'approche très près du porte pince.

Comme sur l'autre ce n'est pas parfait, un peu de jeu au cul, coup de toile sur l'avant et je ne sent plus de jeu.
La découpe des encoches du SA n'est pas terrible :oops: aurait du mieux faire.
Taraudage, un peu dur à cause de la trempe.
20190306_154943.jpg

Présentation sur la broche de la 120UB, une fois le tirant enlevé le cône ne bouge pas mais pas besoin de taper sur le tirant pour le décoller, une traction à la main suffit, ne doit pas être aux petits oignons mais peut être suffisant.
20190306_160426.jpg

État de surface meilleur même si les photos ne sont pas d'accord.
20190306_163534.jpg

20190306_163542.jpg

Demain sera l'instant de vérité par la mis en place sur l'Alcéra 7S avec le cône de réduction et le contrôle avec le pupitas.
Je croise les doigts pour que ce soit bon pas parfait mais bon.
A+Bernard
 
P

PUSSY

Lexique
Pussy, pas sûr que je puisse le faire, ....
J'ai réalisé le porte grain uniquement avec mon tour (je n'ai pas de fraiseuse).
Tu dois donc être capable de faire au moins aussi bien !
(Et en intérieur, c'est encore plus simple puisque qu'un vé suffit !)

....la toile a fait ce qu'il fallait.
Si tu regarde bien l'ensemble des essais que j'ai conduit, tu verras que j'ai pu faire des passes voisines de 0,01 mm;
Ce doit être plus rapide de corriger un défaut important avec cet outil plutôt que d'employer la toile.
J'ai pu avoir un bon poli après chariotage juste avec un tampon "scotch brite usagé".
C'est de toute façon à mon avis moins risqué que d'utiliser une toile sur le tour !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bon y a encore du chemin à faire avant que je devienne usineur :oops:
Pas vraiment utilisable en l'état.

Même essai avec un porte pince origine SA40 y a pas photo.

Je vais aller voir mon collègue usineur (un vrai) s'il peut me rattraper le coup, il reste un poil de marge sur le cône.
Dégouté.
A+Bernard
 
P

PUSSY

Lexique
Je pense que le défaut est la conséquence du centre fait "après coup" (message # 23).
Il a contrarié la mise en position initiale !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chabercha

Compagnon
Pussy, je ne suis pas sur, j'ai coupé un bout de la queue pour dépasser la trempe, toujours sur le mˆeme bout de 20 j'ai fait avec un foret à centrer de 6/12 le point de centre qui allait bien avec la petite contre pointe, c'est à ce moment que j'ai fait les dernières passes, je n'ai fait le filetage que plus tard.
Peut ˆetre que la CP n'est pas alignée pil poil avec la broche.
A aucun moment je n'ai touché au bout de 20 dans le mandrin.
 
P

PUSSY

Lexique
Pussy, je ne suis pas sur, j'ai coupé un bout de la queue pour dépasser la trempe, toujours sur le même bout de 20 j'ai fait avec un foret à centrer de 6/12 le point de centre qui allait bien avec la petite contre pointe, c'est à ce moment que j'ai fait les dernières passes, je n'ai fais le filetage que plus tard.
Peut être que la CP n'est pas alignée pile poil avec la broche.
A aucun moment je n'ai touché au bout de 20 dans le mandrin.
Si tu replace ton porte pince dans la configuration où tu l'as fini (mandrin et contre-pointe) et que tu vérifies l'excentration coté gros diamètre et coté petit diamètre, tu trouveras très certainement "0" aux deux endroits.
Par contre, si tu le places uniquement mis en position par un cylindre dans une pince (montage "en l'air"), tu devrais trouver pratiquement "0" près du gros diamètre et un défaut près du bout, preuve que le point de centre n'est pas sur l'axe du cône intérieur ou que la contre-pointe du tour est désaxée.

Corriger le défaut constaté implique soit de reprendre le cône intérieur avec le "SA40" comme référence, soit l'inverse !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Charly 57

Compagnon
....Peut ˆetre que la CP n'est pas alignée pil poil avec la broche..
Bonjour
Désolé pour ton manque de réussite
Tu as peut être un cumul de jeux ( broche, CP, glissières,) qui font que l'outil est différemment repoussé en fonction du diamètre sur lequel il travaille??? .

As tu mis un peu de bleu sur le cône pour voir les zones à problème ? En "toilant" avec une pierre à huile neuve qui porte sur toute la longueur du cone , (ou avec une calle bien plane et rigide + toile émeri collée), peut être pourras tu rattraper quelques centièmes ????

Bonne continuation
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
25
Affichages
1 270
Comex007
C
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
30
Affichages
3 519
chabercha
C
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 046
Otatiaro
Otatiaro
T
Réponses
7
Affichages
2 024
tapedessus
T
D
Réponses
90
Affichages
9 430
ferdi26
F
A
Réponses
42
Affichages
7 434
Albéric
A
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 837
3catsmouillés
3
Nolandu45340
Réponses
33
Affichages
7 033
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut