Porte pince "spécial"

  • Auteur de la discussion basilic
  • Date de début
B
basilic
Compagnon
Voilà sur mon tour j'ai un gros mandrin dont les mors ne peuvent serrer en dessous de 6mm, plutôt que de racheter un mandrin plus petit j'ai songé a l'utilisation de pince qui me donnerons une meilleur précision et un investissement plus faible a moyen terme que d'acheter un mandrin et un plateau.

Après 2 ou 3 test j'ai fini par identifié un cône pour la broche de mon tour mais il y a un mais.

En effet un cône CM5 rentre à l'intérieur et se bloque correctement, impossible de le retiré en tirant dessus une fois emmanché(en le mettant a la main avec quelques mm d'élan), et aucun battement ressentie en prenant le cône en bout (c'était un réducteur CM5-CM2 d'une bonne 20ene de cm de long en tout), mais il ne rentre pas entier, le diamètre max de mon cône est de 41,5 environ (j'ai plus la côte exacte en tête) alors que le CM5 fini a un peu plus de 44 ce qu laisse un longueur de cône importante a l'extérieur de la broche (genre 50 ou 60mm)

Comment faire pour y monté des pinces sur mon tour?

- Je suppose que les pinces en CM5 on besoin de rentrée a dans le cône pour se serrer donc on peu les exclures, les CM4 aussi elle risque de passé au travers de la broche en frottant a peine dans le passage de broche.

-Es ce que je peux prendre un porte pince CM5-ERXX et le laisser tel quel (c'est adire avec au moins 50mm de porte a faux) ou si les queues des porte pince ne sont pas trempé, je peux la faire reprendre au tour (par un pro avec du matos qui va bien) mais il n'a plus de rectifieuse cylindrique donc pas de possibilité si c'est trempé.

-Si vous avez des idées je suis preneur.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
Il est normal que tu ne rentres pas au fond si c'est une douille de perceuse, mais une réduction de fraise est plus courte, la différence est la queue sur l'une alors que l'autree st traversante pour pouvoir tirer au travers.
Regarde vers les pinces poussées type ER, mais en CM5 ce sera cher, donc tu gagnerais à réduire, mais seulement si ta réduction tourne parfaitement rond, si tu as du faux-dond de plus de 2-3 centièmes, ce sera très difficile de rester précis donc mesure l'intérieur de ta broche.
Et méfie-toi des réductions très bon marché trouvées sur Ebay, elles tournent comme des patates une fois sur deux alors qu'une bonne réduction aura une tolérance donnée par le fabricant pour le faux-rond.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour
Effectivement les cônes de perçage ont souvent des dimensions spéciales , le gros diamètre est souvent trop gros
Pour vérifier les dimensions tu demande à Google " dimension cône morse" tu vas avoir des tas de résultats et ça te permettra de comparer les dimensions de ton cône avec la normalisation

Par exemple
Ou bien
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cône_d'emmanchement
Bon ben le lien Wikipédia ne marche pas y"'a plus ka" faire une recherche
"Dimension cônes morses "
Il ne faut pas oublier que sur un cone morse, qu'une differance de 1 mm au diametre modifie la position en longueur de 20 mm
 
Dernière édition par un modérateur:
C
copodacie
Nouveau
Bonjour
Est-ce que le tour ne serait pas un Elmec 160?
Cordialement
 

Sujets similaires

knutselaar0
Réponses
1
Affichages
573
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
10
Affichages
655
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
1
Affichages
483
Francois57
F
A
Réponses
27
Affichages
6 032
anthony05
A
F
Réponses
37
Affichages
9 541
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
7
Affichages
2 953
tito88
T
Haut