Mon Tour Selson (restauration des chariots et vis)

  • Auteur de la discussion basilic
  • Date de début
B

basilic

Compagnon
Bonjour,

Voilà quelques mois maintenant j'ai fait l'aquisition d'un tour Selson que l'on a pu voir notament içi

Aujourd'hui on m'a mis le tri phasé en place au niveau du compteur.

Donc j'ai commencer quelque mesure de base (je pense) avant de remettre en route la bête.

J'ai commencer par mettre un stub dans le mandrin pour vérifier la concentricité.

Résultat 4/10 de faut rond, j'ai essai d'amélioré comme vue sur une video en recentrant le mandrin au mieux. Sans y arrivé, a chaque fois que je serrais les vis, je voyais le comparateur bougé, c'est la que je me suis dis, y a un truc louche...

J'ai donc démonté le mandrin et mesuré sur la face du plateau si celui ci était plan. Résultat j'ai 5/10 de variation (pas réguliére, le min et maxi ne sont pas opposé)

Comment procédé (et surtout dans quel ordre) pour réglé toute la géométrie du tour?

Dois je réussiné le porte mandrin ?
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, avant de modifier quoi que ce soit je demonterai la broche pour voir l'etat des paliers, c'est quand meme etrange un plateau de broche qui ne soit pas bien perpendiculaire, c'est pas un faux plateau vissé sur le nez de broche, peut etre un copeau pris dans le filetage. en tout cas ca vaut le démontage avant de le rectifier. Tiens nous au courant bon courage
 
B

basilic

Compagnon
Effectivement le plateau est visé sur la broche.

Je vérrifirais l'intérieur du plateau (j'ai controler sur le diamétre extérieur uniquement) en controlant la concentricité du plateau j'ai moins d'1/10 ( l'état de surface a mon avis étant la cause)

Si il était visé en biais (ou un copeaux) ne devrais je pas avoir le point le plus bas en opposition au point le plus haut?
 
B

basilic

Compagnon
Voilà avec une image ça parlera surment mieux.

mandrin_Pb1.jpg


Donc sur la partie bleu j'ai moins de 1/10mm

Sur la partie rouge j'ai 5/10mm

Les valeur sont très approximative je n'ai pas pris trop soin au positionnement du pépitas. Mais on comprend desuite que le stub dans le mandrin ne peut pas tourné rond (enfin si l'extreminté doit en décrire un)
 
boucqueneau

boucqueneau

Compagnon
Voici trois tests qui vous aiderons pour la recherche du défaut.
1) Vérifier au comparateur le jeu en soulevant avec un levier la broche ou le plateau (serré) et aussi le jeu axial en poussant avec la contre pointe
2) Enlever le plateau et vérifier la propreté du filetage plateau / broche. en profiter pour contrôler l'excentricité du nez de broche.
3) Ensuite remontage et contrôle de l'ensemble plateau broche

Note, dans le mandrin, une pièce serrée avec des mords durs à toujours un excentrement.
Bonne restauration, Jacques
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Salut basilic.

Donc d'après tes relevés du faux plateau cela veut dire que le porte outil est enter dans le mandrin ou un accrocs de ce type.
Ton faux plateau est voilé faire tout ce qui a été dit au dessus avant pour bien confirmer que tout est bien monter correctement si tu trouve toujours les mêmes mesures il n'y a qu'une solution.....reprendre le faux plateau.

Donc je résume.

-1- voile de 0.5
-2- saut de 0.1
-3- mettre une barre dans la broche et la soulevée pour contrôle le jeux du palier.

-4- c'est pas de la graisse qu'il faut mettre mais le l'huile.

Bon courage.

@ +
 
B

basilic

Compagnon
Bon alors.

J'ai mi une barre en bois sous le plateau et fait levier, le comparateur mis au dessus bouge de 4/100.

J'ai voulu vérifier les copeaux etc... mais impossible démonté le faux plateau.

Je vois bien un filtage, j'ai mis 2 tiges métalique dans les trous et un barre de cris, et impossible de le bouger, quand la barre de cric a commencer a flambé, j'ai arreter.

J'ai regarder le faux plateau, mais je n'ai pas vue de vis pour bridé sur ce filtage de trou de goupille ou quoi que ce soit d'autre...

Comment ça ce démonte normalement?

J'ai bien pensé au découpeur plasma, mais le remontage me semble moins evidant après :eek:
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Salut basilic.

4/100. C'est bien bon, je pense que ton plateau est vissé collé laisse le comme il est, fait juste une reprise pour corriger le défaut......attention il doit être en fonte donc tourne pas trop vite"moins de 100trs" car avec les trous tu va flinguer l'outil.

Bon courage.

@ +
 
CLIP

CLIP

Compagnon
Je ne pense pas qu un faux plateau de ce type soit en fonte...mais plutot en acier.
 
B

basilic

Compagnon
Etant totalement novice dans l'usinage, j'ai quelque question bête.

Déjà ma 1er idée est de reprendre ces quelque 1/10 par passe d'1/10 es-ce trop?

Je pense travailler de l'éxtérieur vers l'intérieur avec un outils incliné par rapport au plan de surface (j'ai bon?)

Pour la vitesse de coupe, au vue du peux de plage d'utilisation (6 vitesses en tous) vaut il mieux être au dessous ou au dessus de la vitesse théorique de coupe?

Je pense aussi que c'est de l'acier, mais comment différencier de l'acier de la fonte ?
 
boucqueneau

boucqueneau

Compagnon
Bonjour,
Pour dévisser le plateau

Mettre du dégrippant
Remonter le mandrin
Mettre une barre radialement entre les mords du mandrin pour faire levier
Bloquer la broche, enclencher le double harnais et la volée
Chauffer le plateau avec un chalumeau à gaz
Dévisser avec des chocs (maillet...)
Le plateau va se dévisser :lol:

Pour différencier la fonte de l’acier : :roll:
Test des étincelles avec une disqueuse étincelles rouge -> fonte, sinon étincelles blanches
Test à la lime et un briquet sous la lime en limant le graphite de la fonte vas s’enflammer et provoquer de nombreuses étincelles contrairement à l’acer (faites un, tes sur des chutes à l’étau et vous verrez la différence)
Test d’usinages à l’outil l’acier fait des copeaux continus et la fonte des fins copeaux presque de la poussière.

Souvent les plateaux de tour sont en fonte.

Pour un centrages correct de votre mandrin
Nettoyage du filetage et le la portée cylindrique, après avoir resserré modérément les rattrapages de jeux à grande vitesse, avec le l’huile dans les paliers, la température ne doit pas dépasser 50°

Remontage et reprise du plateau en tournage sur le tour

Bonne restauration, Jacques
 
B

basilic

Compagnon
Bon voilà, hier j'ai pris une petite heure sur mes travaux de rénovation d'habitation pour regarder ce tour.

J'ai réglé sommairement le tour de niveau (somaire car avec un tour de maçon et des calles en bois c'est pas evident).

Grace a l'astuce du coup de maillet (pourquoi j'y ai pas pensé tous seul... surment la peur d'abimé) le mandrin c'est démonter tous seul (sans chauffé rien), et j'ai controler le faux rond de la broche j'ai 1/100, ce qui tant a confirmé que le problème viens bien du faux plateau. Nettoyage de tous ça, sans trop de saleter.

J'étais donc motivé a dresser cette face, ni une ni deux, je rebranche le moteur dans la boite de commande et cherche mes belles prises tri phase... impossible de les trouvers, je demande au reponsable du matériel electrique du chantier (mon père) il les as rapporter pensant qu'on en avait plus besoin....

Bref, j'ai monter un outils dans le tour, et j'ai commencer a dresser la fase en tournant a la main (nouvelle méthode breveter par mes soins).

Visiblement c'est de la fonte ou de l'acier très tendre car j'ai reussi a enlever quelques 1/10eme facilement jusqu'a arrivé au 3/4 du plateau completement blanchis le 1/4 restant montrant seulement une marque au centre. Je me suis arreter la, les porter des 3 vis étant blanchie, j'ai supposer que pour un 1er essai sa serrais suffisant.

Remontage du mandrin et je n'ai plus que 2/10eme de faut rond (sur un stub d'environ 10mm a 5cm du bout du mandrin) on semble en bonne vois :wink: il faut que je controle si j'ai la meme erreur tous au long du stub (mandrin mal placer) ou si elle augmente (mandrin tourne voilé)

Si vous avez d'autre conseil il sont les bien venu.
 
boucqueneau

boucqueneau

Compagnon
Je suis content que tu aies pu démonter le plateau et effectué son dressage.
Les 2/10emme de faux rond sont sans doute causés par l’usure du mandrin (ou un excentrement ou un jeu de l’épaulement du plateau).
Il est difficile avec des mords durs d’atteindre une précision supérieure à moins d’un nouveau matériel, mais si le mandrin à l’âge du tour, c’est normal.

Note pour obtenir un centrage correct le dressage ne suffit pas , il faut également ré usiner l’épaulement , c’est lui qui assure le centrage correct du mandrin.
Amicalement, Jacques
 
B

basilic

Compagnon
Quel est l'incidence de ces excentrage?

Je suppose que les pieces tourné seront ovale?

Si c'est bien le cas, comment centré une piece qui n'est pas ronde ?(remarque c'est peut etre pas possible avec un 3 mors...)

Pour recentrer ma piece je doit mettre une fine feuille de tole (1/10eme) sur le ou les mors concerné?
 
boucqueneau

boucqueneau

Compagnon
L'excentrement du mandrin ne donne pas une piève ovale, simplement le bout tourné n'est pas dans l'axe de la pièce serrée en mandrin.

Il faut que le mandrin soit centré, d'où l'usinage et l’ajustage avec le mandrin de l'épaulement du plateau.

Si tu mesures l'excentrement (comparateur) sur l'épaulement du plateau et tu sauras s'il une retouche est nécessaire.
Attention, s'il y a du jeu entre le mandrin et la portée cylindrique de l’épaulement, le mandrin ne sera pas centré correctement, à moins de réaliser le centrage du mandrin avec un comparateur (vis de fixation du mandrin mise contre et petit maillet) et ensuite de bloquer ensuite ces trois vis de fixation.
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Avant toute chose bien s'assurer que le faux plateau tourne bien rond ainsi que le voile....si pas bon le reprendre en poussant tout d'un millimètre....fait d'abord cela ensuite monte ton mandrin et prend une pièce propre de 50 de Ø sur 150mm de long et donne nous les résultats de tes contrôles.

@ +
 
B

basilic

Compagnon
Okai merci pour vos conseils, j'ai fait le branchement éléctrique le week end dernier, je vais pouvoir reprendre réelement le plateau. Avec le moteur en marche :wink:
 
B

basilic

Compagnon
J'ai commencer a reprendre le plateau (par le centre) avec un outils a dresser sur la vitesse du tour la plus lente et l'avance automatique en milieu de gamme (vitesse 3 sur 6). Pas de probleme j'ai déjà bien attaqué le voils au centre ne dépasse pas 5/100eme maintenant.

Par contre j'ai une état de surface type vinyl, es-ce normal?
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
basilic a dit:
J'ai commencer a reprendre le plateau (par le centre) avec un outils a dresser sur la vitesse du tour la plus lente et l'avance automatique en milieu de gamme (vitesse 3 sur 6). Pas de probleme j'ai déjà bien attaqué le voils au centre ne dépasse pas 5/100eme maintenant.

Par contre j'ai une état de surface type vinyl, es-ce normal?
Bonjour.

Non ce n'est pas normal réduit l'avance au minimum et fait un petit rayon a la pointe de ton outil en gros un rayon de 0.5 mm ça devrait être mieux.

@ +
 
boucqueneau

boucqueneau

Compagnon
C'est rugeux ou lisse un " état de surface type vinyl" ? :?:
 
B

basilic

Compagnon
Ce n'est pas si vieux que ça pourtant... j'ai même pas connu les 78tours.

Donc pour boucqueneau, un vinyl était composé de sillon plus ou moins profond. Dans mon cas c'est l'aspect sillon dont je parle.
 
boucqueneau

boucqueneau

Compagnon
L'expression vinyl m'est pas française mais disque microsillon, ou vinyle le sont.
A+
 
B

basilic

Compagnon
Désolé pour la faute d'orthographe :D

Pour continuer dans l'étude de mon tour, j'ai fait un relever des différentes vitesse disponible.

Donc les 6 vitesses disponible sont: 600-400-240-150-100-60.

Ces vitesses sont elle normal pour un tour de ce type?
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir

basilic a dit:
Désolé pour la faute d'orthographe :D

Pour continuer dans l'étude de mon tour, j'ai fait un relever des différentes vitesse disponible.

Donc les 6 vitesses disponible sont: 600-400-240-150-100-60.

Ces vitesses sont elle normal pour un tour de ce type?

Bien sûr que c'est bon car ton tour est sur palier bronze......surtout ne mets pas de graisse....évite le plus possible 400 et 600 tours travaille avec du HSS ou ARS c'est pareil.

Bon comment il est se mandrin c'est bon ou pas :?: :?: :?:

@ +
 
B

basilic

Compagnon
Malheuresement je n'y est pas touché aujourd'hui.

J'étais plutôt dans le bois. Mais je compte bien prendre une journée d'içi peu rien que pour lui :wink:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
977
ygicq
Y
V
Réponses
5
Affichages
579
XC48
tyros
Réponses
20
Affichages
2 276
uelbud
U
G
Réponses
10
Affichages
1 420
Grogneton
G
Y
Réponses
18
Affichages
1 562
yam0
Y
L
Réponses
31
Affichages
5 120
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
19
Affichages
1 290
paysan
P
xi
Réponses
23
Affichages
2 349
xi
C
Réponses
17
Affichages
1 325
KITE
D
Réponses
3
Affichages
1 504
yves 26
yves 26
M
Réponses
10
Affichages
1 142
Moi37
M
H
Réponses
221
Affichages
10 032
LOZACH
LOZACH
M
Réponses
12
Affichages
2 301
Gege063
Gege063
Haut