Confection attachement tête à aléser

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Suite à l'acquisition d'une tête à aléser avec attachement SA40 je voudrais en faire un en SA30
Le filetage est un classique des petites têtes chinoises, 1 pouce 1/2 18 filets.
20230516_231356.jpg

SA30
20230516_231500.jpg

Alignement du petit chariot à l'angle du SA30
20230516_225922.jpg


20230516_225902.jpg

J'avais fait une fois un SA30, je ne me rappelle plus bien la procédure.
Faire le petit Ø cylindrique, faire le gros Ø du cône et ensuite commencer l'usinage du cône ?
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur
oui bien
gros diamètre , petit diamètre ´ cône
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

vu que tu es parti sur un montage entre pointes avec pousse toc, j'aurai procede njjcomme suit :
- il faut que ta face d'appui soit _|_ a ton cone
(le filetage ne centrant pas sauf cas specifique usinage tres precis special)

je propose ca mais a verifier par d'autres

op1 tu te prend en mors dur, en l'air centre au mieux et surtout centré cote CP
tu fais tes usinages pour le tirant percage taraudage ET un beau chanfrein d'entree a 45 qui sera ta prise sur la pointe seche de poupee fixe en operation 3
** tu met a la longueur finale aussi

op2 montage entre pointes , toc sur le brut tu plaque ta CP. avec pointe tournanteet tu usines le petit cylindre autour du taraudage, il n'est pas critique il es donne a 17.4 tu usine a 17.4 ce sera l'endroit ou prendra le toc pour l'op3 !

op3 tu retourne la piece tu la prend entre pointe (jepresume que tu as deja fait le centre) le toc pris sur le petit cylindre de 18 au besoin sur de l'alupour pas marquer et tu fais les operations suivantes :
-cone
-la colerette que tu veux
- face avant qui sera donc _|_ au cone
- gorge arriere du filetage
- contour du filetage
-filetage avec son chanfrein
faut te demerder pour que ta piece soit a la longueur avant l'op3 ! ca te fera ta face avant du filetage voir **

fini
- t'a besoin a un moment de toute facon de te prendre en l'air pour faire les usinages du tirant
- l'avantage de cette methode est d'avoir pas mal d'operations sans changement de bridage
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'en suis là, je n'ai pas pensé à changer de tourelle et donc de porte outil, la conséquence est que je n'ai pas la course nécessaire pour la longueur du cône
20230518_100221.jpg

C'est un truc que j'avais fabriqué pour utiliser ces outils, sauf que ça descend plus bas que la tourelle et donc limite le déplacement du chariot, pas gênant dans une utilisation classique mais chiant pour faire un cône long.
20230518_101735.jpg

Il me faut faire les lumières pour l'entrainement, sinon pas d'essai d'emmanchement.
20230518_100611.jpg

Gus, pour l'option 3, j'avais pensé à faire le cône de ce coté, cela me permettait de mettre mon montage motorisé du petit chariot, je n'ai pas fait car je me suis heurté à un problème, que je n'ai plus en tête.
Maintenant que tout est déposé je vais d'abord faire les lumières.
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
wow maintenant ca va etre grave chaud. d'avoir la face d'appui perpandiculaire a ton cone, c'est une bonne solution quand meme si tu fais confince. a tes trous de centrages et a ta Cp
je serai curieux que tu me donne le defaut de battement obtenu avec ta methode !!

ps tu peux aussi usiner en place avc un un outil de tour a l'etau et deplacement de la table de fraiseuse ca se fait , a la facon d'un faux plateau

super chiant la course limitee ... comment t'es tu demerde ? j'aurais tente evidement central osé la reprise ou evider les deux bouts d'1/4?

ps ce sont des operations a la suite pa des options "op" dans mon message :wink:

bien vu pour les tenons pour verifier sur place !
 
C

chabercha

Compagnon
c'est une bonne solution quand meme si tu fais confiance. a tes trous de centrages et a ta Cp
Normalement je devrais, me suis bien embêté pour.
A partir de #14
Par contre les trous ont été percés avant le réglage de la CP. Influence ou pas ?
super chiant la course limitee ... comment t'es tu demerde ? j'aurais tente evidement central osé la reprise ou evider les deux bouts d'1/4?
Comme dit au dessus, oublié de changer la tourelle, l'autre bien sur permet toute la course du chariot.
je serai curieux que tu me donne le defaut de battement obtenu avec ta methode !!
Nous verrons bien, c'est ça l'apprentissage du 1/100, pas évident.
 
C

chabercha

Compagnon
Reprise du cône, la rallonge tournevis douille m'a permis de faire tourner la vis du chariot à peu près bien, la surface est acceptable (pour moi)
20230518_170950.jpg

Fabrication des encoches, une passe avec la fraise de 16 et enlever ensuite 1mm de chaque coté.
20230518_153407.jpg

Que ce soit dans la réduction SA40/SA30 ou dans la broche SA ça a l'air d'aller.
20230518_164448.jpg


20230518_170229.jpg

Je suis entrain de charger les vidéos.
 
C

chabercha

Compagnon
La vidéo de faux rond sur la fraiseuse ne veux pas passer.
En mettant la bille sous le rondin et le comparateur j'ai environ 1/10 , j'espère que c'est la façon de contrôler qui est merdique, peut être mieux ou pas quand j'aurai le tirant, c'est sur cette photo.
20230518_164448-jpg.jpg

J'ai positionné pour faire le filetage, là c'est bon.

Dans l'hypothèse de devoir reprendre le cône j'avais pris de la marge, un peu trop peut être.
Si je raccourci je suis obligé de refaire un point de centre, pas simple pour être nickel.
Plutôt faire le filetage et l'appui normalement, pour voir comment cela ce fini, si c'est bon, soit je laisse un peu plus long soit je reprends pour diminuer, pareil pas facile.
20230518_173725.jpg

D'abord faire un essai de filetage sur un bout de rondin, donc changer les pignons pour mettre le 127 et les autres pour faire du 18 filets.
 
G

gustavox

Compagnon
hello

franchement super cool si ton cone est bien fait et bien c'est super ca !

si il touche a peu pres partout au bleu ou au marqueur c'est top

tu n'aura qu'a usiner ton interface d'outil en place !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai repris un peu la portée avec une lime fine, nette amélioration au toucher.
Remise en place sur l'Alcéra avec le réducteur, j'ai mis un ressort pour l'appui, un peu la lime, un peu le ressort ça limite à 3/100
20230519_103913.jpg


A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Je sens que le filetage 1P1/2 à 18 filets va me prendre la tête, jamais fait.
J'ai mesuré au micromètre le Ø sur filets de l'arbre, 37.90, faut il mettre ce Ø ou pas sur l'arbre à fileter ?
Déjà, à l'affûteuse j'ai fait deux outils, un à 60 et l'autre à 55°
Gauche, arbre et outil à 55° droite à 60
20230519_114416.jpg

Le droit, métrique au pas de 150, l'outil va pil poil sur le filet.
20230519_114747.jpg

Le whitworth à 18 filets, ce n'est pas papa maman.
20230519_114654.jpg

Mesurer la profondeur, en mesurant entre le haut et le bas du filet ça ira mais ce n'est pas comme le métrique qui fait les deux cotés à la fois bien que je sait qu'il faut déplacer très légèrement le petit chariot à chaque passe.
Concrètement, comment faut il procéder ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la profondeur du filetage
ça depend
si c’est un filetage withworth à 55°
dans ce cas c’est le pas x 1,28
si c’est un filetage à 60° c’est le pas x 1,23
je précise que pour le filetage ISO ou UN c’est le même profil donc les mêmes formules simplement pour le ISO les dimensions sont en mm et pour le UN les dimensions ( diamètre et pas) sont en pouce
attention je marque toujours les valeurs au diamètre
quoi qu’il en soit on vérifie avec l’autre pièce un peu avant d’arriver à la cote et on ajuste
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Si c'est un filet a 55° , tu fais un outil à 55° , c'est tout! Il faut qu'il y ait de la dépouille surtout du côté oû l'outil avance. Apres tu pénètres et tu essais, tant que la tete ne se visse pas, tu penetres un peu plus. Et pas besoin de bouger le petit chariot.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Remplacement des pignons pour le filetage, un peu chiant pour l'écrou de la lyre qui du coup se retrouve derrière les grands pignons, ensuite il m'a fallu les ressortir pour réduire l'écrou rond qui touchais au premier grand pignon.
20230520_194658.jpg

Apres tu pénètres et tu essais, tant que la tete ne se visse pas, tu penetres un peu plus. Et pas besoin de bouger le petit chariot.
J'ai fait comme indiqué, c'est sur un bout de tube épais, pratiquement à la dimension 37.90
J'ai remis le mandrin, pas envie de chercher des solutions pour l'entrepointe.
20230520_153354.jpg

J'ai mesuré la profondeur de pénétration, 2.10
J'ai un léger jeu, j'aurais du forcer un peu pour visser avant d'aller plus en profondeur, ça servira pour l'autre.
20230520_153611.jpg

A+Bernard
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: mvt
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@chabercha : est-ce un problème si la tête à alèser ne tourne pas rond ?

L'arête de l'outil elle, fera un cercle centré sur l'axe de la broche....

Si c'était une tête capable de faire des déplacements radiaux en automatique, au lieu d'un plan tu aurais un cône d'angle 189,9...ou 180, 01 degrés...
 
C

chabercha

Compagnon
Petite modif pour l'entrainement car il faut pouvoir faire des essais de vissage et bien sur entre pointes je vais perdre la position de filetage, le pros seront faire la reprise facilement, moi pas, donc il faut une solution.
Comme la dimension de 18 n'est pas primordiale et que j'étais légèrement en dessous et que j'ai une pince de 17 pour le porte-pinces en CM4.
Mise à 17 en entre-pointes et mise en place du CM, entre 3 et 4/100 même si déplacement de la poupée.
20230520_165407.jpg

Je me suis risqué à diminuer la longueur et à refaire un point de centre, le résultat est satisfaisant, même faux rond.
20230520_174157.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Tournage de la gorge avec mon montage arrière.
20230520_185345.jpg

Demain, filetage.
 
C

chabercha

Compagnon
est-ce un problème si la tête à alèser ne tourne pas rond ?
Peut être si ce n'est pas concentrique ?
Je compte faire l'essai sur l'Alcéra, avec son attachement SA 40 et ensuite avec le réducteur SA40 SA30, juste en changeant la tête de son attachement sans rien toucher sur le réglage.
S'il y a un problème sur celui que je fait cela se verra à la descente de la tête.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Opération filetage sur la tête.
Grosse frayeur que j’expliquerez après, le problème est aussi qu'il a fallu retrouver le filet.
Hier sur le tube d'essai j'étais à 2.10 de pénétration du chariot soit 4.2 au Ø, trop de jeu.
Je suis allé à 1.95 soit 3.9 au Ø.
Il reste un léger jeu mais moins que sur celui d'origine.
20230521_103732.jpg

Essai avec espace pour juger.
20230521_103910.jpg

Au contact.
20230521_103924.jpg

En place.
20230521_103939.jpg

A+Bernard
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Retournement et filetage pour le tirant.
20230521_111046.jpg

Prête pour les essais.
20230521_112528.jpg
.
 
C

chabercha

Compagnon
Grosse frayeur que j’expliquerez après.
Hier soir j'ai mis en place pour faire le filetage et fait 2 ou 3 passages pour voir un peu comment ça se passer.
J'ai arrêté coté mandrin et ramené le transversal.
Reculer la CP, présenter la tête et dodo.
Ce matin je ne sait pas pourquoi j'ai trouvé que le fourreau de la CP était bien loin, j'ai donc rentré le fourreau et rapprocher la CP du trainard.
Mise ne rotation de la broche en marche arrière, le trainard recule et s'arrête au bout de 10mm, la VM ne tourne plus mais la Norton si.
Je ne comprend pas et envisage la catastrophe, au pire la boite cassée et au mieux une goupille, le trainard est toujours verrouillé sur la VM.
Je recule la CP et remet en rotation AR et là le trainard recule de nouveau.
Après positionnement lointain de la CP tout refonctionne et je termine le filetage.
Aux possesseurs de LW 130 @alain JANEST @ppt @LOZACH @Marc*1200
Il doit en manquer au moins un :oops: et aux autres membres.
Quelqu'un est il au courant de ce phénomène ?
Ressort, glissement ou autre ?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Pas de possibilité d'essai, le M16 du tirant est abimé et je n'ai qu'un taraud de 16/250 au lieu de 200.
Pas trop envie d'essayer de reprendre au tour, j'ai pu reprendre le 18 filets sur l'extérieur mais là en intérieur borgne ce n'est plus pareil, à essayer plus tard.
J'ai juste 1 filet pour tenir le cône en M16, donc petite comparaison sur une surface qui n'est certainement pas prévue mais ça respire la qualité quand même.
15/100 d'écart avec le cône d'origine.
20230521_150959.jpg

17 avec le mien.
20230521_151559.jpg

Cela vaut que ça vaut mais encourageant je pense.
 
P

ppt

Compagnon
Hier soir j'ai mis en place pour faire le filetage et fait 2 ou 3 passages pour voir un peu comment ça se passer.
J'ai arrêté coté mandrin et ramené le transversal.
Reculer la CP, présenter la tête et dodo.
Ce matin je ne sait pas pourquoi j'ai trouvé que le fourreau de la CP était bien loin, j'ai donc rentré le fourreau et rapprocher la CP du trainard.
Mise ne rotation de la broche en marche arrière, le trainard recule et s'arrête au bout de 10mm, la VM ne tourne plus mais la Norton si.
Je ne comprend pas et envisage la catastrophe, au pire la boite cassée et au mieux une goupille, le trainard est toujours verrouillé sur la VM.
Je recule la CP et remet en rotation AR et là le trainard recule de nouveau.
Après positionnement lointain de la CP tout refonctionne et je termine le filetage.
Aux possesseurs de LW 130 @alain JANEST @ppt @LOZACH @Marc*1200
Il doit en manquer au moins un :oops: et aux autres membres.
Quelqu'un est il au courant de ce phénomène ?
Ressort, glissement ou autre ?
hello
jamais vu ce phénomène
tu n'étais pas en contact avec la poupée mobile ?
je sais qu'il y a une goupille en laiton vers la sortie de la boite norton, mais je ne me rappelle pas si c'est sur la barre de chariotage ou sur la vis mère
autre possibilité, ta noix était mal engagée et elle a sautée
 
C

chabercha

Compagnon
tu n'étais pas en contact avec la poupée mobile ?
Justement, le trainard en reculant c'est arrêté contre la poupée qui elle était bloquée pour tenir la pointe tournante.
autre possibilité, ta noix était mal engagée et elle a sautée
Elle était bien engagée.
Ce n'était que la VM qui ne tournait plus et la Norton elle tournait.
Il faudrait démonter la Norton pour comprendre, je ne le ferait que contraint et forcé :spamafote:
 
P

ppt

Compagnon
Faudrait avoir les schemas de la chaîne cinématique.
Mais si ca fonctionne encore, tu n’as pas du casser grand chose
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour à tous
Curieux, j'ai été voir sur mon LW130, et le problème ne viendrait il pas de l'embrayage de la vis mère/barre d'avance et le point mort? J'ai eu un problème il y a quelques temps du desserrage du pignon baladeur dans la boîte norton. J'ai réussi à le remettre sans démonter.....
Il y a des chanceux qui ont la veine d'avoir tous les pignons. sur le mien il n' ya que le jeu de base. Le reste avait disparu quand j'ai eu le tour.
LOZACH
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Lozach, je n'ai jamais cherché à voir tout le système de la boite Norton, ce serai donc un embrayage plutôt qu'une goupille ?
Cela semble logique puisque tout est revenu à la normale.
A+Bernard
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
862
FlorianVT
F
KITE
Réponses
3
Affichages
8 162
Vapomill
Vapomill
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 991
Bbr
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 257
philmaine
P
C
Réponses
30
Affichages
3 553
chabercha
C
C
Réponses
1
Affichages
2 344
kawah2
K
Sebos38
Réponses
34
Affichages
5 998
elocirbel
E
lion10
Réponses
0
Affichages
1 199
lion10
lion10
Haut