Dépannage Mini tête à aléser SIP

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
J'ai bouché la partie manquante, ça va me servir pour prendre les cotes et dans l'immédiat me servir de cette tête à aléser si j'en ai besoin.

Prochaine étape couper la partie en trop pour mettre l'adaptateur Deckel.

A+

Thierry


20221209_182409.jpg

J'ai mis de la pâte à réparer Epoxy, ça tient super bien, en plus il y avait des petites aspérités dans la matière pour maintenir le tout.

20221209_183337.jpg

Le moulage est parfait pour prendre les cotes.

20221210_101031.jpg

Burin rentré au maximum.

20221210_101151.jpg

Et sorti à la limite pour un Ø de 40 mm maxi.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Maintenant je vais passer à une autre opération sur cette tête :smt023, adaptation pour la mettre sur ma Deckel.

J'ai un CM4 pour une autre tête , ça va me servir pour prendre les cotes, il faut que je diminue celui qui est monté avec cette tête.

Une petite découpe à la disqueuse et obligé de refaire un adaptateur Deckel, celui que j'ai a un Ø trop gros et impossible de le visser.

A+

Thierry

20221216_082542.jpg

Le filetage de ce cône est trop petit donc je vais refaire l'adaptateur.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Hé oui parce que Mr. SIP a fait des attachements CM4 en M14 x 2,00 au lieu du standard M16 x 2,00.
Tu peux refaire un adaptateur ou réduire le tien puisque c'est le même pas de 2 mm, voire si tu as assez de longueur de filetage dans le cône CM4.

Autre détail piquant auquel il faut que tu veilles : la dimension des burins que tu vas mettre dans cette tête.
Les burins pour les têtes de capacités 24/32 ou 24/40 ou 30/40 ont une section de 9 x 5 mm mais l'encoche qui règle leur sortie n'est pas la même, il y a deux largeurs 3 et 4 mm.
En ce qui te concerne, puisque j'ai la même que toi, c'est un burin avec une encoche de 4 mm que tu dois rechercher.

Têtes à aléser SIP.jpg

Burin 9 x 5.jpg


Comme visible sur la première photo j'ai fait l'inventaire de toutes mes têtes SIP et pour chaque taille de burins il y a deux options de largeur d'encoche.
J'ai essayé de comprendre l'origine de ce choix et la seule explication que j'ai trouvée c'est que l'ergot de la coulisse augmente de largeur au fur et à mesure que la capacité en diamètre augmente.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
  • Love
Reactions: FTX
B

Bbr

Compagnon
SIP a fait des attachements CM4 en M14 x 2,00 au lieu du standard M16 x 2,00
Le standard c'est M14 pour le CM4 d'après E 66-531 sur un de mes vieux bouquins (M16 pour le CM5).
Sur un autre vieux bouquin c'est M16 d'après PN E 66-531 (1961) pour le CM4 et M20 pour le CM5... :smt017

Bref les 2 existent, il faut donc des tirants adaptés à chaque version. :spamafote:
 
T

thierry74

Compagnon
Tu peux refaire un adaptateur ou réduire le tien puisque c'est le même pas de 2 mm, voire si tuas assez de longueur de filetage dans le cône CM4.
Pas de soucis pour cet adaptateur, j'en ai déjà fait pour un autre cône CM4 modifié. j'ai assez de filetage à l'intérieur :smt023

C'est là : https://www.usinages.com/threads/deckel-fp1-modification-outils-cm4.144196/

En ce qui te concerne, puisque j'ai la même que toi, c'est un burin avec une encoche de 4 mm que tu dois rechercher.
Là aussi ,ça doit bien se faire un burin :-D , pour l'instant j'en ai un qui va bien, on verra pour la suite. J'ai aussi d'autres têtes à aléser donc je devrais m'en sortir :smt023

Bref les 2 existent, il faut donc des tirants adaptés à chaque version. :spamafote:
L'avantage c'est que j'ai fait l'outil à fileter au pas artillerie donc je peux usiner l'adaptateur à la demande.

A+

Thierry
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

La majorité de mes documents indiquent M16 pour les CM4 comme pour les SA40 et j'avais vérifié sur mes outils fraises et porte-fraise.
Après consultation fouillée j'ai effectivement trouvé un document avec la spécificité M14.

Donc @Bbr j'en déduit qu'il y a eu évolution comme pour les filets SI devenus ISO ou les vis M8 dont les têtes sont passées de clé de 14 à 13.

@thierry74 je ne suis pas inquiet pour la suite des opérations car je sais que rien ne peut t'arrêter.
Pour les burins il est intéressant d'avoir les deux types celui pour les alésages à fond plat (comme le tien) et celui pour les alésages classiques débouchant.
Voir les différences sur les angles ci-dessous :

Affûtage burin_1.jpg

affûtage burin.jpg


En fabriquer un complètement à partir d'un barreau HSS c'est une grosse séance de rectifieuse.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est du burin, je ne pensais pas le faire dans un barreau HSS mais dans du 42 CD 4 trempé bien dur, un peu comme celui que j'ai sur cette tête même si c'est une plaquette en métal dur.
Je ne suis pas équipé en rectifieuse donc ça va être difficile de le faire dans un barreau HSS.

Par contre je m'en servirai dans des matières tel que laiton, alu ou en acier doux, mais comme j'en ai d'autres têtes à aléser :smt023

Pour cette tête plus précisément, c'est plus pour voir si c'est faisable de refaire un outil et que ça fonctionne dans ces matières :)

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai tronçonné ce qu'il y avait en trop et maintenant je vais pouvoir réaliser mon adaptateur :smt023

A+

Thierry

20221223_114257.jpg

Un petit coup de disqueuse :smt023

20221223_115414.jpg

J'ai 1 cm de taraudage, c'est suffisant pour tenir l'adaptateur.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour Thierry.

Alors c'est comment l'usinage , c'est dur dur ou c'est usinable avec des plaquettes carbure ?

Je voudrais me lancer dans uns passage de CM4 à CM3 sur une ou deux de ces têtes que j'avais achetées à un membre du Forum.
Si c'est trop dur à l'outil je le ferai en rectification, mais il y a quand même 3 mm à enlever au rayon !!
Mais c'est là que je remercie la SIP d'avoir mis un taraudage de M14 au lieu de M16.

Cordialement.
Jean-Michel
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour jean Michel,

Alors c'est comment l'usinage , c'est dur dur ou c'est usinable avec des plaquettes carbure ?
J'ai essayé avec 2 sortes de plaquettes !!! des plaquettes carbures qu'on achète, ça s'usine mais c'est très dur et j'ai pris que le minimum, à savoir 0.25 mm à chaque fois parce que ça ne voulait pas rentrer plus.
Ensuite j'ai essayé avec cet outil que tu vois avec des plaquettes rapportées et là j'ai trouvé que ça rentrait mieux mais bon je n'y suis pas rentré non plus de 1 mm surtout que j'avais tronçonné à peu près droit mais c'est faisable :-D

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

L'adaptateur est terminé, place aux photos !!!

A+

Thierry

20230104_102803.jpg

Ebauche du M14 X 2

20230104_104724.jpg

Finition du M14 mais je vais être obligé de le modifier un peu.

20230104_121637.jpg

J'ai fait un manchon pour visser la pièce et ensuite c'est plus facile pour faire le pas artillerie.

20230104_122341.jpg

Filetage en cours.

20230104_122603.jpg

J'ai pris la photo en faisant la passe, il fallait être synchronisé pour s'arrêter à temps :-D

20230104_122958.jpg

Obligé de passer par les repères !!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Les dernières photos de l'attachement ensuite je vais refaire la partie que j'ai été obligé de meuler pour sortir le burin.
Ce que j'ai fait en mettant une rustine ne me paraît pas solide !!!

A+

Thierry

20230104_142450.jpg

20230104_142703.jpg

Essai avec le tirant neuf que j'avais acheté, il me sert bien pour les essais sans cela je ne sais pas comment je pourrais essayer le filetage.

20230104_144016.jpg

Le méplat qui est obligatoire sur ce montage contrairement à celui que j'avais fait pour mon porte pince modifié lui aussi.

20230104_145028.jpg

Le porte pince que j'avais modifié avec le nouveau.

20230104_150707.jpg

L'autre adaptateur avait été bruni, celui là je le laisse comme ça.

20230104_150810.jpg

On voit qu'il reste une petite partie qui n'est pas appuyée contre la paroi, c'est normal, c'est serré à mort pourtant.
En cause le taraudage qui était en fin de course, j'aurais dû le tronçonner environ 5 mm plus loin mais je n'avais aucune idée de la longueur du taraudage.

20230104_150914.jpg

2 Photos, le mien et un neuf acheté.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

On voit qu'il reste une petite partie qui n'est pas appuyée contre la paroi, c'est normal, c'est serré à mort pourtant.
En cause le taraudage qui était en fin de course, j'aurais dû le tronçonner environ 5 mm plus loin mais je n'avais aucune idée de la longueur du taraudage.

Je trouve que la longueur en prise du M14 est très faible, environ 3 filets c'est à dire 6mm pour du M14, si on prend l'exemple d'un écrou normal donc Hu la hauteur de l'écrou fait 11mm (0,8 x le diamètre nominal).

A part ce détail c'est du bon boulot ! :smt023

Cordialement,
Bertrand
 
T

thierry74

Compagnon
Je trouve que la longueur en prise du M14 est très faible, environ 3 filets c'est à dire 6mm pour du M14, si on prend l'exemple d'un écrou normal donc Hu la hauteur de l'écrou fait 11mm (0,8 x le diamètre nominal).
C'est vrai que c'est un peu juste, j'ai vu sur un bouquin que je possède , qu'il y a aussi des écrous de 7 mm d'épaisseur pour du M14, mon bouquin est assez vieux , je ne sais pas si ça existe toujours ?
Maintenant que je maîtrise un peu mieux les découpes :-D, il faudra à l'avenir que je m'y prenne autrement.
Après je pense que ce sera suffisant au niveau fixation, je vais seulement serrer un peu le tirant et il n'y a pas d'efforts dessus, c'est le cône qui assume le reste, c'est juste une tête à aléser.
Par contre si ça avait été un tourteau avec une grosse fraiseuse, là ???? avec des vibrations ???, je peux aussi lui faire un cordon de soudure, à voir :smt023

A part ce détail c'est du bon boulot ! :smt023
:prayer:


A+

Thierry
 
B

Bbr

Compagnon
il y a aussi des écrous de 7 mm d'épaisseur pour du M14, mon bouquin est assez vieux , je ne sais pas si ça existe toujours ?

Oui c'est les écrous Hm (0,5 fois le diamètre nominal), normalement c'est ce type d'écrou qu'on utilise en contre-écrou, mais j'ai déjà vu utiliser 2 écrous Hm ensembles (exemple sur le système de réglage du frein d'un moteur Unelec de ma Z1).
 

Sujets similaires

KITE
Réponses
3
Affichages
8 160
Vapomill
Vapomill
G
Réponses
7
Affichages
1 118
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
844
FlorianVT
F
F
Réponses
20
Affichages
1 313
mmikee02
mmikee02
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 851
gustavox
gustavox
L
Réponses
14
Affichages
6 934
Lucuferus
L
springer
Réponses
5
Affichages
2 202
springer
springer
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 155
LoisirMoteurSport
L
L
Réponses
8
Affichages
1 167
lion10
lion10
Haut