Projet Tête à aléser sur perceuse radiale

  • Auteur de la discussion Thibaut4
  • Date de début
T

Thibaut4

Nouveau
Bonjour.

Je pense acheté une tête à aléser pour éviter d'acheter certains forêt qui me servirai qu'une seule fois (45mm par ex). Je me demandais si la tête va tenir en place vu que je ne peux pas mettre de tirant, la perceuse étant en morse 4 j'ai l'espoir qu'il y est assez d'adhérence.

Mais je me renseigne un minimum avant de l'acheter pour essayer vu le prix que cela coûte

J'ai pas de photo de la perceuse en place.
IMG_20210501_123112.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi c’est pas faisable
à la rigueur , un premier perçage , puis un outil fabrication maison genre outil à lamer , c’est a dire un centreur avec un ou plutôt deux outils opposé pour couper et faire un diametre plus gros … même là c’est pas sûr que ça marche

edit j’ai chercher un exemple , j’ai pas trouvé

re édit
j’ai trouvé ça apparement il a sa pièce à agrandir et en dessous une autre pièce qui sert de guide ou de centreur pour le porte grain . Je pense qu’il faut avoir du doigté pour avancer avec le cabestan sans tout accrocher
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
Testé il y bien longtemps sur une perceuse en cone morse 2. Ça ne tient pas
 
F

Florent07

Compagnon
Je déconseille aussi, on a une aléseuse GSP au boulot qui utilise la même tête (même broche et tout) et j'ai essayé de faire des lamages avec une fraise deux tailles et déjà on sent bien que la broche n'est pas du tout faite pour cela, ça n'apprécie pas les efforts latéraux, sans parler du manque de tirant qui peut être fatal si la tête à aléser se déboite.
 
P

paysan

Compagnon
Pour l'utilisation d'une tête à aléser sur une petite fraiseuse j'ai constaté qu'il me manquait le blocage du X. Il y a pourtant très peu de jeu. Je prévois donc d'en doter ma machine. Le trépan me semble une meilleure solution sur une perceuse. J'ai fais des trous de + de 100 mm sur une perceuse en CM3 avec un outil fabriqué maison. La seule limite c'est la profondeur, environ 10 mm, le double si on peu retourner la pièce.
 
M

moufy55

Modérateur
1686508846363.gif

Pas de tirants, c’est non !
Du foret, rien que du foret !
 
T

Thibaut4

Nouveau
Pour moi c’est pas faisable
à la rigueur , un premier perçage , puis un outil fabrication maison genre outil à lamer , c’est a dire un centreur avec un ou plutôt deux outils opposé pour couper et faire un diametre plus gros … même là c’est pas sûr que ça marche

edit j’ai chercher un exemple , j’ai pas trouvé

re édit
j’ai trouvé ça apparement il a sa pièce à agrandir et en dessous une autre pièce qui sert de guide ou de centreur pour le porte grain
Malheureusement pour faire quelque chose comme ça la table n'est pas adapté elle n'est pas percé
 
P

paysan

Compagnon
Malheureusement pour faire quelque chose comme ça la table n'est pas adapté elle n'est pas percé
Tu mets une planche (en bois dur si possible) et ton outil ne débouche pas d'un seul coup en fin de travail. Et tu protèges ta table. Il faut aussi bien fixer la pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai réédité plusieurs fois mon message
je ne sais pas si c’est possible , mais si ta table n’est pas percée , tu peux prendre une pièce en dessous beaucoup plus haute qui permettrais le passage de ton montage
je viens de voir le message de @paysan comme il dit une cale en bois dur deja percée, pour rehausser ton montage
 
I

ISL

Compagnon
Il me semble , sur la perceuse a colonne avec l'outil a aléser , que le métal percé serait de l'aluminium; ce qui n'enlève rien a l'essai qui me semble concluant. En serait-il de même avec de l'acier.
 
T

Thibaut4

Nouveau
J’ai réédité plusieurs fois mon message
je ne sais pas si c’est possible , mais si ta table n’est pas percée , tu peux prendre une pièce en dessous beaucoup plus haute qui permettrais le passage de ton montage
je viens de voir le message de @paysan comme il dit une cale en bois dur deja percée, pour rehausser ton montage
Sa ne va pas aller pour la plupart de ce que je fais mais sa peut être une idée pour certaines choses qui demande peu de précision
 
T

Thibaut4

Nouveau
Il me semble , sur la perceuse a colonne avec l'outil a aléser , que le métal percé serait de l'aluminium; ce qui n'enlève rien a l'essai qui me semble concluant. En serait-il de même avec de l'acier.
Dans l'acier il suffirait de descendre plus doucement. C'est à essayer
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
C'est tout à fait possible, surtout sur une GSP qui est très rigide. Bon après, c'est pour des petites passes... c'est pas une fraiseuse.
Le cône tient bien, pas de souci, (On peut même mettre un coin dans le trou inférieur de la broche prévu à cet effet pour coincer); la tête à aléser faisait partie des équipements proposés en option par la marque à l’époque
Je dis tout ça parce que je l'ai fait il y a quelques années sur ma 44K14 avec succès.
Juste le centrage est assez fastidieux, j'avais bloqué la broche et agi sur la pièce pour centrer.

20190809_171435_resized.jpg


20190813_140557_resized.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
1686511333737.jpeg


Ah oui mais sur cette photo , c’est un montage un peu spécial , il y a deux ouvertures dans la broche ,
une pour chasser le cône ou le foret , et une autre pour y mettre un coin et bloquer l’outil en place pour l’empêcher de se désolidariser , ce montage permet l’utilisation d, outil genre fraise ou tête à aleser . Mais il faut que l’outil ou la fraise ai le même genre d´ouverture pour que ça marche , j’avais poster, dans une discussion un dessin de ce montage
je vais rechercher
voila , c’est ici , on peut aussi feuilleter la discussion

Posté dans la discussion 'Aléseuse horizontale GSP'
https://www.usinages.com/threads/aleseuse-horizontale-gsp.92875/post-1038646
 
Dernière édition:
T

Thibaut4

Nouveau
Bonjour,
C'est tout à fait possible, surtout sur une GSP qui est très rigide. Bon après, c'est pour des petites passes... c'est pas une fraiseuse.
Le cône tient bien, pas de souci, (On peut même mettre un coin dans le trou inférieur de la broche prévu à cet effet pour coincer); la tête à aléser faisait partie des équipements proposés en option par la marque à l’époque
Je dis tout ça parce que je l'ai fait il y a quelques années sur ma 44K14 avec succès.
Juste le centrage est assez fastidieux, j'avais bloqué la broche et agi sur la pièce pour centrer.
Trompette de newholland ?
Merci sa me soulage sa me fera faire des économies sur les forets comme en ce moment ou il me faudrait du 26,75 qui servirai une fois alors que j'ai déjà 26 et 28. Je me doute que c'est des petites passe avec une descente lente
 
T

Thibaut4

Nouveau
zh oui mais sur cette photo , c’est un montage un peu spécial , il y a deux ouvertures dans la broche ,
une pour chasser le cône ou le foret , et une autre pour y mettre un coin et bloquer l’outil en place pour l’empêcher de se désolidariser , ce montage permet l’utilisation d, outil genre fraise ou tête à aleser . Mais il faut que l’outil ou la fraise ai le même genre d´ouverture pour que ça marche , j’avais poster, dans une discussion un dessin de ce montage
je vais rechercher
J'ai la même perceuse donc je vais chercher sa, si vous connaissez le nom de l'outil sa m'intéresse
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas le nom des outils , je m’en servait c’est tout
mais avec ce genre de montage on peut utiliser des fraises ou des têtes à aleser .. mais encore une fois il faut que l’outil et la macine soient prévus pour ça , voir lé lien que j’ai mis et les photos
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui c'est ce que je précisais, on utilise le second trou oblong de la broche, la tête à aléser possède également un trou oblong sur son cone.
On passe un coin, genre outil de démontage des cones, mais plus court pour qu'il ne dépasse pas beaucoup, ce doit être assez simple à réaliser.
Oui, c'est une trompette de new holland.

A la première boite où j'ai bossé, ils avaient une radiale pas très grosse, mais en cone SA40 qu'ils appelaient aléseuse. Il me semble que c'était américain, je n'en ai jamais revu, mais c'était un peut cette idée là de fonctionnement.
Bonne journée.
 
T

Thibaut4

Nouveau
Bonjour,
Oui c'est ce que je précisais, on utilise le second trou oblong de la broche, la tête à aléser possède également un trou oblong sur son cone.
On passe un coin, genre outil de démontage des cones, mais plus court pour qu'il ne dépasse pas beaucoup, ce doit être assez simple à réaliser.
Oui, c'est une trompette de new holland.

A la première boite où j'ai bossé, ils avaient une radiale pas très grosse, mais en cone SA40 qu'ils appelaient aléseuse. Il me semble que c'était américain, je n'en ai jamais revu, mais c'était un peut cette idée là de fonctionnement.
Bonne journée.
Merci de vos réponses je vais acheter une tête à aléser CM4 que je vais modifier pour pouvoir mettre un chasse conne vu que je n'arrive pas en trouvé mes j'ai au moins pu trouver des photo du montage
Screenshot_20230611_214603_com.android.chrome.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Donc ta machine, est équipée "d’un tirant", ça change tout.
 
D

Dodore

Compagnon
Attention , le coin qui bloque la fraise ou la tête à aléser n’a pas tout à fait la même forme qu’un chasse cône
un Chase cône est plat d’un coté alors que le coin est arrondi des deux cotés . Je pense qu’il faut l’ajuster pour qu’il se coince avec un coup de marteau
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
S'il ne faut pas de grande précision on peut faire avec un outil à" lamer".
Perçage puis lamage avec outil qui à un guide qui rentre dans le trou initiale.
On peut régler le diamètre d'alésage à volonté, çà peut remplacer toute une série de foret, la lame peut dépasser de chaque coté avoir 2 arrétes de coupe pour plus de rendement (celui ci dessous est en CM2)
A une époque de ma vie prof sur une perceuse radial GSP comme sur la Photo je perçais des galets au diam 80mm et j'alésais au diam 140 mm sur 300 mm de profondeur avec arrosage continu sans problème.
Outil avec CM5
Bonne recherche
Gillou63
lameur 001.JPG
 
T

Thibaut4

Nouveau
Attention , le coin qui bloque la fraise ou la tête à aléser n’a pas tout à fait la même forme qu’un chasse cône
un Chase cône est plat d’un coté alors que le coin est arrondi des deux cotés . Je pense qu’il faut l’ajuster pour qu’il se coince avec un coup de marteau
Je vois se que vous voulez dire je pensais faire avec un fer plat taillé un comme un chasse cône pour qu'il rentre juste avec une goupille du côté fin pour éviter de me le prendre dans les dents avec la vitesse de rotation
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour je ne saisis pas bien le coup de la cale en bois dur.

Si vous avez '' peur '' au moment de la debouchure, suffit de mettre un martyr de matière équivalente... '
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois se que vous voulez dire je pensais faire avec un fer plat taillé un comme un chasse cône pour qu'il rentre juste avec une goupille du côté fin pour éviter de me le prendre dans les dents avec la vitesse de rotation
Un simple fer en forme de coin légèrement penté et Arrondi pour prendre la forme de l’ouverture, moi je l’utilisais sans goupille … juste un ou deux coup de marteau pour le mettre en place
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour je ne saisis pas bien le coup de la cale en bois dur.

Si vous avez '' peur '' au moment de la debouchure, suffit de mettre un martyr de matière équivalente... '
Une cale, ou plus précisément une planche en bois, c'est justement un martyr bien pratique quand on y va un peu fort en débouchant.
 
Y

yvon29

Compagnon
Certes

Mais si tu passes directement d'un acier quelconque à même du chêne ça va rentrer comme dans du beurre ça va rentrer comme s'il n'y avait rien en dessous....
 
P

paysan

Compagnon
Si, ça limite un peu, mais tu as raison, ça ne vaut pas un martyr de même nature que la pièce usinée.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
845
FlorianVT
F
philippe2
Réponses
56
Affichages
10 009
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 990
Bbr
lion10
Réponses
0
Affichages
1 197
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
T
Réponses
34
Affichages
8 094
touramoto
T
B
Réponses
193
Affichages
19 348
mvt
Haut