Général Nomenclature des fraiseuses dans la gamme Gambin?

  • Auteur de la discussion Pierre-Yves
  • Date de début
P

Pierre-Yves

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais certainement bientôt disposer d'une Gambin 2M, grâce à la générosité de @scalpa76. Je connaissais jusqu'ici les Gambin de manière assez superficielle, notamment leur tête caractéristique et spécifique. Mais désormais, je suis occupé à rassembler toute documentation utile et à mieux connaître ce fabricant et sa gamme.

Il y a pas mal de documentation pour divers modèles (même si je n'ai pas encore trouvé celle spécifique à la 2M), qui permet de se faire une idée assez précise de l'architecture mécanique. Mais ce que je n'ai pas bien compris jusqu'ici, c'est comment fonctionne la numérotation des modèles dans la gamme Gambin.

Dans les fraiseuses à consoles, il y a des 1M, 11M, 2M, 3M, 1N, 10N, 2N, 3C, 3CM, ... Je crois comprendre que le progression des chiffres indique des machines de tailles et de puissance croissantes (avec le 10, 11 qui semblent être des évolutions de la taille "1", par exemple). Mais quel est la différence entre les gammes N, M, C, ...? Je n'ai pas trouvé de catalogue commercial ou d'organigramme permettant de comprendre la vocation et les différences mécaniques entre ces différentes "branches" de la famille...

Bon dimanche,
Py
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Excellente idée !, au collège on m'avait attribué une GAMBIN neuve (Je ne me rappelle plus le modèle) j'ai toujours gardé un excellent souvenir de cette machine au design bien moderne par rapport aux autres machines qui se fabriquaient à l'époque et qui n'ont pas "suivi" par la suite l'esthétique attendue...
JASON
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello,

Super post qui m'intéresse!
De mon coté j'ai une 11M, mais je me suis toujours demandé justement comment c'était organisé... Je sais que les 1M sont plus lourdes (= plus grosses?) que ma 11M, mais la 10N est a priori plus légère..


Hâte de voir les réponses des sages du fofo :)
 
T

tournele

Compagnon
il faut un atelier capable de pouvoir en accueillir une, mais quelles machines!!!
 
Z

zimm

Apprenti
Le deuxième chiffre est effectivement peut-être lié à une évolution.
Les lettres donnent peut être la taille de la machine ? Toutes les N sont plus petites que les M correspondantes, je crois

Bref je suis moi aussi curieux d'en savoir plus sur la codification Gambin.
 
T

toubille

Apprenti
bonjour à tous, la mienne est une 1 V elle est de 1962 et pèse 2T 100, je suppose une machine de production car la tète est fixe .


photos dans mon post de présentation. effectivement la codification reste un mystère pour moi aussi. CDLT GUY , A +
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Salut Toubille,

Je n'avais jamais entendu parler de la 1V, ni même de Gambin à tête fixe, comme quoi le sujet est vaste! J'ai été voir ta présentation pour les photos, malheureusement les photos étaient hébergées ailleurs et du coup elles ont disparu :-( Si tu les as toujours, c'est peut-être l'occasion de les remettre en ligne mais sur le forum directement cette fois?

Bonne journée,
Py
 
T

toubille

Apprenti
bonsoir à tous et bonne année PY voila c'est fait j'ai remis les photos de la Gambin 1V erreur de frappe elle est de 1963.

A+ cdlt GUY.
 
P

Pierre-Yves

Compagnon
Merci @toubille pour les photos, très intéressant. Et chapeau pour la rénovation, tu as une bien belle machine!
 
N

ncx94

Ouvrier
Très intéressant @toubille ! Je ne savais pas qu'il y avait eu des gambins sans la fameuse "tête gambin"!

Comme quoi on en apprends tous les jours!
 
P

Paulmachines-outils

Nouveau
Bonjour, premier post ici ! Je m'interrogeais également sur la différence entre une Gambin 1M et 2M, s'agit une uniquement d'une différence en therme de gabarit/capacité des machines mais avec la même architecture mécanique ? Ou bien les différence sont elles plus prononcé que ca ?

Bonne journée à tous !
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
La 2M est beaucoup plus grosse que la 1M. Elle a évolué en 3M par la suite.
Après les machines ont une architecture similaire.
Bonne journée
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,
Perso je n'ai pas vraiment trouvé de logique. J'ajoute qu'il y a encore bien d'autres modèles comme les vielles 13M 14M, voir 15M ? d'avant guerre. Il y a aussi les 27D et 27S.
Sur ce site: https://thomas-racing.blog4ever.com/arrivee-d-une-nouvelle-fraiseuse on peut trouver un tableau sur lequel figurent les caractéristiques d'une bonne partie de la gamme.

JMB
1690373771741.png
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 359
JASON
J
C
Réponses
12
Affichages
1 616
chabercha
chabercha
T
Réponses
15
Affichages
6 880
jayet
J
O
Réponses
10
Affichages
3 751
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
28
Affichages
1 934
hazet
H
B
Réponses
5
Affichages
2 354
BERTHOUD
B
O
Réponses
50
Affichages
8 453
Castor24
Castor24
H
Réponses
28
Affichages
4 297
yvon29
yvon29
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 576
Jope004
Jope004
C
Réponses
35
Affichages
7 082
ClementR
C
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 650
Pierre-Yves
P
Haut