Projet Petite fraiseuse Ancienne (Mayline pour les intimes)

  • Auteur de la discussion p.e.basile
  • Date de début
P

p.e.basile

Apprenti
Je viens de rentrer une petite fraiseuse (non identifié)
Pour le moment je vais lui faire un coup de propre je lui ferai des modifications plus tard. (quand j’aurai la 2 eme et que je me déciderai sur la quelle sera en horizontal et la quelle en verticale.)
IMG_0939.jpeg

Des infos que j’ai pu recueillir elle date de début 1900
IMG_0947.jpeg

On est sur une machine qui pèse environ 350kg la broche et en CM 3
IMG_0948.jpeg

Dans les modifications de prévu j’ai un motorisation de la table.
Pour le moment l’axe y peut être automatisé mais via le moteur de broche
IMG_0949.jpeg

IMG_0950.jpeg

Je l’ai complètement dégraissé et nettoyer
IMG_0953.jpeg
IMG_0955.jpeg

Avant de lui appliquer un produit stop rouille avant peinture
IMG_0957.jpeg

J’ai fait un coup de propre sur l’électricité avant de faire les vrais modifications électriques
IMG_0961.jpeg
IMG_0965.jpeg

Je compte ajouté 2 moteurs pas à pas pour les axe X et Z.
Un système de lubrification.
Je vais essayer de lui trouver un arbre de fraisage horizontal pour fraise scie.
Je réfléchis à modifier l’axe Z (possiblement gagné environ 10cm de course)
Si certains on des infos sur cette machine n’hésitez pas

IMG_0962.jpeg

J’ai failli oublié je compte rajouter des carter de sécurité et des courroies neuves
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle restauration.
J'ai mis la même marteline sur mon tour...

As tu pu '' récupérer '' les usures ? Je pense surtout au coussinets...
As tu vu des évidences d'utilisation intensive ?
 
Dernière édition:
P

p.e.basile

Apprenti
Bonjour

Belle restauration.
J'ai mis la même marteline sur mon tour...

As tu pu '' récupérer '' usures ? Je pense surtout au coussinets...
As tu vu des évidences d'utilisation intensive ?
Je pense qu’elle n’a pas du énormément servir, j’ai des traces d’utilisation (trace de fraise sur la table mais elle n’a quasiment aucun jeux juste des join a fabriquer pour éviter que l’huile coule partout
Le seul jeux que j’avais c’était sur la broche principale jeux longitudinale du à un écrou de palier mal serré. Je reprendrai tout avec le comparateur pour donner les valeurs exactes mais ça reste extrêmement minime comme jeux surtout pour une machine de cette âge.
D’ailleurs on le vois les pignons et palier sont en excellent état il était sale et plien de copeaux pour l’es engrenage mais pas de défaut
 
S

simon74

Compagnon
Le bleu traditionnel de fraiseuse, mais ca as du en manqué dans le pot, normalement c'est partout.

Une origine anglophone semble probable vu les boutons start / stop / lock.
 
P

p.e.basile

Apprenti
Le bleu traditionnel de fraiseuse, mais ca as du en manqué dans le pot, normalement c'est partout.

Une origine anglophone semble probable vu les boutons start / stop / lock.
Oui plus de bleu j’ai finis avec du blanc la partie moteur et electrique a était ajouté par l’ancien propriétaire donc ça n’aide pas pour l’identification de la machine. La visserie est en métrique. Et je ne sais plus si je l’ai dit mais on est sur des broches cm3
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour, belle initiative que de restaurer une machine ancienne :smt023 . Par contre il serait peut-être dommage de la 'dénaturer' en lui adaptant des moteurs pas à pas. Et indépendamment du fait que les glissières et queues d'arondes ne sont pas étudiées pour l'usure due aux déplacements rapides. En parlant de déplacements et de mouvements, par curiosité intellectuelle, ça donne quoi la géométrie de la machine?
il y en a une identique à la tienne, voir sa sœur jumelle sur le mauvais angle, même l'étau et le mandrin sont identiques:wink:

fraiseuse.PNG
 
P

p.e.basile

Apprenti
Bonjour, belle initiative que de restaurer une machine ancienne :smt023 . Par contre il serait peut-être dommage de la 'dénaturer' en lui adaptant des moteurs pas à pas.
Salut, pour les moteurs pas à pas c’est surtout pour le côté pratique, vus l’espacement entre les mouvements X et Z. Ça évitera de déplacer la manivelle pour déplacer la table.

Et indépendamment du fait que les glissières et queues d'arondes ne sont pas étudiées pour l'usure due aux déplacements rapides. En parlant de déplacements et de mouvements, par curiosité intellectuelle, ça donne quoi la géométrie de la machine?
Je ne pense pas lui mettre de déplacement rapide, je pense juste à motorisé c’est 2 axe. (Je réfléchis même à un moyen de garder la possibilité de faire les mouvements manuellement.)
Pour les informations la tête s’incline à un peut plus de 50 degrés dans les 2 sens, la course Z et de 200mm entre la table et la tête (310mm en mode horizontal),300mm pour le Y en manuel et 260 en automatique, 140mm pour le X. Les équerrages de la table de la broche et du batti sont bon
il y en a une identique à la tienne, voir sa sœur jumelle sur le mauvais angle, même l'étau et le mandrin sont identiques:wink:

Voir la pièce jointe 882511
C’est la mienne l’annonce n’a pas encore été supprimé d’ailleurs je passe récupérer la 2eme qu’il vend demain je lui dirai qu’il n’a pas effacée les annonces
 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
2 516
tournele
T
P
Réponses
6
Affichages
17 601
p.e.basile
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 246
Merlo18
Merlo18
Denim
Réponses
13
Affichages
7 284
Denim
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 050
lion10
lion10
M
Réponses
6
Affichages
1 165
MitchCanon
M
Mecapower
Réponses
5
Affichages
6 107
Mecapower
Mecapower
B
Réponses
28
Affichages
1 973
hazet
H
Haut