Projet Adapter un etau limeur, en rectifieuse plane

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour a tous, je met se post dans ce forum , car je veux d’abord avoir lavis de rectifieurs,

une idée qui me trotte depuis un moment, pour éviter l’achat d’une rectifieuse plane [raison financières, marché d occasions peu fourni, capacité limitee, encombrement dune machine supplémentaire, et polyvalence,]

je voulais adapter un montage sur ma fraiseuse, mais âpres lecture de plusieurs discussions, cela ne s’y prête pas vraiment, néanmoins je me rend compte qu’un étau limeur se rapproche beaucoup plus dune rectifieuse D’un point de vue mouvement linéaire de vas et Vien.

Le concept, serait de fabriquer ou adapter une tête de rectifieuse [moteur +broche identique a une rectif] puis de la monter en bout de bélier, en lieu et place du porte outil, un étau magnétique sur la table et hop.

Mis a part que c’est la broche et non pas la table qui va faire des vas et viens, un étau limeur de bonne taille assurerais rigidité et précision, on peut également compter sur l’avance automatique de la table pour faire le déplacement latéral de la meule. [Plage de vitesse a vérifier]

J'ai chercher un peu sur internet et je n’ai rien inventé, certains le font déjà de manière plus ou moins sérieuse avec des meuleuse pour faire des coupes ou affutage precis , ou monter des post tool grinder , destiner a faire de la rectif cylindrique sur tour il semblerais.
KO7R_Shaper_2A.jpg
HK2300drawing.jpg



Concernant la précision et les jeux, sur un gros étau limeur de bonne facture, technologiquement qui a t’il de moins comparé a une rectifieuse ? La queue d’aronde du bélier doit être capable de supporter l’effort de coupe de la meule qui me semble être moindre compare a celui d un outil coupant il me semble. Pour les profondeurs de passe, un comparateur monté sur le mouvement de descente comme sur une rectifieuse ?

je pense faire ca sur un étau limeur type stanko de 2 tones.

Concernant les protections de glissière, je pense que des solutions sont réalisable, soufflet ou autres, je compte également beaucoup sur une aspiration a la source efficace,

Le sens de rotation de la meule va soit créer des projections vers la coulisse du bélier [protection obligatoire] soit vers lavant de la machine, donc pleine poire de l’operateur, pas mieux, on peut imaginer un déflecteur vertical comme sur les rectif.
etaux rectifieur.jpg


Je ne suis pas familier avec les opérations de rectification,

Avez-vous des critiques et voyez vous des inconvénients majeurs a ce genre d’adaptation comparé a une rectifieuse plane du commerce?

En vous remerciant.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je pense que c'est faisable, mais les guides de l'etau limeur tolèrent mal le nuage de poussière abrasive qui se forme.
Il faut dépenser des ressources pour bien isoler les guides.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un problème autre : la prise de passe.

Les rectifieuses sont conçues pour pouvoir prendre des épaisseurs très faibles : le centième voire moins

Faudrait installer un système dans l'ensemble porte broche.

Par ailleurs question précision on peut certainement rectifier le support de la pièce ( ou la table elle même) avant de commencer.

Mais is il faudra aussi caractériser la rectitude du déplacement du coulisseau.

Et avant de faire quoi que ce soit parce que s'il se déplace sur une trajectoire en banane, en dehors de faire joli...
 
D

den's 12

Ouvrier
sur les rectifieuses planes, les coulisses du mouvement vas et Vien , ce sont des queue d'aronde , comme sur une fraiseuse ? ou ce sont sur des roulement linéaires ? qu’est-ce qui les rend aussi fiable au point de vue rectitude ?


pour la descente du porte outil, je lis sur la doc d’un étau limeur que la vis du chariot a un pas de 5mm , j’ai ca sur les axes XY de ma fraiseuse, c’est pas hyper fin , mais on peut envisager inclure dans la tète un mouvement avec une vis a pas de 1 ou 2 mm ? dans ma logique, c’est plus la méthode de mesure que le moyen de mouvement qui fait la précision, style un comparateur bien positionne sur un socle solide , même avec une vis de 5mm de pas , il me semble faisable de travailler au 0.001... si la résolution du comparateur est compatible ou je rêve ?

niveau course et vitesse, sur cet EL , course du coulisseau =500mm, fréquence aller retour de 12 a 138 mov/min
mouvement transversal de la table [ vis au pas de 6 mm ] 0.3 a 4.8mm /passe en auto, ca vous parait proche des spécification dune rectifieuse ou c’est a coter de la plaque complet ?

Concernant les projection de coupe, j’ai tout intérêt a faire en sorte de projeter vers lavant de la table pour préserver toutes les coulisses de la machine, ce qui me mène a la question suivante , puis je décider arbitrairement du sens de rotation de la meule [ici sens horaire vue cote droit de la machine] ?

On rectifie toujours en opposition ou on peut le faire en avalement aussi ?

Sur un étau limeur, la plupart du temps, on prend la passe a l’aller [coulisseau part en avant] et le retour se fait a vide [coulisseau part en arrière, a une vitesse plus rapide dans certains cas , il me semble ] est ce le cas aussi sur les rectifieuse ? Cela pose t il un problème ?
 
C

champimatic

Compagnon
pour la précision j'ai de gros doutes : les queues d'aronde du bélier ont un jeu superieur au 1/1000em, de plus les aller retour du bélier secoue la bête!
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Sur un étau limeur, la plupart du temps, on prend la passe a l’aller
Je dirais plutôt que l'étau limeur translate en latéral lors du retour du coulisseau.
Il est d’ailleurs indispensable de déphaser l’excentrique de commande du cliquet de 180° lorsque l'on inverse le sens d'avance (droite ou gauche).
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Tout dépend du résultat attendu !

Si c’est pour obtenir une surface ayant un bel état de surface, ça me semble jouable.
L’adaptation d’un système de rectif de tour (accessoire très courant) doit pouvoir se faire rapidement et facilement.
Tu peux donc essayer sans risque.

Quand à obtenir des résultats géométriquement précis, oublie cette solution.
il me semble faisable de travailler au 0.001...
C’est illusoire !

Mettre en oeuvre une rectifieuse, plane ou cylindrique, reste un art difficile et quelque peu empirique.
Obtenir des résultats comparables avec du matériel inadapté est illusoire.

marché d occasions peu fourni, capacité limitee,
Les marchands de machines-outils ne savent pas comment s’en débarrasser !
 
D

den's 12

Ouvrier
Tout dépend du résultat attendu !

Si c’est pour obtenir une surface ayant un bel état de surface, ça me semble jouable.
L’adaptation d’un système de rectif de tour (accessoire très courant) doit pouvoir se faire rapidement et facilement.
Tu peux donc essayer sans risque.

Quand à obtenir des résultats géométriquement précis, oublie cette solution.

C’est illusoire !

Mettre en oeuvre une rectifieuse, plane ou cylindrique, reste un art difficile et quelque peu empirique.
Obtenir des résultats comparables avec du matériel inadapté est illusoire.


Les marchands de machines-outils ne savent pas comment s’en débarrasser !
Oui, bien je crois que je ne me rend pas du tout compte de la precision d une rectifieuse en fait ,

Vous avez l’air d’avoir plus de contact que mois sur le marche de l’occasion, si vous connaissez des bon plan en midi Pyrénées, je suis intéressé, sur LBC je ne trouve rien en ce moment…
merci encore
 
L

languedoc

Compagnon
si vous connaissez des bon plan en midi Pyrénées, je suis intéressé

Contacte David Blanchard de la société DSF (Grisolles - 82170) C'est un peu plus loin mais il arrange énormément...Il peut livrer aussi je pense.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Au fait, ne rien mettre qui permette aux copeaux (les étincelles quoi...) de rebondir et revenir vers et surtout DANS le mécanisme.

C'est aussi valable pour l'usinage à l'outil.

Le mieux étant un drap qui arrêtera tout sans que ça rebondisse partout.

Pas trop près bien sûr, pas que ça cramé !

Pas une tôle ni du carton etc...
 

Sujets similaires

L
2
Réponses
32
Affichages
3 973
le petit vosgien
L
alex vintage parts
Réponses
6
Affichages
475
Yoda78
Yoda78
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
28 139
moufy55
moufy55
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
815
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
pierremertus
Restauration Etau-Limeur E.S.T.P
Réponses
29
Affichages
9 833
ndesprez
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 584
FB29
FB29
G
Réponses
50
Affichages
26 244
yvon29
Y
P
Réponses
2
Affichages
643
Ph00enyx
P
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 293
Patricelp
Patricelp
M
Réponses
4
Affichages
740
MPh31
M
D
Réponses
2
Affichages
2 721
Doctor_itchy
D
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 875
sscalpa
sscalpa
X
Réponses
8
Affichages
3 077
damy
crapulatos
Réponses
17
Affichages
18 642
crapulatos
crapulatos
p.e.basile
Réponses
20
Affichages
4 164
p.e.basile
p.e.basile
Haut