Général Etau limeur manuel OP de Crapulatos

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Coucou
Dernier jouet arrivé à l'atelier.
Un étau limeur OP ... pas trouvé dinfo sur le sujet, mais il ressemble furieusement à un Robblak (voir lathe.co.uk)
Et à priori, pas de jeu, il n'a pas l'air d'avoir été trop bricolé ...
Les vis sont en métrique, et ça provient de l'atelier d'une presqu'administration française. Il est donc probable que ce soit une marque française.

Pas d'avance automatique fonctionnelle. Mais en sortant le coulisseau, je vais peut-être trouver des trucs ...

E.T.

_DSC4374.JPG
_DSC4375.JPG
_DSC4381.JPG
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
J'ai sorti le coulisseau ... y'a rien dessous, donc pas d'avant automatique de prévue ... pas très grave ...

bin alors quoi Manu tu n'as jamais vu ses congénéres sur le forum ?:wink:
Bin si, il y a des tonnes d'articles sur es Rapid-Lime, , mais rien vu sur la marque OP.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Ha si ... en cherchant sous nue autre forme, j'ai trouvé ça

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Premiers copeaux cet après midi ... j'en ai profité pour inspecter un peu l'engin...
C'est bien foutu, des lardons sur les 3 mouvements, il manque bien l'avance mais comme je ne suis pas sur d'en avoir un jour besoin ...
Par contre, ça manque furieusement de hauteur sous l'outil. Je pense qu'il faut disposer d'un jeu d'entretoise pour avoir la hauteur qu'on veut.
La vis de hauteur à un pas de 150 ... bande de hyènes ... y z'auraient pu mettre du 100 ou du 200 ...

Bon, j'ai meulé un petit bout de HSS qui trainait pour obtenir un vague outil à gorge et hop ....
Même en prenant uniquement 5/100ème par passe, faut déjà y aller franchement.

_DSC4386.JPG

_DSC4385.JPG


Tout ça pour ça ... un petit bidule qui maintient le câble en position, puis un coup de marteau sur une contre forme qui va bien et on obtient un petit double cone.
Il ne reste plus qu'à plonger dans le bain d'étain pour obtenir un câble d'accélérateur qui va me permettre de bouffer de la Ducat' et autre twin poussif au prochain baston roulage amical sur circuit.


_DSC4390 copie.JPG


Donc le fonctionnement est validé ... next step, démontage pour nettoyage et peut-être une peinture noire.

E.T.
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu n’as pas tourné l’étau pour le mettre dans le sens conventionnel avant ce soir, minuit, ce sont les esprits malins d’anciens ajusteurs qui viendrons te chatouiller tes pieds, pendant ton sommeil. T’en privant pendant toute une année.

Le sujet est encore plus sérieux que la clef laissée dans le mandrin.
Les fantômes gardent les stigmates des coups de fouets, de leurs formateurs.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bin quoi ????

Ok, j'imagine qu'il ne faut pas pousser sur le mors mobile, forcément moins rigide que le mors fixe.
Et le point d'ablocage étant à l'arrière, sous l'effort, l'étau aura tendance à relever du coté droite.
J'avais pensé à ces trucs, mais j'ai imaginé que moins le coulisseau est sorti, plus ce serait propre ...
Encore une histoire de compromis ...
Aux prochains copeaux, j'y ferais attention , promis

E.T.
 
M

moufy55

Modérateur
Y’a de ça, mais y’a aussi une histoire d’échappée de pièce, si l’outil venait à planter dans la matière.
C’est illustré et annoté dans les manuels de rabotage comme primoridial.

Ils sont tous occupés à essayer de démarrer un moteur de péniche sans quoi, on te l’aurait déjà dis plusieurs fois…
 
W

woodbike

Apprenti
Y’a de ça, mais y’a aussi une histoire d’échappée de pièce, si l’outil venait à planter dans la matière.
C’est illustré et annoté dans les manuels de rabotage comme primoridial.

Ils sont tous occupés à essayer de démarrer un moteur de péniche sans quoi, on te l’aurait déjà dis plusieurs fois…
Sécurité évidemment, je vois aussi le côté pratique quand à dégauchir le mors fixe de l’étau qui deviens la face de référence ?
Dit autrement : la face de référence est parallèle à l'axe du coulisseau.
Est ce que tu confirmes ?

Crapulatos, ta combine pour faire des embouts de câbles me plait bien, je saisi le principe, mais pourrais tu rajouter une paire de photos plus parlantes ?
 
F

françois44

Modérateur
Crapulatos, ta combine pour faire des embouts de câbles me plait bien, je saisi le principe, mais pourrais tu rajouter une paire de photos plus parlantes ?
J'imagine que le câble est coincé dans la rainure, les 2 morceaux du "moule" serrés à l'étau, le bout est effiloché, de l'étain fondu versé par dessus et zou!
 
C

crapulatos

Compagnon
Il faut passer par un container ... la cable étamé ne se suffit pas à lui même
J'ai prévu de faire un petit article la dessus.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
On attend le reportage de Crapulatos...
FYI, j'ai ouvert un sujet sur la fabrication du câble ici

E.T.
 

Sujets similaires

Haut