Calcul transmission par poulies dentées/courroie

  • Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début
C

Crazy

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens a nouveau vous prouver mon manque d’intelligence :wink:

J’aurais besoin d’aide pour calculer la transmission nécessaire pour la motorisation de la descente de broche sur une Cincinnati PF26.

L’idée est de déposer le système de descente micrométrique et cabestan.
De monter une poulie dentée sur l’arbre du cabestan et d’installer un moteur PaP a l’horizontal avec une liaison par courroie crantée.

J’aimerais que la broche se déplace de 5mm par tour de moteur PaP.

Actuellement sur un tour d’arbre de cabestan, la broche ce déplace de 100mm.

Pour les poulies dentées,
Quelle nombre de dents mettre sur l’arbre de cabestan?
Quelle nombre de dents mettre sur le moteur PaP?

Transmission simple ou double étages?


Merci d’avance
Crazy
 
P

philippe2

Compagnon
J’aimerais que la broche se déplace de 5mm par tour de moteur PaP.

Actuellement sur un tour d’arbre de cabestan, la broche ce déplace de 100mm.
Donc déjà une réduction de 5/100 = 20 tours de moteur pour couvrir le déplacement du cabestan. Pour le moment, si poulie mini de chez mini sur moteur = 30mm, cela ferait 600mm sur le cabestan (irréaliste).
On se dirige donc vers une réduction sur deux étages, du genre 1/4 x 1/5. et des grandes poulies 120 150mm.
Il faudrait une idée de l'existant, des encombrements, etc. Au moins pour affiner cette approche assez grossière.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,
Merci pour votre rapidité.
Sur le PaP (arbre de 14mm) je ne peu pas descendre en dessous 20 dents.

Sur l’arbre de cabestan, 120mm max.
 
P

philippe2

Compagnon
20 dents au pas de 5 (courant) = 100 de circonférence primitive, soit diamètre 31,831, semble compatible avec un axe de 14. Assez proche des valeurs que j'avais pifométrées.
 
C

Crazy

Compagnon
Oui, justement!
J’aimerais partir sur profil T en pas de 5.
Chez Norelem, apparemment si s’arrête à 60 dents.
 
C

Crazy

Compagnon
Oui, justement!
J’aimerais partir sur profil T en pas de 5.
Chez Norelem, apparemment si s’arrête à 60 dents.
Il faudrait
20dents-80dents x 20dents-100dents?
 
P

philippe2

Compagnon
Peut être plus de choix en 5,08 ?

Ou faire des concessions sur le rapport d'entraînement
 
C

Crazy

Compagnon
72 dents maxi.
Cela existe en T5 100 dents, en barreaux de 160mm de long.
Mais le prix….

Sinon, Il faudrait
20dents-80dents x 20dents-100dents?
 
P

philippe2

Compagnon
Raison pro
20dents-80dents x 20dents-100dents?
Oui. Menants sur Menés (20x20)/(80x100)=400/8000=1/20. Course fourreau 100 pour 1 tour de cabestan. 5mm par tour au moteur 20 tours au total.
A l'origine, c'est vis sans fin et roue tangente pour la descente lente, si c'est comme le "Comodec" des Sydéric ?
 
C

Crazy

Compagnon
Merci!
Oui, le système d’origine est bien une vis sans fin et roue tangente.
Mais j’aimerais trouver un système pour réduire voir annuler le jeux PaP-broche.
 
P

philippe2

Compagnon
Une grande partie du jeu est peut-être entre pignon de cabestan et crémaillère du fourreau ?
 
C

Crazy

Compagnon
Pour le jeu pignon/crémaillère, bizarrement non.

Serge,
Pour éviter une trop grande démultiplication déjà complexe à réaliser.
Et pour avoir un équivalent avec les futurs vis à billes des axes X & Y au pas de 5.
 
C

Crazy

Compagnon
Alors c’est ma première conversion d’une tradi vers CNC.
Donc, je tâtonne!
Et ce n’est que le début :wink:

1 tour de cabestan = 100mm de broche
PaP donner pour 1,8 degrés soit 200 pas.
Mon calcul pour un déplacement de 5mm par tour de moteur PaP était de 0,025mm/pas.
Je trouve que c’est déjà beaucoup
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: phh
P

peps

Compagnon
je me posais la meme question que Serge 91 mais tu as répondu.
Alors si tu vises le 1/100, pourquoi pas une réduction a 3 étages? Ca n'est guère plus encombrant que 2 étages. Dans ce cas tu cherches une réduction de 2,5x30=75
Avec 3 étages identiques de 1/4 ça fait 76. C'est pas loin...
 
M

mpvue91

Ouvrier
Moi je demande pourquoi prendre une denture au pas de 5 mm ? alors qu'il existe beaucoup mieux que la série T c'est les Polychain GT3 en 3 mm de pas chez TRI DISTRIBUTION
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Réducteur sur le stepper, puis transmission par courroie, c'est encore le plus simple pour bénéficier d'une forte démultiplication.
Ou réducteur avec renvoi d'angle pour montage en direct.
Avec un réducteur 1:10, il te resterait à faire un ratio de seulement 1:5 avec l'ensemble poulie/courroie (moins encombrant)

Axe moteur de Ø14mm, donc surement un Nema34. Tu as vraiment besoin d'aussi gros/coupleux vu la réduction ?
Mettons que tu prenne un 34 avec 4.5N.m de couple, en bout de réduction (1:50) ça fait tout de même 225N.m !
et ça m'étonnerait beaucoup que tu force autant sur ton cabestan à la main...

Bref je pense que tu devrait revoir un peu le besoin, notament au niveau motorisation, un petit Nema23 et ses 1.2, 2.2 voir 3N.m de couple (selon modèle) serait amplement suffisant, même avec une réduction 1:50 (2.2 x 50 = 110N.m autant que pour serrer un écrou de roue auto...)

D'ailleurs on pourrait aussi imaginer un petit servo AC taille 60 (400W) à la place du stepper, cela simplifieait aussi la tache (notamment en terme de cablage, car pas besoin d'alimentation DC dediée, le drive étant alimenté en 230V)
 
P

philippe2

Compagnon
Réducteur sur le stepper, puis transmission par courroie, c'est encore le plus simple pour bénéficier d'une forte démultiplication.
Ou réducteur avec renvoi d'angle pour montage en direct.
Oui, et c'est de la réduction en général bien faite et pas chère. Il manque d'ailleurs la vitesse maxi souhaitée de descente du fourreau dans le cahier des charges.
 
C

Crazy

Compagnon
Bonjour messieurs,

@peps,
Ah le centième, ont le vise tous plus ou moins.
Je doute fort que cette machine pourra le tenir mais autant calculer pour sans approcher.
Apparemment il y a de la place pour caser des choses derrière les tôles, donc pourquoi pas trois étages.

IMG_9589.jpeg
 
C

Crazy

Compagnon
@mpvue91,
Je vais regarder ça de plus près, merci.
Ne connaissant pas les différente transmission, je me suis fier à ce que j’avais en X & Y.

@Squal112,
J’ai déjà acheté un kit 3 axes Stepperonline.
drivers, alim et Nema34 12Nm.
Énorme pour cette machine, mais cette ensemble pourrait me servir pour une autre machine plus importante.
C’est pour cela que ne veut rien modifier d’irréversible sur la PF.
Stepperonline vend aussi des réducteurs,
Mais les les prix…
À voir ailleurs.

@philippe2,
Le cahier des charges ressemble plus à un cahier de brouillon :)
La plus grande vitesse dont je pourrais avoir besoin, ce serait pour le perçage ou plutôt débourrage.
Je suis vraiment une quiche dans le domaine, mais je me lance tout de même.

Il y a toujours la possibilité d’utiliser la vis sans fin de la descente micrométrique, qui est monter sur excentrique pour l’engager ou non.
En maintenant fermement cette excentrique, je peux annuler le jeu.
Ne voulant pas « trop » modifier les pièces d’origine la machine, j’étudie aussi l’utilisation de la roue tangente et la vis sans fin.
A intégré dans un support fait maison.
Support qui serait fixé en lieux et place de l’origine et qui contiendrait, la vis sans fin avec réglage d’approche de la roue tangente pour annuler le jeu.
Et part la même occasion supporter le PaP.

IMG_9591.jpeg
 
P

philippe2

Compagnon
Le cahier des charges ressemble plus à un cahier de brouillon :)
La plus grande vitesse dont je pourrais avoir besoin, ce serait pour le perçage ou plutôt débourrage.
Je suis vraiment une quiche dans le domaine, mais je me lance tout de même.
C'est justement là où c'est intéressant. A propos de la vitesse du fourreau, une perceuse dite sensitive se pilote aussi par l'effort au cabestan. As-tu prévu un débrayage du système d'avance motorisé ?
 
C

Crazy

Compagnon
C'est justement là où c'est intéressant. A propos de la vitesse du fourreau, une perceuse dite sensitive se pilote aussi par l'effort au cabestan. As-tu prévu un débrayage du système d'avance motorisé ?
C’est une remarque intéressante, mais cette machine est uniquement prévu en CNC.

.
 
C

Crazy

Compagnon
Bref je pense que tu devrait revoir un peu le besoin, notament au niveau motorisation, un petit Nema23 et ses 1.2, 2.2 voir 3N.m de couple (selon modèle) serait amplement suffisant, même avec une réduction 1:50 (2.2 x 50 = 110N.m autant que pour serrer un écrou de roue auto...)
J’avoue que ce serait bien plus compact, et facile à caser!
 
S

Squal112

Compagnon
@Squal112,
J’ai déjà acheté un kit 3 axes Stepperonline.
drivers, alim et Nema34 12Nm.
Énorme pour cette machine, mais cette ensemble pourrait me servir pour une autre machine plus importante.
C’est pour cela que ne veut rien modifier d’irréversible sur la PF.
Stepperonline vend aussi des réducteurs,
Mais les les prix…
À voir ailleurs.
Ca c'est souvent ce que font beaucoup d'auteur de transformation conventionnelle/CN, sans prendre le temps d'étudier/sourcer au mieux selon le besoin final.
Bref maintenant que tu as le kit, le réducteur pour Nema34 ne coute pas si cher dans le lien que je t'ai donné : (53€ livré)
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
989
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 936
tournele
tournele
Plopiche
Réponses
4
Affichages
2 453
Plopiche
Plopiche
N
Réponses
78
Affichages
9 887
nipil
N
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 842
Yourix
Yourix
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 493
alain41
alain41
coredump
Réponses
125
Affichages
42 293
Plopiche
Plopiche
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 387
danel guy
danel guy
Haut