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[X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par coredump, 24 Septembre 2011.

  1. coredump

    coredump Compagnon

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    Bonjour à tous,

    Voici mes dernières modification sur ma X2: une nouvelle transmission courroie, plus robuste que le kit LMS et un moteur tri.

    Le pourquoi du comment: je désirais avoir un peu plus de couple a basse vitesse que le kit LMS le permettait. La démultiplication d'origine, le moteur CC et la courroie ne permettait pas de faire des taraudages avec la tapmatic sans monter la vitesse. Ne parlons pas du moteur CC: il chauffe et n'offre pas une vitesse basse suffisante.
    Grace a un forumeur j'ai acquis un variateur Altivar 370w de type vectoriel. Au détour d'ebay un moteur 250w/3000tr format 63. A l'origine ca devait etre pour un autre projet, mais du coup j'ai eu envie d'essayer de faire une transmission via une courroie HTD.

    Je me suis décidé pour un couple 40/18 dents en HTD5 largeur 15. En fait la largeur 9mm aurait suffit, mais dans mon cas 15mm ca fait pile poil la bonne hauteur. A noter qu'une HTD3 aurait permis de faire un double étage, mais c'est un peu juste en dimensionnement et peu pratique à l'usage.
    La courroie est une HTD de 325mm

    Une fois le montage validé, je suis passé sur un moteur 370w de meme format (63C). Il est important de prendre une hauteur d'arbre de 63 car c'est idéal dans ce cas. Difficile à trouver dans ce format, je l'ai commandé chez Alpes Transmission. C'est un moteur italien et non chinois, de bonne qualité (d'ailleurs exactement la même marque que le moteur trouvé sur ebay).

    Les photos:

    [​IMG]


    La vue d'ensemble, on voit encore l'ancien controleur a l'arrière. Les commandes sont déportées sur un boitier volant. Beaucoup plus pratique!

    [​IMG]


    La transmission ouverte. Le bloc d'alu a été usiné sur la X2, ne me demandez pas les dimensions, il faut les prendre directement sur la fraiseuse. Le moteur est directement vissé sur le bloc. Le bloc est lui vissé a l'aide des quatres emplacement de vis d'origine, un petit jeu permet d'ajuster la tension de la courroie. L'avantage c'est que tout est fermé, inconvénient: pas de blocage de broche.

    [​IMG]


    Une petite vue de coté. On voit aussi une autre modification: une vraie manivelle sur la descente fine du Z.

    [​IMG]


    La poulie supérieure. Il y a une pièce de calage entre le roulement (conique ici) et la poulie. Les clavettages ont été fait sur le tour (dur sur une poulie acier).

    Au final j'ai une gamme de vitesse qui va de 130 a 2600 tr/min (5-100Hz), avec le maximum de puissance a 1300tr/min environ. La différence entre le moteur 250 et 370w est très sensible, le moteur 250w est sous-dimensionné alors qu'aucun soucis avec le 370.
    Le taraudage a 130tr/min passe sans soucis ni ralentissement a M6, preuve que le couple est bien la (le var vectoriel aide bien ici!).

    Le prix de tout ca:
    50€ de variateur
    110€ de moteur
    40€ de poulie et courroies (oui il m'en a fallu 2 pour trouver le bon entraxe).

    Il me reste encore quelques truc à paufiner: blocage de broche, un joint supérieur pour le roulement. Un vrai ARU sur le variateur.
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    comme quoi, avec un peu d'ingeniosité, il est possible de faire de tres belles choses avec ces chinoises si decriées.

    chouette transformation :supz:
     
  3. wika58

    wika58 Modérateur

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    Superbe modification Coredump :smt038
    Du travail de pro :smt023
    Encore une X2 qui a bien évolué... Et comme le dit KY260, tu as maintenant une petite fraiseuse bien sympa (qui répond à tes besoins) en étant parti d'un fraiseuse, certe chinoise, mais à un prix très abordables.
    Je prends aussi pas mal de plaisir à améliorer cette petite fraiseuse... :wink:
     
  4. pierre

    pierre Ouvrier

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    salut.

    joli modif que celle ci et c est bien vrai que nos petite x 2 manque de couple ,la il semble que tu ai resolu le probleme.

    ca faisait longtemps qu on avait pas eu de nouveaux topic sur ce modele .et ca fait vraiment plaisir .
     
  5. laidfroid

    laidfroid Apprenti

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  6. coredump

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    Merci pour vos commentaires.

    La courroie se place facilement en fait, je la monte sur la petite poulie, puis je l'engage sur la grande, apres il reste a faire glisser le bloc moteur. Les rebords de poulie retiennent la courroie pendant le montage. La c'est simple le bloc moteur ne dépasse pas 8kg, plus gros ca serait plus sport.

    Pour donner un exemple de passe, pour un porte outil de tour en XC48

    [​IMG]


    Avec une fraise ébauche HSS-PM de 8mm 4 dents, vitesse de coupe 33m/s, avance environ 0.05/0.1mm/dents (difficile a dire a la mano), passe de 5mm de large sur 5mm de profondeur, ca passe impecable. Un peu d'arrachement car la tete de la fraiseuse n'est pas bien dégauchie...

    Taraudage M5 à 400tr/min, c'est bien pratique la tapmatic.
     
  7. Graisy Rabbit

    Graisy Rabbit Apprenti

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    Bonjour,

    Mais chef Videur de Cœur :-D :-D :-D :-D
    Ne te moquerais-tu point de nous autres pôvre ferrailleurs :lol: :lol:
    tu nous racontes que tu n'a pas de blocage de broche !!!!!!

    Moi je veux bien mais en regardant tes images pieuses :???: :???:
    tu as un écrou a créneau juste au bon endroit !!!!
    je ne pense pas que cet écrou va se desserrer rien qu'en faisant tourner une clé de mandrin
    Oui / Non ( biffer la mention inutile ) :mrgreen: :mrgreen:

    Si Non .....tu fais un petit trohubohu sur le devant de ton bloc d'alu,en face de cet écrou
    un joli petit doigt en stub qui vient se glisser avec tendresse dans un des créneaux
    et puis bien évidement un adorable petit ressort de rappel pour qu'il regagne sa place lorsqu'il n'est pas utilisé !!!!!

    Te connaissant ( de loin ) tu dois en avoir pour au moins une bonne demi heure...
    Seul le temps de reflexion intensive pour ne pas trop te planter va grever ce planning :smt007 :smt007 :smt007
     
  8. coredump

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    Oui j'utilise l'ecrou à crénaux pour serrer mon mandrin pour les forets. Celui ci est du type intégral et n'a donc pas de zone fixe pour le serrage.
    Mais c'est loin d'etre optimal, car il y a le risque que l'écrou bouge, meme d'un peu. Et c'est lui qui règle la précharge des roulements!

    Je vais juste faire un trou borgne sur l'avant de la broche, avec un doigt de blocage.
     
  9. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    quand je vois la collone vide/creuse , ça me donne envie de la remplire de resine epoxy/granite ^^ ça serais plus rigide :wink: (je pensais que c'etait du plien la collone :/ )
     
  10. wika58

    wika58 Modérateur

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    :eek: Avec un X2!!! :supz:
     
  11. pierre

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    salut


    alors la je suis eu...... moi qui ne prend que 25% du diametre de la fraise en profondeur .ca donne vraiment envie mais dans mon cas ce n est pas possible car entre la colonne et le moteur j ai une vis a bille . j ai fais la modification de fignoggle en cnc

    :roll:
     
  12. coredump

    coredump Compagnon

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    J'y ai pensé, mais pas pour gagner en rigidité. Le gain serait minime, une colonne fonte pleine ne serait que 2x plus rigide, avec de l'epoxy ca serait inférieur a 50% mais plutôt pour amortir les vibrations.
     
  13. coredump

    coredump Compagnon

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    Je viens de m'apercevoir d'une boulette dans le paramétrage du var: la valeur de courant limite était de 1.2A au lieu des 1.9A du moteur. Du coup avec un usinage un peu long je me retrouvais en erreur surcharge :roll:
     
  14. Plopiche

    Plopiche Ouvrier

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    ça fait un moment que je me dis que je vais la remplir.
    Sur le principe des prises d'escalade :

    300g de résine + 135g de catalyseur + 3kg de sable

    Un autre mélange :
    1 Résine polyester
    1 Sable
    Colorant (il en faut très peu)
    Catalyseur 2% de la quantité Résine + colorant

    Ils n'ont pas l'air vraiment d'accord pour la composition du mélange. Pour la colonne il en faut 2l environ.
    Il faut aussi usiner des tubes plastique pour ne pas remplir le passage des axes de fixation de la colonne et de l'axe du dispositif de compensation du poids de la tête de fraisage.

    J'ai tenté un forum sur les résines pour trouver le bon mélange mais ça n'a pas marché.
     
  15. coredump

    coredump Compagnon

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    [X2] Nouveau moteur et nouvelle transmission
    Pas de polyester: le retrait est beaucoup trop important. Une résine epoxy chargée c'est moins de 1/1000 de retrait.
    Il faut tourner a environ 10% de résine en poids, et avoir une distribution d'aggrégat qui permette d'y arriver.
     
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