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Rénovation perceuse d'établi Constan 504

Discussion dans 'Perceuses' créé par DenDen, 22 Mars 2016.

  1. DenDen

    DenDen Apprenti

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    Rénovation perceuse d'établi Constan 504
    Bonjour à tous,

    Je voulais vous faire part d'une rénovation d'une ancienne perceuse : une Constan 504 d'établi, comme on peut en voir quelques unes sur le forum. Je l'ai eue pour 50€, presque le prix de la ferraille. Tout était bloqué (sauf la rotation de la broche) par la rouille et elle était dans un très mauvais état général.

    Pour ceux qui ne voudraient pas tout lire, j'ai mis quelques questions qui aimeraient bien trouver une réponse dans la partie 5 :-D

    Malheureusement, je n'ai pas pris de photos au fur et à mesure du travail. Pour me faire pardonner, je détaille un peu les étapes ci-dessous.

    Travaux réalisés dessus :

    1. Démontage
    Pas facile de démonter quand tout est bloqué par la rouille. Impossible de déboîter la colonne, ni la broche, pour entreprendre le nettoyage. Pour y arriver, j'ai utilisé un peu de dégrippant et, surtout, une presse manuelle que m'avait filée l'ancien propriétaire de la perceuse. Plus, bien sûr, quelques coups de marteau sur une pièce en bois ...
    Heureusement, j'ai réussi à désolidariser broche et mandrin, sans tordre les éléments importants.
    En dehors de la rouille, le démontage/remontage est un bonheur pour un débutant tel que moi : tout est extrêmement simple, et robuste.

    2. Nettoyage
    brossage/ponçage massif sur tous les éléments : le corps semble être en fonte et était recouvert d'un primaire extrêmement dur, que je n'ai jamais pu enlever entièrement à la brosse d'acier, sauf à créer des facettes ou des creux... on a enlevé le maximum, puis recouvert de 2 bonnes couches d'Hammerite.

    3. Électricité
    Je suis assez prudent sur ce point-là : la machine ayant dans les 60 ans, j'ai préféré faire appel aux services d'un bobinier qui m'a rebobiné le moteur pour 80€ (moteur de 500W). Il m'a d'ailleurs confirmé que l'isolant était dans un état très dégradé. J'ai acheté un petit variateur de chez Inoréa pour pouvoir rester en 380V.

    Voici l'état actuel de la machine, fonctionnelle, après le remontage et le regraissage :
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Les roulements étaient plutôt bons, je n'ai eu qu'à polir les poulies, et à changer la courroie. La tension se gère facilement par la rotation du moteur sur un excentrique.

    4. Fabrication d'un nouvel axe de cabestan
    L'ancien axe de cabestan était très abîmé : encoche pour le ressort à spirale cassée, engrenage de descente de la broche usé... Je l'ai donc refait au tour en partant d'un axe de stub de diam. 16mm. Usinage de la fente pour le ressort sur la fraiseuse de mon labo, avec 62 passes de 2/10... ce fut long (c'était mon premier fraisage!)

    Voici l'ancienne et la nouvelle pièces :
    [​IMG]

    Étant gaucher, j'ai laissé de la longueur sur l'axe pour mettre un cabestan sur le côté gauche de la machine. L'engrenage coûte ~2€ chez Tri-Distribution (13 dents, module 1,5), j'ai eu la chance que les standards de la mécanique existent déjà dans les années 1950 :).

    Par contre j'ai fait une grosse bêtise, dans la précipitation : au premier essai de la nouvelle pièce, elle ne s'insérait pas dans la crémaillère de la broche... du coup, j'ai pesté, pas réfléchi , et commencé à réduire au tour les dents de l'engrenage... avant de me rendre compte que le palier en bronze du cabestan n'était pas concentrique :
    [​IMG]

    Il suffisait donc de tourner le palier dans son logement, pour laisser suffisamment de place à l'axe du cabestan et à son engrenage... Heureusement, ça n'a pas foiré l'ensemble, et j'ai une nouvelle descente de broche qui fonctionne du tonnerre !

    5. Ce qui reste à faire / questions aux forumeurs
    • ressort-spirale
    Les anciens propriétaires n'ont pas remis de ressort-spirale, par flemme certainement, préférant rajouter un ressort en façade, vilainement accroché à un graisseur...
    Comme je n'aime pas ça, j'ai racheté un ressort-spirale et son carter chez Worken, et je vais essayer de bricoler une bague pour adapter ce boîtier ressort sur le corps de la machine.
    Premier essai infructueux : utiliser l'ancien carter de ressort, en fonte d'alu je pense, mais qui s'est fendu après des manipulations hasardeuse de ma part:sad: Dommage, il était assez joli.
    [​IMG]

    Du coup, voici son futur remplaçant, mais je dois encore créer une petite pièce en alu pour faire en sorte de pouvoir le fixer sur le corps de la perceuse, à la place de l'ancien :
    [​IMG]

    Moins joli, mais plus facile à utiliser, et à remplacer en cas de fatigue ou de casse...

    • table de perçage
    Là, je vais faire mal aux lecteurs : les anciens proprios n'ont pas été sympa avec leur machine...
    Voilà le massacre :
    [​IMG]

    Je sais que certains pros n'ont pas le temps de chérir leurs outils, mais là c'est vraiment de l'acharnement:sad:
    Du coup, là je n'ai pas d'idée... que pouvez-vous me conseiller ? La table est de belle facture, ça m'embête de la jeter... pour l'instant je l'ai recouverte d'une plaque d'alu (sinon les copeaux tombent carrément dans l'axe de la table, qui est percé lui aussi). Bref, le carnage !
    • plaque signalétique & commande
    J'ai été assez doux en nettoyant la plaque anodisée (ou sérigraphiée ?), quasi illisible initialement, mais malgré tout l'écriture est quasiment passée :
    [​IMG]


    Je n'ai pas trop d'idée, à part la scanner, et la faire reproduire sur une plaque alu anodisée par un ami qui possède une fraiseuse CNC. Vous voyez autre chose ?

    Enfin, il me reste à créer une petite télécommande déportée, reliée au variateur, avec bouton d'arrêt d'urgence, sens de rotation, et réglage de la vitesse de rotation. J'ai déjà tous les plans et les ingrédients, reste à finaliser :)

    • graissage/huilage
    J'ai acheté des graisseurs pour remplacer les anciens dont je n'ai jamais retrouvé la norme, mais je me demande où il faut de la graisse, et où il faut de l'huile. Je dirais : graisse pour le cabestan (palier en bronze + engrenage), et huile pour la glissière de la broche ?
    Ce qui m'embête : les roulements de la broche sont ouverts, il faut donc y mettre de la graisse, via les graisseurs, je pense, mais laquelle ?? Là, je n'y connais rien pour l'instant.

    6. Bilan
    Ce fut ma première rénovation de machine, et ça m'a un peu filé le virus des anciennes machines, même si faut avouer que ça prend du temps !!
    Je suis quand même très content de tout ce que ça m'a appris, ainsi que du résultat fini : au final, la machine tourne, ne vibre pas, et j'ai un faux-rond de 5-10 centièmes de mm sur le foret... je n'aurais jamais cru ça possible quand je repense à l'état initial de la machine...

    Le bilan c'est donc aussi que Constan était une excellente marque : on en trouve de temps en temps sur LBC à des prix plus sympas que les très grandes marques (comme Syderic ou Adam, ou Cincinnati). Mon expérience c'est que même les très vieux modèles de cette marque utilisent beaucoup de pièces standards (exemple : l'engrenage du cabestan) ce qui est bien pratique pour faire revivre ces vieux monstres (100 kg pour une perceuse d'établi, pas mal!)

    Par contre, même après avoir correspondu quelque temps avec une très gentille ancienne employée de Constan trouvée au hasard du Net, impossible de savoir ce que sont devenus les plans des machines, ou de retrouver pièces ou manuels... Dommage !!
    Selon elle, et quelques documents glanés ça et là, à la suite de la fermeture, beaucoup de stocks et de matériels de l'usine sont partis en Afrique. Où ça doit encore tourner :)

    __
    DenDen
     
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  2. Famille40

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    Bonsoir voisin,
    Belle machine et beau travail de restauration.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe
     
  3. DenDen

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    Merci Jean-Philippe

    oui c'est un vrai plaisir de voir rejaillir le beau métal sous les couches de rouille.
    Après, si on est perfectionniste, y a moyen d'y passer des années, à rénover des vieux engins :-D

    Denis
     
  4. effix

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    Rénovation perceuse d'établi Constan 504
    Bonsoir,
    elle a le même système de tension de courroie que ma 557.
    @+
    Xavier
     
  5. DenDen

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    Bonjour Xavier. Oui, simple et efficace, comme système. Mais je dois dire que je ne m'en sers jamais : comme j'ai un variateur, je reste toujours sur la même vitesse...

    __
    Denis
     
  6. akli

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    bonsoir,

    super bécane.... j'ai récupéré la mienne à la ferraille sans moteur et sans table.... au départ j'aurais même été heureux d'en avoir une comme toi avec les trous et tout.....
    pas un pet de jeu et une rigidité à toute épreuve

    2015-04-11 15.44.59.jpg IMG_20150826_152537.jpg 2015-04-11 17.01.22.jpg 2015-04-11 17.01.39.jpg

    par contre c'est la première fois que je vois le moteur d'origine.... je comprends mieux pourquoi je n'ai pas recupéré ne serai-ce que l'excentrique, tout est d'un bloc: il a dû griller, a probablement été demonté pour verif et l'ensemble a été feraillé....

    pour ta table, tu peux monter une petite table croisée comme moi c'est super pratique, et lorsque j'ai des pièces encombrantes à brider, j'ai fait une "serie courte" avec des vieux forets reaffutés dans les diamètres les plus courants...

    autre chose, je ne sais pas avec le moteur d'origine mais la mienne est plutôt coupleuse, l’arrêt d'urgence au genou c'est bien...

    cordialement
     
  7. DenDen

    DenDen Apprenti

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    Bonjour Akli,

    Bonne idée la table croisée, mais il faut encore que j'en trouve une pas trop chère : celle que tu as mise dois bien aller chercher dans les 400 € je pense, à moins que tu ne l'aies aussi trouvée à la ferraille ? (sait-on jamais :))

    J'ai encore un peu de boulot à faire côté élec : pour l'instant aucun arrêt d'urgence, ça m'arrive de me faire un peu peur parfois :-D
     
    Dernière édition: 1 Avril 2016
  8. akli

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  9. DenDen

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    Bonjour à tous,

    suite et fin de la rénovation de ma Constan 504.
    Il me restait à enlever l'affreux ressort en façade pour le changer par un ressort en spirale, déjà acheté mais pas adapté. C'est chose faite : j'ai usiné au tour une petit pièce qui s'insère dans le trou pour l'axe du cabestan, et qui permet de fixer le ressort à la machine. Pour empêcher la rotation du carter de ressort, j'ai fileté la pièce en question et ajouté une petite vis cuivrée. Enfin (on ne la voit pas sur la photo) j'ai usiné pour l'axe de cabestan une petite bague avec une trou fileté, qui se fixe sur l'axe et empêche que le carter ne se déloge.
    [​IMG]


    La perceuse est à 95% finie désormais, il me reste uniquement à remplacer les huileurs et les graisseurs d'origine par des modèles plus récents et plus standards, mais bon, voilà à quoi ça ressemble une fois terminé :

    [​IMG]


    Je vais enfin pouvoir me consacrer à autre chose désormais ! :)

    DenDen
     
  10. alain41

    alain41 Apprenti

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    Bonjour, belle restauration que voilà, cela doit être un plaisir de l'utiliser.
    bonne soirée.
     
  11. Famille40

    Famille40 Compagnon

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    Bonsoir,
    Je suis d'accord, tu as redonné ses lettres de noblesse à cette perceuse. C'est compliqué de se trouver un créneau commun, mais je ne désespère pas de venir la voir, et inversement :wink:
    Sur ce, une bonne soirée.
    Jean-Philippe
     
  12. DenDen

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    Bonsoir Jean-Philippe et Alain,

    Merci pour vos posts, ça fait plaisir à lire !

    Ce sera avec plaisir. Je vois d'ailleurs que tu avances beaucoup sur ton tour !

    à bientôt,

    __
    Denis
     
  13. Famille40

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    Beaucoup est un bien grand mot, je dirais plutôt petit peu par petit peu :wink: Disons qu'il me donne beaucoup de fils à retordre. Les années qu'il a passé démonté n'ont pas du aider...
    @ Bientôt
    Jean-Philippe
     
  14. mizou51

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    Rénovation perceuse d'établi Constan 504
    Jolie rénovation

    En plus avec peu de moyens

    Elle est comme neuve et 5000x mieux qu une chinoise

    Tu as attrapé le virus gare au porte feuille
     
  15. Yoda78

    Yoda78 Ouvrier

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    Belle restauration, vivement que j ai la mienne....!
    Au fait, c est de l hammerite la peinture ?
    Pour la table, j ai l impression qu elle s est prise un joli coup d'ARC AIR. Je verrai bien un rechargement a la soudure et une chtite reprise en fraisage.

    Cordialement
     
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