Projet Sidamo 22DN 1989

  • Auteur de la discussion quentin.schreiber@hotmail
  • Date de début
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Bonjour ,Bonsoir à tous

Tout d'abord veuillez m'excusez d'ouvrir un autre poste concernant ces fameuses machine made in Taïwan

Je m'adresse de nouveau à vous car je suis dans le flou total concernant l'achat d'une perceuse à colonne

Je souhaite m'acheter un perceuse à colonne d'établi pour y travailler le bois dans la pratique de la menuiserie, assemblage etc et de temps en temps perçage quincaillerie acier alu etc
Faire de beau assemblage bien précis , une table pivotante et inclinable enfin bref l'outil polyvalent et fiable

En premier je me suis intéressé au machine vendu neuves ( entre 500 et 1000€ ) optidrill , Bernardo , torros , sidamo et toute la clique de machine chinoise ( et les mauvais commentaires / avis m'ont dissuader d'en acheter une ) dommage sur le papier ça a l'air pas mal mais bon on vas faire confiance à ceux qui en ont eu en mains ( pas moi )

Ensuite j'ai vu les syrette, Cincinnati, Adam , constan en occasion à restaurer et la plus aucun soucis de fiabilité c'est sur ! Par contre ces machines sont plus destiné au métal , et les distances broche plateau sont souvent limitée

Enfin il y as apparemment des intermédiaires ces fameuses perceuses de fabrication taïwanaise rebadgée des années 80-90 qu'on trouve sur LBC , en 220v en plus
Et qui se rapproche le plus de ce que je recherche, et sur plusieurs forum elle sont plébiscité de par leur conception, rigidité mais de temps en temps un commentaire qui dit " c'est de la m**de n'achetez pas ça , acheter une Cincinnati" mes rêves partent en fumée
Dans quelles mesures disent t'il cela ? Pour la mécanique de précision, percer des gros fers plat ?
Mais pour moi et mes perçage précis dans du chêne bien durs ?

Bref vous l'aurez compris je suis un peu perdu
J'ai besoin d'aide , merci a tous pour vos commentaires ( même ceux qui diront d'oublier le made in tawain )

PS : celle me fait de l'oeil est neuve avec tout notice etc je vous joint les photos !

MERCI

Screenshot_20240208_192932.jpg


Screenshot_20240208_192922.jpg


Screenshot_20240208_192915.jpg


Screenshot_20240208_192851.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Et qui se rapproche le plus de ce que je recherche, et sur plusieurs forum elle sont plébiscité de par leur conception, rigidité mais de temps en temps un commentaire qui dit " c'est de la m**de n'achetez pas ça , acheter une Cincinnati" mes rêves partent en fumée
Dans quelles mesures disent t'il cela ? Pour la mécanique de précision, percer des gros fers plat ?
Ensuite j'ai vu les syrette, Cincinnati, Adam , constan en occasion à restaurer et la plus aucun soucis de fiabilité c'est sur !
Bonsoir,

Part pris un peu passionnel. Les machines Européennes évoquées étaient excellentes neuves, il y a 40 à 60 ans, à un prix inaccessible pour un particulier. Et elles peuvent avoir beaucoup vécu et avoir subi des réparations douteuses. Cela n'empêche pas de trouver des occasions intéressantes. En revanche, ces machines n'ont pas forcément une grande distance entre table et mandrin (constat sur ma Sydéric 120 UB). Pour cette raison j'ai bien bricolé une Chinoise vendue sous plein de marques différentes.

Rien contre la provenance asiatique, du neuf qui conviendrait pour ton usage ou cette occasion, si elle te va.

++++
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Bonsoir,

Part pris un peu passionnel. Les machines Européennes évoquées étaient excellentes neuves, il y a 40 à 60 ans, à un prix inaccessible pour un particulier. Et elles peuvent avoir beaucoup vécu et avoir subi des réparations douteuses. Cela n'empêche pas de trouver des occasions intéressantes. En revanche, ces machines n'ont pas forcément une grande distance entre table et mandrin (constat sur ma Sydéric 120 UB). Pour cette raison j'ai bien bricolé une Chinoise vendue sous plein de marques différentes.

Rien contre la provenance asiatique, du neuf qui conviendrait pour ton usage ou cette occasion, si elle te va.

++++
J'ai fait le même constat pour les syderic et autre pour la hauteur

C'est a dire bricolé ? ( Vous avez remplacer des composants pour l'améliorer ? )

Les nouvelles machines chinoise sont équivalentes face au ancienne Taiwanaise ?
Ou l'une est plus qualitative que l'autre ?
 
P

philippe2

Compagnon
C'est a dire bricolé ? ( Vous avez remplacer des composants pour l'améliorer ? )
Oui, c'est ça.

Les Taïwanaises ont bonne réputation. Les Chinoises il y a beaucoup d'avis contradictoires. J'éviterai les produits premier prix.
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Vous avez fait pas mal de chose dessus effectivement ( impressionnant a vrai dire )

Et l'idée de dépenser 700€ dans une machine pour tout de suite remplacer des pieces ça me séduit un peu moins que d'acheter cette sidamo neuve jamais utilisé, si en plus elle est plus fiable , j'ai juste un doute sur la puissance 1/2hp pour le bois ( grosse mèche forstner a encastrement ça suffit ) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kawah2

Compagnon
si elle est a moins de 100€, prends là ne serait ce que pour te faire une idée.
mais ça ne vaut pas plus, j'avais la même que j'ai mise à la déchetterie.

ça n'a pas de puissance, tout est mou, c'est vraiment "de la merde"
 
F

FB29

Rédacteur
machine made in Taïwan
C'est peut être écrit Taïwan dessus, mais regarde un peu mieux, elle ressemble furieusement aux machines chinoises bas de gamme que l'on trouve partout.

celle me fait de l'oeil est neuve
Neuve ? Ce n'est pas ce que les photos montrent :smt017

dépenser 700€ dans une machine
Pour la machine en photo ? Cela me paraît un prix élevé pour ce que c'est :???:
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Neuve ? Ce n'est pas ce que les photos montrent :smt017


Pour la machine en photo ? Cela me paraît un prix élevé pour ce que c'est :???:
Juste un peu d'oxydation due au stockage on dirait mais d'après les photos complémentaires que la dame m'as envoyer elle n'as jamais été utilisé, notices , clé plates encore de les sachets d'emballage
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
C'est peut être écrit Taïwan dessus, mais regarde un peu mieux, elle ressemble furieusement aux machines chinoises bas de gamme que l'on trouve partout.


Neuve ? Ce n'est pas ce que les photos montrent :smt017


Pour la machine en photo ? Cela me paraît un prix élevé pour ce que c'est :???:
Non 700€ je parlais des machines neuves 500-700w qui se vendent ( optidrill, sidamo , torros etc )
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
C'est peut être écrit Taïwan dessus, mais regarde un peu mieux, elle ressemble furieusement aux machines chinoises bas de gamme que l'on trouve partout.


Neuve ? Ce n'est pas ce que les photos montrent :smt017


Pour la machine en photo ? Cela me paraît un prix élevé pour ce que c'est :???:
Non 700€ je parlais des machines neuves 500-700w qui se vendent ( optidrill, sidamo , torros etc
Ah OK ! Lu trop vite ! 250 € max alors !
La personne en veut 350 €
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
si elle est a moins de 100€, prends là ne serait ce que pour te faire une idée.
mais ça ne vaut pas plus, j'avais la même que j'ai mise à la déchetterie.

ça n'a pas de puissance, tout est mou, c'est vraiment "de la merde"
Ah oui a ce point là .. tout moue la puissance moteur pas suffisante ? 1/2hp 3000trs minute c'est pas assez ?

Ou bien vous parler de la rigidité de l'ensemble ?
 
F

FB29

Rédacteur
La personne en veut 350 €
Sur LBC il y a des tas de perceuses de ce genre là beaucoup moins chère. Et même une Cincinnati.

Ne te laisse pas aveugler par l'appellation machine neuve. Une machine de 1989 qui a 35 ans, ce n'est pas une machine neuve.

Et puis ces machines là c'est déjà vieux quand c'est neuf :???:
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Sur LBC il y a des tas de perceuses de ce genre là beaucoup moins chère. Et même une Cincinnati.

Ne te laisse pas aveugler par l'appellation machine neuve. Une machine de 1989 qui a 35 ans, ce n'est pas une machine neuve.

Et puis ces machines là c'est déjà vieux quand c'est neuf :???:
Pas mal

Sur plan fiabilité efficacité etc je suis aussi convaincue par ses machines mais pas polyvalent pour le bois .. et celle qui le sont c'est beaucoup plus rare
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
350€, la mémé rêve :shock:

avec ce genre de tromblon, n'imagine pas encastrer quelque chose dans du sapin, alors du chêne :rirecla:
J'adore , ok ça m'as convaincu

Et ça c'est a bannir aussi ?

 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Les bonnes affaires pour une perceuse d'occasion sont assez courantes sur leboncoin...
Mais il faut etre pret à dégainer.
Celles qui ont été mises en vente il y a quelques jours ne sont pas des bonnes affaires.
Il y a par exemple une colonne syderic en bretagne 300€...
Il y en a, mais il y a aussi des gens qui en cherchent...
Tu es de où?
 
F

furynick

Compagnon
Je suis dans le même cas que toi en ce moment bien que j'aurais un besoin occasionnel plus métallique.

Mon conseil est de faire une recherche avec les termes syderic, milacron, cincinnati, perceuse adam sur toute la France avec ton budget max et activer l'alerte mail.

Ensuite, s'armer de patience en espérant tomber sur une occase correcte.

Le plus difficile sera de trouver les caractéristiques techniques pour savoir si les dimensions correspondent à ton besoin et contacter le vendeur dans le minutes qui suivent.

Il y a aussi les sites d'enchères.
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Je suis dans le même cas que toi en ce moment bien que j'aurais un besoin occasionnel plus métallique.

Mon conseil est de faire une recherche avec les termes syderic, milacron, cincinnati, perceuse adam sur toute la France avec ton budget max et activer l'alerte mail.

Ensuite, s'armer de patience en espérant tomber sur une occase correcte.

Le plus difficile sera de trouver les caractéristiques techniques pour savoir si les dimensions correspondent à ton besoin et contacter le vendeur dans le minutes qui suivent.

Il y a aussi les sites d'enchères.
C'est ce que j'ai fait , j'ai la chance d'être a la frontière allemande et suisse donc j'ai plus d'axes de recherche mais il n'y as pas grand chose quand même ..
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Salut.
Les bonnes affaires pour une perceuse d'occasion sont assez courantes sur leboncoin...
Mais il faut etre pret à dégainer.
Celles qui ont été mises en vente il y a quelques jours ne sont pas des bonnes affaires.
Il y a par exemple une colonne syderic en bretagne 300€...
Il y en a, mais il y a aussi des gens qui en cherchent...
Tu es de où?
Je suis à l'affût mais pas grand chose à se mettre sous la dent
Je suis en Alsace 68
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
@quentin.schreiber@hotmail
J'ai suivi ta progression jusqu'ici et tu as une bonne vision du marché avec tous les commentaires.
Pour la menuiserie une perceuse a colonne radiale serais parfaite, avec table inclinable encore mieux.
Les motorisations des trucs pas cher sont d'emblée trop faible pour du bois et souvent trop lentes.
Alors si c'était possible d'en avoir une ou on peut changer le moteur par un peut plus puissant et rapide ce serais top.
et mettre un variateur pour jouer sur les vitesses .
Mais le prix risque de souffrir a moins de le faire soi-même
Donc personnellement j'achèterais un bon châssis et je modifierais en fonction de mes besoins. (mais c'est long et un peu plus onéreux)
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Bonjour
@quentin.schreiber@hotmail
J'ai suivi ta progression jusqu'ici et tu as une bonne vision du marché avec tous les commentaires.
Pour la menuiserie une perceuse a colonne radiale serais parfaite, avec table inclinable encore mieux.
Les motorisations des trucs pas cher sont d'emblée trop faible pour du bois et souvent trop lentes.
Alors si c'était possible d'en avoir une ou on peut changer le moteur par un peut plus puissant et rapide ce serais top.
et mettre un variateur pour jouer sur les vitesses .
Mais le prix risque de souffrir a moins de le faire soi-même
Donc personnellement j'achèterais un bon châssis et je modifierais en fonction de mes besoins. (mais c'est long et un peu plus onéreux)
Bonjour , merci pour votre commentaire

Effectivement serais l'alliance idéal pour la travail du bois , les radial ça à l'air pratique mais j'ai un doute sur la stabilité
Par contre la table inclinable ça c'est indispensable pour moi , ainsi qu'une distance broche plateau confortable minimum 30cm

Plus onéreux peut être mais ça ne me dérange pas de poser un billet quand c'est justifié
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Juste pour information.

La perceuse fixe (par opposition aux machines portatives) ideale pour faire des trous au milieu de grandes pieces de bois, derivés ou tôles, c'est une perceuse radiale. Beaucoup ont des tetes inclinables. Donc ça repond au cahier des charges (table inclinable souhaitée.)

Mais ce sont des modeles beaucoup moins repandus que les perceuses "ordinaires".

Ce sont des machines plus cheres que les autres. On trouve de tres bonnes machines Europeennes anciennes (Constan, Syderic, Cincinnati), mais aussi des productions asiatiques generalement bien plus abordables. Evidemment, la precision, la rigidité, la durabilité sont tres differentes.


Perceuse radiale d'etabli asiatique

t68xdi.jpg


Perceuse radiale "legere" professionnelle Syderic

2s8igv.jpg


En fait sous le nom de perceuse radiale, on vend soit des machines de mecanicien de plusieurs tonnes, soit des machines d'etabli beaucoup plus polyvalentes, plus legeres mais qui tournent tout de même autour de 200 kg.

Un peu dans le même style, on trouve des fraiseuses tourelles. Elles peuvent en plus faire du fraisage. Évidemment, c'est plus cher.

Grosse radiale de mecanicien (chinoise)


Pour les perçages de petits diametre parfaitement verticaux, il existe aussi des pantographes sur lesquels on monte une perceuse portative. Electrique ou pneumatique.

br5c48.jpg


Un amateur soigneux peut tres bien fabriquer lui-même son pantographe. La qualité des articulations impactera la precision de la verticalité de la broche.
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Perceuse radiale d'etabli asiatique
Le concept n'est pas mal par le volume des pièces usinables (une GSP c'est bien aussi quand on peut).

Les défauts :
Pas encore assez de place sous mandrin et foret D13 longueur standard, pour du travail sur chant de pièces de petite menuiserie prise en étau=> colonne un peu trop courte.
Colonne verticale en tube D60 ep 2,5. Pas très rigide.
Tables trop petites. Celle qui sert d'embase peu rigide.
Vitesse mini de broche trop grande.
Tête non mobile en Z, obligation de travailler sur la petite table intermédiaire quand on veut travailler broche au plus près de la pièce.
Système de butée de profondeur imprécis.

La machine étant un vrai Meccano, on peut remédier à ces défauts et d'autres mineurs, en disposant de machines à côté (dont une bonne perceuse à colonne) pour une grosse "reconception et fabrication". Cela occupe....

Le budget d'achat, 250€ négocié sur LBC pour une machine "quasi neuve du regretté Papy", soit la moitié du meilleur prix neuf.

++++
 
P

philippe2

Compagnon
C'est peut être écrit Taïwan dessus, mais regarde un peu mieux, elle ressemble furieusement aux machines chinoises bas de gamme que l'on trouve partout.
Probablement transfert des lignes de fabrication de Taïwan vers Chine continentale. Concentration côté Taïwan de l'industrie vers des produits à plus forte valeur ajoutée tels que microélectronique, suite à son développement technique. Donc le design ne dit rien sur le lieu de production, ni sur la qualité sur des moyens de fabrication qui ont certainement l'âge de la conception de ces machines.
Sinon Syrette = produit identique en design.
 
P

philippe2

Compagnon
Et sinon, en mode un peu provoc, il existe de bons supports de perceuses pour "faire du meuble". Ça et une bonne "chignole" avec mandrin de 13, par ex dans la gamme bleue de chez Bosch (variateur électronique + 2 vitesses mécaniques), pour du meuble ç'est OK.
71SNIZ-ANML._AC_SL1500_.jpg

71UiUsTY9uL._AC_SL1500_.jpg
 
Q

quentin.schreiber@hotmail

Nouveau
Et sinon, en mode un peu provoc, il existe de bons supports de perceuses pour "faire du meuble". Ça et une bonne "chignole" avec mandrin de 13, par ex dans la gamme bleue de chez Bosch (variateur électronique + 2 vitesses mécaniques), pour du meuble ç'est OK.
Voir la pièce jointe 870928
Voir la pièce jointe 870929
J'ai vu ces modules aussi qui ont l'air très bien fini , mais ça ca pèse plus sur la balance que les madeintaiwan et machines neuves à 700€ ?
 
P

philippe2

Compagnon
En fait, il faut vraiment cibler le besoin utile et capable. J'ai gardé un support Triplex que je suis en train de remettre à neuf (beaucoup servi), car il est plus adapté que la perceuse pour certaines choses, par exemple aller percer droit au centre d'un grand panneau. On tourne la tête pour mise en porte-à-faux, des poids ou autre sur la table, et on perce. La pièce sur une grande table, et c'est la perceuse qu'on balade.
En bref, c'est un investissement "optimisé" pour la bricole du bois, donc dédié veut dire qu'il ne convient qu'occasionnellement pour du pas trop gros pour le métal. Avec une exigence limitée en précision évidemment.
Et à mon avis mieux que la Taïwanaise, pour cette activité bois. Et plus adaptée que les perceuses à colonne limitée par la distance broche colonne.
Bien sûr, cela n'a pas le côté glamour d'une Cincinnati, Sydéric, etc..
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut