Modification X2 - Nouveau moteur et nouvelle transmission

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

cadique

Apprenti
Merci pour l'adresse du suif. Je n'ai pas encore de fraiseuse, je compte acheter la SX3 le mois prochain, donc je m'intéresse de près à toutes les modifications, même celles de la X2, cela peut donner des idées.
Les broches tu les changes parce que celles d'origine sont défectueuses ou c'est une modif? (Je vois pas où ça se trouve dans les broche n'en ayant pas sous la main.)
 
P

Plopiche

Compagnon
cadique a dit:
Merci pour l'adresse du suif. Je n'ai pas encore de fraiseuse, je compte acheter la SX3 le mois prochain, donc je m'intéresse de près à toutes les modifications, même celles de la X2, cela peut donner des idées.
Les broches tu les changes parce que celles d'origine sont défectueuses ou c'est une modif? (Je vois pas où ça se trouve dans les broche n'en ayant pas sous la main.)

Non ce sont les engrenages que je veux remplacer par des poulies :smt003

Pour le brochage des rainures de clavettes des poulies, voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brochage
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour
Après beaucoup de recherches infructueuses je me suis décidé à fabriquer un éclairage pour ma X2

24 Leds SMD 5050

Le PCB = SeeedStudio vernis blanc

Dimensions 88 x 88 à 100 mm avec un trou de 60 mm

j'ai acheté une vingtaine de Leds SMD 5050 et commandé une panne de fer à souder Weller de 0.4 mm et de la soudure de 0.5 mm.

SMD-5050.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Je me rejouis d'avoir ton retour d'experience sur la soudure manuelle de ces Leds CMS car j'en ai plusieurs et je n'ai jamais fait le pas...

Bon realisation.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour
Il n'y a pas lieu de se réjouir : Pour l'instant, tout ce que j'ai réussi à faire est de fondre le plastique des boîtiers avant de fondre la soudure.
Je suis entrain de prendre une autre orientation avec des ampoules de Type G4
La je devrais y arriver :

Lampe-4-x-9-Led-SMDA.jpg


Lampe-4-x-3-LedA-TriangleAl.jpg
 
H

homersimpson62

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
P

Plopiche

Compagnon
homersimpson62 a dit:
bonjour
sinon pour faire simple prendre des "panel led white" sur la baie a 1.5E livré on fait difficilement mieux
je les utilise un peu partout , dernière utilisation remplacer la lampe 12v d un gyro sur un portail motorisé ( durée de vie de la lampe +- 72h...) avec les led's tranquille et en plus c est nettement plus visible
http://www.ebay.fr/itm/12-48-SMD-White-LED-Car-Light-Panel-T10-Festoon-Ba9s-Dome-12V-/400484506239?pt=LH_DefaultDomain_0&var=&hash=item5d3ebc9a7f
hs

Je ne trouve pas les dimensions mais je crains que ça ne déborde mon carter.
ça manque un peu d'infos sur les caractéristiques.

Dans mon message précédent la différence la plus importante entre les 2 ampoules est la puissance :

4 x 1.4 W pour la 3 x 3 carrée = 5.6 W

4 x 3.5 / 4 = 14 / 16 W pour la 3 triangulaire
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
J'ai utilisé une de ces matrices de LED montée sur le support du plexi de protection pour faire un source radiale qui supprime sur l'avant la zone d'ombre projetée par le mandrin ou le porte pince avec de petites fraises.
Et j'en mets de plus en plus partout...
 
M

Madman

Compagnon
Plopiche a dit:
...tout ce que j'ai réussi à faire est de fondre le plastique des boîtiers avant de fondre la soudure...
Il faut les souder à l'air chaud. Il existe des appareils faits exprès pour ça mais une décapeuse réglable peut peut-être aussi faire l'affaire.
Le principe est que tu poses le led en place, sur une platine déjà pré-soudée. En le maintenant à l'aide d'une brucelle tu chauffes autour jusqu'à la fonte de la soudure.
Attention, il existe des soudures dites "à basse température", qui fondent à environ 180°C Il ne faut surtout pas chauffer avec une panne de fer à souder qui a 400°C, ça fait tout cramer.

Gougle avec "soudure smd" et tu as plein d'infos :-D
 
P

Plopiche

Compagnon
Madman a dit:
Plopiche a dit:
...tout ce que j'ai réussi à faire est de fondre le plastique des boîtiers avant de fondre la soudure...
Il faut les souder à l'air chaud. Il existe des appareils faits exprès pour ça mais une décapeuse réglable peut peut-être aussi faire l'affaire.
Le principe est que tu poses le led en place, sur une platine déjà pré-soudée. En le maintenant à l'aide d'une brucelle tu chauffes autour jusqu'à la fonte de la soudure.
Attention, il existe des soudures dites "à basse température", qui fondent à environ 180°C Il ne faut surtout pas chauffer avec une panne de fer à souder qui a 400°C, ça fait tout cramer.

Gougle avec "soudure smd" et tu as plein d'infos :-D


Ah merci

Je ne sais pas comment sera ma lampe mais il faut que j'arrive à souder mes LEDS SMD :-D
Je vais essayer ça :

http://www.gotronic.fr/art-station-a-air-chaud-eco-sl200-20904.htm

et ça ????
http://www.gotronic.fr/art-creme-a-braser-eso11-7427.htm

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous d'autres suggestions ?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
ça se soude sans problème en traditionnel pas forcément besoin d'air chaud ici :roll: ...
mais ça se soude bien en tradi seulement à condition d'avoir de l'inertie thermique (donc pas une panne fine) et/ou des watts.
un fer 27W fera ça très bien et même si un peu moins puissant, sachant que moins puissant demandera une plus grosse panne pour conserver assez d'inertie thermique.

Une bonne grosse panne pré-étamée, appliquer du flux sur les points à souder et utiliser de la soudure plomb (qui fond bien moins haut que la "sans plomb" :roll: ) permet de souder ces petites bêtes très rapidement (1 à 2s à peine) ... donc sans les fondre :wink:
 
P

Plopiche

Compagnon
Je ne pense pas que mes Leds SMD 5050 puissent être soudées de cette façon.
Leurs boîtiers plastique n'ont rien à voir avec les autres composants CMS.
 
P

phil916

Compagnon
Plopiche a dit:
Je ne pense pas que mes Leds SMD 5050 puissent être soudées de cette façon.
Leurs boîtiers plastique n'ont rien à voir avec les autres composants CMS.

Avant de passer aux CREE XML, les 5050 je les soudais comme ça et ça fonctionne !
Rien d'exceptionnel c'est la même technique que pour souder les pattes des CI CMS.
Tu chauffes la piste de cuivre étamée et viens juste toucher le bord de la patte de la led pour aider le processus,
la soudure s'étale toute seule et c'est vite soudé, le coup se prend vite.
L'important, avec le choix de panne, c'est de bien fluxer et étamer les pistes cuivres et pattes de la led;
maintenant à toi de voir la meilleure méthode c'est celle qui te permettra d'arriver à faire ce que tu veux faire :wink:

à+
Phil
 
P

Plopiche

Compagnon
Apparament les chinoises savent souder les Leds SMD 5050

Je veux bien en prendre une jolie chez moi :heart: :heart:
 
B

biebie

Ouvrier
Bonsoir
Je me permet de poser une question sur ce file, désolé si c pas la bonne place
Mais j'ai soit pas trouver le bon file ou pas asser chercher

Ma question concerne la puissance du moteur de la sx2
Comment ça rend en perçage genre diamètre 12 dans de l acier standard de 10 mm par exemple

Merci
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonsoir

ça dépend du modèle

http://www.siegind.com/products_list/&pmcId=76ffc47d-a187-4743-89a9-d6fbb8c2f7f0.html

il y en a avec un moteur CC de 350 W la je ne sais pas dire.
La capacidé de perçage donnée par Sieg est de 13 mm.

Et avec un moteur brushless de 500 W
La capacidé de perçage donnée par Sieg est de 16 mm.

La mienne, plus ancienne a un moteur CC de 500 W

je pense pouvoir percer à 12 mm avec

J'ai aussi un tour SX2 qui a un moteur brushless de 500 W et j'ai déjà percé de l'inox avec un forêt de 13 mm sur plusieurs cm
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biebie

Ouvrier
Merci
Pardon j ai pas été précis je pensai a la motorisation 500 w brushless
 
B

biebie

Ouvrier
coucou les joyeux possesseur de x2 et autre super x2
j'envisage serieusement l'achat d'une de ces petite bètes , néanmoins j'ai une question

quand on appui sur "stop " la broche s'arrete direct ou continue a tourner a linertie du moteur ???
avez vous connaissance d'une modification pour inverser le sens de rotation de la broche , mais a la volet , lors de taraudage par exemple ???

merci
 
W

wika58

Compagnon
La broche ne s'arrête pas instantanément... mais rapidement tout de même
Pour l'inversion de sens, oui c'est possible... je l'ai fait sur la mienne... mais je n'avais pas relevé le schéma... et maintenant je ne sais plus trop.


Mais je crois que comme sur la plupart des moteurs DC, j'ai bètemement inversé la polarité...
 
Dernière édition:
B

biebie

Ouvrier
merciiiiiiiiiii

bon pour l'instant je suis toujours dans la réflexion ...
si j’achète une x2 ou super x2 je relancerai le débat , en fait ce serai pour faire une mini sx3, pour les taraudage par exemple

vous allez rire mais en fait j 'ai jamais vu la machine de près ou en marche ,du coup j'ai fouiner sur youtube et un détail me plais pas... du moins dans ma logique ...
le variateur permet d'allumer et d'éteindre la machine , si j'ai bien vu
moi j'aime quand t'as un bouton: tu mets sur "on" sa tourne , si tu veux varier tu fais , puis tu éteinds sur "off"...

je pense que la modif de mettre un "inter" avant la variateur soit jouable, non ???
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à m'habituer au fonctionnement du bouton marche arrêt et du potentiomètre de réglage de ma X2
Pour la mettre en marche il faut mettre le potentiomètre de réglage à 0
Si bien que chaque fois qu'on l'arrête, on perd la mémoire de la vitesse qu'il va falloir régler à nouveau au prochain démarrage.
Quand on a trouvé une bonne vitesse de broche pour la fraise et le travail en cours c'est assez déplaisant de devoir régler à chaque fois.

J'espère mieux m'en sortir avec l'Altivar et mon moteur tri :smt003
 
B

biebie

Ouvrier
Oui c'est exactement ça
D ou mon idée de laisser le variateur sur la vitesse utiliser et monter en amont un bouton ou contacteur pour allumer ou éteindre
La c de la théorie car en pratique je comprends rien a l elec... :axe: :axe:
 
P

Plopiche

Compagnon
biebie a dit:
Oui c'est exactement ça
D ou mon idée de laisser le variateur sur la vitesse utiliser et monter en amont un bouton ou contacteur pour allumer ou éteindre
La c de la théorie car en pratique je comprends rien a l elec... :axe: :axe:

Je ne suis pas sur que ça soit possible ni même souhaitable : le fonctionnement actuel permet une montée en vitesse progressive car il faut un certain temps pour monter en vitesse avec le potentiomètre. Si on démarre à pleine vitesse ça risque d'être violent.
Dans le cas de l'Altivar je crois que c'est différent car on doit pouvoir programmer une rampe de montée en vitesse.

Coredump doit pouvoir dire ça. C'est lui qui est à l'origine de cette solution.

Je ne pense pas que la super X2 avec son moteur brushless fonctionne de la même façon
ça doit être la même commande que mon tour SX2
Je ne sais pas décrire le fonctionnement de mémoire. Je regarderai.
 
B

biebie

Ouvrier
Ok merci
En fait en cas d achat de x2 faudra que je te copi :goodman: :goodman: :goodman: :partyman: :partyman: :partyman:
 
M

Madman

Compagnon
Sur ma SX2 Plus (brushless) je laisse le vario sur la position qui donne la bonne vitesse et j'arrête la machine avec le bouton ON/OFF entre les travaux, sans toucher au vario. Quand je reprends, un p'tit coup sur le bouton vert ON et la machine se remet progressivement à la vitesse requise.
 
P

Plopiche

Compagnon
Madman a dit:
Sur ma SX2 Plus (brushless) je laisse le vario sur la position qui donne la bonne vitesse et j'arrête la machine avec le bouton ON/OFF entre les travaux, sans toucher au vario. Quand je reprends, un p'tit coup sur le bouton vert ON et la machine se remet progressivement à la vitesse requise.

Je pense que mon tour SX2 fonctionne comme ça :)

Je n'ai jamais osé passer en marche arrière en pleine vitesse mais je pense que c'est possible.
 
B

biebie

Ouvrier
Madman a dit:
Sur ma SX2 Plus (brushless) je laisse le vario sur la position qui donne la bonne vitesse et j'arrête la machine avec le bouton ON/OFF entre les travaux, sans toucher au vario. Quand je reprends, un p'tit coup sur le bouton vert ON et la machine se remet progressivement à la vitesse requise.


Cool!!!!!!!!!
 
P

Plopiche

Compagnon
A propos de l'inversion de sens de marche sur le tour SX2 voici la réponse de Sieg :

"Yes,you can change the switch (from forward to reverse ,or from reverse to forward ) without the emergency stop button.Kindly please note."
 
B

biebie

Ouvrier
Plopiche a dit:
A propos de l'inversion de sens de marche sur le tour SX2 voici la réponse de Sieg :

"Yes,you can change the switch (from forward to reverse ,or from reverse to forward ) without the emergency stop button.Kindly please note."

cool , au final si je m équipe en sx2 je regarderai pour recuperer le shema elec du tour et tenter de copier tout ca
 

Sujets similaires

P
Réponses
112
Affichages
7 075
P
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 925
tournele
tournele
Carton
Réponses
21
Affichages
2 835
Carton
Carton
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
N
Réponses
11
Affichages
1 216
wika58
W
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 335
Ericm26
Ericm26
N
Réponses
15
Affichages
907
Doctor_itchy
D
@
Réponses
12
Affichages
878
Davidc74
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
W
Haut