Projet ACIERA F3 - Fraisage hélicoïdal

  • Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais pouvoir faire du fraisage hélicoïdal avec mon ACIERA F3.
Je possède ce diviseur (est ce un accessoire F3, je ne sais pas?)

x1.jpg
x3.jpg
x2.jpg


Trouver l'accessoire ACIERA permettant le couplage entre le déplacement de la table et le diviseur me parait utopique.
Un des membres aurait il cet accessoire? Dans l'affirmative, pourrait il poster quelques photos pour voir s'il est envisageable d'en fabriquer une copie?

Merci d'avance
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour fred 69
Sur La ZHV1 il y à çà:
Entraineur ZHV1.jpg

Pour entrainer le plateau circulaire de 300, même pignon sur les 4 axes,
Pourquoi pas mettre deux pignons et une chaine sur ta machine,
Cordialement.
jpal7@
 
P

PUSSY

Lexique
Il te suffit de relier l'arbre du "X" avec l'arbre du diviseur avec le train de pignon "qui va bien" !
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour c'est pas si simple il faut toute une série d'engrenages en prise entre la vis de table et le diviseur pour obtenir le bon rapport , voir "la fraiseuse" de robert Nadreau

une série de 22 engrenages 14 ,15, 24, 24, 25, 25, 30, 32, 35, 36, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70, 80, 90, 100, 120, 150 dents

 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
bonjour c'est pas si simple il faut toute une serie de pignons en prise entre la vis de table et le diviseur pour obtenir le bon rapport , voir "la fraiseuse" de robert Nadreau
Effectivement, rapport fonction de chaque pas d'hélice des pignons à tailler, donc fonction du diamètre et de l'angle d'hélice (2 variables d'entrée, confirmé dans le Nadreau). La liste déjà copieuse ne couvre pas tous les besoins intermédiaires.
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
le nadreau a partir de la page 539
 

Fichiers joints

  • NADREAU(1).pdf
    90.6 Mo · Affichages: 59
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Quand on réalise un filetage sur un tour , la pièce sur laquelle est réalisé le filetage est immobile en translation , c'est l'outil qui se déplace .
Sur la fraiseuse c'est l'inverse ; l'outil est immobile en translation , c'est la pièce qui se déplace d'une valeur X pour 1 tour de pièce .
La vis de la table joue un rôle de vis mère qui communique par l'intermédiaire d'un train de pignon le pas à produire = au pas du fraisage hélicoïdal .
A+
 
L

lumberjack

Ouvrier
on trouve ça sur les brochures

@fred 69 ton diviseur ressemble bien a la première version

les 2 utilise le même nombre d’engrenage

Ancien modèle ce montant a droite
Capture d’écran (986).png



Nouvel version ce montant a gauche

Capture d’écran (988).png
 
Haut