Butée a bille en rondelle, pour le confort

  • Auteur de la discussion afgarcia
  • Date de début
A

afgarcia

Apprenti
Nous avons tous des leviers de blocage.
Une rondelle en acier ou laiton sert pour la friction
20200603_155038.jpg


Très souvent il y a un blocage au serrage final et surtout au desserrage, ce qui peut être désagréable
1591271281655.jpeg


La rondelle peut être très favorablement remplacée par un roulement à aiguilles, ils sont composées de deux rondelles très fines et d'une cage d'aiguille de petit diamètre, on trouve tout un assortiment de mesures chez nos amis chinois, et pour pas cher
20200603_155103.jpg


le confort d’utilisation est incomparable, il faut d'ailleurs faire attention de ne pas serrer top fort car on a beaucoup plus de force.
 
S

sergepol

Compagnon
Cela peut être fatal pour le tampon tangent concerné!!!
Salutations.
 
P

PL50

Compagnon
Par contre, pour des utilisations où il y des vibrations, attention que ça ne se desserre pas.
Car si le taraudage de la manette est bien gras, il n'y a plus grand coef de frottement pour empêcher le desserage intempestif...
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
Après 60 ans de pratique mécanique j'ai acquis des dosages de couple et j'hésiterai a bousculer ma base de données surtout si la modif. ne s'applique pas sur tous les systèmes.
Salutations.
 
A

afgarcia

Apprenti
Par contre, pour des utilisations où il y des vibrations, attention que ça ne se desserre pas.
Car si le taraudage de la manette est bien gras, il n'y a plus grand coef de frottement pour empêcher le desserage intempestif...
A chaque chose, son utilisation. Il ne s’agit pas ici de serrages de pièces structurelles mais de maintiens temporaires sans grande importance concernant la sécurité, et si le serrage de ta contre-poupée ou de charriot se desserre par des vibrations c'est que ta machine à un gros problème ailleurs.
Pour le reste, il est évident que ce n'est qu'une constatation personnelle, mais après plus de 40 ans de gros travaux et pas mal d’arthrose, toute amélioration m'est bonne à prendre :)
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
C'est pas un roulement à aiguilles , mais une butée à aiguilles , guère plus épais qu'ne rondelle : 2mm ,disponible dans toutes les dimensions .
Mais il faut que ça en vaille la peine , car ça fait cher la rondelle et le confort .
A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Moi je trouve sympat cette solution ainsi que les remarques sur le possible desserrage, le tout complèté par le fait d'utiliser cette solution à bon escient. Reflexion de groupe constructive. Très forumesque, j'aime.
 
A

afgarcia

Apprenti
Bonsoir
C'est pas un roulement à aiguilles , mais une butée à aiguilles , guère plus épais qu'ne rondelle : 2mm ,disponible dans toutes les dimensions .
Mais il faut que ça en vaille la peine , car ça fait cher la rondelle et le confort .
A+
C'est juste, je me suis mal exprimé.
Pour le prix, c'est selon le diamètre, mais à environ 2€60 les 4 jeux livrés dans la boite-aux-lettres, je peux encore me les payer :)
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir
C'est pas un roulement à aiguilles , mais une butée à aiguilles , guère plus épais qu'ne rondelle : 2mm ,disponible dans toutes les dimensions .
Mais il faut que ça en vaille la peine , car ça fait cher la rondelle et le confort .
A+
Quelques euros chez les chinois, on peut pas dire que ce soit cher.
 
D

Dombes69

Compagnon
Si c'était la panacée il y a longtemps de l'industrie l'aurait adoptée vu les faibles couts quelle arrive à avoir ……...et l'industrie est grande consommatrice de rondelles .
A+
 
A

afgarcia

Apprenti
Je ne vais pas défendre ma toute petite idée, mais comme j'ai un peu de temps, je vais argumenter quelque peu :)
Je fais partie d'une génération à qui, quand on avait 20 ans, les constructeurs automobiles européens nous inculquaient que la direction assistée était une idiotie américaine qui nous faisait perdre du plaisir de conduite, que la climatisation était un luxe inutile et l'assistance au freinage c'était pour les fiotes, et, les japonais sont arrivés....Qui essaierait aujourd’hui de proposer un véhicule sans ces équipements ??? et même toi, je ne suis pas sur que tu en serais conquis.
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Il me semble que vous êtes bien tous « durs » avec la proposition d´ @afgarcia !
Son idée me semble plutôt séduisante et j’en ai vu des plus suspectes moins critiquées.
Je ne comprends pas la réserve de @sergepol sur la santé du tampon tangent associé !
A essayer......
 
D

Dombes69

Compagnon
C'est le jeu de la critique sinon on en serait encore à l'histoire du rayon N : https://petiteshistoiresdessciences.com/2015/06/18/les-rayons-n/
Je n'ai jamais vu un serrage fait correctement et avec des éléments appropriés se défaire .Il y a toutes sortes de rondelles qui répondent à un usage bien définit .
Je n'ai jamais vu un moteur équipé de pareille façon , tous les bureaux d'étude du monde entier qui cherchent des solutions aux desserrage causés par les vibrations n'y on pensé et appliquent des solutions éprouvées .
Immaginons que quelqu'un ai vu cette discussion et qu'il ai l'idée d'en faire la promotion pour équiper les produits de son entreprise et que ça marche pas , pour quelques rondelles les produits auront du mal à se vendre , peut être même que la boite fera faillite ( pour pas grand chose )
Il faut essayer puis si ça fonctionne et que ça amène un plus on annonce la couleur ou on fait breveter.
A+
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Une butée a bille c'est une butée, Cela peut servir pour un certain serrage avec une friction mais ce n'est pas fait pour le blocage !
Enfin, c'est ma conception mécanique et ce n'est que mon avis..
 
K

KITE

Compagnon
Je n’ai pas une formation de mécanicien et ça doit expliquer pourquoi l’utilisation d’une butée à billes (ou à aiguilles) dans cette configuration ne me contrarie pas.
Les explications vont arriver.
 
M

Mcar

Compagnon
De mon point ,
la butée à bille est prévue pour éliminer un ensemble de degrés de liberté de notre isostatisme .
ces degrés sont principalement le sens axial , accessoirement le sens diamétral.
Si ils éliminent des degrés ils en préservent également et la rotation autour de l'axe en est une . par analogie, le roulement fait la même chose.
vouloir s'en servir comme un facilitateur de blocage ou déblocage va à l'encontre de sa fonction première qui est de préserver justement la rotation.
pour moi c'est un peu la thèse et l' antithèse
 
D

Dombes69

Compagnon
De mon point ,
la butée à bille est prévue pour éliminer un ensemble de degrés de liberté de notre isostatisme .
ces degrés sont principalement le sens axial , accessoirement le sens diamétral.
Si ils éliminent des degrés ils en préservent également et la rotation autour de l'axe en est une . par analogie, le roulement fait la même chose.
vouloir s'en servir comme un facilitateur de blocage ou déblocage va à l'encontre de sa fonction première qui est de préserver justement la rotation.
pour moi c'est un peu la thèse et l' antithèse
La butée à aiguille c'est pareil .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi c’est le frottement qui assure le serrage
exemple un coin pour fixer un marteau sur son manche c’est la forme pentées plus l´enfoncement et le coincement qui fait le blocage ..
tiens pourquoi je donne l’idée à un inventeur : faire des coins sur billes pour pouvoir les enfoncer plus profond et pouvoir les sortir plus facilement
il faut savoir qu’une vis ce n’est en faite qu’une pente en forme de cercle
il y a bien sûr le filetage qui ne va pas être sur billes , mais le frottement sur la face participe d’une certaine façon au frottement en supprimmant ce frottement on diminue ( a mon avis) le blocage
d’ailleurs tu le dis « on peut forcer plus facilement
pour moi ça ne sert à rien puisqu’il faut bloquer plus . Une petite goutte d’huile est suffisant
 
K

kerdour29

Ouvrier
Pour moi on va pouvoir bloquer plus fort le fourreau du fait que les les force de frottement disparaisse, l'effort axial va augmenter, un peu comme les écrous de pince ER a bille. Par contre ça n’empêchera pas le desserrage.
 
D

Dombes69

Compagnon
Et on revient à la case départ …………...
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Ça fait belle lurette que j'ai utilisé ce truc sur ma dégauchisseuse, 30ans? C'est sur le blocage du guide parallèle, ça m'a changer la vie.
Et dernierement, le blocage du X sur ma fraiseuse était pas tres efficace, j'ai ajouté une butée à billes. Maintenant ça bloque vraiment!
Et le tirant sur ma fraiseuse, une butée à billes me permet de serrer sans clé, juste à la main.
Un déblocage intempestif? Au contraire, c'est l'inverse qui se passe. Plus de frottement au niveau de la tete, tout le frottement dans les filets.
Essayez au lieu de critiquer!
 
J

justzen421

Compagnon
Et alors que penser des butées à billes sur les tire-pinces, y-a-t-il un risque de desserrage?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Si de mettre des butées à aiguilles apportait une solution satisfaisante , on aurait pas inventé les écrous hydrauliques , qui eux sont parfaits mais bien plus cher .
Comme le coefficient de frottement est très réduit ( surfaces en contact trempées et rectifiées ) ça donne une illusion de facilité au serrage et desserrage qui se fait au 1/20 de tour au lieu de 1/4 de tour , le gain est là pas ailleurs .
A+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Niveau serrage/ blocage et desserrage, ça dépens ou et quoi....ça remplace pas une Grower, mais c'est le but...
Le probleme me semble plutôt dans le "marquage/laminage" des pièces par les aiguilles "extra-dures".

D'un autre coté, ce sont ces légères empreintes qui s'opposent à un desserrage intempestif, ça marcherait beaucoup moins bien si on ajoutait les deux rondelles en acier trempé de la butée "complète"
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est une excellente idée.
Cette butée n'est évidemment pas prévue pour subir des efforts élevés, mais à l'arrêt, ça peut certainement convenir.... pendant un moment avant détérioration !
Comme tu en as 4...

Il existe des matières à faible coefficient en commençant par le bronze...
Et des matières organiques, téflon , ou autres que nous amateurs pouvons usiner en rondelles. Par contre il ne pas que ça "s'ecrabouille"....

Je comprends @sergepol qui est conditionné, mais je suis aussi d'accord avec @afgarcia concernant les dommage corporels.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Je pense que le mieux, c'est la rondelle Belleville, "judicieusement"assemblées elles serrent bien comme il faut et l'adhérence ne se fait presque que sur le filetage...
 
M

midodiy

Compagnon
Serge, tu nous a habitués a des posts plus constructif! Essai...
 
Haut