Butée à bille pour pince Schaublin et autre ...

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
510
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Si certain on des pinces schaublin en W25 ou B32, ils auront surement deja vue les butées à bille pour ces pinces.

Et je suis entrain de me poser la question:
Mais comment est réaliser le perçage pour l'emplacement des billes ?
Dans le cas des butées schaublin, les billes peuvent être retirées par l’extérieur. Cela ne parait pas très compliqué à réaliser de prime à bord (néanmoins, elles tiennent quand même, sans tombé ... )

La ou cela se complique, mais qui est le plus intéressant techniquement, car je souhaiterais bien en réaliser des customs, ce sont les boulons de serrage des tables à souder type Siegmund, Demmler etc ...
Mais dans ce cas, les billes ne peuvent sortir que par l’intérieur du corps du boulon ...

D’où la GRANDE question :
Comment font il pour réaliser le perçages pour l'emplacement des dites billes ???
Si vous avez une solution à mettre en œuvre, je suis preneur ...

36901012_A.gif


maxresdefault.jpg
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
593
nimes
Il perce puis mat les bords du trou
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
510
  • Auteur de la discussion
  • #3
C'est un peu ce que je pensais aussi, du coup cela m’emmène à ma 2ieme question.
Comment pourrait on le réaliser simplement, avec une presse par exemple, mais qu'elle serait la force le l'outil à adopter ?

Je n'ai pas le terme technique en anglais, du "matage". Est ce que quelqu'un l'aurait ?
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 410
Pas de Calais
En première approche, je vois, au moins, 1 autre solution que le matage :
fabriquer le corps de l’outil en 2 parties, un moyeu avec les trois logements des billes et un fourreau extérieur avec 3 perçages de Ø inférieur. Collage (ou frettage ou goupillage) du fourreau sur le moyeu (ne pas oublier de mettre les billes).

Quand au matage, 3 petits coups de pointeau à la périphérie de chaque trou......
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
510
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pour le matage, j'aurais voulu quelque choses d'un peu plus propre et rapide que le burin car 3 perçages pour une douzaine de pièce, ça va faire long....

Sinon en solution alternative, il pourrait être réalisé en une pièce avec perçage simple et de rajouter une petite bague élastique (élastomère ou type circlips) sur le haut extérieur de la bille, un peut comme sur cette vidéo, je trouve cette solutions assez élégante.
merci pour la terminologie anglais, je vais creuser un peut de ce cote.
 
F
Fabien C.
Apprenti
20 Mar 2009
247
Auvergne
C'est un peu ce que je pensais aussi, du coup cela m’emmène à ma 2ieme question.
Comment pourrait on le réaliser simplement, avec une presse par exemple, mais qu'elle serait la force le l'outil à adopter ?

Je n'ai pas le terme technique en anglais, du "matage". Est ce que quelqu'un l'aurait ?
bonjour, les fois ou j'ai eu besoin de coincer des billes comme ça j'ai tapé au marteau avec un pointeau bien plus gros, ça te fait un chanfrein/matage regulier tout autour. Je l'ai fait aussi avec des billes de roulement un peu plus grosse que le trou mais là attention ça risque de partir en eclat. L'effort de deformation reste quand même faible pour descendre ce peu de matiere....
 
demoniakteam
demoniakteam
Compagnon
17 Jan 2008
2 437
Doubs
Le terme "sertissage" serait plus adapté dans le cas présent.

Tu peux le faire à la presse ou avec une potence, la force va dépendre de ta matière, ton poinçon etc... A mon sens c'est plus une butée de profondeur qu'une force qu'il faut cibler pour être répétable.

Concernant le poinçon, tu peux en faire un avec 2, 3 griffes ou complétement circulaire.

Il y a quelques photos/vidéos inspirantes ici:


Charles
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
510
  • Auteur de la discussion
  • #9
merci pour ces infos, c'est de bonnes piste pour l'inspiration d'un outil ...
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 490
Savoie
Y a aussi l'option de percer depuis l'autre coté, au diametre du bille, mais pas totalement traversant, hitoire de laisser une levre sur le trou. Faire rentrer les billes par le trou opposé, une fois la butee en place ils ne peuvent pas s'echapper.
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
510
  • Auteur de la discussion
  • #11
Une approche intéressante, je la garde en tête ...
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 978
FR-74
selon la taille de tq piece, si tu fais une gorge evasée à l'interieur + 3 percages pour chaque bille, les billes restent dans la gorge et selon la position de la vis, elles vont venir se loger dans le trou sans pouvoir en sortir
C'est comme ca que fonctionne le systeme de préhension de broche des Z1C
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 978
FR-74
Excusez moi mais je n'ai pas compris l'itérêt pour une table de soudage de tel élément ?
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
510
  • Auteur de la discussion
  • #14
ce sont les boulons permettant de fixer les éléments à la table, c'est un serrage rapide, permettant d'avoir une bonne immobilisation des éléments, très pratique.
J'aimerais bien m'en faire une série "custom" pour pouvoir serrait des éléments et autre accessoire de différentes épaisseur (autre que 12mm) d’épaisseur)
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 978
FR-74
Ah oui donc ils doivent correspondre à l'épaisseur de la table
 
Haut