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Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Mpeter, 5 Février 2017.

  1. Mpeter

    Mpeter Compagnon

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Bonjour à tous !

    Lorsqu'il y a moins d'un an, je rentrais à l'atelier ma première fraiseuse, une petite Dufour 22, je ne me doutais pas que je venais de mettre le doigt dans un sacré engrenage !!!
    Quand on se prend de passion pour l'usinage, on sait quand ça commence, mais surtout pas comment ca peut finir !!! :)
    Je sais aussi que je suis loin d'être le seul dans ce cas ( n'est ce pas @heidi, 3 dufours je crois. :wink: ! ) et d'ailleurs l'ensemble des posts de ce super forum y est certainement pour beaucoup ! :)

    Bref, ma petite Dufour 22 est parfaite, mais seul le longitunal est automatique, et il n'y a pas de rapides !...
    Alors après avoir surfé sur les nombreux posts des Dufouristes ( notamment celui de heidi ou mizou51...), j'en ai conclu que la Dufour F51 saurait répondre en tous points aux besoins de mon atelier. :) ( Rassurez vous, la petite 22 reste à l'atelier ! )

    C'est au travers d'une petite annonce sur le coincoin, que j'ai pu acheter celle-ci pour un prix plus que correct ! ( ca n'est jamais le moment, mais il y a des occasions qui ne se représente pas de sitôt !...) A part un étau, il n'y a aucun outillage.
    Mais je commence à être bien équipé pour la petite 22, et les deux machines sont en SA40.
    En revanche, la jielde a disparu entre la première visite et l'enlèvement !!! Comme trop souvent ...


    image.jpeg

    Pour l'instant, c'est un ami qui lui offre gentiment le gîte !
    Il a même découvert, qu'en frottant l'épaisse couche de crasse, la peinture était clairement belle !
    Un décrassage devrait donc suffire !
    Toute la machine avait l'allure du pied et du capot du moteur des rapides, avant l'intervention de mon ami Robert !
    On voit la différence avec les commandes des vitesses ou des avances !
    Je n'aurai pas à reprendre la peinture, c'est déjà ça.

    C'est donc une Dufour f51 : N 1467 !

    image.jpeg

    Peut on en déduire son année de fabrication ??

    Pour la petite histoire, cette machine a fait sa carrière chez Heuliez à Cerizay.
    Elle aurait servi au prototypage, et à la fabrication de certains outillages...
    Elle s'est ensuite retrouvée chez un entrepreneur tp, qui l'aura stocké dans ses hangars pendant 20 ans sans y toucher...
    Je n'ai donc pu l'essayer. Toutes les parties brutes sont oxydées en surface.
    Normal après tout ce temps.
    Mais les mouvements ne sont pas totalement bloqués pour autant.
    Je n'ai pas noté de jeu anormal dans la broche.


    image.jpeg


    Selon un document posté par gaston48, j'ai eu la bonne surprise de voir que la machine dispose de l'option grande table 1,10 m ! ... Ainsi que pivotante.
    ( cela veut il dire que la course du X est d'autant rallongée ?!? )

    Je n'ai pas vérifié en la mesurant, mais je ne crois pas qu'elle ait la rare option course verticale augmentée de 80 mm, comme celle de Heidi.

    La lunette est présente, je n'ai pas eu cette chance sur la Dufour 22...


    image.jpeg

    Sur cette photo, on voit bien la différence entre avant le coup de chiffon magique et après ! :wink:



    image.jpeg

    Donc au programme sur les mois qui viennent :

    1- décrasser, redonner leur aspect d'antan aux glissières, table, barres, leviers ou autre glace : pour ça, huile de coude !

    2-Reprise complète de l'électricité, qui elle aussi est d'origine !
    Démontage et Révision des 3 moteurs avant un quelconque essai.

    3-vidange et nettoyage des boîtes de vitesses, d'avances etc...
    Inspection plus approfondie des parties mécaniques de la bête.
    Vérifier qu'elle ne souffre pas des petits soucis récurrents sur les f51...

    Pour tout le reste, je suis confiant : Dufour, c'est du costaud ! :)

    Vous l'aurez compris, je ne me lancerai pas dans un démontage complet, pièce par pièce comme le font trés bien beaucoup ici : c'est trop long et trop ambitieux pour moi.

    Je vais me contenter d'une version "stock" révisée correctement, pour être rapidement de nouveau en grande forme ! :)

    Je ne manquerais pas de partager ici, l'avancée de la restauration.

    A bientôt, Mpeter.

    :)
     
  2. Famille40

    Famille40 Compagnon

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Bonjour Laurent!
    Cool pour toi! En effet te voilà rudement bien équipé! Et en plus elle a l'air très belle!
    Y'a plus qu'à monter chez toi avec mon stock de pièces à usiner :mrgreen::jedwouhor:

    @ bientôt!
    Jean-Philippe
     
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  3. usitour

    usitour Compagnon

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Bonjour

    Belle acquisition, ça me rappelle des souvenirs.
    Regarde au niveau de la vis de l'axe Z, certaine dépasse en-dessous, ou comme la
    mienne il y a 2 vis l'une dans l'autre ce qui augmente la course de 10cm (de mémoire).
    Les problèmes récurrents, le renvoi d'angle des rapides dans la boîte d'avances, les
    roulements au niveau de la poulie supérieure (courroies souvent trop tendues), quand
    on serre le frein on peut voir la poulie bouger, la commande des x à nettoyer, c'est un
    endroit de lubrification très important, car ça lubrifie un tas de pièces en mouvement.
    Je pense que tu auras beaucoup de conseils au fur et à mesure.
    Bonne continuation
    Cdlt

    Edit; pour cette machine, faut une pompe à huile d'une bonne contenance, il y
    a des huileurs partout.
     
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  4. Mpeter

    Mpeter Compagnon

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Salut Jp !
    Merci pour le compliment.
    Encore une petite presse-plieuse en 1,20 m, une grignoteuse pullmax p3 ou p4, et je serais au paradis des usineurs ! :wink:
    ( ca c'est au cas où ma femme lirait ! :wink:
     
  5. Mpeter

    Mpeter Compagnon

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Bonjour Usitour !

    Belle machine également que la tienne !
    Je viens de relire ton post !
    Je prends note pour tous ces bons conseils et expériences.
    Effectivement, je ferais très certainement appel à vos connaissances au cours de mes travaux. (Malgré la re-lecture des multiples sujets, ca ne m'empêchera pas de faire des redites...:))
    L'heure est à la lecture de chaque posts concernant cette machine, et à l'étude de la doc.

    Pour la course du Z, je n'ai pas encore détaillé plus que ça : mais telle que tu la vois sur les photos, il y a 300 mm sous la broche, et la table semble loin d'être en position basse.
    En réalité, trés pris par le boulot, c'est un ami qui s'est chargé de la transaction et du transport pour moi : je n'ai découvert la machine qu'hier soir et encore briévement !
    Je vais étudier ça plus en détail, dans les jours à venir.

    En ce qui concerne le renvoi d'angle des rapides, est ce que l'on a pu identifier l'origine de ces casses ?

    Vu le nombre de dufouristes sur ce forum, je suis surpris qu'il n'y ait pas un sujet regroupant toutes les infos générales sur ces belles ! Dans le genre du " sujet sur les ramo " ?!
    Personnellement je suis incapable d'assurer un tel travail, mais je peux au moins (re-)lancer l'idée. :)

    A bientôt, j'en suis certain !

    Mpeter. :)
     
  6. midodiy

    midodiy Compagnon

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  7. Mpeter

    Mpeter Compagnon

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    @usitour,
    Ta machine aussi possède un bâti rehaussé. ( comme celle d'Heidi )
    On peut le voir sur ta photo :

    image.jpeg image.jpeg

    Par rapport à la mienne, l'espace entre la prise du cardan et la trappe du contacteur de commande, n'est pas le même !
    400 de course dans le Z, pour moi ce sera déjà trés bien.

    Mpeter.
     
  8. vax

    vax Modérateur

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Mais c'est une WGM que l'on voit au fond ! :) :) :)

    Suis bien heureux pour toi.
     
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  9. usitour

    usitour Compagnon

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Re
    Quand on démonte on comprends comment ça marche. Le levier de manoeuvre des rapides est assez long
    et entraîne en bout de l'axe, qu'il fait pivoter, un pignon conique d'environ 20 degrés. Si on force de trop
    en levant, on force sur les dents des pignons coniques, en résumé faut pas forcer.
    Je ne vais pas faire un roman, les réponses et points à surveiller suivront l'avancement.

    Cdlt
     
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  10. Mpeter

    Mpeter Compagnon

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Bonsoir @midodiy !

    Tu hésites entre plusieurs machines ?
    Peut on savoir lesquelles ?

    Pour ma part, j'ai toujours entendu parler en bien de cette marque.
    Elle a longtemps été considéré comme la Rolls des fraiseuses par les anciens ( dont mon père ...). Alors, même s'il nous a quitté depuis 22 ans,
    Je crois que son avis a quelque peu influencé mon choix. :)
    Il est indéniable que ces machines ont été conçues pour tourner des heures durant ! A condition, de les entretenir quelque peu... )
    Quant aux machines d'aujourd'hui, je ne suis pas certain qu'on puisse en dire autant...
    J'ai suivi le post que tu as fait avec intérêt également.
    Qu'est ce qui te fait hésiter ?


    Mpeter.
     
  11. usitour

    usitour Compagnon

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Quand j'ai posté ma réponse, la page se recharge, et je vois ma fraiseuse!!!
    Comment tu sais qu'elle est rehaussée, parce que le plafond est bas, je n'ai jamais comparé
    avec les autres, mais je sais que la course du Z fait 500mm au lieu de 400mm et j'ai une vis téléscopique.
     
  12. Mpeter

    Mpeter Compagnon

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Salut Vax !
    Oui tu connais bien cette belle petite machine !
    Et l'atelier de Robert du fait !
    Ne t'inquiètes pas, elle est dans des mains sérieuses !:wink:

    Mpeter. :)
     
  13. Mpeter

    Mpeter Compagnon

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Simple déduction :
    En comparant de visu l'espace entre la trappe du contacteur et la sortie du cardan.

    image.jpeg

    Sur la mienne, je dirais à vue de nez entre 100 et 120 mm,
    Et sur la tienne 200 : soit les 80 mm de Bâti réhaussé
    Proposé en option à l'époque.
    CQFD. :)
    image.jpeg

    image.jpeg

    Pour la vis télescopique, c'est un montage intéressant qui permet de ne pas avoir à percer sa dalle, ou poser la machine sur des pieds rehaussés.
    500 mm de course, ca c'est du top !
    Z'étaient ingénieux chez Gaston Dufour ! :wink:

    Je ne pense pas que la mienne soit montée comme ça.
    C'est le premier truc que je vais aller vérifier dans la semaine.
     
    Dernière édition: 5 Février 2017
  14. christo

    christo Apprenti

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Bonsoir les Dufouristes

    Moi aussi je vais suivre ce post avec intérêt possesseur moi-même d'une F51 qui attend que je la remette en état.
    Bon courage.

    Christo
     
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  15. usitour

    usitour Compagnon

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    Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !
    Par curiosité, j'ai mesuré, effectivement elle est plus haute que sur la doc.
    Je pensais qu'il gagnait sur la course du Z avec la vis, on en apprends tout les jours.
    La table fait 1200x270mm dimensions extérieures sur la mienne.
     
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