Projet impression 3D QIDI i-fast + impression métal

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
J'ai encore quelque progrès a faire en impression multi matière loool

IMG20211031164848.jpg


IMG20211030222521.jpg


IMG20211030222525.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Qu’es-ce que tu dois obtenir ?
Une âme "plastique" avec un revêtement extérieur métallique ?
 
S

simplet

Compagnon
lol, non c'est tout en plastique la, le doré est du PLA, et le blanc est un filament soluble a l'eau pour les supports. l'idée étais d'imprimer un trophée poker avec les support en matériel soluble a l'eau en prévision des impression chargé métal. Ce qui c'est passé la, c'est que la tour que je fait pour purger les buses au changement d'outil c'est mal monté et le PLA doré à débordé sur l'angle d'attaque. au final, la tour est tombé et les purge ce sont passé sur la pièce :-/
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Mais pourquoi une tour de purge ?
La tour de purge c'est pour les imprimantes qui ont une seule buse avec deux extrudeurs comme la Geetech A10M ou une prusa avec le bidule multibobines.
Ca permet de nettoyer ce qu'il reste dans la buse avant d'imprimer avec l'autre bobine.

Mais sur ton imprimante il y'a deux buses
Je ne vois pas trop à quoi sert une tour de purge vu que tu as deux blocs et buses bien séparés.
Capture.PNG

Ce qui doit être coton c'est de calibrer le bazard pour être sûr que les hauteurs sont les mêmes sinon la buse 2 va taper dans ce que la buse 1 a imprimé et il faut que l'imprimante connaisse les décalages en X et Y pour que la buse 2 puisse prendre la suite de la buse 1 sans se mélanger.
Je n'ai pas ton imprimante et j'ai téléchargé le manuel hardware.

On dirait que la page 13 décrit comment calibrer finement verticalement l'extrudeur (ou peut être les deux) après un fast calibration conseillé et ils ont même prévu une cale faite pour ça.
A la page 19 j'ai vu qu'il y'a également une op de calibrage en X et Y avec une mire bi-matière à imprimer.

Pour le bi-matériau il faudrait commencer par un test sans slice et ils en fournissent un.
Ca donne quoi quand tu imprimes E_calibration.gcode ?
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Hello,
Oui j'ai fait une tour de purge car en fait au changement d'outil, tu fait un "gros" rectract et la tour de purge aide a amorcé l'impression comme sur tu fait un jupe par exemple. Pour les calibration elle sont assez bien réglé, la mire bi-matière est plutôt bien centré aussi :)

En fait je pourrai peut etre imprimer sans cette tour de purge, mais faudrai être hyper précis sur les rétract , les matière, les température etc... Ou alors tu met un tour de purge et hop... Sauf que moi c'est précisément ca qui me pose souci actuellement lol.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le E_Calibration.gcode fait proprement du bi-matériau sans tour de purge et ça peut être la clef du truc :)

Faudrait que tu regardes la température de la tête qui imprime et celle de la tête qui ne fait rien.
Observes bien ce que fait le GCode E_calibration.gcode

Ca peut être bien de jeter un oeil dans le gcode pour voir ce qui se passe en début et fin de changement de buse.

La vitesse et quantité de rétraction c'est en général une opération G1 ou G01 avec juste les paramètres E et F sans X, Y ou Z.
Ca peut être une opération M mais dans ce cas le setting est dans la machine et le gcode initialise les settings sans doute au début.

Le soluble ça coute cher.
Quand tu auras du fil métal c'est sûr que le soluble coutera moins cher et que tu feras tout le support avec mais pour tes tests en PLA, PETG ou ABS regardes voir dans les settings des supports.
Il me semble que dans S3D tu peux décider de n'imprimer que quelques couches solides en haut et en bas en soluble (extruder2) et laisser le corps des colonnes en Extruder1.
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Tu as raison, je vais essayé de revoir tout ca... Pour ce qui est d'imprimer les support en bi-matière, j'ai pas vu sur S3D, je vais jetez un oeil :) J'ai en effet pris du soluble en prévision du filament acier. Sinon j'ai fait un benchy bi-color moitier petg moitier PLA, et il ne ce soude pas bien entre eux... ce qui est plutôt bien car ca veux dire que si j'imprime du petg je pourrai prévoir des supports en PLA low cost :)

Affaire a suivre :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'utilise IdeaMaker qui, est en fait très proche de S3D côté settings.

Pour Simplify 3D j'ai jeté un oeil à la doc : https://www.simplify3d.com/support/articles/adding-and-modifying-support-structures/
Dense support Extruder : tu peux mettre 2e :)
Dense support Layers ça doit être le nombre de couches pleines en contact avec l'objet.

Tiens ! Tu as le Combine Support every...
Ca veut dire que si tu imprimes en 0,1 avec une buse de 0,4 tu pourrais lui mettre 3 pour qu'il imprime les supports en 0.3 toutes les 3 couche.
Ca peut faire gagner un peu de temps.

Capture d’écran 2021-11-02 à 10.31.39.png


Sinon j'ai fait un benchy bi-color moitier petg moitier PLA, et il ne ce soude pas bien entre eux... ce qui est plutôt bien car ca veux dire que si j'imprime du petg je pourrai prévoir des supports en PLA low cost :)
Les heureux hasards des essais.
Vu le prix et les vitesses d'impression du PLA tu tiens un truc :)
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour tes infos, j'ai fait 4 ou 5 essai en imprimante une bague Minnie avec les oreille d'une couleur et la bague d'une autre.
Le tout, sans tour d'amorçage, lorsque l'une des buse imprime, l'autre suinte, j'ai surtout essayé les paramètres de rectrat et valeur supplémentaire a l'amorçage (en négatif), il y a du mieux, mais rien de terrible.
Mes prochain essai seront sur les températures d'impressions, je vais essayé de rendre ma matière moin liquide pour qu'elle suinte moin. La en PLA j'étais à 210 pour une plage donnée 205-230. Je vais faire le prochain essai a 200, puis 190. On verra bien. J'espère juste pas perdre en "qualité de soudage des couche"
photo a suivre
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas de double tête (et double problème)

Dans S3D ils conseillent le ooze shield
En fait tu batis un mur autour de ton objet qui fait une ou deux boucles et ils conseillent de le faire à 2mm de l'objet
Dans cet article ils mentionnent des profiles double extrusion.

S3D est payant et dans les 150$ il y'a la possibilité de demander de l'aide à leurs équipes.
Tu as payé pour ça et tu devrais les contacter au sujet de ton imprimante utilisée en double extrusion.

Regardes voir dans leur bibliothèque si des fois ils n'auraient pas prévu ton imprimante éxactement en usage simple et double extrudeurs.


Ooze Shield
When printing with multiple extruders, using the option for an Ooze Shield is highly recommended; in fact, it is enabled by default for dual extrusion profiles. To use the Ooze Shield, enable it in the FFF Settings Window under the Additions tab. It is recommended to use the same settings for both processes.

Bouclier anti coulures
Quand vous imprimez avec plusieurs extrudeurs, l'usage du bouclier anti suintement est fortemet recommandé; nous l'avons mis par défaut dans les profiles pour double extrusion.
Pour utiliser le bouclier, autorisez le dans la fenêtre des réglages FFF sous l'onglet Additions.
Mieux vaudrait utiliser les mêmes réglages pour les deux extrudeurs (both processes??)
 
S

simplet

Compagnon
Oui je vais continuer mes essais et si jamais je les contacterai. Le bouclier anti bavure je l'ai utilisé sur mon benchy bicolor, par contre ca augmente drastiquement le temps de cycle. Je vais faire un essai avec la bague Minnie et un bouclier, la je l'imprime en 17 min, je te tiendrai au jus avec le bouclier
 
N

Nico91

Compagnon
Tu peux coller une jupe un poil consequente à ta tour de purge pour éviter quelle ne se décolle trop facilement du fait de sa petite surface de contact sur le Bed
 
S

simplet

Compagnon
Tu peux coller une jupe un poil consequente à ta tour de purge pour éviter quelle ne se décolle trop facilement du fait de sa petite surface de contact sur le Bed
oui j'y ai penssé, mais c'est contourné le problème. Déjà la avec le builtake et la rigidité de la machine, elle ce prend des sacré pété avant que ca ce décolle.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le 'E_Calibration.gcode' fonctionne sans astuces non ?
C'est du même ordre que le mini et pourtant ça fonctionne bien sans tour ni mur.

Il est une clef importante pour comprendre comment imprimer en bi-matière.
Dans le GCode il y'a des solutions, il faudrait vraiment y jeter un oeil.

Dans S3D tu dois certainement avoir des paramètres de parking pour chacun des extrudeurs.
Il y'a aussi moyen de spécifier du GCode ou autre au changement d'outil.
Certains utilisent ça pour envoyer la tête sur un essuyeur en silicone bricolé sur le côté.

La Tenlog est un peu différente, les deux têtes sont indépendantes mais là aussi il a été confronté aux coulures et autres problèmes de reprise d'impression.
Peut être qu'il y'a tout de même deux trois trucs dans cette vidéo (il utilise S3D)

Si tu charges le GCode dans S3D est ce qu'il peut y récupérer des infos de slice ?
Je pensais aux retract, températures et vitesses.

Dans la vidéo il a récupéré chez le fabriquant le profil pour S3D plutôt que d'aller dans la bibliothèque de S3D.
Ils ont peut être ce qu'il faut chez Qidi : il a bien fallu qu'ils slicent leur E_calibration non ?
 
S

simplet

Compagnon
Merci pour la video, intéréssant sont systême d'essuyeur. Par contre le gars ce contente de peu xD il est souvent trés content de ces impressions qui sont pourtant vraiment pas belle lol.

Je vais tester avec un bouclier pour voir...

Pour le Gcode, j'ai jetter un oeil hier, j'ai trouvé aucune info exploitable :-/
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je suis allé voir sur le site du fabriquant
Ils y parlent du filament métal qui t'intéresse !

Ils fournissent leur propre slicer : Qidi Print

C'est surement avec ce slicer qu'ils ont produit le E_Calibration.GCode

Tu devrais peut être slicer ton jeton Mini avec le Qidi Print histoire de voir s'il fait l'affaire en dual.
 
S

simplet

Compagnon
Oui je l'ai installer mais jamais tester haha, la je commence à M'approcher de la vérité, je continue deja quelque essai dans ce sens. Mais c'est vrai qu'il faudra que je test, mais pour moi le problème n'est pas du slicer mais de la technique.

IMG20211102191556.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Pour l'impression du PLA, j'ai réussi a avoir les buse qui ne suinte plus, par contre j'ai encore a réglé la reprise de l'impression car la elle sur -extrude encore lorsqu'elle repart avec un nouvel outil. Les menus dans S3D ne sont vraiment pas claire...

2 Process: color1 et color 2
pour chaque process: on a le choix entre extrudeur 1, et extrudeur 2. Pour chaque extrudeur, on a le choix de T0, T1, T2, T3, etc...
Bref je vais devoir chercher quel paramètre inflence quoi, mon dernier test de ce matin n'étais pas concluent... voici ce que j'avais:

Color1 = Brun =extrudeur1 = T0
Color2 = rose = Extrudeur2 =T1

Le rose (color2) est assez bien réglé, le Brun (color1) surextrude a la reprise. J'ai donc voulu modifié le paramètre de surextrusion à la reprise, j'ai ouvert le process Color1, et modifié la valeur extrudeur1, T0, "extrusion supplémentaire lors du changement d'outil" je l'ai passé de 0 à -3mm...

Et sur mon print c'est le rose qui à été sous-extruder... Bref je doit creuser et essayé de mieux comprendre ce fonctionnement.

Pour ce qui est de l'impression métal, déliantage et frittage, j'ai trouver un site qui parle du process en détail, très intéressant pour ceux que ça intéresse: https://www.tav-vacuumfurnaces.com/blog/tag/33/fr/deliantage-sous-vide?page=3
 
S

simplet

Compagnon
Ça avance, il me reste juste un probleme, lors du changement d'outil, le tête 1 au moment de repartir extrude dans le vide...

(logiciel qidi)

Et je ne trouve aucun paramètre pour réglé ceci... Sur s3d j'avais exactement le même probleme et les paramètre n'influencai rien. Je pense que c'est dans le cycle machine mais je sais pas où chercher
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'utilise IdeaMaker.
Vu qu'il est gratuit je vais l'essayer.

Je crois que ça ne marchera bien qu'avec une imprimante Qidi : Le logiciel me demande d'entrée quelle Qidi j'ai.
Une fois que le logiciel est lancé il n'y a pas de setting d'imprimante, impossible par exemple de définit une Sidewinder X1 et donc impossible de définir le firmware (Marlin ou RepRap).

En fait tout indique que Qidi a son propre firmware et sous GitHub je ne trouve aucun source de Qidi.
Vraiment rien n'indique une parfaite compatibilité avec Marlin ou RepRap.

En mode expert je vois un paramètre "Essuyer la buse entre les couches"
Tu as essayé pour voir ce qu'il fait ?
Rien à propos d'une distance de reprise dans tous les paramètres.

Dans IdeaMaker on peut switcher entre Marlin, RepRap ou Raise3D.
En général on s'en fout mais quand on a du changement d'outil les différences entre firmwares peuvent jouer.

Je suis allé voir dans les docs de Simplify 3D et tu as ce setting dans l'imprimante :
1636194275737.png

Est ce qu'il y'aurait Qidi Firmware ?

Normalement s'il y'a un profil tout fait pour Qidi iFast ils ont du mettre ce qu'il faut dedans mais jettes y voir un oeil.
 
S

simplet

Compagnon
Hello, non pas de micrologitiel qidi, juste reprap selectionner avec le profil fournis par qidi .

Voici la sur extrusion dont je parle :


Aucun paramètre s3d n'influence ce phénomène. Peut être qu'en ajoutant un script de changement d'outil ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
On dirait que c'est là pour les supports bi-matière
1636209501256.png

Dense support : Couches plus denses en contact avec le machin
Dense support Extruder : Matériau pour les couches denses en haut et en bas.
Dense support layers : Nombre de couches denses
Dense infill percentage : Remplissage des couches en contact avec le machin

Faudrait tester :)
 
S

simplet

Compagnon
Petit essai, le paramètre de distance supplémentaires au redemarrage n'influence pas le phénomen correctement, je continue mes essai.

Est-ce qu'il est possible de creez une tour evidé sur s3d ? Car les tour en plein c'est un gachi important de matière. Sur le logiciel qidi il les evide de base, ça permet une bonne assise sans perdre trop de matière.

IMG20211107184728.jpg


IMG20211107184336.jpg


IMG20211107184339.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si QidiPrint fonctionne mieux prends QidiPrint :)
Le logiciel du fabriquant tuné pour les imprimantes du fabriquant.

S3D n'est pas perdu vu qu'il fonctionne très bien sur tes autres imprimantes sur lesquelles tu as déjà fait tes profils.

Faudrait juste éloigner la tour pour éviter le stringing.

PS : Double tête, double problème :mrgreen:
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Oui je peut utilisé 2 programmes différent, mais j'aurai préféré travaillé sur 1 seul programme pour du FDM et un seul pour résine, c'est quand même nul si on peu pas évidé les tours.... Dans le cas du pot a crayon ci dessus, je pense que le pot fait 100 gr et la tour 400 gr...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ce qui serait vraiment chiant c'est d'utiliser des logiciels différents pour la même machine suivant le type d'objet.
Un logiciel par machine c'est pas la mer à boire et ta Qidi est tellement différente des autres que ça justifie la scission des outils.

Dans S3D tu peux ajouter un mur d'essuyage au lieu d'une tour.

Ta Qidi a un firmware propriétaire et rien ne garantit une compatibilité absolue avec Marlin ou RepRap et c'est pour ça qu'il vaudrait mieux rester sur QidiPrint s'il marche bien.
Aucune documentation sur le firmware et aucun détails précis sur le GCode.
QidiPrint a l'air de marcher vraiment bien et tu as de meilleurs résultats qu'avec S3D en bi-matière.
J'ai pas l'impression que tu aies beaucoup de mise au point à faire ou de temps perdu avec cette solution.

Tu devrais écrire à l'équipe de S3D pour leur parler de tes difficultés avec la Qidi en comparant à ce que tu arrives à faire sous QidiPrint.
Possible qu'ils proposent des correctifs de profil.
 
N

Nico91

Compagnon
Tu devrais écrire à l'équipe de S3D pour leur parler de tes difficultés avec la Qidi en comparant à ce que tu arrives à faire sous QidiPrint.

L'équipe de S3D ne répond plus a rien me semble t'il, ils font les mort depuis plus d'un an hélas !!!
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut