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Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Francois8832, 11 Septembre 2012.

  1. Francois8832

    Francois8832 Apprenti

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Bonjour à tous,
    Ami dufouristes, je vous prie de me recevoir dans votre sympathique communauté.
    Sitôt dit, sitôt fait, j'ai sauté le pas. Me voici heureux proprio d'une Dufour F51 dans sa version standard (vis Z courte). Je l'ai cherché à Montbéliard ce week-end. Une fois à l'abri, j'ai sauté sur les points soulevé par Marc_77 (essentiellement mais pas uniquement).
    Désolé, vraiment désolé, j'aurais aimé faire une tripoté de photo; mais mon APN est resté à la maison. L'atelier dans laquelle loge ma belle est dans une résidence secondaire, ce qui veut dire que je n'interviendrait dessus que les week end, et encore pas tous :smt011 .
    Du coup, je crois que je vais faire fis de la partie cosmétique et cibler mes trop peu nombreuses heures de travail sur la remise en état dans le but de faire rapidement des copeaux.
    Première tour d'horizon :

    * Le moteur des avance rapide a été supprimé. Il faut que j'en trouve un autre, quitte à refaire une bague d'adaptation de la flasque. c'est pas trop compliqué.

    * Le moteur principal avait été remplacé par un gros monstre CEM de 5,5KW. Tellement gros que la boite de connexion a été supprimée et que les bornes étaient vraiment proche du bati. Je le dégage sans ménagement et préfère remettre une puissance de 2,2KW. Cela améliorera le rendement (courant à vide a priori plus faible), m'évitera de cramer mon variateur et occupera mieux l'espace. A prévoir donc une modification de la poulie moteur car le diamètre de l'arbre sera certainement plus faible.

    * Partant de l'expérience de Marc_77, j'ai démonté la boite de sélection des avances (celle de gauche avec l'embrayage des rapides et le limiteur de couple). Rien à voir, elle a été refaite et est en parfait état. En prime, j'ai reçu des pignons du renvoi de commande de rechanges, celui qui avait fait la restauration de la boite les avaient probablement acheté en double. Il va seulement me falloir du joint et de l'huile. -> Question : Ou acheter du joint papier ?

    * J'ai viré toute l'électricité ; ca avait été refais un peu vite, et j'utiliserais un variateur 2,2KW.

    * Influencé par ce que j'ai pu voir de beau sur ce forum, j'ai avisé la pompe. La peinture était d'un laid ! visiblement , ça avait chauffé, la peinture était marron, moche. Je démonte le corps de pompe, c'est grippé, je gratte. Je passe 2 heures à décaper, poncer le corps du moteur. Enfin, je démonte le moteur en vue de changer les roulements, et là, je m'insulte copieusement. Je me suis acharné sur un cadavre, le moteur a brulé. Je n'ai pas l'intention de tester les bobines car même si elle sont encore bonnes, est ce que je peux encore lui faire confiance ? En prime, vu l'usure de la palette, je ferais mieux de changer la pompe. Bon, j'ai travaillé pour rien.

    * Je sais que je vais avoir du boulot sur l'axe des X : le système d’arrêt automatique de l'avance a morflé. On verra cela en temps voulu.

    * 3 manettes tordue dont une cassé et brasée vite fait mal fait. Le volant des Z a perdu une branche + fissures. Visiblement, elle s'est faite soulevée par la console. Je fait mes prières pour que la géométrie ne soit pas trop affectée.

    * Persuadé d'avoir affaire à une fuite sur le joint spi de l'arbre d'entrainement (D39 sur le plan) en raison de l'huile sous le moteur, je prévois de démonter. Première surprise : j'ai sorti 10 litres d'huile de la boite de vitesse. Alors fuite ou pas ? Bon, je démonte quand même. J'accède au joint et trouve une position dans laquelle ni les avances ni la broche ne sont engrené. Horreur, l'axe tourne dans la bague intérieur du roulement. Décision rapide : je démonte D39. J'ai utilisé la poulie d'entrainement comme arrache à inertie : ça marche vraiment bien. Malheureusement, la mémère a beaucoup travaillé. Visiblement, les roulements et joints ont déjà été changé au vu des traces sur l'entretoise, et le pignon a beaucoup travaillé. Je trouve le moyen d'ajouter des images et je vous mets les photos de l'axe que j'ai ramené. Je vais avoir besoin de vos avis...
     
  2. JASON

    JASON Compagnon

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  3. Francois8832

    Francois8832 Apprenti

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Merci JASON pour le lien pour les joints, je m'en vais en acheter de ce pas !

    Une photo de la pièce qui me pose soucis. Il s'agit de l'arbre dit de commande (le premier qui reçoit la poulie dans la boite).

    IMG_0050.JPG

    Je m'étonne, la doc visible sur le forum ne correspond pas du tout à la mienne. Je dispose d'un éclaté de tout les sous ensemble, plus un nomenclature. Plus facile à utiliser pour l'identification d'une pièce. Je vais essayer de faire un pdf de ma doc et la proposer sur le forum. Soyez patient, c'est peut être le week end prochain, voir dans 15 jours !

    Revenons à ma pièce : Le pignon arbré a pas mal travaillé, il est maté :

    IMG_0053.JPG

    Et ce qui m’ennuie surtout, c'est le fait que la bague intérieur du roulement a été laminé, non sans user la porté de l'arbre (flèche rouge).

    IMG_0050_fleche.jpg

    Je trouve un diamètre de 29,98 mm Est ce encore dans la cote acceptable pour que le nouveau roulement tienne correctement ? Et si non, comment faire ? Recharger ? Ça ne marchera certainement pas. Dite moi ce que vous en pensez. Le roulement, lui, est rincé.

    Autre chose, une question un peu bête : Je n'ai jamais eu à démonter de joint spi, et encore moins à remonter. Y'a t il une technique particulière ? J'aurais tendance à dire que ça se monte en appuyant à la presse sur la bague extérieure...
     
  4. Francois8832

    Francois8832 Apprenti

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Bahh,

    J'ai eu une idée : réduire l'entretoise, insérer 1 roulement supplémentaire, re-entretoise de 4 mm, et ensuite loger le remplaçant de celui qui a mourru. Total, 3 au lieu de 2 et des efforts réparti sur 2 roulements là où la courroie joue le plus. C'est luxe, mais je vire le défaut.

    Vous en pensez quoi ?
     
  5. sativa55

    sativa55 Ouvrier

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Bonsoir

    Je pense que certains fabricants auraient des produits qui pourraient vous satisfaire, un peu dans le genre colle/frein filet.
    Certains ici seront certainement plus a même de vous renseigner sur la référence du produit "qui vas bien".
    Attendons de voir leur avis.
     
  6. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Bonjour François et bienvenue au club. :-D

    Content de voir, que tu as lu mon topic avec attention. Ceci dit, je ne suis pas un spécialiste de la Dufour
    mais seulement légèrement têtu et maniaque du détail. Il y a sur ce forum un certain nombre de "pointures"
    qui se feront un plaisir de te faire avancer.

    Si ta boite des avances a déjà été refaite, c'est toujours cela qui ne sera pas à faire.
    Si l'axe de la boite principale est déposée, comme on le voit sur la photo, c'est ausi que tu n'as pas que 2 "mains gauche"
    et tu devrais pouvoir t'en sortir sans gros problème.

    Pour cet axe, je pense très sincèrement que c'est un petit défaut de conception de la part des ingés de la machine.
    Le fait d'avoir 4 courroies et s'il y a eu trop de tension sur celles ci, le résultat ... tu le connais. :sad:

    Ce doit être d'autant plus fréquent, qu'en 2 ème monte, le SAV a prévu de monter 2 roulements au lieu d'un.
    (je dois avoir le montage quelque part, si cela t’intéresse.

    Un peu de scelle-roulement devrait pouvoir résoudre cela.
    Attends l'avis des spécialistes sur ce point.

    Pour les joints, Jason t'as répondu et on en trouve facilement en fournitures industrielles.

    Pour les joints SPI, ne te fait pas de soucis non plus, c'est très facile à changer. Pas besoin de presse, huiler légèrement
    les pourtours et cela rentre à la main. Une douille adaptée pour le mettre bien en place et le tour est joué.

    Bon courage pour la réno ... :-D
     
  7. Stephane21

    Stephane21 Ouvrier

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Bonjour à tous,

    merci pour ces articles, sans vouloir polluer le post je constate que j'ai exactement les mêmes traces de marque sur les dents de certains pignons de ma boite de vitesse (DUFOUR F59).

    J'ai cherché les caractéristiques des raisons de ces marquages sur le net (usure normale?, manque d'huile?, défaut dans l'état des roulements?, travail trop violent?...) mais je n'ai rien trouvé, ou j'ai mal cherché...

    Pour faire simple, pourquoi les dents sont-elles ainsi marquées et est-ce grave, docteur?

    Si quelqu'un avait une idée.

    Bien cordialement et bon courage pour la rénovation.
    Vive les prochains articles.

    Merci
    Stéphane
     
  8. guy34

    guy34 Compagnon

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  9. Francois8832

    Francois8832 Apprenti

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Oulala ! Marc_77, maître de la rénovation design qui me lit, j'en rougis. Je suis tout confus, moi qui ne vais même pas mettre une couche de peinture sur cette pauvre carcasse crasseuse de fraiseuse. Pardon !
    Une chance que je ne sois pas gaucher, le compliment serait tombé à plat.

    Bon, revenons à nos moutons. Je retiens la proposition du produit de scellement et attend encore un peu que les moustachus du forum viennent me secourir. En attendant, j'ai bricolé ce dessin pour illustrer le montage à double roulement :

    assemblage_d39_modifié.jpg

    Éventuellement, ajouter une rondelle élastique entre les deux roulements rapprochés, histoire de bloquer un peu plus les bagues intérieur. Des avis là dessus ?

    A propos de l'usure des pignons : c'est bien intéressant. Bon, ça va pas me le rénover. En tout cas pour l'avenir, ça a un intérêt pour nos réalisations (à conditions de se plonger vraiment dedans).
     
  10. Stephane21

    Stephane21 Ouvrier

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Merci pour les liens sur les pignons et engrenages, mais alors quel en est la cause?

    Bonne soirée

    Stéphane.
     
  11. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Arrête ton char, ou c'est moi qui vais rougir. :oops:
    Je ne suis "Maitre" de rien du tout, juste un peu partageur et c'est bien l'esprit de ce forum.

    Tu fais comme tu le sens, si tu ne veux pas faire de la déco, fais au moins la mécanique et elle te le rendra ... :-D

    pour en revenir à nos roulements, j'ai été fouiller un peu dans mes archives :

    F51_Poulie1.jpg

    F51_Poulie2.jpg

    Tu peux toujours t'inspirer de tout cela.

    Me tarde de pouvoir ré-attaquer la bête moi ... :-D
     
  12. Francois8832

    Francois8832 Apprenti

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Yes !

    Merci Marc ! Mais tu les sort d'où ces plans de modif ?
    J'ai bien aimé lire la procédure de démontage, c'est comme ça que j'ai fait à une nuance près : j'ai remonté la poulie en laissant la vis à moitié vissée, cela me permettait d'avoir une course de la poulie et de la faire buter en mouvement sec comme un arrache à inertie.

    En tout cas, la modification proposée par le SAV confirme mon approche. Dans mon cas, je pose le nouveau roulement en retrait (le circlips intérieur entre les deux roulements). C'est mécaniquement moins bon parce que leur solution augmente la portée, pas la mienne. Mais la procédure que tu présentes oblige :

    A modifier la poulie : facile
    A refaire une flasque arrière : mouais, ça passe, mais c'est déjà plus coton
    A faire une rondelle (300.110-03) : facile
    A faire une bague support joint : hou là ! Si je rate cette pièce, c'est la fuite assurée, ça doit être du laiton ou un acier traité élastique car il faut que ça épouse parfaitement l'arbre.

    Bon. Je reste sur mon idée, elle devrait être valide sur une machine qui ne fera plus de production. Dans mon cas, je conserve le circlips d'arbre (que je n'avais pas dessiné sur mon schéma), la flasque et la forme du joint, pas de reprise de la poulie, seulement une bague entretoise raccourcie et une rondelle de 2 à 3 mm d'épais (que je vais tailler dans l'entretoise...).

    Et les questions :

    1) Le circlips d'arbre diamètre 30 est fatigué, je voudrais le changer. Problème, chez HPC ils en ont en boite de 50 pour 70 euros et des broutilles HT. Hum. Moi, j'en veux qu'un. Vous avez des fournisseurs au détail ?
    2) Scelle-roulement : C'est un bonne idée ? Ça supporte l'huile ? Ça ne s'effrite pas pour aller polluer la boite plus tard ?
     
  13. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Bonjour,

    chez bricovis.fr il font des circlip à l'unité entre autre, mais pour 6 euros de ports il vaut mieux en avoir plus à commander... J'ai toujours reçu mes commandes dans les 3-4 jours bien emballées.
     
  14. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Chez moi, c'est physiologique, à chaque fois que j'ai changé de voiture je fonçais acheter la RTA. (j'aime bien maitriser la situation)
    Bon, il est vrai qu’aujourd’hui c'est devenu très différent, tu as quasiment un forum existant pour chaque modèle de voiture ...
    Je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ... :wink:

    A mon avis, même si tu te contentais de seulement remplacer l'existant, cela devrait largement le faire.

    N'importe quel magasin de fournitures industrielles aurait cela en stock.

    A priori, c'est fait pour ... Mais je préfère laisser quelqu'un de plus compétent répondre sur le sujet. (reste aussi à quantifier l'espace à combler)
     
  15. Francois8832

    Francois8832 Apprenti

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    Une représentante de Gaston en plus : ma Dufour F51
    Alors j'ai connu... Mais autant la RTA est facile à trouver (sauf pour ma japonaise : existe pô :x ), autant la documentation destinée à la maintenance d'une F51, c'est plus difficile.

    environ 0,02 mm. Mais je chercherais d'abord à monter le roulement sans.
    Je ronge mon frein, je n'aurais probablement pas accès à l'atelier avant 15 jours, c'est long...
     

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