Ma deuxième CNC : améliorations en cours

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
M

MrDUS31

Compagnon
Merci pour le tuyau Louloute :-D
Cela dit, la pompe m'avait couté 18€... :ohwell:
En fait, si ça tient pas, je pense refaire la pièce en alu avec la CNC :twisted:
Ce serait la classe non ?
:lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Attention pour l'alu.

La dernière fois un ami a utilisé une "marmite" en alu pour son chiller et elle s'est transformé en passoire à cause de je ne sais plus quelle raison :p
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oxydoreduction :wink:

si tu fait un circuit d'eau tu doit

utilisé toute les meme matiere metalique ( acier avec acier , cuivre avec cuivre , alu avec alu ! ) ne pas mélangé :wink:

mettre un liquide de refroidissement type auto et ne PAS le dillué !!!

alu et fer possible mais as evité :wink:

FERMER le circuit d'eau , pour ne pas qu'il soit en contact d'air , et remplir a raz bord il ne faut pas une goutte d'air !!

et tu n'auras aucun probleme :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah voilà, merci pour ce rappel !

Lui vu que c'est un chiller, c'était cuivre + alu sur le même circuit :s

Alu anodisé ça fait les mêmes dégâts ?
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

Bonjour,

Apparemment, manger de l'alu avec une CNC amateur c'est devenu banal... il ne faut donc pas que je sois en reste :lol:
Pour fabriquer un faux plateau pour ma Gambin, j'ai découper une rondelle de 128mm de diamètre dans un bloc de 7075 de 25mm d'épaisseur :twisted:

84399


Je l'ai fait à la fraise 2 dents de 8mm, par passes de 1mm alternativement décalée de 1mm en rayon pour ne pas risquer de bourrer la fraise avec les copeaux.
Le bruit était infernal, mais le résultat est très satisfaisant !

Une photo d'une autre bricole que ma CNC a faite pour sa collègue maman Gambin (elle lui doit bien ça :mrgreen: ), c'est un présentoir pour les pinces ER32 :

84467


Après celui pour les pinces ER20 de la CNC, il ne reste plus qu'à faire un troisième présentoir pour les ER25 de la perçeuse à colonne :smt033

A+

Mr DUS
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

Bonjour MrDUS31 :-D

effectivement le travail sur l'alu est d'une banalité ........... :lol: :rirecla:

La seule limite de nos machines est notre imagination, dans les limites, bien sûr des capacités techniques de nos bébés. :wink:


:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

Hello !

Pas mal du tout l'idée pour le mandrin, par contre je n'ai pas compris l'histoire des 1 mm de décalage,
on dirait que la largeur du trou correspond à la fraise :/

( Il est passé où le 21 ? :mrgreen: )
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

c'est vrai que maintenant l'alu est devenu banal avec les derniere machine il y a une team de choc on veux de l'acier :twisted:

il faut inover mais il ne faut pas oublier le danger de nos machine non plus :o on en parle pas asser

un beau plateau en tout cas et sympa le rangement des pinces pour la maman de la machine faut le dire quand meme elle qui a fait la cnc :mrgreen:

Bonne continuations
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

Bonsoir,

Oui Ellogo67, notre imagination... et le temps disponible pour faire joujou avec ! :lol:

OrOoX, le décalage c'est pour qu'un seul côté de fraise tangente l'alu. Cela évite qu'il y ait trop de vibration et de bourrage.
C'est à dire que les passes successives étaient :
1ère prof 1mm, diamètre 128
2ème prof. 2mm diamètre 130
3ème prof. 3mm diamètre 128
4ème prof. 4mm diamètre 130
ainsi de suite pour 24 passes !
Le dernier millimètre a été coupé à la scie sauteuse car je ne pouvais pas fixer solidement ma rondelle sans la percer...
Détail étonnant : pour le centrage lors de la reprise en fraisage sur la gambin, la CNC a fait un alésage diamètre 12mm au centre de la rondelle. J'ai donc monté une fraise à l'envers (queue en bas) dans le porte pince de la Gambin et j'ai emmanché la rondelle dessus. C'est rentré en forçant "juste pas trop" et ressorti en faisant un beau "plop" :shock:
Je n'ai pas "d'alésaumètre" mais je pense que cela devait être dans le centième :smt060

Bien vu pour le "21" :wink:
En fait, en ER32 il n'y a pas de pince 1mm et le maxi est 20mm, soit 19 pinces. Par contre, quand j'ai reçu mon jeu de pinces ER32 "from China", ils avaient mis 2 pinces 19mm et pas de 20mm :mad:
J'ai donc racheté la 20mm et du coup j'ai 20 pinces...

Arghh Syvain9, tu me met au défi d'attaquer de l'acier ??? :axe:
Honnêtement, je pense que c'est possible avec ma machine, mais pas de manière "productive". Je serais surement obligé de limiter les passes à 0,3 ou 0,4mm et les fraises se boufferont vite à cause des vibrations...
Donc... j’essaierai :smt077

A+

Mr DUS
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

Ah oki, merci pour cette explication, c'est vrai que pour éviter le bourrage c'est mieux, mais tu fais comment au niveau du G-Code ? 24 opération différentes ? :D

Sinon je pense essayer l'acier aussi, mais pas avant d'avoir mis ma nouvelle lub en service vu que je n'ai que des fraises 4 dents ^^
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

OrOoX a dit:
Ah oki, merci pour cette explication, c'est vrai que pour éviter le bourrage c'est mieux, mais tu fais comment au niveau du G-Code ? 24 opération différentes ? :D

Bah... ouais !
Enfin, je le fait pas directement en G-Code, mais avec "CAO2D" de IproCAM. C'est du copier/coller en changeant la profondeur à chaque fois.
J'avais réussi à générer quasiment la même chose en une seule commande (vidage du cercle extérieur en 24 passes selon un cycle de poche avec interdiction d'usinage dans le cercle intérieur) , mais c'était moins efficace :tinostar:
 
D

dh42

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

Bonsoir à tous,
Bonsoir MrDUS,

Je viens juste de prendre (enfin) le temps de lire cet excellent sujet !

Superbe machine !! super boulot, félicitations :supz:

J'ai la même broche que toi (mais pas encore montée) .... quand on la vois à coté des NEMA 34 ça donne une meilleur idée de la taille des moteurs PAP, ils sont énormes :shock:

Une question concernant la broche: sur le site du vendeur, ils la donne pour 8000 à 24000 tr/min, pourquoi ne peut on pas descendre en dessous de 8000 ? (désolé, je suis nul en électronique)

Pour le refroidissement, un ami qui a la même n'a pas de radiateur ni de ventilo, il utilise simplement un réservoir d'eau plus gros (25l). et même sur 60 heures d'usinage d'affilé il n'a pas de problème de chauffe.

++
David
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

Bonsoir David,

Merci pour les compliments :oops: :oops: :oops:
J'ai fait de mon mieux et je ne penses pas faire de V3 avant quelques années :wink:
Mais bon, elle a quand même quelques défauts...
Par exemple le déplacement du portique est un peu lent (1200mm/min maxi :ohwell: ). Pourtant c'est pas faute d'avoir mis des moteurs balaises :evil: :lol:

Pour la broche, elle peut effectivement descendre sans problème sous les 8000tr/min !!!
Je l'ai déjà utilisé à 6000tr/min sans problème et elle descend beaucoup plus bas. Par contre, il faut savoir que vitesse réduite = couple réduit. En dessous de 500tr/min on l'arrête facilement à la main...

Pour le refroidissement, c'est clair que ce n'est pas la peine d'en faire trop. J'ai mis un seul ventilo 120cm sur mon radiateur 120x240cm et ça ne chauffe quasiment pas (la sonde indique +2°C après 1h de fraisage !). AMHA je pourrais couper le ventilo, le radiateur suffirait (N.B. je ne doit pas avoir plus d'un demi litre de liquide dans mon circuit).

A+

Mr DUS
 
D

dh42

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

Re

Merci pour les compliments

Ils sont largement mérité :-D

Par exemple le déplacement du portique est un peu lent (1200mm/min maxi :ohwell: ). Pourtant c'est pas faute d'avoir mis des moteurs balaises

Oui, c'est curieux, sur cette machine par exemple, il y a des moteurs 4.2A, soit les mêmes que sur ma petite BZT et il annoncent 16 000 mm/min à vide :shock: (la mienne est donnée à 8000,j'ai réduit à 6000 pour l'économiser)

Pour la broche, elle peut effectivement descendre sans problème sous les 8000tr/min !!!
Je l'ai déjà utilisé à 6000tr/min sans problème et elle descend beaucoup plus bas. Par contre, il faut savoir que vitesse réduite = couple réduit. En dessous de 500tr/min on l'arrête facilement à la main...

Ok, bon à savoir. Pour le couple, il n'y a pas un "truc" pour conserver un couple constant dans les réglages du variateur ? (il me semble avoir lu ça quelque part sur ce forum ... mais ou :roll: )

++
David
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

Bonjour David,

Bah oui, mais le lien que tu donne est pour une machine à 10k€ TTC :eek: :eek:
Enfin, j'avoue que je n'ai pas suffisamment étudié le choix des moteurs. J'ai pris ce que j'ai trouvé de mieux comme rapport prix/couple sur eBay et effectivement ils ont du couple... (j'ai calculé en gros que j'ai 600kg de poussé sur le portique avec 2x4,4Nm).
On va me dire "yaka" augmenter la vitesse avec des poulies :smt003
Bah ça changerais pas grand chose !
Mes moteurs ont une courbe de couple qui descend rapidement avec la vitesse :

Wantaimotor - 85BYGH courbe.jpg


Ce qui fait qu'en multipliant la vitesse par deux, il y a de fortes chances que le moteur décroche à une vitesse deux fois inférieure (à la louche hein :wink: ). Gain nul donc :sad:

M'enfin, il n'y a pas vraiment de mystère : j'ai pris des moteurs pas trop chers, ils sont donc pas trop bons :spamafote:
Et puis si on regarde les machines pros, elle n'utilisent jamais des PaP mais plutôt des moteurs CC !
Mes énormes NEMA34 ne font en réalité pas plus de 25W utiles !!!!

Pour le réglage du VFD, j'ai déjà lu ça mais je suis pas certain que ce soit ce que tu pense. Il me semble que c'est une histoire de "démarrage à couple constant" mais je me trompe peut-être, je connais pas la doc par cœur :roll:


A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à remplacer mon plateau minable (dalle de parquet en agglo) par du plus rigide :twisted:
J'ai acheté une tôle en acier de 8mm d'épaisseur. Certain diront surement que c'est pas beaucoup 8mm, mais premièrement l'acier c'est pas chewing-gum et ensuite il ne faut pas oublier qu'il y a toutes les traverses 40x80mm en renfort en dessous !
Voilà donc le morceau à l'achât (103x200cm, 128kg :shock: ) :

87187


Le traçage ci-dessus c'est la découpe pour la table de la CNC. Donc ensuite découpage à la meuleuse, 3 disques diamètre 230mm y sont passé :

87188


La suite est un peu acrobatique. J'ai mis à la côte avec un bon coup de fraiseuse... sauf que c'est très au delà de la capacité de ma Gambin. J'ai bricolé une servante avec deux billes folles et j'ai fait chaque arrête en deux passes. C'est la première fois que je fais vraiment de l'acier avec la Gambin, elle n'a pas bronché :-D
Je vous raconte pas comment j'ai galéré pour charger tout seul la plaque de 70kg à plus de 1m de haut :hang:
Pour finir j'ai fait les deux premières rangées de perçage. Je pouvais pas faire plus à la Gambin, les autres seront fait par la CNC elle même.

87189


J'ai positionné la plaque sur la machine, c'est nickel :-D

87190


Le poids doit maintenant approcher les 310kg :smt003

Il ne reste plus qu'a programmer le perçage de la tôle et de la CNC pour les nouvelles vis de fixation (une cinquantaine :roll: ).
Pour le bridage, je vais faire des taraudages M6 sur toute la surface (une cinquantaine aussi :smt033 ).

A+

Mr DUS
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

Hello,

Sacrée plaque en effet, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles :D

Tu va pouvoir voir comment ta machine s'en sort avec l'acier si ce n'est pas déjà fait :D
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma deuxième CNC : conception ok à 98 % et fabrication 95

:smt023
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Joli plateau :shock:. Tu as du en baver pour manipuler la tôle :???:

Question de logistique : Comment as-tu réussi à transporter une tôle aussi lourde et encombrante jusqu'à chez toi ?

Cordialement.

Jim.
 
L

louloute30

Compagnon
jimfells a dit:
Question de logistique : Comment as-tu réussi à transporter une tôle aussi lourde et encombrante jusqu'à chez toi ?

Il a légèrement modifier le robot des spaces crakers cet été, et depuis, aucun soucis de manipulations...

Plus sérieusement, c'est vrai que 128kg à manipuler cela a du être dur, mais disons plutôt 64kg (compte tenu qu'il l'a vite coupé en 2 je suppose) ou 70 dit-il (donc plus de 50% de la plaque) ben effectivement, c'est pas évident; Ca me rappelle mes barres (transversales) de mon mechmate qui était sur la galerie de ma camionnette. Lorsqu'ils m'ont livrés (hum, déposé on dira), pas de pb, c'était avec une énorme grue, mais à la maison, les descendre de la galerie à de 2m de haut, c'était pas mieux que les monter, avec comme risque de les lâcher sur la peinture du véhicule (A mon avis y aurai pas eu que la peinture d'abimée), donc oui, Mr Dus n'a pas du manquer d'imagination lui aussi pour monter cette plaque à 1mètre !!!
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

Pour la ramener de chez le marchand, aucun problème : elle rentre à plat dans ma voiture ! (c'est pas une twingo hein :wink: )
Ensuite j'ai un transpal à la maison donc facile de la trimbaler pour aller la couper dehors.
Le plateau de la CNC fait 115x98cm (c'est pas la moitié !) donc ~70kg d'après Solidworks.

Pour monter la plaque sur la gambin, l'astuce est de ne jamais soulever la tôle en entier mais seulement un côté à la fois : je pose un côté sur une chaise (40cm), je monte l'autre côté sur un établi (70cm), puis je pose sur les billes et je fais glisser jusqu'à la table de la fraiseuse :hang:

Pour tourner la plaque sur la fraiseuse, je "centre" tout le poids sur les billes et je tourne autour de la servante.
Il y en a pour une journée complète d'usinage (~6h)... je le referai pas tous les jours :supz:

Lapoutre, Louloute : 24 septembre :wink:

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Ça y est, j'ai monté mon nouveau plateau en acier :-D

Avec une soixantaine de vis de fixation et une quarantaine de taraudages M6 (pour le bridage), on obtient ça :

P1050932c.JPG


La CNC a fait des pré-trous de centrage, mais la broche tourne trop vite pour percer de l'acier :sad:
J'ai donc tout fait à la main avec une perceuse nucléaire : environ 4 h pour percer/chanfreiner/tarauder :hang:
Sans compter une petite défaillance : une des alims c'est mise en "protection surconso", c'est à dire qu'elle s'éteint :eek:
Donc, les axes X et Z se sont arrêtés en plein usinage alors que le Y fonctionnait toujours... et que le foret été au fond du trou (auto-perçage du châssis en alu de la machine) :mad:
Un beau foret Titex spécial alu est mort dans un atroce grincement :evil:
J'ai donc baissé un peu le courant max sur le moteur du Z (qui ne force jamais beaucoup...), ça n'a plus disjoncté.

M'enfin, ces aventures étant finies, j'ai fait un petit essai dans du médium :

P1050934c.JPG


C'est le proto d'un chassis auto RC.

Une fois dégagé et poncé, le résultat est vraiment pas mal :-D

P1050937c.JPG


Si Assurancetourix passe par là, il reconnaitra la pièce :wink:

A+

Mr DUS
 
A

assurancetourix

Compagnon
c'est une bête cet homme là !!!
super machine , super pièce

un grand merci !!
la tole est partie ce matin

vv
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Ça y est, j'ai fait le châssis en alu pour Assurancetourix :-D
Environ 30 minutes d'usinage, il n'est pas trop mal réussit 8-)

P1050954c2.JPG


Attention, évènement : j'ai enfin réussi à mettre une vidéo en ligne :oops: :oops: :oops:
Vous aller donc avoir le bonheur d'entendre le doux bruit de ma machine :lol:


A+

Mr DUS
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
Dis donc, tu lui as interdit de parler à ta machine ??? Elle est vachement silencieuse :?: :!:
Comme ce doit être plaisant de travailler avec...


Mr DUS: J'ai pour souvenir avoir lu dans ton post que tu avais fais ton robot (eurobot 2011) avec. Mais j'ai aussi pour souvenir que tu avais diffusé tard (par rapport à la date buttoir de mai) les photo de l'usinage. Auriez-vous fait ce robot si tard (courant mars-avril)? et dans ce cas, chapeau pour le résultat obtenu...
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Louloute,

Ah ah, je sais bien pourquoi tu pose ce genre de question :smt031
Bah oui, j'ai fabriqué le robot en seulement une dizaine de jours pendant les vacances de pâques... MAIS :
- Pendant que je finissais la CNC, un autre gars de l'équipe a fait les plans. Je n'ai eu qu'a les transformer en fichier de fraisage...
- Les trois membres de l'équipe totalisaient 10 ans d'expérience à la coupe... ça aide :smt003
- Les cartes asservissement étaient quasiment finies en 2010.
- Le soft était aussi très avancé en 2010.
- Tous les composants méca/élec/infos étaient disponibles, il n'y avait plus qu'a assembler (moteurs Maxon, roues, servo, cartes FPGA, miniPC...)

Tu va faire tes pièces avec la Mechmate ?
La montagne va accoucher d'une souris :shock:

Pour le silence, c'est déjà due au fait que ma broche est enfermée dans le "bloc Z". Ensuite, avec le nouveau plateau en acier les vibrations ont quasiment disparues :mrgreen:
Et puis, c'est une fraise de 3mm seulement. Quand j'ai découpé 25mm d'alu à la fraise de 8mm, j'ai dû mettre un casque anti-bruit :roll:

A+

Mr DUS

P.S. Demain le règlement !!!!
 
E

ellogo67

Compagnon
Effectivement, le bruit est plaisant sur cet usinage. :supz:

Bravo pour la pièce d'Assurancetourix , du beau et bon travail. :smt003
 
L

louloute30

Compagnon
MrDUS31 a dit:
Bah oui, j'ai fabriqué le robot en seulement une dizaine de jours pendant les vacances de pâques...
Qu'aurait été le résultat s'il aurait été prêt à Noël !!!! :smt003 !!!

MrDUS31 a dit:
Tu va faire tes pièces avec la Mechmate ?
La montagne va accoucher d'une souris :shock:
Comme tu le sais, c'est vrai que 2m * 3m, c'est un peu grand pour faire un robot, mais il faut beaucoup de matériel pour remplir un robot, et le rêve serait de bien préparer le projet, puis d'amener une plaque d'alu (2m*1m), et de dire à la mechmate de réaliser en une fois toutes les pièces du robots... Mais j'ai tellement de temps à rattraper sur les autres équipes, que je pense faire une V1, puis une V2 et peut-être même une V3... Après, ce sera plus qu'une question de chance.

MrDUS31 a dit:
P.S. Demain le règlement !!!!
Plus que qq heures... de repos, puis des mois de travail pour les équipes!!!! Sauf pour les spaces-crakers qui réaliseront encore leur robot cette année en... aller... 9 jours ? et arriveront probablement dans les 8 premiers ! :oops: :cry:
 
F

franckd

Apprenti
Bonjour Ms DUS

En regardant ta machine et la vidéo j'ai l'impression de voir ma machine, en effet j'utilise aussi un tôle fr 12 mm et le bruit semblable des axes.

Beau travail plaisant à regarder et lire.

Franck
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
828
gustavox
gustavox
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 984
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
14
Affichages
1 183
Hales
Hales
Haut