Filetage extérieur

  • Auteur de la discussion djha
  • Date de début
D

djha

Nouveau
Bonsoir les amis
J'ai réalisé un filetage M20 pas 2.5mm ,sur un acier mi dur et lors de ma troisième passe la tête coupante de mon outil est brisé sachant que la vitesse de rotation ne dépasse pas 90 tr/min
Et je prends des passe de 0.5 mm et j'ai réglé mon outil( outil en ARS) avec la jauge de queue de poisson
Du coup c'est dû à quoi a votre avis
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Pas spécialement à l'aise avec le filetage au tour en ce qui me concerne,mais il nous manque un peu d'informations.
Tu usines chariot à 90° où à 29°
Ton outil est-il bien à hauteur de pointe?
0.5mm ça me paraît beaucoup mais je ne connais pas le tour
Les membres plus qualifiés que moi vont certainement pour trouver la cause.
 
D

djha

Nouveau
J'ai juste réglé mon outil a filtrer avec la jauge de queue de poisson
J'ai pas touché le chariot
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Comment est placé ton petit chariot ?
Il doit être soit à 90° et tu te déplaces avec le transversale en prenant 0.1 où tu met le petit chariot à 29° et c'est avec celui ci que tu prends les passes.

 
D

djha

Nouveau
Comment est placé ton petit chariot ?
Il doit être soit à 90° et tu te déplaces avec le transversale en prenant 0.1 où tu met le petit chariot à 29° et c'est avec celui ci que tu prends les passes.

Je n'ai pas donner l'angle à mon port outil il est resté à 0 degré j'ai juste aligner mon outil par rapport à ma pièce a l'aide d'une jauge queue de poisson
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Donc si je comprends bien tu usines sur les deux faces de l'outil. Si c'est bien ça @geger a répondu 0.5 mm c'est beaucoup trop.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais expliqué les passes
1ere passe 05
2eme passe + 0,25 et un déplacement chariot supperieur 0,1 vers le mandrin
3eme + 0,25 et 0,1 vers la contre poupée ( ça fait un déplacement de 0,2 avec le chariot supperieur )
etc jusqu'à, 0,5 de la cote finale
ensuite des passes de 0,1 et le chariot supperieir 0,05
les 3 ou 4 dernières passes uniquement 0,05
je précise que je parle toujours au diamètre
apes encore moins pour la finition jusqu’à ce que la bague de contrôle se visse
 
D

djha

Nouveau
Donc si je comprends bien tu usines sur les deux faces de l'outil. Si c'est bien ça @geger a répondu 0.5 mm c'est beaucoup trop.
Oui c'est ça
Car j'ai réalisé un filetage sur une pièce à Téflon est ça réussi du coup j'ai tenté sur de l'acier et ça foiré l outil
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Téflon est ça réussi du coup j'ai tenté sur de l'acier et ça foiré l outil
la différence est énorme ; sur acier , et avec huile soluble , je prend au rayon 0,2 les 2 premières passes ; et ensuite diminuer de plus en plus à chaque passe jusqu'à presque rien à la cote
A+++++
 
J

Jusinages

Nouveau
Je rejoint les autres sur le faite que 0,5mm de paraît énorme
 
P

PUSSY

Lexique
Je rappelle à tous que VARDEX propose un programme (gratuit) pour ses outils (pastilles carbure) qui donne toutes les informations utiles pour réaliser un filetage (inter ou externe, droite ou gauche, métrique ou autre, selon différentes méthodes de pénétration) et donne en final (ce qui est intéressant pour un novice) les différentes repères de passe (en ne tenant pas compte de la fréquence de rotation trop élevée pour un filetage en manuel !) :
Vardex TT générator
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
ne pas oublier de rattraper le jeu de la vis du chariot supérieur quand tu alterne tes passes coté poupée mobile !
bon weekend
Henri
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
H
Réponses
221
Affichages
15 207
LOZACH
LOZACH
E
Réponses
31
Affichages
2 790
EvilRod
E
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 987
Laurent_CNC
Laurent_CNC
M
Réponses
150
Affichages
32 369
mecano-ben-23
M
Kentinmacleod
Réponses
19
Affichages
10 673
Robert
R
YvesP
Réponses
33
Affichages
16 626
JLuc69
JLuc69
dh42
Réponses
20
Affichages
18 550
marsupial76
M
Haut