1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage au tour

Discussion dans 'Tournage' créé par YvesP, 21 Septembre 2013.

  1. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Filetage au tour
    Bonjour

    Je viens (une fois de plus) vers vous pour faire appelle à vos connaissances.

    Voilà, je voudrais faire un filetage extérieur au tour mais comme je ne suis pas satisfait du résultat je voudrais savoir pourquoi j'un un filetage aussi médiocre.

    Ce qui se passe, c'est que ma coupe n'est pas net.
    Du coup, j'ai un filetage rugueux et quand je dit rugueux je ne veux pas dire qu'il n'est pas très lisse mais qu'il possède des bavures de coupe qui pourraient blesser.

    Voilà une image du résultat

    Rendu.jpg

    Je ne sais pas si cela se voie, mais ce n'est pas beau.
    Pour vous aider au diagnostique, je vais décrire la procédure utilisée pas à pas et en image (cela sera plus parlant)

    Tout d'abord mon outil à fileter (qui à mon avis est la cause du problème mais je vous laisse en décider.
    Angle 60° positif 15° avec un léger arrondi en pointe d'outil (j'ai d’abord essayé avec un angle nul le problème était le même)
    hauteur d'outil réglée sur l'axe de la poupée

    Outil 1.jpg

    Outil2.jpg

    Hauteur d'outil.jpg

    Je prépare mon rond :
    - 10mm de diamètre
    - Chanfrein d'engagement en bout
    - Petite rainure de dégagement là ou le filetage doit finir
    C'est de l'alu que j'utilise pour tests mais avant ça le rendu était le même avec du CX35

    Prétaration.jpg

    Je prépare mes engrenages pour un filetage métrique de 150

    Engrenages.jpg


    Je positionne mon petit chariot à 30°
    règle mon angle de coupe à l'aide d'une jauge à fileter
    Je défini mes Zéro (vernier transversal et petit chariot)
    Le transversal me servant uniquement à reculer l'outil après chaque passe et à revenir à zéro avant de commancer la passe suivante.
    La profondeur de passe se réglera avec le vernier du petit chariot.

    Position chariot.jpg

    Vernier Transversal.jpg

    Vernier petit chariot.jpg

    Je règle la position de mon outil avec une jauge à fileter

    Controle outil.jpg

    Je règle la vitesse du tour sur 615 t/mn (vitesse la plus basse du Myford sans le harnais)

    Vitesse.jpg

    Je démarre le tour et engage la vis mère quand l'indicateur à retomber dans le pas est sur 1 (J'utiliserais ce repaire pour chaque passe bien entendu)

    Calage VM.jpg

    Apres ma 1ere passe,

    Test.jpg

    je contrôle le pas avec un peigne à fileter de 150
    Il semble parfait.

    Peigne 150.jpg
    Par ,contre, les bavures apparaissent sur les passes suivantes

    Voila, tout est dit
    I vous savez pourquoi le rendu est médiocre

    Merci d'avance
    Cdlt
    Yves
     
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Filetage au tour
    Bonjour,

    On ne voit pas bien le profil de l'outil, on dirait sur la photo 2 que l'angle d'affutage est négatif, as-tu fait une petite cuillère sur la pointe ? lubrifies-tu au pétrole (pour de l'alu c'est bien) ou à l'huile entière, ou usines-tu à sec?

    A plus
     
  3. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Filetage au tour
    Bonjour,

    - il faut revoir l'affûtage
    - l'inclinaison du petit chariot n'est pas bonne (30° alors qu'il faudrait 60°)
    - la vitesse de coupe n'est pas bonne, mais difficile d'aller vite quand il faut dégager en bout de filetage.
    - Quelle est la matière ?

    Je vais te faire rire, mais à une époque j'ai fait des cylindres avec un état de surface bien pire que ça.
    Mais cette surface était imposée pour permettre l'accroche d'un revêtement.

    A+

    jajalv
     
  4. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Filetage au tour
    Re,

    L'angle du petit chariot est bon 30° (ou 29°) et 60° pour la pointe de l'outil pour du métrique c'est bien çe que tu voulais dire jajalv!
     
  5. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Filetage au tour
    Bonjour,
    L'affûtage n'est pas facile et les mauvais résultats cumulés m'ont
    décidé à investir dans un outil porte plaquettes à profil complet,
    La petite goutte d'huile entière améliore la surface.
    D.P.
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Filetage au tour
    Non !
    Sur la septième photo, on voit très bien que le chariot n'est pas au bon angle.
    Il faut 60° par rapport à l'axe de la broche (ou de la pièce).

    A+

    jajalv
     
  7. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Filetage au tour
    Re
    Tu as raison jajalv, j'avais pas fait gaffe à la 7 ème photo :eek: , moi je dis 30° en partant de la perpendiculaire à l'axe mandrin pointe, vers la pointe.
    Et effectivement c'est 60° en partant de l'axe mandrin pointe vers la perpendiculaire.
     
  8. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Filetage au tour
    OK je test vos propositions et vous dirais comment ca se passe.

    En tout cas, merci pour vos réponses.

    Quelle serait la vitesse idéale ?
    Bien sur, si c'est plus rapide le risque de blocage contre un épaulement de fin risque de poser problème.
    J'ai déjà faussé une vis mère et cassé une des demies noix à cause de ça je ne suis ni chaud ni pressé de recommencer ce genre de bêtises :wink:

    Ah si une question
    Y a t'il une formule pour calculer la profondeur de filetage ?

    Sinon Jalav
    Quel genre de revêtement devais tu mettre sur ces filetages ?

    Cdlt
    Yves
     
  9. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 990
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Filetage au tour
    moi aussi j'ai eu au début ce même résultat. jusqu'à ce que j:arrive à avoir un tranchant parfait sur le burin. que j'obtiens maintenant après meulage en finissant à la pierre a huile. et je mets un peu d'inclinaison latérale au meulage et obtiens un outil dissymétrique qui fonctionne bien maintenant ( le copeau n'est enlevé que sur le côté gauche de mon outil).

    mais je dois encore batailler avec cette inclinaison quand je change de nuance d'acier. enfin, le burin ne dépasse que de 1 cm de la tourelle car mon tour n'est pas très rigide (ml400).

    pour terminer, je n'ai pu fileter correctement que depuis que j'ai remplacé le moteur monophasé faiblard par un triphasé avec variateur reglé en vectoriel pour avoir du couple à basse vitesse. curieusement, c'est cette basse vitesse qui m'a permis de bien regarder et d'enrigistrer avec ma webcam et mon pc la vue du du copeau qui se forme,,du filet qui 's'arrache... j'ai aussi vu que l'arrachement se faisait par facettes: je mettais l'outils trop long et ne serrais pas assez les lardons.
     
  10. Hachessene

    Hachessene Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    Filetage au tour
    Bonjour tout le monde,

    On conseille même de mettre 1 à 1,5 degré en plus (61°) à l'inclinaison du chariot porte outils, de cette manière lorsque vous taillez le flanc gauche vous lissez le flanc droit, (ça évite d'avoir des escaliers) , mais là visiblement, à vue de photos, l'outil arrache plus qu'il ne coupe, il faudrait mettre plus de pente . La profondeur, 1,23/1,24 x le pas, en pure théorie, et si mes souvenirs sont exacts, mais c'est à vérifier, en pratique c'est souvent l'écrou qui décide ! .

    A bientôt

    Gérard
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 352
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Filetage au tour
    Bonjour,
    Perso je fais comme j'ai vu toujours faire les pros à mon travail. Certes ils avaient un porte-outil que je me suis empressé de copier et qui bizarrement ne semble exister que chez TRIPAN il est en bas de la photo à droite :
    http://www.anglo-swiss-tools.co.uk/tripan.html
    De ce fait je laisse le petit chariot longitudinal // à l'axe de la broche et je fais mes passes successives en lui imprimant un déplacement en avant de quelques dixièmes de mm puis la passe suivante je le remets à zéro et la passe suivante je recule l'outil de quelques dixièmes. Cette méthode fait que l'outil attaque plus d'un côté que de l'autre et ce n'est que pour la passe de finition que l'on remet le petit chariot à zéro. Cela en plus me convient car je n'ai pas d'appareil à retomber dans le pas. par contre j'avais un frein électromagnétique pour bloquer en 1/4 de tour la rotation du mandrin. Je ne débraye donc pas la vis mère. Enfin je n'aime pas la technique qui consiste à faire une gorge en fin de filet.
    Pour moi Yves devrait mettre de la coupe à son outil ; puisqu'il ne coupe que d'un côté c'est facile.
    Stan
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. michto

    michto Compagnon

    Messages:
    4 112
    Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Filetage au tour
    Bjr Yves

    D'abord, fait gaffe à tes doigts quand tu ouvre la boite à pignons du Myford :cry: ensuite pour moi , ton outils est très mal affuté, il faut faire la "cuillère" sur le dessus de l'outils, décrite plus haut par un membre :-D

    De toute façon avec le stock de ferraille que j'ai vu dans ton atelier, tu peut continuer à t'entrainer.

    A++ Michel
     
  13. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Filetage au tour
    C'est un peu hors sujet mais je te réponds.
    C'étaient des enrobages caoutchouteux pour des cylindres d'appel avec des dureté "shore" bien définies.
    L'enrobage et la rectification étaient effectuées par une entreprise spécialisée.

    A+

    jajalv
     
  14. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  15. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. Lanvin valery
    Réponses:
    19
    Affichages:
    909
  2. buson
    Réponses:
    29
    Affichages:
    1 378
  3. Abdelali
    Réponses:
    0
    Affichages:
    406
  4. LOUKA
    Réponses:
    3
    Affichages:
    509
  5. usineurdu63
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 076

Partager cette page