Conception Tour conventionnel semi-automatique

  • Auteur de la discussion Phil_Mop
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
que ce soit de l'acier a ferrer les ânes ou de l'acier a haute resistance le module d'elasticité est le même : donc la rigidité est la même : la superiorité de l'acier arrive pour des grand effort , ou la deformation serait de toutes facon trop grande pour un tour : c'est pour ça que de la bonne vieille fonte est largement assez solide pour un banc de tour

la rigidité est une question de dimension , pas de resistance du materiaux : on prefere même la fonte qui a pourtant un module d'elasticité plus faible que l'acier , mais qu'on peut facilement en mettre plus epais pour moins cher qu'en acier
 
A

ATV325

Compagnon
trop classique comme approche :mrgreen: par matériaux on peut penser aux plastiques et aux fibres également ...
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Si j'ai bien suivie l'histoire des tours Haulin avec Alain, les Haulin se fesait avec des barres de Ø48 et Ø55 puis Ø70 et Ø120 avec les Linz. J'avais tablé sur le plus petit des Haulin et j'ai réduit à Ø40 mais effectivement je peux monter de 10 en 10, reste à déterminer le bon compromis. Question poids, y'a pas photo la barre de 1mètre en Ø40 fait 9.2Kg (je peux grimper dans les diamètres sans soucis) en revanche je n'ai pas trouvé de fournisseur qui distribue des cremaillère ronde creuse. Si vous en connaissez un je suis preneur.

Je peux me procurer du 2017A très facilement et à moindre coût, ces caractéristiques sont légèrement supérieur au S235 mais j'ai tout de même un doute concernant sa capacité à contenir les vibrations. Je pourrai très bien réaliser le tour entièrement en aluminium(sauf glissière).

Concernant la récup, je médite encore. Les choses que je souhaite récupérer sont mandrin cone morce et poigné/volant.

Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
tu peux toujours obtenir la bonne rigidité avec de l'alu ... le probleme c'est l'usure ! en alu tout s'use trop vite

la fonte même si c'est pas très dure a des propriété auto lubrifiante qui on fait leur preuve

l'acier ordinaire a tendence a gripper , mais si il est plus dur c'est mieux

fournisseur de cremaillere ? c'est des barre ronde que tu veux

pour des tube de haute qualité , assez epais en acier resistant bien a l'usure il y a les tubes pour construction de verin hydraulique
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Je peux toujours réaliser la structure en aluminium et toute les pièces d'usure (glissière etc...) avec des bagues bronze donc. Je recherche des crémailleres rondes pour éliminer la vis mère et fixer directement le moteur sur le chariot.

10-17102008-122076L.gif
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Bonjour tout le monde,

J'entame mes vancances et je vais pouvoir me mettre pleinement à ce petit projet de tour.

J'ai récupéré au boulot un moteur brushless (lui meme récupéré sur une machine partant à la casse). J'ai tres peu d'information sur se moteur et je n'ai pas le variateur... j'ai beaucoup de difficulté à trouver des informations dessus, j'ai pu récupéré quelque information sur le site allen bradley(qui pourtant n'a pas l'air d'être la marque de celui ci) grace à la référence du model. Sauriez vous ou je pourrai me procurer un variateur pour ce moteur? (monophasé en entrée)

Je vais sans doute le démonter un peu pour voir comment c'est foutu je prendrai quelques photos pour vous en faire profiter.







Cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
je suis toujours étonné de voir ce que jette les entreprises. Là où je travaille peut être parce que c'est une petite entreprise encore dirigée par son fondateur, on ne jette rien.

avez vous regardez leur catalogue : http://www.baldor.com/support/501catalog.asp
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Phil_Mop

Apprenti
Oui j'ai farfouillé un peu, l'anglais n'ai pas ma tasse de thé mais je ne jette pas l'éponge, un petit coup de pouce m'aiderai beaucoup.

FAI ( la ou travaille M. Poutou^^) on jeté une flopé de machine (tour, fraiseuse, machine de test moteur et j'en passe) certaine on été vendu au enchère mais le cercle est assez fermé, beaucoup d'autre font la même chose. Les machines qui ne servent plus ou qui ont été conçu pour un usage spécifique partent à la poubelle. A nous d'être placé au bon endroit au bon moment.
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Bonsoir tout le monde,



Petite question pour les connaisseurs des tours haulin, quesqu'il y'a à la place de l'écrou à encoche que j'ai placé sur les vrai haulin. (bague + vis de serrage?)

Cordialement.
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Personne pour ma question? snif.

Je pense avoir correctement terminé la broche que voici (c'est une pur copie d'un tour haulin façon miniature):



Totalement ouverte à la critique (tu peux te lacher moissan!)

Bloc Broche, broche, faux plateau et barre de guidage en acier le reste en aluminium. Poid théorique 80Kg, je vais sans doute devoir alléger tout sa...

Concernant le brushless je n'ai pas pu le démonter entièrement, je suis bloqué sur la bague de serrage du codeur, deux vis sans tête avec un 6 pans anglais sans doute.... Et au vue du poid et de la difficulté de trouver un var adaptable je vais sans doute l'oublier au profil du schneider de départ que je connais bien mieu.

Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
enfiler les barre du banc dans le bloc qui fait la broche a un gros defaut : si le paralelisme n'est pas parfait il y a aucun moyen de corriger

sur tout mes vieux tour la broche est boulonné sur le banc : quand je trouve un defaut qui me gene pour un usinage plus precis que d'habitude c'est facile a corriger

ça permet aussi des bricolage bizare : du genre tourner la broche a 90° de sa position normale pour tourner une poulie de 2m de diametre : c'est la longueur du banc qui fait le rayon

donc je prefere un bloc a 2 trou pour les barre du banc et un autre bloc pour la broche

ça permet aussi de monter cette broche sur une autre machine ... ou de mettre une cale entre les 2 pour augmenter la hauteur de pointe

j'aime bien les machine qui sont des jeu de construction , que l'on peu facilement modifier dans tous les sens
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Je suis partis dans un petit délire avec l'histoire de la broche à 90°. Une poulie de 2M c'est monstrueux! Avec quel tour tu a fait sa?





Il y a possibilité d'utiliser une couronne à rouleau croisés. (je m'attend à un jolie prix aussi...) mais bon est ce que mon petit délire à bien une utilité (mise à par les positions 0 ou 90° je ne pense pas...)
 
A

ATV325

Compagnon
bjr, ça n'est pas de l'usinage courant mais entre 0 et 90 ° ça peut avoir son utilité pour dresser les faces d'une poulie conique par exemple.
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de se compliquer à faire la poupée fixe en 2 éléments. Si comme je le suppose les alésages des barres de guidage sont réalisées dans la même phase que les portée de roulement de la broche alors tu auras une géométrie satisfaisante. Le risque à le faire en deux partie, c'est que les surface de contact entre les 2 éléments ne soit pas parfaitement parallèle aux axes et que cela induise un défaut de géométrie. Après selon moi l'usage d'une poupée orientable est anecdotique, surtout sur un tour à CN.


JMB
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Bonjour,

Sa me semble un peu difficile de réaliser les 2 portées de roulement en une phase (droite et gauche) en plus de l'usinage pour les passages des barres. Si je permet le réglage manuel de la broche par rapport à son socle je peux assouplir les tolérances relative à la broche. Surtout que le projet est amateur et qu'il n'est pas dit que je sois "clin" au niveau de ma mise en plan. Un peu de jeu ne fait pas de mal. Et puis comme la dit moissan et atv je peux tourner la broche à volontée.

Je finis se point la et je m'attaque à la poupé.

Cordialement.
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Poupé en cours de conception:


Cone morse 3



Snif j'ai vue passer mon moteur au boulot....pas pour moi malheureusement snif snif.

Je précise, j'ai de toute petite main....

Bonne journée!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

D'instinct je dirais que la semelle de ta poupée mobile ne repose pas sur une asses grande surface.
Cette pièce est conçue pour encaisser de grandes forces de pression dans le sens axial et en cas de dilatation de ta pièce en cours d'usinage elle risque de se soulever.

@+
 
I

idesa38

Nouveau
Bonjour,

Notre entreprise pourra peut-être répondre à vos attentes .
Voici notre site Internet : http://www.idesashop.com
à Bientôt !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
alors phil-mop, avez vous trouver le temps d'avancer sur ce projet ?
 
J

jeank

Nouveau
Bonjour à tous,
Je trouve le sujet passionnant, où en êtes vous?
salutations
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 536
Bambi
B
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
françois44
Réponses
10
Affichages
18 904
françois44
françois44
H
Réponses
39
Affichages
9 934
fred16
fred16
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
S
Réponses
20
Affichages
17 669
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
Z
Réponses
6
Affichages
1 282
laboureau
laboureau
Haut