Filetage avec outil à plaquette

  • Auteur de la discussion hjs
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Si tu fais ça et que tu trouves tes 1,5 mm on valide les pignons les réglages des leviers er la mécanique...
Bonjour, les tours de broche n'étant pas d'une extrème précision, surtout avec un comparateur pour le déplacement,
je suggère d'en faire le max suivant la possibilité de la course du comparateur et de diviser ensuite...
A+ Roland88. ( Et comme dit plus haut, après avoir repris les jeux )
 
Y

yvon29

Compagnon
j'ai déjà répondu à cette question
Désolé :oops:
J'ai du :drinkers: :partyman: un peu trop...

J'ai sauté le message...

Je suppose que ça a suggéré, mais j'ai deux... suggestions :

- est ce que les autres pas sont OK ?
(vérif au comparateur ou au tambour gradué du traînard sur un ou plusieurs tours)

- plus chiant : vérifier les nombres de dents de toutes les roues pignons de la chaîne cinématique
 
H

hjs

Apprenti
Bonjour, les tours de broche n'étant pas d'une extrème précision, surtout avec un comparateur pour le déplacement,
je suggère d'en faire le max suivant la possibilité de la course du comparateur et de diviser ensuite...
A+ Roland88. ( Et comme dit plus haut, après avoir repris les jeux )
tu peux expliquer en détail je vois pas comment faire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Merci mais je l'ai restaurer il est dans le topic des Celtics.
Ha oui je viens de voir...tu as bien démonter toute la boite d'avance..."poste" 43
Es tu sur d'avoir remonter dans le bon ordre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
je me suis aperçu quand il règle le petit chariot il se mets parallèle au chariot transversal pour le début du réglage ( 0° ) et moi sur mon tour le 0° est parallèle au banc donc en partant de mon point 0° si je vais au sien je me retrouve à 90° je revient de 30° pour être bon ou je parts de mon repère 0° et je me mets à 60° mais la graduation se termine à 47°.
Arrêter avec cette histoire de chariot quand ont filète en pénétration droite...ça ne sers à rien il faut le mettre à zéro.
Et puis c'est pas le problème ici...le problème c'est une couille dans la boite d'avance ou autre.

Fait comme je dit plus haut, un pas de 1 un pas de 2 et un de 3...pour voir si le défaut persiste.

Si oui ...c'est dans la boite d'avance qu'est le problème.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour, les tours de broche n'étant pas d'une extrème précision, surtout avec un comparateur pour le déplacement,
je suggère d'en faire le max suivant la possibilité de la course du comparateur et de diviser ensuite...
A+ Roland88. ( Et comme dit plus haut, après avoir repris les jeux )
pas besoin, un tour suffit: j'ai essayé en pas 1'5, le comparateur est sur 1,5. en pas de 4, 4mm (c'est juste dur à faire tourner avec ces démultiplications :sad:)

20220108_162447.jpg
 
H

hjs

Apprenti
Ha oui je viens de voir...tu as bien démonter toute la boite d'avance..."poste" 43
Es tu sur d'avoir remonter dans le bon ordre.
voici une photo de ce que j'ai démonté j'ai fait que du nettoyage puis j'ai repeint. je vais faire un essai avec un pas de 100 outil standard et petit chariot à 0.

IMAG3396.jpg

IMAG3413.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
:?:...Donc tu n'as sorti aucun pignon de cette boite d'avance...

Et ça, c'est à leurs place d'origine...en fait je cherche d’où vient le problème.

np.jpg
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
notre ami a demonté ces pieces en Janvier 2020... (pour Brise copeaux)
Voila la photo....
IMAG3299.jpg

Je ne veux surtout pas creer de "bazar"... je voudrais tant que notre ami trouve pourquoi il y a probleme.. :???:
Je me posais la question: n'y a t'il pas une clavette perdue ou un pignon qui n'aurait pas ete mis a sa place ,qui aurait une dent de decalage ???
Pas facile du tout de depanner a distance... Meme face au tour j'aurais toutes les miseres du monde !!!
COURAGE la solution va bien finir par apparaitre....

Jean Paul :drinkers:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je vient de lire sur une doc que le pas de 1.5 jusqu'au pas de 10 ne peut se faire quand harnais.
 
H

hjs

Apprenti
:?:...Donc tu n'as sorti aucun pignon de cette boite d'avance...

Et ça, c'est à leurs place d'origine...en fait je cherche d’où vient le problème.

Voir la pièce jointe 750965
je viens de chercher dans les photos et j'ai enlevé le capot ou il ya les trois manettes pour nettoyer quand je regarde la photo quand je vois les pièce qui ne sont pas en butées j'ai du le démonte pour changer les joint car quand j'ai récupéré le tour il y avait une pochette de joint. mais il me semble il y aune clavette. ce qui est sur c'est que j'ai pas démonté les pignons de la boites d'avance.
 
K

kawah2

Compagnon
t'as bien verifié qu'a fond de chaque manette les repères sont bien justes? celle de 1 à 9 commence bien à 1 et termine à 9, bien précisément?
 
K

kawah2

Compagnon
surtout qu'avec le comparateur et un tour de mandrin, y a même pas besoin de gâcher du matériel, et c'est fait en 2mn :wink:
 
D

davidt2063

Ouvrier
c'est ça, il est souvent conseillé de ne pas mettre 30°, mais 1° de moins, je pense que c'est pour que le "petit coté" fasse aussi une petite coupe
Bonsoir, je pense que c est pour éviter que cela ne frotte sur le côté droit du filet, j espère que je me fais bien comprendre
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir, je pense que c est pour éviter que cela ne frotte sur le côté droit du filet, j espère que je me fais bien comprendre
c'est ça, il est souvent conseillé de ne pas mettre 30°, mais 1° de moins, je pense que c'est pour que le "petit coté" fasse aussi une petite coupe
Il faudrait savoir est-ce que ça coupe ou non de l’autre côté
pour moi
on met 1° de moins comme ça l’autre flanc du filet est légèrement retouché à chaque passe
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
c'est ce que je pense aussi, c'est regulier avec un effort minime? il est sans doute facile de dépasser d'un poil les 30° et de faire de petits escaliers, avec 29° on est sur que ce soit bon
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
le problème viendrait-il des roues de la lyre qui auraient été intervertis tout simplement ??
A+
 
R

roland88

Compagnon
tu peux expliquer en détail je vois pas comment faire.
Bonjour,
1) j'embraye sur la vis mère
2) je tourne le mandrin jusqu'au déplacement visible du trainard ( c'est ce qu'on appelle rattraper les jeux )
3) je commence la mesure avec le comparateur
A+
 
H

hjs

Apprenti
t'as bien verifié qu'a fond de chaque manette les repères sont bien justes? celle de 1 à 9 commence bien à 1 et termine à 9, bien précisément?
Bonjour à tous je viens de contrôler les vitesses elles passent toutes en s'aidant du mandrin. quand je tourne la manette des chiffres vers la droite je suis en buté sur le 7 et quand je tourne vers la gauche je suis en buté sur le 8 tu pourrais contrôler sur ton tour si c'est identique.
merci
henri
 
H

hjs

Apprenti
Il faudrait savoir est-ce que ça coupe ou non de l’autre côté
pour moi
on met 1° de moins comme ça l’autre flanc du filet est légèrement retouché à chaque passe
Quand je suis régler à 29° l'outil coup du coté gauche
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour à tous je viens de contrôler les vitesses elles passent toutes en s'aidant du mandrin. quand je tourne la manette des chiffres vers la droite je suis en buté sur le 7 et quand je tourne vers la gauche je suis en buté sur le 8 tu pourrais contrôler sur ton tour si c'est identique.
merci
henri
???? a fond dans un sens je suis sur 1, dans l'autre sur 9
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour à tous je viens de contrôler les vitesses elles passent toutes en s'aidant du mandrin. quand je tourne la manette des chiffres vers la droite je suis en buté sur le 7 et quand je tourne vers la gauche je suis en buté sur le 8 tu pourrais contrôler sur ton tour si c'est identique.
merci
henri
Bonjour,
en regardant l'image des sélecteurs ça voudrais dire que ton bouton (sélecteur) est décalé de deux positions ?
Peux tu prendre la photo - sélecteur en buté gauche et droit?
EDIT: c'est peut être ça - même si la combinaison B-D- E-8-K n'existe pas en pas métrique - dans la tableau du pas impérial on peut voir que la rapport entre position 6 et 8 est 24/23 = 1.044
donc tourne le selecteur sur le 4 au lieu de 6 et tu va peut être retrouver le pas 1,5
selecteur_chifres.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
t'es bien sur que tu n'arrives pas a aller sur les 1 ou le 9? parfois ca coince , faut aider un peu en tournant la vis mère à la main, au niveau de la protection de la goupille de sécurité ca va bien
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
904
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
935
tooof
tooof
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
E
Réponses
5
Affichages
849
chabercha
chabercha
D
Réponses
6
Affichages
1 078
didijuli
D
G
Réponses
3
Affichages
676
gerard06190
G
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 469
yvon29
Y
dany68
Réponses
25
Affichages
1 717
guy34
G
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 659
Dodore
D
Y
Réponses
1
Affichages
3 944
Gillou 63
G
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 748
Yokogumo
Yokogumo
P
Réponses
2
Affichages
966
pro-ms
P
R
Réponses
17
Affichages
752
Rémi_77
R
Haut