Conception Tour conventionnel semi-automatique

  • Auteur de la discussion Phil_Mop
  • Date de début
A

ATV325

Compagnon
je ne veux pas jouer le troublion mais les glissières rondes rectifiées avaient beaucoup d'intérêt, regardez les tour Haulin, Lesto et Linz et puis il aurait eu un côté vintage.
 
P

Phil_Mop

Apprenti
:smt003 ! On va rester sur queue d'arronde. Il me sera toujours possible de dessiner plusieurs versions.

Je retourne côté moteur! Le meilleur Lexium 32 monophasé est celui ci:

LXM32MD30M2
LXM32 MODULAR 30A RMS CRETE 1PH 230V
Alimentation continue 2200 W à 230 V

Se qui me donne le choix entre deux type de moteurs:

BMH 1401P

Couple continu à l'arrêt 10,3 N.m
Couple crête à l’arrêt 30,8 N.m
Couple nominal 6,9 N.m (Snif)
Puissance de sortie nominale: 1450 W
Vitesse nominale 2000 tr/mn (on peux monter plus haut bien sur mais le couple chute rapidement)
Vitesse mécanique maximale 4000 tr/min (On atteint +/- 3000tr/min en 230v ensuite le moteur se met en défaut)

BSH 1002T

Couple continu à l'arrêt 5,8 N.m
Couple crête à l’arrêt 16,4 N.m
Couple nominal 3,7 N.m (REgloups!)
Puissance de sortie nominale: 1500 W
Vitesse nominale 4000 tr/mn
Vitesse mécanique maximale 6000 tr/min

L'un dans l'autre c'est sensiblement la même chose, j'aurai tendance à vouloir prendre le BMH pour son couple élevé même si on arrive à la même chose si j'ajoute un réducteur 1/2 sur le BSH mais sa me fait acheter un réducteur!
 
A

ATV325

Compagnon
peut on avoir une idée de ce que représente le budget de tel moteur car les caractéristiques sont vraiment sympathiques.
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi acheter un reducteur ? il faudra bien construire une broche ! a ce point autant y mettre un engrenage

et tant qu'a mettre des engrenage autant en mettre quelques un pour faire plusieurs vitesse et alléger le moteur electrique

on est bien parti pour réinventer un vrai tour !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Phil_Mop a dit:
Parfait schéma! Merci! Néanmoin le chaudronnier va me tuer....arriver à passer une torche de MIG la dedans c'est légèrement gloups.... Je vais voir en écartant un peu les triangles se que sa donne. Et le schéma N°1 pour la queue d'arronde m'interesse! Je vais partir la dessus.

Entre glissières, si tu as un espace de 8 à 10 cms, cela passe sans problème!!!
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Grosso modo je pense que je devrai tourner au alentour des 1800€ je pense, le moteur doit valoir entre 400 et 600€ et le var dans les 1200€ (fort ampèrage => gros prix). Je vérifirai tout sa demain.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sans vouloir faire le rabat joie, un petit tour de mécanicien avec sa boîte de filetage te reviendra bien moins cher je pense!!! (Je soutiens malgré tout cette idée de conception).
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Je remais une petite couche....pour le moment c'est conception! Pas d'achat pour le moment même si je mes les prix dans un coin de ma tête. Pas d'engrenage! Je ne compte pas le réducteur satellitaire (si je doit en mettre un) comme fesant partis de la boite à engrenage. Pas de passage de vitesse sinon je perd tout l'art de mettre un brushless (a quoi me sert-il si je fais varier la vitesse par une boite à engrenage).

Et le principal dans cet etude c'est d'y prendre du plaisir :-D !
 
M

moissan

Compagnon
the_bodyguard1 merci pour la photo , tu a bien compris ce que je voulais dire avec mes cloison en triangle : c'est vraiment la meilleur façon de faire un banc moulé

Phil_Mop a dit:
Parfait schéma! Merci! Néanmoin le chaudronnier va me tuer....arriver à passer une torche de MIG la dedans c'est légèrement gloups.... Je vais voir en écartant un peu les triangles se que sa donne. Et le schéma N°1 pour la queue d'arronde m'interesse! Je vais partir la dessus.

tu m'inquiète avec ton mig ! aucun espoir de faire un banc serieux soudé ! apres soudure ça n'en fini jamais de se deformer et les centiemes se sauvent

recuperer un vieux tour pour avoir un banc serieux n'est pas une si mauvaise idée que ça même si je disait que les vieux tour etaient peu rigide : une solution est d'en prendre un plus long qu'il ne te faut et de le couper a la bonne longueur : etant plus gros il sera plus large et plus rigide

autre solution faire avec de la fonte en coulé continue en plusieurs piece assemblé par vis : ça parait surprenant mais c'est plus stable que de l'acier soudé

ne pas oublier qu'il existe aussi des fonderie ! ils transforment un modele en polystyrene expansé en piece en fonte
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Pas d'inquiétude sur la soudure! (Vous êtes bien des tourneux!! Toujours à raller contre les chaudronniers :lol: ) Lorsqu'on fait des chassis de presse les flancs sortis de découpe laser offre un jolie défaut de planéité de plusieurs dizaines de mm. Le chaudronnier connait sont métier, il chauffe la structure la ou il faut pour la redresser. Au final je ne m'attend pas à plus de 2mm de défaut de planéité si je place correctement mes goussets et mes tenon mortaize. La rectif de planéité se fera au fraisage.
 
M

moissan

Compagnon
le soudeur a beau connaitre son metier il ne fera pas de miracle : si tu lui fait faire un banc en acier soudé imitation de banc en fonte , il y a trop de soudure mal placé qui tirent dans tous les sens , et ça fait une piece qui se deforme au fur et a mesure qu'on l'usine

si il etait utile de faire un banc soudé il faudrait le faire autrement : un peut comme un gros tube carré avec 4 soudure sur toutes la longueur
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Je vais me démerder à placer les goussets astucieusement pour ne pas avoir de défaut trop important (Au grand pire j'envoie le chassis en stabilisation). Et comme dit dans le cdc je reste à 0.05mm de tolérance d'usinage, sa reste raisonnable à comparer à vos machines qui pousse au centième voir millième sans broncher (bon un peu quand même).

Hop petite esquisse avec la plupars du matériel et la pièce dans le mandrin de Ø120 et d'une longueur de 500mm:



Je les dit tout à l'heure (et je garde cet idée saugrenue) de passer ma pièce entre les deux flanc du tour comme esquissé sur l'image. L'axe porte outil serai positionner en "pont" au dessus du mandrin. En terme d'accessibilité je mes dans l'automate une fonctionne de retour font de table pour un renvoie de l'axe au dessus de la poupé et pouvoir sortir la pièce du mandrin facilement.

Quand pensez vous? Sa c'est déja fait?
 
M

moissan

Compagnon
moteur dans l'axe du mandrin ? tu perd la possibilité de passer une barre dans le mandrin ??

je ne pourrait pas m'en passer sur mon tour ! ça ne sert pas qu'a tailler des petites pieces dans une longue barre , ça sert surtout pour fixer certaines piece sur un plateau par une tiges fileté , ou même pour mieux certaine piece quand la porté dans le mandrin est trop faible

ca sert aussi pour monter des outil cone morse dans la broche du tour avec un tirant pour les tenir

donc entre le moteur et la broche il faut une transmission ... courroie ou engrenage ... a moins de fabriquer un moteur electrique a arbre creux ?

ton bati n'a aucune rigidité en torsion : ça ne peut marcher que pour une grosse machine bien fixé au sol sur des bonne fondation ... pour une machine mobile la rigidité en torsion est importante pour pouvoir etre posé n'importe comment dans un camion et garder toute sa precision
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

+1 avec Moissan pour l'axe mandrin. :wink:
Pour le profil du banc, voici ce que je suggère (voir schémas):
En rouge => barres rapportées qui peuvent être traitées, rectifiées etc... :wink:
Je vais probablement utiliser la méthode pour une Fraiseuse mi chemin entre conventionnelle et CNC.
Dans mon cas, il y aura certainement des roulements à la place des frottements métal / métal.
Profil Banc.jpg

Pour les renforts, il faut un cloisonnement qui raidira aussi en flexion avant / arrière sur la longueur. :roll:

Cdlt,
Yanik
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
moissan a dit:
le soudeur a beau connaitre son metier il ne fera pas de miracle : si tu lui fait faire un banc en acier soudé imitation de banc en fonte , il y a trop de soudure mal placé qui tirent dans tous les sens , et ça fait une piece qui se deforme au fur et a mesure qu'on l'usine

si il etait utile de faire un banc soudé il faudrait le faire autrement : un peut comme un gros tube carré avec 4 soudure sur toutes la longueur


Pour réduire les tensions ainsi que le nombre de soudure, il est possible de faire la partie intérieure avec un plat plié en triangle au préalable. Au lieu d'avoir un cordon sur toute la hauteur du banc, ça fera 1 cordon de 2cms au dessus et en dessous. Mnt pour la manière dont ça réagit à l'usinage, je ne peux me prononcer...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il est vrai qu'en voyant ton plan, je suis du même avis que les collègue, il va se tordre tout seul le banc!!!
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Bon! Changement de méthode! Chassis taillé au jet d'eau! Et la je ne veux plus un mot! :-D
 
A

ATV325

Compagnon
vous avez accès à beaucoup de technologies très variées :smt023
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Il y a pas mal de procédée de découpe sur la région bordelaise et deplus ils sont accessible pour un particulier comme un professionel. Le laser et l'oxycoupe reste abordable pour un particulier, le jet d'eau l'ai un peu moin par son prix qui reste relativement élevé (a peut prêt deux fois le prix d'une découpe laser).



La question est sur l'image! Je pars bien cette fois ci?

EDIT: prix du moteur et du lexium =>1280€ (OUF!), je me suis planté sur la côte 80mm c'est 60mm.

EDIT BIS:



Les efforts et fixation ne sont pas représentatifs mais tout de meme! Je vous refait un test en torsion.

EDIT BIS BIS:



Impossible de calculer les vibrations du système mais mécaniquement je suis au poil je pense!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je dirais que ton banc n'est pas suffisamment épais, 80 c'est pas grand chose vu le bestiau que tu désires concevoir. A l'oeil, je dirais qu'en moyenne, la hauteur du banc est +- la moitié de sa largeur (ext glissière à ext glissière).

Petite question, quel est l'intérêt du jet d'eau pour couper de l'acier (ça le fait rouiller) et de plus comme tu le dis, c'est bcp plus cher. Je ne vois pas ou est l'intérêt!!! Je sais juste qu'on est limité en épaisseur au lazer.


Une chose me vient tout de même à l'esprit, si ton tour est fixe dans un camion, que tu lui fais un établi digne de ce nom, celui pourrait reprendre une bonne partie du manque de rigidité de ton banc.
 
M

moissan

Compagnon
ta forme n'a aucun interet ! n'importe quel tour classique plus simple a fabriquer sera meilleur

le jet d'eau c'est tres bien pour faire mieux que l'oxycoupage pour couper des peice en acier sans deformation

mais pour un banc de tour la fonderie est tellement plus simple ... et c'est tellement facile de decouper un modele dans du polystyrene

je viens d'apprendre que les plaque de polystyrene pour isolation des batiment sont en general coupé au fil chaud dans des bloc enormes ! il n'y a aucun probleme pour acheter de gros bloc pour tailler dedans
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Laser => 20mm en épaisseur max. je parle pour mon fournisseur sur bordeaux certain monte à 30mm voir plus mais le résultat est....pas jolie! Du laser si tu souhaite une jolie découpe faut s'arrêter à de l'epaisseur 8mm. Tu peux toujours demander au lasériste de passer lentement pour améliorer l'état de surface m'enfin y'a pas de miracle.
Jet d'eau => 300mm Découpe propre, belle état de surface. La quasi perfection mais bien sur elle à un prix! De plus on peut quasiment tout découper au jet d'eau.
Oxycoupe => boudiou beaucoup....mais la découpe est loin d'être superbe!

Le cout de l'acier (S235 / E24-2) actuellement tourne autour de 1€10/Kg si je ne me trompe pas, mon bloc fait 122Kg soit déja 134€ plus le temps de positionnement de la pièce sur la machine et le temps de découpe...il en a bien pour la demi-journée je pense et le taux horaire doit tourner au alentour des 50€ de l'heure (Peut être plus!) Donc bon on va dire entre 350€ et 450€ je pense.

Point d'inquiétude sur le jet d'eau, ils ajoutent des additifs dans l'eau pour éviter le phénomène de rouille.
 
P

Phil_Mop

Apprenti
Je ne vais pas fondre pour la simple et bonne raison que je ne l'ai jamais fait! Je ne maitrise ni la conception ni la réalisation et je n'ai aucune connaissance et je ne possède que très peu de contact dans le milieu de la fonderie (fonderie du bélier sur libourne et c'est tout) et au vue des moules qu'il développe, je pense que le prix ne sera jamais à la hauteur de mon porte feuille.

Quesqui ne va pas dans ce chassis? J'ai pourtant suivie plus ou moin à la lettre vos recommandations avec la forme triangulaire pour les goussets du chassis.

Cordialement.
 
A

ATV325

Compagnon
Phil_Mop a dit:
Point d'inquiétude sur le jet d'eau, ils ajoutent des additifs dans l'eau pour éviter le phénomène de rouille.

si à l'occasion vous pouviez en dire plus :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Voici encore de quoi te donner des idées pour t'inspirer :

http://users.tvcablenet.be/personal/tvcn10895/European_Model_Engineering/Outillages/Machine_Tour.html

http://guillemondaniel.free.fr/tour_a_metaux_p1.html

https://www.usinages.com/threads/realisation-dun-premier-tour-maison.561/

http://www.re-re.eu/tour/tour.html

J'en avais un que je trouvais super bien réalisé, j'avais même pris contact avec son concepteur à l'époque mais j'ai hélas perdu tout les renseignements que je possédais.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Phil_Mop

Apprenti
ATV325 a dit:
Phil_Mop a dit:
Point d'inquiétude sur le jet d'eau, ils ajoutent des additifs dans l'eau pour éviter le phénomène de rouille.

si à l'occasion vous pouviez en dire plus :wink:

Rapproche toi d'un professionel du métier mais à l'occasion je penserai à lui demander.

the_bodyguard1 a dit:
Voici encore de quoi te donner des idées pour t'inspirer :

http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... _Tour.html

http://guillemondaniel.free.fr/tour_a_metaux_p1.html

tours/realisation-premier-tour-maison-t561.html

http://www.re-re.eu/tour/tour.html

J'en avais un que je trouvais super bien réalisé, j'avais même pris contact avec son concepteur à l'époque mais j'ai hélas perdu tout les renseignements que je possédais.

J'ai vue deux de ces posts. C'est assez formidable se qu'il ont réussi à faire avec si peu de chose (surtout celui conçu avec des cornières c'est assez osé) c'est pour sa que j'ai quelque fois du mal à comprendre lorsqu'on me dit que mon chassis ne tiendra pas... la il est "presque" mono-bloc. Sur la structure et les triangles je me suis inspiré de ta photo précédente et du chassis à gousset en "losange" du Famot.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le gros problème dans la conception de départ vient surtout de ton cahier des charges!!! C'est un peux comme si tu voulais tirer une remorque de 30 tonnes avec une 2cv. Tu voudrais un tour de modéliste avec des capacités beaucoup plus grosses et capable de rivaliser avec un tour massif pour le poids d'une plume et ne parlons pas du budget. Rien qu'à voir le prix de ton moteur et du variateur, un tour tout fait même d'occaz te reviendra bien moins cher (j'aime malgré tout cette idée de conception mais je suis plutôt du genre récup car là c'est le suicide du portefeuille). Mais je continue à suivre ton sujet qui n'en est pas moins intéressant.

Tu trouverais un tour de ce genre-ci : http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/365353278.htm?ca=12_s qui se trouve également sur le forum mais je ne sais plus le pseudo du vendeur, il réuni déjà une bonne partie de tes caractéristiques (entre pointe, le diamètre usinable).
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Phil_Mop

Apprenti
J'ai été costeau au départ sur le cdc je l'avoue^^ :-D , mais il faut bien se posé des bases pour débuter dans la conception. Ensuite pour les composants, les usinages etc j'attend un petit geste des fournisseur et usinier. J'espère qu'il jouerons le jeu. Mais comme je les dit précédemment, pour le moment c'est conception, et je ne suis pas pressé pour la réalisation (si sa me prend un an ou deux c'est pas bien grave). Pour ce qui est d'un mandrin etc je pense que je finirai chez le bon coin! :mrgreen: mais en attendant Roehm me fournis les 3D!

Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
le lesto n'est vraiment pas le bon modele pour un tours puissant : ses 2 tiges rondes sont trop petite

le banc a 2 tige ronde est une solution economique et precise pour des faibles effort

si il faut faire un tour puissant a tige ronde il faudra des tiges beaucoup plus grosse , et largement plus lourde qu'un banc de tour classique

les tiges ronde n'ont que l'avantage de la simplicité : quand elle sont assez grosse il n'y a même plus besoin de bati en dessous : c'est les tige elle même qui evitent la torsion
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
moissan a dit:
le lesto n'est vraiment pas le bon modele pour un tours puissant : ses 2 tiges rondes sont trop petite

le banc a 2 tige ronde est une solution economique et precise pour des faibles effort

si il faut faire un tour puissant a tige ronde il faudra des tiges beaucoup plus grosse , et largement plus lourde qu'un banc de tour classique

les tiges ronde n'ont que l'avantage de la simplicité : quand elle sont assez grosse il n'y a même plus besoin de bati en dessous : c'est les tige elle même qui evitent la torsion



Salut Moissan, j'ai précisé qu'il avait une partie des caractéristiques mais pas toutes et vu la légèreté de la conception que veut faire notre ami, je pense qu'il y en a pas mal qui ne pourront être obtenue. Perso, rien que le prix du moteur variateur me ferait déjà reculé. Si c'est pour faire de la réparation sur site, je pense toujours que le mieux est de trouver un tour de mécanicien qui en plus aura la boîte de filetage!!!
En plus avoir un tour de moins de 100kgs capable de rivaliser avec un gros, je pense que ce n'est qu'un rêve :-D Tant mieux pour lui si je me trompe.
 

Sujets similaires

M
Réponses
7
Affichages
9 320
moufy55
moufy55
B
Réponses
70
Affichages
3 062
Bambi
B
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
françois44
Réponses
10
Affichages
19 361
françois44
françois44
H
Réponses
39
Affichages
9 976
fred16
fred16
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
Y
Réponses
4
Affichages
794
Y
S
Réponses
19
Affichages
1 189
coquillette
coquillette
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
812
alex vintage parts
alex vintage parts
Z
Réponses
6
Affichages
1 301
laboureau
laboureau
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 775
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
28
Affichages
1 476
MegaHertz
MegaHertz
Haut