Résolu Devalliere H130 - Boite broche

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
Je ne sais comment ouvrir une discussion sur ce groupe:
J'ai un souci avec la boite de vitesses d'un h130:
c'est celle du tour d'un ami sur lequel j'ai déjà mis quelques messages, le problème est le suivant:
La b.v. ne fonctionnait pas, commandes bloquées et pas de liaison entre entrée et sortie?
Démontage du bazar , galère avec les clips , au bout d'un moment on comprend qu'il faut dévisser la boite pour pouvoir désaccoupler les biellette, c'est fait!
ouf!
j’emmène le tout dans mon atelier pour démonter le tout: pratiquement pas d'huile dans cette boite, tringlerie collé par vielle huile séchée, bref ça coinçait sévère! heureusement, après nettoyage complet (les engrenages sont nickel) remplacement des 4 roulements ,c'était pas du luxe car bien fatigués... Combien de temps ils ont tourné sans huile?
Légère rectification d'une clavette qui coinçait un peu, essai à vide , tout à l'air de fonctionner, on remonte le tout calmement, joint noir, un peu d’huile et essais: les commandes sur dures,Bien sur, il faut faire tourner le pignon de sortie pour aligner les crans des trains d'engrenages tout en opérant une pression sur le changement des vitesses .il faut redémontrer (de toute façon, ça fuyait !)Pourtant les axes des tringles ne sont pas voilés, ils passent sans forcer dans les alésages du carter
Réouverture, examen à la loupe: les deux axes des commandes sont matés à l'emplacement des tètes de biellettes, ou meule un peu le point de centre de ces biellettes, remontage, joint,etc... essais: c'est pas ça! on arrive à faire bouger une des commandes (difficilement) mais la deuxième commande (le petit diamètre qui traverse toute la boite) force beaucoup trop!
Re-
SAM_1375.JPG
re démontage: meulage un peu plus poussé des tètes de biellettes. comme ça , à l'air libre, tout glisse bien comme il faut???
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour @pc07
Ayant moi même démonté la BV de mon DV H 130C . Je n’ai pas eu ce genre de difficultés au remontage . Désolé de ne pouvoir t’aider (mais d’autres vont sûrement intervenir).
Par contre , si je peux te donner un conseil avant le « dernier remontage », penses à mettre sur la BV un niveau d’huile externe. Ça aide bien pour éviter les manques d’huile et user les pièces…C’est pas très compliqué à faire : un bout de tuyau transparent , un raccord banjo avec une sortie pour le tuyau transparent, percer et fileter le fond de la boîte pour fixer le raccord..
AF0FC3F6-5337-4416-A2C3-959E13A81CEA.jpeg

Ça prends pas beaucoup de temps quand tout est démonté et plutôt utile par la suite..
c’est juste un petit rappel … Tu n’es pas obligé de faire cette modif.
@+
JL
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir pc07,
Les vitesses sont verrouillées par 2 verrouillages a billes, la pression sur ces billes par l'intermédiaire des deux vis est
d'une grande sensibilité...si blocage, voir aussi de ce coté
Roland88.
 
P

pc07

Ouvrier
J'ai remonté la boite ce soir, toujours pareil, l'axe extérieur de commande fonctionne un peu dur mais la tige intérieure, nada! ( j'arrive à la bouger au maillet, je pense qu'avec les leviers/manettes qui sont assez courts,il ne faut pas y penser..ça fait que je n'ai que 2 vitesses! )ça m’énerve de ne pas comprendre (j'ai un peu meulé les extrémités des biellettes pensant que s'était le problème tout en me disant qu'il n'était pas normal de le faire) cette boite a bien dû fonctionner normalement, non? Il est impossible d'inverser les engrenages ou les commandes et tout marche bien avant fermeture du carter qui est en bon état, s'il était déformé, je comprendrais ???
 
P

pc07

Ouvrier
Roland 88, ce ne sont pas les billes qui bloquent, car pour les essais je ne les ai pas mises pour bien contrôler que les axes des fourchettes sont bien à leur position.
 
R

roland88

Compagnon
...suite,
mettez nous donc une photo en repèrant ce qui ne va pas...
A+
 
S

serge 91

Lexique
C'est quand tu mets ça dans la fonderie que ça coince ?
1675806344662.png
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, Serge, c'est ça, pourtant les tiges de commande coulissent bien dans leurs alésages, c'est difficile de mesurer les jeux car quand la boite est ouverte, les axes sont libres et donc le positionnement n'est pas exactement le même que quand la boite est fermée car elles ne sont prises que par une extrémité dans le 1/2 carter...Il est difficile de faire une photo du phénomène...La nuit portant conseil, je vais être obligé de redémontrer ça une troisième fois P.M.F.C! (putain merde fait chier) vérifier que les fourchettes ne sont pas voilées (il m'a semblé que sur l'une d'elle il, y avait une usure asymétrique), peut être au remontage ça tord un peu la tige de commande qui fait 8 mm? Je n'ai pas l'historique de ce tour, cette boite a t elle déjà eu un souci?
SAM_1379.JPG

La photo, c'était au démontage, avant le nettoyage, une des fourchettes a l'air de travers, mais c'est un effet de la photo, visuellement, on ne voit pas de défaut et ces fourchettes ont l'air bien d’équerre, je l'ai bien sûr vérifié.
Je ferai un montage sur le marbre ou sur mon tour pour balader un comparateur et redresser éventuellement si elles sont voilées?
 
M

midodiy

Compagnon
Tu pourrais ne pas remonter les pignons et voir...
 
P

pc07

Ouvrier
Midody, ne pas remonter les pignons,ça ne servira pas à grand chose, car ils guident les fourchette qui, sans ça se balladeraient angulairement n'importe comment en faisant tomber les bielettes au fond de la boite!
 
S

serge 91

Lexique
Si tu as deux axes de 8, essayes de les monter à la place des axes, tu verras si ça vient des carcasses ou des tiges de commande.
( Les carcasses peuvent avoir été déformées )
 
P

pc07

Ouvrier
Merci pour votre aide! j'ai reçu déjà plusieurs réponse sur le remontage de cette boite dont les tiges de commandes bloquent lors du remontage.Au pire, je donnerai un coup d'alésoir sur les alésages qui reçoivent ces deux axes de commande coaxiaux, mais ça n'est pas normal, Devalliere a construit cette boite comme il faut (celle de mon Hermes New baby était beaucoup plus complexe) et elle ne devrait pas avoir besoin de modification pour fonctionner!
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Il y a les 2 piges de centrage couvercle/corps?
 
A

Adël9074

Apprenti
Bonjour pc07,
Est-ce que les pignons coulissent parfaitement sur les arbres?
Dans ma boite de vitesse qui avait également tourné à sec lors de son dernier service dans l'industrie, j'avais quelques points durs lors des coulissements.
J'avais remarqué que ces résistances suffisaient à tout bloquer par arc-boutement lorsque l'on tentait de déplacer les élément par le biais des fourchettes qui ne tirent pas tout à fait dans l'axe.
Pour corriger le problème, j'ai chercher les "points durs" et "gratter" délicatement quelques petites zones en reliefs qui se trouvaient sur les axes, à l'intérieur des pignons est sur les clavettes. (lime, couteau et paille de fer 000). Ça m'a pris un peu de temps mais suite à ça, les différents éléments glissaient parfaitement sans la moindre résistance et donc j'avais enfin un fonctionnement nickel après remontage.
Voilà, en espérant que ça puisse t'aider.
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, bien sûr, c'est une des choses que j'ai vérifié à la première ouverture.Comme je l'ai dit, un des pignons glissait difficilement, reprise de la clavette avec lime aiguille/pierre et tout glisse à merveille! L'arc-boutement des fourchettes, c'est vrai et le montage avec ces biellette est un peu curieux et fragile, mais si ça marche!
Il ne faut vraiment pas forcer comme un bourrin sur les commandes et faire tourner la broche à la main pour aligner les crans des engrenages, c'est pourquoi ces commandes doivent être douces !
Je tente d'autres solutions, je les relaterai dans mon prochain message,ça demande du temps
Malgré que je sois à la retraite (active...) c'est plus par obstination mécanique que je continue car il est impossible de facturer le temps passé avec cette sacrée boite! l'ami pour lequel je fais ça ne m'a rien demandé! (ça me navre de voir ce beau tour inopérant)
Vu le montant de ma retraite en tant qu'artisan, je me suis inscrit comme autoentrepreneur et continue à travailler à droite à gauche, moins intensément, certes, mais j'ai quand même des obligations!
 
P

pc07

Ouvrier
Suite de l'aventure: donc nouveau démontage, je mesure l’équerrage des fourchettes, je soupçonnais qu'elles voilaient l'axe au remontage, on regarde ça sur le marbre:
SAM_1392.JPG

il y a des petites imperfections:
SAM_1388.JPG

on redresse ça, :
SAM_1390.JPG

c'est déjà mieux!
Tant qu'on y est et puisque les arbres sont démontés, par acquis de conscience on essaye la tringlerie à sec (j'y avais pensé, mais ne pouvait imaginer que la fonderie avait un défaut ) c'est Milody qui avait raison! damned! ça coince! le carter ne présente aucun choc???Après réflexion,je décide de réaléser sur une partie de la fonderie pour donner plus de jeu (c'est pas très mécanique, je sais,mais il faut que je trouve une solution...)du coté de la poulie d'entrée, je passe un foret de 8.5 pour agrandir le trou de 8, je garde 10 mm pour l’étanchéité...
De l'autre coté, c'est plus délicat car au fond du bol et prés de la parroi! Je trouve dans mes c.p.t.s. une tige de 10 mm ,diamètre du trou à modifier, ça rentre pile tournant dans l’alésage, quelques points de soudure à 15 mm de l’extrémité, confection d'une arête tranchante avec un petit disque dremel, et voilà un bel outil, sorte de foret à centrer, vite fait et ça marche du tonnerre de dieu!:
SAM_1396.JPG

c'est de l'alu de fonderie, c'est facile.
puis nouveau montage à sec! c'est mieux, mais ça force toujours un peu coté entrée de la boite (je ne comprends pas bien pourquoi a été taraudé M4 un trou sur le coté du bossage?
SAM_1393.JPG

bref, après plusieurs essai, je m'aperçois de quelque chose de louche, l’extrémité courte de la tige de commande est voilée! C'est visible sous un certain angle, quand je fais tourner sur des vés, ça rappelle plutôt Parmentier! Coincé dans une pince ER32 solidement fixée du bon diamètre, on redresse précautionneusement cet axe, nouvel essai, c'est ça! Comment ce bout d'axe a pu se tordre à l’intérieur de la boite? c'est le grand mystère de la mécanique!
SAM_1387.JPG

voila l'axe incriminé, j'avais bien vérifié la rectitude de la partie droite mais ne m'étais pas aperçu de défaut sur la partie courte.
Pour les courageux qui démonteront cette boite, pensez bien à donner un coup de scie pour faire une encoche à l’extrémité de la tige du bas, coté trou, ça permettre de tourner cet axe avec un tournevis au remontage, car pour aligner le trou de la goupille elastique il n'y a aucune prise car rien ne dépasse ni d'un coté ni de l'autre...
Maintenant on peu mettre l'huile et installer tout ça sur le tour, à suivre!
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
n'oubliez pas l'installation d'un niveau d'huile avant remontage.
Roland88.
 
P

pc07

Ouvrier
ah, il y est et apparemment depuis longtemps, pour extraire le roulement? J'ai mis des modèles étanches, il ne devrait pas y avoir de souci avec ce trou, par sécurité, je scotcherai ça bien étanche! Je n'ai pas retiré la bague caoutchouc coté intérieur, comme conseillé par un collègue, ces roulements sont conçus pour fonctionner comme ça, de plus si un peu de limaille due à l'usure ou une saleté se ballade dans l’huile, vaut mieux pas le retrouver entre les billes et la zone de roulement!
J'ai fait une faute dans mon texte plus haut, j'ai parlé de "foret à centrer", en fait je voulais dire "foret à chambrer" j'ai fabriqué un "grain" avec un gros point de soudure que j'ai usiné pour faire un tranchant saillant pour agrandir le trou, ça a très bien fonctionné avec ma visseuse, bien concentrique!
 
R

roland88

Compagnon
ah, il y est et apparemment depuis longtemps, pour extraire le roulement? J'ai mis des modèles étanches, il ne devrait pas y avoir de souci avec ce trou, par sécurité, je scotcherai ça bien étanche! Je n'ai pas retiré la bague caoutchouc coté intérieur, comme conseillé par un collègue, ces roulements sont conçus pour fonctionner comme ça, de plus si un peu de limaille due à l'usure ou une saleté se ballade dans l’huile, vaut mieux pas le retrouver entre les billes et la zone de roulement!
J'ai fait une faute dans mon texte plus haut, j'ai parlé de "foret à centrer", en fait je voulais dire "foret à chambrer" j'ai fabriqué un "grain" avec un gros point de soudure que j'ai usiné pour faire un tranchant saillant pour agrandir le trou, ça a très bien fonctionné avec ma visseuse, bien concentrique!
Bonjour,
pareil pour moi, j'avais aussi laissé les roulements étanches fermés, ils tournent depuis des années comme cela.....
J'ai ouvert la boîte récemment, impec...
Le trou signalé plus haut, je verrais sur ma boîte...
A+ Roland88.
 
P

pc07

Ouvrier
j'ai vu qu'un collègue avait une boite différente, l'axe, fendu dépasse par ce trou de 10 mm.
 
R

roland88

Compagnon
suite comme promis,
photo du téton de la boîte prise en dessous qui laisse aussi apparaître en plus de la fente un lamage ??? diam.10 long.17
Le dessin de la boîte ne fait pas apparaître ce téton ....ni un trou...
mystère ....
A+ Roland88
BV tour.jpg
 
P

pc07

Ouvrier
ça serait pas pour recevoir la gaine du câble de frein qui se trouve dans la poulie moteur?
 
M

midodiy

Compagnon
Il me semble bien. Il y a eu des modèles avec frein à tambour.
Le bout d'axe que l'on voit ne tourne pas.
 
W

woodbike

Apprenti
Bonjour à tous, je me permet de déterrer ce post car je suis en train de ferailler avec la boite de mon 130 F.
C'est un achat récent et je l'ai pris dans l'état.
Le couvercle de boite avait été démonté et bien sur au remontage le support des palonniers de biellettes n'a pas pu être refixé,
donc me voila bon pour sortir la boite.
La première question qui me viens est : comment réaccoupler les bringueballes de commande au remontage ?
Déja ,il va falloir les démonter...
Enlever les goupilles, va être sportif, mais les remettre encore plus j'imagine ?

IMG_20230618_193037_3.jpg


IMG_20230618_170759_5.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Oui sort toute la boite, de souvenir 2 goupilles à retirer.
Pour le remontage, tu mettras 2 goupilles bêta, c'est plus simple.
 
P

pc07

Ouvrier
Pour le remontage, il faut revisser l’équerre intérieure avec ses deux boulons, en fait il n'est pas nécessaire de la retirer pour démonter la boite .Je ne saurais trop te conseiller de changer les roulement avant de tout ré-assembler, moi, j'y ai mis de étanches, si un peu de limaille traîne en fond de boite il n'y aura pas de crainte.ça ne coûte pas une fortune, si la boite grogne une fois tout remonté et mis en place, avec les biellettes et tout, ça ferait râler! Fais gaffe à l'étanchéité, c'est important aussi, si il faut tout redémontrer après...
Oui, les goupilles bêta, ça s'impose!
 

Sujets similaires

W
Réponses
4
Affichages
3 529
woodbike
W
I
Réponses
287
Affichages
22 716
ibo89
I
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
850
alex vintage parts
alex vintage parts
Z
Réponses
48
Affichages
16 933
Zig360
Z
2
Réponses
16
Affichages
2 412
Florent07
Florent07
D
Réponses
61
Affichages
3 252
metalux
M
A
Général Devalliere H130
5 6 7
Réponses
189
Affichages
16 133
roland88
R
D
Réponses
18
Affichages
1 248
Plastoc231
Plastoc231
C
Réponses
0
Affichages
3 481
caramel
C
M
Réponses
43
Affichages
11 582
guy34
G
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 367
vibram
V
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
titus65
Réponses
20
Affichages
6 939
titus65
titus65
Haut