Modification HBX360 - Visu

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour,
Suite à acquisition d'une Dro 2 axes,
Aujourd'hui, montage de la règle "X" sur mon HBX 360.
J'ai décalé la règle au maximum pour ne pas interférer avec, d'une part la contre pointe et d'autre part avec la lunette à suivre. J'ai confectionné un support en cornière inégale fraisée + un fer plat (pour réglage et verrouillage du parallélisme).
Demain, installation de la règle "Z" (y) et de la visu
@+

IMG_20231219_174500.jpg


IMG_20231219_174506.jpg
 
P

pc07

Ouvrier
bonjour de l'Ardèche! oui, pas mal le report de la règle, sur mon Hermes, je ne l'ai pas fait et c'est vrai que ça limite un peu l'avancée de la contre-pointe!Une modification que je ferai peut être un jour, c'est pas essentiel, mais moins le fourreau de la C.P. sort, plus on gagne en rigidité et en capacité de course!
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Aujourd'hui, finalité de l'installation de la visu. Au départ, je ne voulais pas en mettre, autant je trouve ça indispensable sur une fraiseuse mais sur un tour... Je l'ai eue à un bon prix (159€ complète avec les 2 règles), c'est ce qui m'a décidé.
@+

IMG_20231220_164828.jpg


IMG_20231220_164819.jpg
 
P

p027372

Compagnon
Super boulot et malin pour le transversal, tu nous diras si les copeaux ne se coincent pas dedans ? Aurais-tu des photos de l'installation de la règle sur le Z?
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Merci
Je n'en ai pas fait, mais j'essaierai plus tard par le dessus. En gros, j'ai percé 2 trous taraudés M6 dans le banc pour fixation de la règle (sur la partie rectifiée en dessous de la glissiere) + 2 trous m5 dans le chariot pour l'entraînement de la tête de lecture. Reliée par un plat en alu de 125x80x10 + une entretoise de 80x20x10 entre le plat et la tête (il y a exactement 10mm de décalage entre la tête et le chariot). Installation beaucoup plus facile que l'axe x. Le plus dur a été de déplacer le tour pour l'accès à l'arrière.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je suis l'évolution du sujet avec intérêt, même si dans mon cas, le système de montage du X gêne le copieur hydraulique.
Au lieu de cela, je souhaite monter le lecteur derrière la broche (loin des copeaux volants)
Au lieu de cela, j'ai vu que d'autres le montent au-delà de la poupée mobile.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Le bras étant mobile, il est facile d'écarter l'écran jusqu'à l'extrême gauche du tour, loin des copeaux. J'avais pensé le mettre à droite mais le cabestan aurait gêné.
 
Haut