connaissez vous les "japan cazeneuve"??

27 Février 2010
642
la ville rose
- connaissez vous les "japan cazeneuve"??
#1
bonjour
j'ai au boulot un japan cazeneuve c'est tout simplement un hbx tout ce qu'il y a de plus standard
un mec de cher repmo qui passait cher nous était étonné par ce modèle
il m'a dit "peut être que c'est un modèle destiné a l'export ou même un modèle fabriqué la bas "
si vous connaissez l'historique de ce genre de machine je serais curieux de d'en savoir plus
je joindrais des photo pour vous le faire voir
 
1 Mars 2010
25
PARIS
- connaissez vous les "japan cazeneuve"??
#6
Pour Dranguila, c'est sur les conseils de micluc que finalement je t'ai répondu directement.
Le HBX a été commercialisé en 1965 par CAZENEUVE et produit dans un premier temps à La plaine St Denis ( pré-série de 50 exemplaires en 1965), puis à Vienne (38) d’abord aux Etablissements RUCHON (1966), puis dans la nouvelle usine construite à Pont Evêque (3) en 1968.
En parallèle dès 1967, l’usine japonaise de CAZENEUVE (OSAKA KOSAKUCHO) entamait la construction du HBX 360 pour répondre à la demande locale (50 exemplaires par mois). Cette production durera jusqu’en 1976 elle sera rejointe en 1970 par le HBY 590.
Pour pallier à la forte demande du marché français après 1968, environ 200 machines HBX 360 ont été importés entre 1968 et 1969. Répondant aux mêmes critères de fabrication que les machines françaises, elles différent cependant par quelques détails, notamment au niveau de l’équipement électriques (appareillage et moteur).
Pour la petite histoire (et aussi la Grande, à une époque ou la Machine-Outil française était une référence mondiale au même titre que l’Allemagne):
CAZENEUVE a fabriqué au JAPON dans son usine du Nord de TOKYO (SHOUN à OFUNA)°la série des tours HB de 1959 à 1973, soit environ 6 000 machines vendues dans le Sud-Est asiatique et la cote Ouest des Etats-Unis.
On dénombre encore deux autres productions étrangères : le HBX 360 au Brésil – uniquement pour le marché local – et les tours HB en Espagne (AMUTIO) dont quelques rares exemplaires ont été distribués en France.
Cet historique est l’occasion de rendre hommage à Henri Bruet (les lettres HB) concepteur du HB et aussi génie de la mécanique.
J. MAUREL
Co-détenteur des brevets du variateur de vitesse.
Ex-directeur général de OSAKA KOSAKUCHO (JAPON)
Puis Directeur technique de Cazeneuve jusqu’en 1982.
 

gaston48

Compagnon
26 Février 2008
8 325
59000
- connaissez vous les "japan cazeneuve"??
#10
Respect Monsieur Maurel, :smileJap: c’est un honneur de vous compter parmi nous.

HB = Henri Bruet jamais je n’aurais fait le rapprochement…
Ici quelques brevets de lui, que j’avais sous la main :


Je restaure actuellement l’HBX 360 BC n° 739 série V9
Commandé le 16/10/67
Livré le 15/01/68 Voir la pièce jointe US2572696.pdf Voir la pièce jointe US2773298.pdf Voir la pièce jointe US2860538.pdf Voir la pièce jointe US2903232.pdf Voir la pièce jointe US2994305.pdf Voir la pièce jointe US2999404.pdf Voir la pièce jointe US3014378.pdf Voir la pièce jointe US3121358.pdf Voir la pièce jointe US3136189.pdf Voir la pièce jointe US3137178.pdf
 
27 Février 2010
642
la ville rose
- connaissez vous les "japan cazeneuve"??
#13
merci beaucoup donc le tour sur lequel je bosse fait parti des 200 modèle importer en france un très grand merci en tant que passionné ça fait plaisir d'en savoir plus
par contre le chariot a des souci avec le temps il tient avec une barre de renfort ya pas eu de la sous traitance chinoise ???
lol
bientôt je mettrais les photo du tours donc si vous voulez voir un de ces modèle bien vieilli revenez nous voir sur le forum
je lui ferais peut être une petite toilette pour l'occasion!!
 
1 Mars 2010
25
PARIS
- connaissez vous les "japan cazeneuve"??
#15
merci à tous

Merci à tous, pour vos messages.

C'est avec plaisir que je verrai des photos de la machine "un collector" de "dranguilan" et pourquoi pas d'autres! Pour moi maintenant c'est de l'histoire très ancienne, mais j'ai des milliers d'anecdotes relatives à la conception, puis la mise en fabrication de ces machines, de quoi écrire un livre !
Une brève histoire de Cazeneuve pour vous amusez !
CAZENEUVE a été créé en 1905, pour quelle fabrication ???


A cette époque M. André CAZENEUVE fabriquait de la paille de fer pour poncer les parquets !! . Il avait donc conçu une machine proche du tour vertical pour faire ces précieux et longs copeaux.

En 1920, avec la crise M. CAZENEUVE échange sa société contre les salaires impayés de son directeur un certain M. BRUET (père de Henri), qui s'est alors lancé dans la fabrication des tours série LO (avec courroies au plafond).
Ils seront compléter en 1936 par le G 36 premier tour mondiale à incorporer un moteur indépendant.
Le fils HENRI fera lui les Arts et Métiers (comme moi plus tard) et avec son diplôme d'ingénieur tout neuf concevra le tour HB (commencé pendant ses études), révolutionnaire à l'époque sur beaucoup de points dont les premiers exemplaires sortiront fin 1949.
Cette machine a été fabriqué à plus de 40 000 exemplaires pendant 50 ans avec uniquement des modifications mineures. Un record de longévité.
Le HBX (X pour expérimental) verra le jour en 1965.
M. Henri BRUET, atteint d'une maladie de Parkinson très handicapante, me laissera la direction technique en 1972.
Il a gardé son génie inventif jusqu'à sa disparition (1992) en échafaudant des concepts de machine en avance sur son temps et aujourd'hui devenus réalité, mais chez les asiatiques !
Il faut aussi rendre hommage à toute l'équipe qui a travaillé avec lui, des ingénieurs aux prototypistes, qu'il toujours considéré comme sa famille. Tous ont gardé pour la plus grande estime.
Il était d'un caractère très difficile et, même ses enfants avec qui je suis resté en étroite relation, me disent que je suis la seule personne qu'ils connaissent qu'il n'ait jamais "engueulé".
Vous verrez probablement maintenant votre tour différemment avec un peu d'histoire humaine.
Un salut cordial à vous tous amateurs de (belle) mécanique.
JM

_________________
Jamawi