Quel type de poulie, et courroie crantée ?

  • Auteur de la discussion Hervé-34
  • Date de début
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonsoir à tous !!

J'avoue que je vient rarement poser des questions alors que je vient
souvent m'instruire ici !!
Sur la CNC que je construit, j'aimerai entrainer mon Z (donc la vis qui se trouve sur le X)
avec deux poulies crantées, comme certaines CNC de chez Sorotec ou autre !

Est-ce que du "5M" irai en 15 mm de large ?

j'ai regardé sur 123 courroie est-ce que pour entrainer mon Z cette poulie suffira ?
Quelle est la différence entre une courroie "simple " 5M et une SMGT toujours au pas de 5 ??

Merci à tous !!
Hervé



 
E

enguerland91

Compagnon
Personnellement je prendrais pour cet usage dans cette série :
Il s'agit donc d'une Gates POWERGRIP GT3 longueur(à choisir)3MGT-largeur (9 ou 15 mm)
Avec un pas de 3 mm la courroie est moins épaisse et elle est mieux adaptée à ce genre de petite transmission de faible puissance. La largeur de 9 mm est largement suffisante le 15 mm c'est si vous êtes du genre inquiet.
Bien tendre la courroie et bien choisir la poulie qui va avec (profil de denture)
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour Hervé
pour moi le choix du type de courroie synchrone se fait en fonction du couple à transmettre , de la vitesse maxi,... de la puissance du moteur dont tu disposes ou que tu as sélectionné (tout cela est bien sur lié).
Il manque ces paramètres pour t'aider. En plus de la gamme de Gates (très bonne), il a aussi les gammes plus classique de Binder (voir profil T5, AT5, etc...)
pour t'aider va sur le site : https://www.binder-magnetic.com/documentation/explications-techniques-applications-de-puissance/
Cela devrait t'aider
salutations
pepejuran
 
E

enguerland91

Compagnon
Entièrement d'accord. Du Binder j'ai dans mes tiroirs SAUF que pour en acheter il n'y avait que Radiospares autrefois à prix exorbitants. En plus on a fait beaucoup mieux depuis. Il faut être attentif au choix du profil de denture car les courroies crantées sont produites essentiellement pour faire des transmissions de puissance, or ici nous sommes dans le positionnement et le profil HTD très utilisé pourtant ne doit pas l'être pour du positionnement dit par GATES car la dent de la courroie ne remplit pas complètement son empreinte dans la poulie.
Comme dans l'application envisagée par Hervé la puissance est ridicule (si le moteur pas à pas a du couple, il tourne très doucement et s'il tourne plus vite il n'en n'a plus) je préfère regarder d'abord les pas de 2,5 mm et 3 mm car la courroie est moins épaisse et à diamètre primitif des poulies identiques le nombre de dents est d'autant plus grand que le pas est petit. Donc on regarde quelle est la traction maximale que peut supporter 1 cm de largeur de courroie Le couple max du moteur en fonction du diamètre primitif de la plus petite poulie donne la traction max produite par le moteur. Avec le chiffre précédent on en déduit la largeur de courroie à utiliser.
Ici aussi travailler avec des marques de produits pour lesquels la documentation fabricant est disponible est pour moi un atout précieux.
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour à tous !!

Oufffff ben dit on !! je ne pensais pas avoir autant de renseignement
et autant de choix !!

@pepejuran je suis ravi de ton lien je vais y plonger mon nez !
Non, il n'y a pas de grosse puissance sur une vis au pas de 4 ( 1204 )
et un moteur, comme dit @engerland ne tourne pas vite !

si le moteur pas à pas a du couple, il tourne très doucement et s'il tourne plus vite il n'en n'a plus)

Par contre je n'ai pas compris si à votre avis, il vaut mieux une grosse poulie ( relatif hein !! )
ou la plus petite poulie ?? tout en sachant que je reste sur un rapport de 1/1 !!

Merci à vous !

Hervé
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
il y a aussi tridistribution pour tout ce qui est courroie, poulie qui va avec etc..
deja commandé chez eux et jamais de souci
bonne journée
 
E

enguerland91

Compagnon
Par contre je n'ai pas compris si à votre avis, il vaut mieux une grosse poulie ( relatif hein !! )
ou la plus petite poulie ?? tout en sachant que je reste sur un rapport de 1/1 !!

Merci à vous !

Hervé
Si on veut un encombrement de la transmission minimal il faut consulter la doc des courroies et voir quelle est la dimension minimale des poulies pour un pas donné Cela a un rapport avec l'aptitude de la courroie à plier beaucoup (et souvent). Si en plus la transmission est prévue (ce n'est pas ton cas) pour un rapport important, il y a à prendre en considération le nombre de dents minimal pour la petite poulie.
Pour toi tu regardes qu'il y ait de la place dans le centre de tes poulies pour y loger l'alésage et l'éventuelle clavette et puis tu choisis.
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour ma part c'est ce que j'avais pris:


Il m'est arriver d'en changer une seule qui s'était briser,probablement un pignon mal alligner ou encore un désajustement s'est fait car je n'ai jammais eu a en rechanger une sur mes 3 transmissions identiques depuis .(plus de 5 ans)

Edith:je viens de m'appercevoir que mon lien n'est pas le bon,ca aurait du etre la htd5mx15mm
 
Dernière édition:
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bonjour @el patenteux !!

Bien vu ! sur les machines Sorotec ce sont aussi des HTD ! mais eux elle sont
en 3M donc un pas un peu plus petit ! ça me rassure que tu en aies mis sur tes machines !!

Merci,

Hervé
 
Haut