Démontage d'une poulie sur un axe moteur

E

ET46

Apprenti
OK. Donc pas de coin.

SI j'ai bien compris l'astuce de grenouille32, j'attache une tige à l'autre extrémite de l'axe moteur avec une collerette d'arrêt. Une masse qui coulisse le long de la tige.
La question, c'est: où taper?

Deuxièmement, le schéma dessiné est en fait simplifié. A l'intérieur de la portée conique, il y a un roulements bloqué par circlips, et un axe intermédiaire. Je n'ai pas envie de tout casser en tapant comme une brute le long de l'axe moteur.

C'est pas simple, et finalement je me demande si je vais pas couper à la scie.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Essaie comme se montage avant de couper se serait étonnant que ça ne vienne pas.

@ +
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Pourquoi dire que le coin proposé par ET46 ne marche pas
Cela existe pour démancher les cônes de mandrin de perçage (cônes jacob et B et autres).De plus si il est possible d'en faire deux à faible pente
En les mettant tête bèche, on peut les rapprocher avec un serre joint
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bm7084 a dit:
Bonsoir
Pourquoi dire que le coin proposé par ET46 ne marche pas
Cela existe pour démancher les cônes de mandrin de perçage (cônes jacob et B et autres).De plus si il est possible d'en faire deux à faible pente
En les mettant tête bèche, on peut les rapprocher avec un serre joint

Par ce qu'il y a très peu de prise sa va s'évasé facilement....pour le chasse cône c'est étudié pour.

Si son montage est vraiment comme son croquis par inertie sa doit sortir.

@ +
 
N

Nacatambol

Apprenti
puisqu'on te le dit !

................ Bonjour,

voilà 2 photos du système, il est assez simple pour être copié et appliqué à ton cas.

Alain.

images.jpg


18_01_08_34_15_11Doc.JPG
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir ET46,
je dirais comme brise-copeaux,un extracteur à inertie, mais avec une masse de
bonne longueur pour bien l'avoir en main, de façon bien à l’éjecter contre la rondelle soudée.
quand tu as chauffé plusieurs fois, as tu essayer de faire un choc thermique en
refroidissant aussitôt avec de l'eau après une bonne chauffe? j'ai eu l'occasion de tester cette méthode qui des fois se révèle d'une bonne efficacité!
bon démontage patrick
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut ET46,

Surtout ne pas couper, dans les solutions qui t'ont été données, il en a forcément une qui marchera.
l'extracteur à masselote marche très très bien, d'autant que tu as la masse du rotor qui va bien en opposition.

Pour l'utilisation:

- Faire coulisser la masse sur la tige le plus énergiquement possible afin qu'elle vienne frapper avec force la butée située en bout comme sur le dessin de Brise_copeaux.

Bien vérifier aussi que le rotor ne bouge pas, un petit repérage sur l'axe au-dessus serait pas mal avant de faire les essais.

Bon courage
cdlt
 
G

grenouille32

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, l'emploi du coin dans cette configuration n'est pas recommandé parce qu'il y a risque de plier ou de casser quelque chose.
D'ailleurs, le chasse-cône travaille selon le même principe, à savoir pousser selon l'axe de l'outil, en appliquant la force relativement perpendiculairement au talon de l'outil.
L'extraction par inertie a l'avantage d'exercer l'effort selon l'axe de révolution, donc pas de déformation possible.
Bonne journée.
 
E

ET46

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Re.

Essaie comme se montage avant de couper se serait étonnant que ça ne vienne pas.

@ +
Bonjour
Je ne comprend pas ce montage, ça ne correspond pas à mon assemblage...
 
A

alain JANEST

Nouveau
Démontage de la poulie du variateur d'une perceuse Syderic

Bonjour,

Je suis confronté au même problème sur une perceuse Syderic SN23V.

A l'aide d'un extracteur s'appuyant sur la tête de vis (partiellement dévissée) fixant la poulie sur l'axe moteur, j'ai réussi a sortir le sous- ensemble poulie de quelques mm après avoir pulverisé du "degrip oil" durant plusieurs jours.
J'ai malheureusement tordu la vis que je n'arrive plus à sortir.


J'ai contacté le SAV Syderic qui m'a envoyé la réponse suivante :

"bonjour,
pour enlever les flasques du variateur moteur, il faut enlever la vis btr du dessus et l'ensemble doit sortir. le bout d'arbre du moteur est cylindrique, Ø 19mm.
cela risque d'être un peu difficile à décoller, car avec le temps, l'huile et la poussière, les flasques et le manchon peuvent se coller.
cordialement".

Syderic m'a aussi fait parvenir un plan du variateur à courroie (voir pièce jointe).
A priori, il n'y a rien qui de caché qui empêcherait le demontage du sous-ensemble poulie de l'axe moteur.

Je vais suivre ce post avec attention pour voir les suggestions des différents participants.

Cordialement. Voir la pièce jointe -clat- sn23vm[1].pdf
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour
Il s'agit du même modèle que ma fraiseuse. Sauf qu'il semblerait qu'il y ait eu des variations dans le dessin de ce sous ensemble.
J'ai examiné le fichier pdf que tu joins, et ça ne correspond toujours pas à ce que j'ai sur la mienne.
On a donc deux schémas explicatifs différents (le tien et le mien) et aucun qui ne corresponde à ma fraiseuse.
C'est pas triste :mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

C'est peut être pas le même modèle mais ça y ressemble fortement.
Peux tu nous mettre en photos les pièces que tu a démonter autour de cette poulie.

Sur le plan il y a une vis de 6X80 de long, tu peux tarauder le passage de cette vis à M8 " flèche rouge" et te fabriquer un extracteur à inertie.

Tu dis
Je ne comprend pas ce montage, ça ne correspond pas à mon assemblage...


Ça c'est le problème quand on n'a pas de plan, mais le montage que je présente correspond tout à fait au croquis que tu nous présente en rouge la partie à extraire par extracteur à inertie.

Ou alors c'est le montage que tu ne comprend pas :?: :?: :?: :?:

A te lire

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Un petit schéma peut peut être aider:

La masselote de Brise_ Copeaux a subit une cure d'amaigrissement :lol:

Extraction poulie.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Re,

Euh... Je dis peut être une c...ie, mais il suffirait peut être de tarauder le trou en bout du support de poulie, d'y mettre une tige filetée et de pousser avec.

Au besoin agrandir le trou du support de poulie et tarauder de sorte qu'il y ait suffisamment d'appui en bout de l'axe moteur, à l'extérieur du taraudage.

Sinon, il y a la solution de visser une tige filetée avec une amorce de rupture
jusqu'à rupture dans le bout d'axe moteur, afin de servir d'appui avec la tige filetée comme décrit ci-dessus.
 
E

ET46

Apprenti
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Un petit schéma peut peut être aider:

La masselote de Brise_ Copeaux a subit une cure d'amaigrissement :lol:
Bonjour
Si j'ai bien compris, il faut taper vers le haut
 
E

ET46

Apprenti
J'ai refait un schéma plus complet.
Il faut considérer que tout repose sur la portée conique qui repose elle même sur la plaque de fixation du moteur de la fraiseuse (schématisée en coupe sur le dessin).Je n'ai aucun appui pour bloquer le tout.
Et de plus il est absolument hors de question que la plaque de fixation du moteur ne reçoive le moindre effort. En effet, elle est moulée et fait partie du bâti. Ce serait un drame de la casser.
J'ai indiqué sur le schéma les deux pièces qu'il faut dissocier.

Poulie3.gif
 
E

ET46

Apprenti
ybou30 a dit:
Re,

Oui, tout à fait.
Nos message se sont croisés.
Il me faut donc avec cette solution bloquer le rotor, et taper vers le haut. Mais quel est l'intérêt de la masse glissante alors?
 
Y

ybou30

Compagnon
Re,

Ne Pas bloquer le rotor, il doit au contraire être dégagé le plus possible du support de la fraiseuse. simplement protéger avec un chiffon pour qu'il ne vienne pas frapper dans le mouvement.

Le fait de venir frapper par coups secs la collerette du haut va tirer le support poulie vers le haut (Force = masse x vitesse).
Le rotor moteur, de par sa masse, a une inertie (masse x opposition à la vitesse) qui générera des forces opposées qui auront tendance à séparer les 2 ensembles au droit de leur emmanchement, ce qui nous intéresse ici.

J'espère que ces explications ne sont trop obscures, c'est hélas mon gros défaut (un de mes :lol: ).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

ET46 a dit:
ybou30 a dit:
Re,

Oui, tout à fait.
Nos message se sont croisés.
-1-Il me faut donc avec cette solution bloquer le rotor,
-2- et taper vers le haut.
-3- Mais quel est l'intérêt de la masse glissante alors?

En -1- mais non pas du tout sinon tu perds l'effet de choc par inertie.

En -2- Oui bien sûr avec la masse coulissante.

En -3- L' intérêt de la masse coulissante c'est que le choc est concentré dans l'axe contrairement au marteau qui peut partir dans tous les sens.

Explication: quand tu tapes au marteau sur dix coups tu en a peut être un seul qui est dans l'axe de ton arbre.
Tandis qu'avec un extracteur à inertie tous les coups son dans l'axe ce qui est bien plus efficace.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

ybou30 plus rapide que moi mais on dit a peut près la même chose.


Sous réserve que le montage correspond bien au croquis de ET46

@ +
 
G

grenouille32

Compagnon
Oui, tu tape avec la masselote contre la collerette soudée à l'extrémité de la tige.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re,

Je suis assez surpris de l'absence d'immobilisation de l'ensemble sur l'axe moteur, c'est pas trop logique, la courroie du variateur peut exercer des efforts axiaux.
ET46, pourrais-tu nous confirmer que lorsque tu déplace de quelques mm l'ensemble poulie (écart en B), çà ne se répercute pas en A.

2 Questions:
- L'épaulement en C est il un circlips ou un jonc, ou un épaulement usiné?;
- Si l'on extrait le circlips/jonc, l'ensemble demi poulie portée conique comme noté sur ton schéma, peut il sortir de la douille par le bas?
Si c'est le cas (ok aux 2 questions), nous aurions alors encore une solution en cas d'échec (très peu probable) de l'essai en cours.

Détail_Assemblage poulie axe moteur.jpg
 
E

ET46

Apprenti
Bonsoir
Désolé, mais je ne comprends rien à votre solution.
Ca doit être parce que je n'ai pas bien expliqué la situation.
Il faut se référer à la photo du 1er post que je remets ici
P1020544.JPG

Le rotor ici est libre. Je ne comprend pas qu'il faille ne pas le bloquer si on tape de l'autre côté.
Si je rajoute une tige avec collerette du côté poulie, que je tape vers le haut sur cette collerette, c'est l'ensemble poulie+rotor qui va monter, ça ne servira à rien????
 
E

ET46

Apprenti
Dans mon schéma dessiné à la main ci dessus, la portée conique est un cône qui coulisse le long de l'axe de la poulie. La pièce C est un circlips qui bloque en translation cette portée conique.
 
E

ET46

Apprenti
ybou30 a dit:
Re,

Je suis assez surpris de l'absence d'immobilisation de l'ensemble sur l'axe moteur, c'est pas trop logique, la courroie du variateur peut exercer des efforts axiaux.
ET46, pourrais-tu nous confirmer que lorsque tu déplace de quelques mm l'ensemble poulie (écart en B), çà ne se répercute pas en A.
Non non, regfarde le schéma que j'ai mis plus haut. J'ai simplifié le système parce qu'il y a des roulements non représentés, mais c'est grosso modo comme j'ai dessiné.

ybou30 a dit:
2 Questions:
- L'épaulement en C est il un circlips ou un jonc, ou un épaulement usiné?;
C'est un circlips destiné à bloquer la translation du cone "renversé" le long de l'axe poulie
[/quote]

ybou30 a dit:
- Si l'on extrait le circlips/jonc, l'ensemble demi poulie portée conique comme noté sur ton schéma, peut il sortir de la douille par le bas?
Non. C'est coincé par le rotor du moteur.
 
E

ET46

Apprenti
ybou30 a dit:
Re,

Je suis assez surpris de l'absence d'immobilisation de l'ensemble sur l'axe moteur, c'est pas trop logique, la courroie du variateur peut exercer des efforts axiaux.
ET46, pourrais-tu nous confirmer que lorsque tu déplace de quelques mm l'ensemble poulie (écart en B), çà ne se répercute pas en A.
Sur la photo, j'ai dévissé le moteur. C'est à l'état démonté.
En réalisé, la plaque verte du rotor est vissée sur la plaque de la fraiseuse.

EDIT: j'ai une photo avant démontage

P1020521.JPG
 
Y

ybou30

Compagnon
Re,

Pas de soucis, on se réfère bien à tes photos et ton schémas.
Je préférais que tu fasses la vérif du fait que les diamètres semblent être les mêmes.

Si je rajoute une tige avec collerette du côté poulie, que je tape vers le haut sur cette collerette, c'est l'ensemble poulie+rotor qui va monter, ça ne servira à rien????

Si, çà servira:
l'ensemble rotor, de par son poids , aura tendance à rester sur place par inertie et l'ensemble poulie du fait qu'il est soumis directement aux chocs aura tendance à se séparer au niveau de l'emmanchement avec l'axe rotor.
Le but est tout de même, que malgré le choc, le rotor se déplace le moins possible.

Un peu comme un colis se retrouve au fond d'un camion qui démarre un peu brusquement.
Le rotor est le colis, et le camion, c'est l'ensemble poulie. La masselote, c'est le moteur du camion.
A la limite, même si le colis est attaché, l'accélération cassera l'attache, l'attache, c'est l'emmanchement axe moteur<->ensemble poulie.

Dommage que je n'ai pas cette masselote, j'aurai fait une vidéo.


Solution alternative:


« ybou30 » a écrit:

- Si l'on extrait le circlips/jonc, l'ensemble demi poulie portée conique comme noté sur ton schéma, peut il sortir de la douille par le bas?

Non. C'est coincé par le rotor du moteur.

Ok, La demi poulie passerait-elle de la même façon que la portée conique?
Pas de souci sur le fait le rotor arrête le tout, c'est normal.
En retournant sur les premières photos, j'ai vu le circlips, mais trop tard :lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

ET46 avant de dire que cela ne sert à rien essaie tu verras bien, attention prévois à amortir la jute du rotor car ça peut se décollé d'un seul coup.

@ +
 
E

ET46

Apprenti
OK J'essaierai.
Mais il faudra attendre un peu car je n'ai pas de moyen de souder.
Et il me faudra trouver une masselote
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
K
Réponses
9
Affichages
457
guy34
G
K
Réponses
10
Affichages
750
Kmillo
K
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
Haut