Démontage d'une poulie sur un axe moteur

E

ET46

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai voulu démonter ce week-end le moteur de ma fraiseuse Syderic SN23-30.
Tout allait bien jusqu'au moment de désengager la poulie de l'axe moteur.
La photo ci-dessous montre où j'en suis arrivé. J'ai enlevé le stator du moteur pour pouvoir travailler plus facilement. Il ne reste plus que le rotor et la plaque avant

P1020544.JPG


Un petit zoom sur la partie qui pose problème...

P1020543.JPG



Et enfin une vue de près. On voit que j'ai réussi à dégager la poulie de seulement 2-3 mm.
Poulie.jpg


Voilà, c'est coincé.
L'axe moteur a été enmanché en force dans la poulie, par un moyen que je ne connais pas.
J'ai essayé de faire levier, des coins en métal, j'ai essayé de chauffer au chalumeau, j'ai essayé de mettre des vis pour écarter les 2 pièces
J'y ai passé 1 jour et demi mais rien à faire, rien ne bouge.

Je précise au cas où que bien entendu cette poulie est simplement clavetée, et que j'ai enlevé la vis traversante qui l'attachait à l'axe moteur.
D'après le schéma de la doc, rien ne devrait retenir cette poulie. D'ailleurs je l'ai extraite de 2-3 mm déjà, mais ça refuse d'aller plus loin.

Une idée, un truc ou une astuce? J'avoue que je suis sec. Ce serait quand même idiot de devoir sectionner.

Merci d'avance

Cordialement,

ET46
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Il n'y a pas plusieurs solution il faut chauffer fort et vite ça doit sortir.

Il faut chauffer en bas .....flèche rouge.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
une laternative à la methode de jean Jacques.
renmancher la poulie et passer un coup de lime sur la bavure qui fait blocage.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
je pense que c'est la bavure du trou traversant qui te bloque.....
re-emmanche la poulie, essaye de la faire tourner un peu sur l'arbre pour "casser" cette bavure, et tire à nouveau
bon courage
A+
 
E

ET46

Apprenti
Bonsoir
Je ne peux pas tourner la poulie, elle est clavetée sur l'axe. Le seul mouvement possible est axial.
Pour la vis traversante, je me suis mal exprimé, il y avait une vis qui servait à fixer la partie supérieure de la poulie.
J'ai le plan d'assemblage en format papier, mais je n'ai pas de scanner...

J'avais essayé en chauffant au chalumeau, mais j'ai l'impression que le temps que je dépose la flamme, et que j'essaye de sortie l'axe, c'est trop tard. Je ne vois pas trop comment faire , je vais me brûler!

Intuitivement d’ailleurs j'avais pensé qu'il faudrait plutôt refroidir pour que la matière se rétracte plutôt que chaufffer pour gonfler... La question, c'est comment faire pour refroidir?

capture d'écran2.gif
 
G

grenouille32

Compagnon
Quand tu chauffes, l'extérieur se dilatera plus rapidement que l'intérieur.
Peut-être faudra-t-il plusieurs chauffes successives.
Avec une soufflette pour gaine thermorétractable, ça devrait fonctionner.
Et tremper tout ce fourbi dans du Coca-Cola :?:
Après tout, on le fait bien pour débloquer des moteurs, non :?: :oops:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Je pense comme mes collègues au dessus, une bavure et bien regarder autour de l'axe bien nettoyer à la lime fine puisqu'il à bouger de 2ou 3 mm repousse le et ressort le plusieurs fois ça effrite le colmatage et ça aide.

Oui pour chauffer l'idéal c'est d'être à deux un qui tape l'autre qui chauffe, c'est souvent à la clavette que ça bloque.

@ +
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Pour reprendre un peu ce qui à déjà été dit :
1) remonter l'axe et rectifier celui-ci (lime douce, toile émeri) pour oter les micros aspérités.
2) graisser légèrement la partie sur laquelle doit glisser la poulie (WD40, huile etc...) pour faciliter le passage. Pousser ou tirer. Je crains qu'on ne puisse taper car risque de rupture du support moteur.

Si l'extrémité de l'axe est taraudé, pourquoi ne pas essayer de faire un arrache moyeu pour l'extraire ? Je ne sais pas si c'est faisable ?

A+
 
G

grenouille32

Compagnon
Bonsoir à tous,
Une anecdote, comme cela, en passant :
Un soit-disant mécanicien d'entretien, devait déchasser une douille montée sur un axe.
Il positionna le montage libre dans l'étau, le bord de la douille appuyant sur les mors de l'étau.
Et puis vas-y avec le marteau acier sur l'extrémité de l'axe.
Comme ça ne venait pas, il a remplacé le marteau par la massette de 2 kg.
Et voilà que l'extrémité de l'axe avait alors une forme un peu "champignonnesque" :!:
Sortir la douille, c'était alors mission impossible.
On a du limer l'extrémité de l'axe pour la rendre "passante.
Après quoi, plusieurs chauffes successives ont permis de déchasser la douille.
J'espère que c'est pas la même chose dans le cas présent.
 
V

vax

Modérateur
Pour ne pas mourir idiot (je préfère passer pour un con sur le forum que d'être un con s'il ne faut pas le faire !)...

Ne serait-il pas possible de déchasser à la presse ?
en s'appuyant sous la poulie et en pressant sur l'axe avec un genre de gros chasse goupille ?

Je pose la question cr cela m'étonne que personne ne parle de cette solution (il suffit d'aller dire gentiment bonjour à son garagiste si l'on a pas de presse...) alors qu'elle me parait évidente.
 
K

koye

Compagnon
Ah moins de n'avoir pas compris ta solution, il te faut amener ta fraiseuse chez le garagiste et je vois mal la presse qui pourrait l'accueillir, non? :-D
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Vay,
N'oublie pas que lorsque tu poses une question, il y a certainement beaucoup d'autres personnes qui se la posent aussi, mais qui n'osent pas le dire.
La question idiote, c'est celle que l'on ne pose pas :!:
A voir, pour pouvoir travailler à la presse, il faut pouvoir s'appuyer tout près de l'axe sur lequel est emmanché la poulie; avec une pièce échancrée, un peu comme un tire-bottes :!: :wink: :oops:
Et là, il semble y avoir pas beaucoup plus que quelques mm.
La pièce qui servira d'appui ne va certainement pas résister à la force appliquée pour déchasser.
Et si on appuie sur l'extérieur du flasque, on risque de détériorer le carter.
 
V

vax

Modérateur
koye a dit:
Ah moins de n'avoir pas compris ta solution, il te faut amener ta fraiseuse chez le garagiste et je vois mal la presse qui pourrait l'accueillir, non? :-D


OUI! Pardon je n'avais pas compris (l'ensemble) du Pb.
Et en remontant le moteur pour pouvoir "tirer" la poulie avec un arrache roulement (avec une vis qui pousse sur l'axe et des griffes qui tirent la poulie) ?


Merci à Koye de m'avoir ouvert les yeux (dur ce soir !)
et à grenouille pour la réponse.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Vax n'a pas tout à fait tort car je suppose que le dessus est démontable dans se cas c'est faisable.

@ +
 
G

grenouille32

Compagnon
Est-il possible de désolidariser l'ensemble plaque-poulie-rotor de la machine :?:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si Si mais j'ai tiré plus vite que toi :-D

Sans rancune

@ +
 
G

grenouille32

Compagnon
Préférable d'avoir abondance de réponses qu'une étendue désertique, non :?: :!: :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tout à fait d'accord avec toi dès l'instant que ça va dans le même sens.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Dans le prolongement de la proposition de Vax :
n'y aurait-il pas la possibilité de placer une bague au-dessus du flasque poulie qui permettrait de tirer avec un arrache-roulements ?
J'ai cru lire qu'il y avait une vis d'arrêt du flaque supérieur (non présent) : son taraudage ne pourrait-il pas servir à immobiliser la dite bague d'extraction ?

cdlt
Yanik
 
G

grenouille32

Compagnon
Et la bague additionnelle proposée par ybou, elle pourrait avoir 3 points de soudure, non :?: :oops:
 
E

ET46

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Re

Vax n'a pas tout à fait tort car je suppose que le dessus est démontable dans se cas c'est faisable.

@ +
Bonjour

Non, le dessus n'est pas démontable, sinon je l'aurai fait dès le début. l'axe de la poulie possède un épaulement qui empêche de sortir la partie conique par le haut.

J'ai fait un petit schéma pour mieux montrer la situation. Je m'étais trompé concernant la vis qui assemblait l'autre demi poulie. Je pensais, trompé par la doc en ma possession, que cette vis traversait tout l'axe de la poulie pour se fileter dans l'axe moteur. En comparant les longueurs, ce n'est pas possible.
J'ai une doc qui ne correspond pas à cet assemblage... C'est bête.

Quand on voit le schéma on comprend peut être mieux la difficulté de l'exercice. L'ensemble repose sur la portée conique qui repose elle même sur une arête du trou de passage sur la fraiseuse. Il n'y a pas d'appui pour forcer.

poulie2.gif
 
E

ET46

Apprenti
grenouille32 a dit:
Est-il possible de désolidariser l'ensemble plaque-poulie-rotor de la machine :?:
Malheureusement non. En plus c'est de la fonderie, donc pas trop solide pour y taper dessus...
 
G

grenouille32

Compagnon
D'accord :!:
Je propose un appareil à choc comme en utilisent les carrossiers pour déplier des structures déformées suite à une collision.
Une tige vissée à l'extrémité de l'axe.
Une grosse douille en acier bien pesante qui coulisse le long de la tige et qui vient buter contre une collerette soudée à l'extrémité de la tige.
Avec quelques chocs, l'axe devrait sortir.
Et l'effort s'appliquant dans l'axe, il ne devrait pas y avoir d'effort latéral.
En outre, il n'y aurait aucun effort sur la partie en fonte.
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,

Ou bien continuer le perçage du haut, sans abimer le taraudage, pour arriver jusqu'à l'extrémité de l'axe du moteur.
Y introduire une 'vis' se terminant par une tige en appui sur l'axe moteur.
Visser pour pousser l'axe.

Ou passer une tige par ce trou et 'tapoter'.

Peut être plus simple à dire qu'à faire.

A+
Jean Marc
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si la méthode Marco ne marche pas, on peut peut-être
tenter de tirer le rotor:

- Monter une bague en lieu et place de l'emmanchement ventilo;
- Monter un extracteur roulement de ce type sous l'épaulement du moteur et de la poulie:
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQc-rIfcLX47y0kQtB16oooiuKjO4_hFkQJMuGe8boB6e3ZV_6ByA&t=1
attention à permettre le passage de la clavette
- monter un étrier qui écartera le tout entre la bague additionnelle et l'extracteur de roulements.

Le souci peut venir d'un mattage de l'épaulement au niveau de la rainure de clavetage.
Si cette entrée est accessible, peut être tenter d'ébavurer à la Dremel.

Bon courage
Cdlt
Yanik
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Perso, avant toute chose je mettrait du Transyl pendant une nuit. Ensuite, j'essayerais le méthode décrite par grenouille32 qui m'a déjà sauvé la mise plusieurs fois.
Bon courage.
 
E

ET46

Apprenti
Bonjour
Merci pour vos participations. Ca donne plein d'idées.

Je pensais aussi à un coin en acier, un peu amélioré. A glisser entre le bout de l'axe poulie et l'épaulement de l'axe moteur, puis on tape sur le derrière pour l'enfoncer
coin.gif
 
N

Nacatambol

Apprenti
grenouille32 a dit:
Je propose un appareil à choc ==> extracteur à inertie
Une tige ~ 25 cm vissée à l'extrémité de l'axe.
Une grosse masse en acier bien pesante qui coulisse le long de la tige et qui vient buter contre un écrou + contre écrou.

en mécanique on appelle cela une "branlette" c'est extrêmement efficace, surtout après un arrosage au transyl et une nuit d'attente.

Il suffit de maintenir le rotor, son inertie s'opposera au mouvement.

Bonne chance.

Alain.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut ET46

Surtout pas avec le coin que tu montres dans le dernier poste tu vas tout massacré si tout croquis est bon faire comme dit grenouille32 par inertie c'est la meilleur solution, faire une douille d'un bon kilo sur une tige de 400/500 de long.
Éventuellement chauffer avant.

@ +
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 974
ygaillard
Y
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
Haut