1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC en profilé alu

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par rogerlan, 16 Novembre 2015.

1. rogerlan

rogerlan Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2015
    CNC en profilé alu
    Bonjour à tous,

A mon tour de me lancer dans l'aventure CNC. Ca fait déjà pas mal de temps que je regarde avec intéret les différents sujets du forum et je commence à avoir une petite idée de ce que je veux...reste le problème du comment.

Comme je suis nouveau, je me présente :
    J'ai deux mains gauches et de manière générale j'ai toujours une relation très conflictuelle avec la mécanique (j'adore ce domaine mais ca ne passe jamais bien).
    J'ai plus un profil informatique et électronique numérique.

Machine/Matériels dont je dispose :
    Perceuse à colonne
    et c'est tout
    sinon le kit standard du bricoleur du dimanche (pied à coulisse, marteau, tournevis mais je pense qu'on s'en fiche)

Besoin :
    Je voudrais pouvoir usiner du bois (balsa), plastique (plexiglass), et aluminium. Dans tous les cas je ne suis pas pressé, des passes de 0.5 mm ne me dérangent pas du tout et une précision de 0.1mm me suffit amplement (mais c'est toujours bien si on peut faire mieux :wink:). L'ensemble ne doit pas être trop bruyant. L'encombrement n'est pas un problème.

Budget :
    Max 2000€ tout compris (méca + elec) (de même si on peut faire moins c'est mieux :wink:).

Solution :
    Alors au début je l'avoue j'ai longtemps hésité à acheter un CNC chinoise 6040 à 1400€ tout compris, mais il n'y a rien à faire, je ne le sens pas (transport, qualité). Mais je n'abandonne pas complètement l'idée, surtout une fois que je me serai fais démonter mon projet par vos soins :wink:.

Bon alors comme la méca et moi ca fait deux j'ai passé un bout de temps à regarder sur la toile les différents projets de CNC et à clairement pomper leur travail.
    J'ai retenu principalement ces 3 projets :
    -
    - (neo7cnc avec THK KR33)
    - http://www.8020cnc.com

Je me suis très fortement inspiré de la machine de neo7cnc mais je n'ai pas de THK KR33 (et je n'ai pas réussi à en trouver simplement), j'ai donc essayé de faire un truc sans.

Voici une vue globale de ce que j'ai modélisé.

Il faut être clair, ce n'est pas parce que ca brille que c'est bien. Faire un rendu c'est simple en cliquant sur un bouton, la conception par contre pour moi ce n'est pas gagné.
    J'ai donc vraiment besoin de vos conseils.

La frame :

Les profilés alu de la frame sont des 90*90

La frame avec les rails :

Les profilés alu support des rails sont des 45*90

La table :

X*Y = 600x500

Support des axes (dont je ne suis pas fier):

Q7

Rail sur profilé :

Les rails sur X et Y sont des DFH25.

Vis pour DFHAL25 :

Q5.

Support Z :

Q6

Remarques :
    Je n'ai pas mis toutes les vis, uniquement celles qui me posaient un problème à l'assemblage.
    Pour les moteurs pas à pas je pensais prendre des nema23 12.6Kg.cm.
    Pour la broche, un broche chinoise watercoolée 1.5kW sur ebay avec son VFD.

Questions :
    Q1. Faut-il que je renforce la table (croiser des profilés) ?
    Q2. Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour positionner les axes, je ne trouve pas ça très éléguant, avez-vous des solutions ?
    Q3. Est-ce le choix des rails DFH25 sur des profilés 90*45 est judicieux ?
    Q4. Est-ce qu'il faut que je croise les profilés au niveau des supports de rails X (longueur) ?
    Q5. J'ai un problème ici, pour que la tête de vis passe dans le patin je doit utiliser une vis M3. Le problème est que son diamètre est très inférieur au trou du patin. Est-ce grave ? Y a-t-il des vis qui correspondent mieux ?
    Q6. Je ne parviens pas à trouver un axe Z qui puisse passer entre mon support Z et le profilé qui supporte la broche. J'ai trouvé ca mais je n'ai pas de cotes : http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=607. Quelqu'un a-t-il une idée ?
    Q7. Peut-on fixer des BK12 sur un profilé 90*45 ? Une question a été posée ici mais sans réponse : http://www.cnczone.com/forums/diy-c...12-ballscrew-support-45x90-sigma-profile.html

Achats :
    Tous les profilés seront achetés chez http://www.motedis.fr
    Les pièces CNC sur http://www.shop.cncdrive.com/index.php
    Pour le reste ebay.

Je pense qu'il y a plein de choses que je n'ai pas dites.

J'espère que le pavé n'est pas trop gros pour un premier post mais je préfère avoir un projet construit sur lequel échangé (même s'il faut tout changer, c'est le jeu :wink:)

2. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    CNC en profilé alu
    bonjour,
    ça fait quand même beaucoup de pièces et le profilé c'est pas donné et il faut faire beaucoup de réglages. Beaucoup de tes renforts d'angle ne sont pas utiles.

les chinois ou les suisses fabriquent des machines avec 5 ou 6 plaques en aluminium.

3. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    CNC en profilé alu
    Rienque en petites équerres le prix va te rebuter.
    C'est le probleme de ces assemblage avec extrudés,oui c'est super pour la facilité d'assemblage sauf que que ca fini par prendre un max d'éléments
    qui eux alourdissent considérablement la facture.
    Ne pas négligé l'espace BOULONNERIE dans la colonne du budget aloué a la machinne.
    Ici ca va se compter en centaines d'euros j'ai bien l'impression.
    Je te propose ici une solution simple et élégante....
    Cnc portique fixe.jpg Cnc portique fixe sans plateau.jpg

C'est plus un shema de principe qu'un réel croquis mais si ca peut te donner quelques idées....

@+
    Fred

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    CNC en profilé alu
    Nous avons là une parfaite démonstration de ce que je dénonce souvent à savoir le piège du Dessin Assisté par Ordinateur.
    Si notre ami avait utilisé une feuille de papier et un crayon il se serait vite épuisé et heureusement à dessiner un tel Mécano.
    Comme l'indique Fred, le plus simple est toujours le meilleur et le moins cher.
    Stan

5. rogerlan

rogerlan Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2015
    CNC en profilé alu
    merci pour toutes vos réponses,

Oui il est vrai que les profilés sont chers mais je n'ai pas de machine pour réaliser mes pièces.
    Une première estimation du prix de cette machine est de 1800 € (avec moteurs et fraiseuse). Si je rajoute tous les problèmes que je risque de rencontrer (+500 €, gros problèmes hein :wink:) : 2300 €

Me suggères-tu donc d'acheter une cnc chinoise/suisse ?
    Aurais-tu des références de qualité dans cette tranche de prix ?

Oui effectivement, sur les 1800 €, il y a 200€ d'équerres (avec boulons) et j'ai compté 100€ de boulons supplémentaires.

Encore une fois je n'ai pas de quoi usiner les montants des portiques, mais si c'est possible d'utiliser du bois (scie sauteuse plus perceuse) avec la même résistance mécanique, je prends.
    Dans le schéma que tu me proposes, je ne comprends pas l'axe X. Le portique fait-il la longueur de la machine ?
    La course des X me semble limitée non ?
    Je sais que c'est un détail, mais c'est le genre de détails qui m'a entièrement fait refaire la machine.

J'avais pourtant anticipé ta réponse avec :

J'avais pris en note ta remarque dans ce post :

J'ai gribouillé quelques dessins sur des feuilles et, vu leurs têtes, ca n'aurait plus à personne :wink:.

en tout cas, merci à tous pour vos retours.

6. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    CNC en profilé alu
    Non pas du tout, c'est juste pour dire que l'on peut faire une machine correcte très simplement.
    Je répète, tu peux enlever toutes les équerres elle ne servent a rien. Normalement tu dois pouvoir acheter les gabarits de perçage, le foret et le taraud à repousser pour faire l'assemblage des profilés. Si tu veux renforcer le portique une plaque triangulaire fera très bien l'affaire.

7. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    CNC en profilé alu
    La course du plateau semble courte car c'est l'axe plus court.
    Sinon elle serait fait dans ce sens la...
    cnc portique fixe axe autre sens.jpg

Ce qui fait un encombrement étroit et tres long alors que dans l'autre sens c'est plus carré. j'aime profiter du fait que le poid du portique et sa
    sa PORTÉE ne soit plus un probleme.Sur ma 1ere version la poutre du portique pourrait etre beaucoup plus massive.

8. rogerlan

rogerlan Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2015
    CNC en profilé alu
    Tu dois parler de ça :
    http://www.motedis.com/shop/Slot-pr...r-for-profile-light-B-Type-slot-10::2872.html
    ou de ça:
    http://www.motedis.com/shop/Slot-pr...or-45-with-fastening-B-Type-slot-10::390.html
    D'ailleurs je ne vois pas trop la différence entre les deux, si quelqu'un a une idée...

Du coup j'ai essayé de prendre en compte vos conseils et j'ai descendu la table, voici ce que cela donne :

Bon j'ai essayé de supprimer les équerres...et je n'ai pas réussi.
    Si la structure est bonne, quelqu'un a-t-il une idée pour supprimer les équerres ou une autre facon de fixer les profilés des X.
    Les plaques que l'on voit entre les profilés, ne servent pas à rigidifer la structure mais à fixer les BK/BF
    Je n'ai pas encore mis à jour les dimensions de la table ni réaliser les percages, je voulais déjà faire un premier jet et avoir vos avis.
    En attendant, je m'attaque à l'axe Z.

9. bendu73

bendu73 Ouvrier

Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Département:
    73
    CNC en profilé alu
    Les profilés sont percé sur toute leur longueur, c'est étudié pour être assemblé sans utilisé 36milles d’équerres!
    Fait en sorte de faire un cadre (ta base) ou vient se fixer les rails de plateau. Déjà la tu retire deux longueurs de profilé et des équerres!

10. rogerlan

rogerlan Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2015
    CNC en profilé alu
    Du coup après pas mal de réflexions j'ai essayé de faire un truc :

Normalement, je me suis débarrasé de pas mal d'équerres (on peut demander à motedis de percer les extrémités des profilés, ce qui permet de se passer des équerres).

Par contre je vois 2 problèmes à ce montage :
    Le support des rails est surelevé, il faut augmenter Z.
    La liaison entre la table et le reste est fait par seulement 2 équerres, je ne sais pas si l'ensemble est assez rigide.
    Je voudrais également éviter de prendre des profilés en sandwich (ie http://www.usinages.com/threads/cnc-level-up.81722/, je ne le savais pas avant de lire ton post, mais je ne sais pas si je suis concerné par ce problème)

Quels sont vos avis ?

11. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    CNC en profilé alu
    Bonsoir Rogerlan,
    si je puis me permettre, ta démarche me semble étrange ; ton premier dessin/projet était certes très compliqué, bourré d'équerres et de profilés à profusion, avec un coût final bien élevé… mais avait, me semble-t-il une compréhension des efforts induit de la structure pour faire un projet assez cohérent.
    Ton nouveau dessin part dans le sens inverse, à mon avis, avec des "reprises de force" bien trop souples je pense au niveau de la liaison portique/base.
    Ton portique fixe, seulement repris tel quel, va présenter un risque d'oscillations et de basculement longitudinal important.
    Pourquoi n'élargis-tu pas ta base de socle de manière à ce qu'elle reprenne sur les montants du portique, et non seulement sur le profilé bas, de manière à avoir + de solidité et mieux solidariser l'ensemble.
    Avec de grandes équerres découpées dans de la plaque d'alu, qui formeraient une liaison importante de tous les éléments pour une rigidité accrue.
    Prends peut-être encore un peu de temps pour visualiser toutes les machines qui ont été faites et t'inspirer de solutions éprouvées ; elles sont épinglées dans un sujet global au début de la rubrique : index des cnc auto-construites.
    Courage, ton projet aboutira, je n'en doute pas :-D
    Sebastian

12. rogerlan

rogerlan Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2015
    CNC en profilé alu
    Oui tu peux te permettre, sinon on n'avance pas :wink:.

Je suis d'accord avec ton analyse concernant la liaison entre la table et le portique (comme je le soupçonnais dans mon post), c'est pourri.

En fait j'avais déjà réalisé un dessin de ce type il y a quelques semaines avant de poster :

Et j'étais tombé sur ce post : http://www.usinages.com/threads/cnc-par-quoi-commencer.15262/?hilit=dimension%20554
    qui explique la position des patins par rapport à la table, j'ai donc laissé tomber ma conception.

Je passe beaucoup de temps à parcourir les machines qui ont déjà été réalisées, mais je n'en trouve pas beaucoup qui sont réalisées entièrement en profilés. Mais oui, de toute façon je ne fais rien tant que la conception ne tient pas la route.

gaston48, ton analyse semble pertinente même si je n'ai pas tout compris, je vais donc te poser des questions :-D.
    Après avoir googlé, je vois ce à quoi ressemble une équerre à chapeau, mais j'ai dû mal à voir le cas d'utilisation que tu exposes. Peut-être as-tu un exemple ou image (de manière générale, je comprends mieux avec une image :wink:).
    Alors le paragraphe d'après, ca se complique pour moi.

Qu'est-ce que du feuillard ? Google ne donne pas de réponses satisfaisantes.
    Quand tu dis "portées intimes", cela veut dire ajustée ?
    Par contre ton schéma est nickel, là je vois bien ce que tu veux dire.
    Du coup, question quand même :P :
    Si j'utilise des profilés entre les supports de la table, j'ai cru comprendre qu'ils ne seraient pas tous exactement de la même taille, ce qui va se traduire par une déformation des supports (et un problème de parallélisme ?). Est-ce grâce au feuillard que l'on peut résoudre ce problème, ou je n'ai vraiment rien compris ?

En tout cas merci pour votre participation

13. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    CNC en profilé alu
    Bonsoir rogerlan,
    feuillard = clinquant = très fine bande/plaque de métal servant (entre autre) à rattraper des jeu, des interstices, à combler de manière fine des manques de matière entre 2 pièces métallique, entre autres.
    La solution d'une couche de résine, comme le précise gaston48 est également une très bonne solution pour les mêmes interventions, tant qu'il n'y a pas de points trop chaud qui ramollissent le mélange…
    Ton dessin ci-dessus pour la base des éléments était pas mal comme approche (mis à part effectivement l'écart entre patins qui ne sont pas idéalement placés)
    De mémoire, regardes la machine qu'a conçu et réalisé Oorox ; dans un "esprit" assez identique pour t'en inspirer :-D

14. rogerlan

rogerlan Nouveau

Inscrit:
    16 Novembre 2015
    CNC en profilé alu
    Bon il est temps de vous présenter une petite mise à jour du projet, j'ai essayé de suivre les conseils de gaston48, avec une structure en T du cadre.

La structure vous semble-t-elle correcte ?

J'ai passé également un peu de temps sur le support de la broche, si vous voyez des choses qui ne vont pas, n'hésitez pas à me le dire.

Je suis en train de régler des petits problèmes de fixation des BF12 et de mettre des équations un peu partout. Je posterai une solution plus aboutie plus tard si déjà cette structure est bonne.

15. CBK59

CBK59 Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2013
    Localité:
    NORD - Lille
    CNC en profilé alu
    Bonjour,

Je me permets d'apporter des commentaires sur votre dernière structure :

Vous ne réglez pas le problème évoqué par Sébastian, à savoir les oscillations et déformations en tête de votre portique (flèche rouge sur mon croquis), la base n'étant pas assez large)

Pourquoi ne pas élargir la base de votre machine (flèches bleues) en intégrant le portique et fixer deux goussets de part et d'autre (voir forme trapézoïdale) pour assurer la stabilité de l'ensemble ? Vous pourrez en suite ajouter deux profilés pour vos glissières à billes ou placer quelques traverses intermédiaires à l'intérieur du cadre pour soutenir ces mêmes glissières

CBK

Chargement...

Partager cette page