Combiné LUREM - Rails pour chariot

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour . Mon fils possede un combiné LUREM 310 sur lequel il y a un chariot ( je connais pas trop les noms en menuiserie ) a tenonner . On peut aussi s'en servir pour scier . Ce chariot est sur 4 roulements de diametre ext 52 avec les angles chanfreinés , et il rentre dans 2 rainures sur la table .
Probleme : pas assez de course , et il voudrait faire un chariot sur le principe d'un combine ROBLAND ( 2 rails rond diametre 30 qui coulissent sur la table et un chariot qui coulisse sur ces 2 rails ) .
Sur la LUREM je voudrait refaire le meme principe .
Un plat acier de environ 1700 mm , 15 epaisseur ( evidé pour le poids ) . les 4 angles fraisés a 45 pour rentrer en lieu et place du chariot actuel. Ce plat pourra coulisser juste pour decaler soit vers l'avant soit vers l'arriere .
La dessus je fixe 4 ou 5 supports sur lequel je viens fixer 2 rails ( rond ou carré ) . Sur lequel va coulisser le vrai chariot .
Donc pour resumer : On enfile le plat glissant juste dans la table puis le chariot coulisse 0.5 mm au dessus de la table . C'est je pense le principe ( merci aux boiseux de confirmer )
Questions : Il faut que ce soit pas trop lourd ( pour ne pas casser la table en fonte ( qui a une rainure sur llequel le chariot coulisse ). dans le cas de la modif , ca va tenir sur toute la longueur de la table ( 1200 mm ) au lieu de 4 points sur les roulements , donc je pense plus costaud .
Quels type de rails mettre ( j'ai des rails a bille style glissieres tiroir , mais j'ai des doutes sur la precision et surtout c'est pas " etanche " )
Rails rond ou "carré " ? quel taille ? Diametre 20 ou 30 , carré 20 ?

Désolé pour le schema ....

P_20240501_115049.jpg
 
B

bernard-odile

Compagnon
Le type de rails que j'ai . J'ai peur que pas assez rigide , et les copeaux vont se deposer dans les rails

P_20240501_121142.jpg


P_20240501_121111.jpg




Ceux qui me semble plus adapté

rails rond.JPG


rails carré.JPG
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à toutes et tous.
Toujours pas d'avis ? Peut-être pas dans la bonne rubrique.
 
P

Papygraines

Compagnon
Une solution pour ton fils serait plutôt de faire un chariot extérieure à la table, en fixant un dispositif sur le bâti (il y a plusieurs systèmes envisageables, notamment chariot sur deux barres rondes //, ou une barre de section rectangulaire à 45 degrés et guidage à 2x 3 roulements....)
L'idéal c'est d'avoir le dessus du chariot à hauteur du dessus de table...
PG
 
B

bernard-odile

Compagnon
Oui c'est exactement ça. Comme actuellement le chariot est à côté de la table mais pas assez de course.
J'attends des photos du chariot actuel pour les poster . Le dessin de ce que je veut faire n'est pas très explicite si on a pas de photos .
Et pour les rails ? Y vaut mieux quoi ? Rond ou "carré "
 
D

daclu23

Apprenti
je ne vois pas trop comment rallonger le système de guidage, sur ce type de chariot de sciage, il existe le chariot long en option ce qui doit augmenter la longueur de sciage. Adapter le principe de la c260n, deux barres parallèles avec un chariot plus long, les barres ont un diamètre de 24mm, les remplacer par du 30mm et fabriquer un chariot en rapport avec la nouvelle utilisation. Bon courage
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour un profilé de section rectangulaire, cf le principe de la maxi26+ lurem
d9GcSK8jzD_lwwn-YOqICVsaWIg9roSS7DEZnmz6gyQnurMA&s.jpg


Pour des barres rondes, même avis que @daclu23, avec un système de roulement et blocage par barre, composé de deux roulements à 45 dessus et un avec excentrique en dessous.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 633
tournele
tournele
B
Dépannage LUREM 310si
Réponses
0
Affichages
4 838
biyanbois
B
S
Réponses
68
Affichages
11 696
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
10 187
nipil
N
lion10
Réponses
32
Affichages
3 095
brise-copeaux
brise-copeaux
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 763
Einzylinder
Einzylinder
Haut