Projet 2: Fraiseuse 3 axes mécano-soudée.

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Salut les gars, le projet ne s'est pas arrêté, je suis toujours dans le grattage et pas loin de la fin, je commence à me plonger dans la partie électronique et je me questionne sur certains points.
Le moteur de broche je l'ai depuis cet été, c'est un CTB de 3.7kw, lors de ma commande je pensais que le driver était fournit avec mais c'était pas le cas, j'ai contacté le vendeur il m'annonce 600€ l'engin, soit, par contre je me suis aperçu que le moteur et le driver était en 220v tri, alors que j'avais bien précisé que j'avais que du 220v mono, quand je lui ai posé la question, il m'a répondu qu'on pouvait faire marcher le driver en 220 mono mais que ça limiterai son couple, la puissance maxi serait que de 2.2kw.
Je me retrouve avec un dilemme, soit j'achète un VFD 220 mono/ 220 tri (j'en ai trouvé) et je fais tourner le moteur classiquement, soit je prends le driver qui sera bridé mais avec les fonctions de controle d'un servo, soit je prends les deux et j’essaie de faire tourner le driver en tri grâce au VFD.
Vous pensez que la troisième solution est viable?
 
A

arba

Compagnon
Ok c'est un simple codeur incrémental. Tu devrais pouvoir trouver un variateur avec interface codeur chez Keb, Invertek, ou autres...
 
A

Algone

Compagnon
Chez Invertek j'ai trouvé celui là, 4kw, 220v mono en entrée et 220v tri en sortie, mon moteur est donné à 17.3A, ce VFD plafonne à 15.3A je sais pas si ça passe et je sais pas non plus si il gère le codeur.
Chez Keb j'ai trouvé de l'occase sur eBay c'est pas donné mais il me semble que ceux en 220v mono en entrée font maxi 2.2kw.
Chez Hitachi il y aurait lui.
Chez LSelectric lui.
 
A

arba

Compagnon
Il faut contacter les fabricants directement, les recherches google ça fonctionne pas vraiment pour ce genre de matériel. Mais ça risque de couter cher (dans les 1000€).

Sinon il faut voir si le codeur est vraiment indispensable et utiliser un simple variateur "standard".
 
P

Papy54

Compagnon
C'est un asynchrone, le codeur c'est celui là je pourrai pas te dire le type.
Je comprends pas comment un moteur asynchrone peut avoir une position angulaire précise même avec un codeur.

Ps: le moteur du lien est effectivement asynchrone puisqu'il donne 1500 t/min à 52,2Hz mais bizarrement il a une tête de moteur PAP.

Pourquoi ne pas acheter une broche indépendante entrainée par courroie par un moteur classique +VDF.
 
A

Algone

Compagnon
La broche indépendante entrainée par courroie est prévue, je vais prendre celle là (roulements céramique, 12000tr/min, refroidissement par eau), le soucis d'un moteur classique c'est que là où il a le meilleur couple c'est à fond, là où au contraire on en a le moins besoin, si tu regarde celui que j'ai pris, c'est l'inverse d'où son intérêt, on retrouve d'ailleurs ce genre de moteur de broche sur la pas mal de petites CNC pro.
 
A

Algone

Compagnon
Il faut contacter les fabricants directement, les recherches google ça fonctionne pas vraiment pour ce genre de matériel. Mais ça risque de couter cher (dans les 1000€).

Sinon il faut voir si le codeur est vraiment indispensable et utiliser un simple variateur "standard".
1000€ c'est faisable, j'ai déjà explosé le budget :oops:
Le codeur me permettrai d'assurer les tr/min, c'est bien ça? Je l'ai, ce serait con de pas en profiter.
Tu me dis si j'oublie des trucs, je demande:
-220v mono ->220 tri
-4kw mini
-Intensité + que 17.3A
-gestion d'un codeur incrémental.
C'est bien ça?
 
A

arba

Compagnon
Avec le codeur tu auras une vitesse très stable mais surtout le couple maximal jusqu'à 0 rpm (ou pas loin) et tu pourras faire du taraudage rigide, à condition d'utiliser une courroie dentée. Je suis en train d'étudier le même type de broche pour un projet et je crois que je vais remplacer la poulie dentée par une poulie PolyV, bien plus silencieuse. Dans ce cas il faudrait un codeur sur la broche pour faire du taraudage.

Il faut aussi savoir comment tu vas contrôler le variateur. Par exemple j'ai un KEB F6 (qui a une interface codeur universelle) qui est prévu pour être piloté en EtherCAT. Je crois qu'on peut aussi l'utiliser en analogique mais pas sûr...
 
A

arba

Compagnon
La broche indépendante entrainée par courroie est prévue, je vais prendre celle là (roulements céramique, 12000tr/min, refroidissement par eau)
J'ai acheté cette même broche, si tu as des questions...
Mais je peux te dire que c'est pas formidable niveau qualité. Un démontage complet s'impose pour nettoyer ça comme il faut...
 
P

Papy54

Compagnon
le soucis d'un moteur classique c'est que là où il a le meilleur couple c'est à fond,
Ce n'est plus vrai avec un VDF. Le rôle du VDF est justement d'ajuster la tension et la fréquence pour que le moteur puisse délivrer le couple nominal quelle que soit la vitesse..
voir ici
Par contre peut-être qu'en fraisage tu as besoin de + de couple à basse vitesse parce que tu utilise des outils de gros diamètre.
Là est l'intérêt de la PolyV qui modifier le rapport de démutiplication et apporter le couple nécessaire.
En fait un moteur classique+ polyV +VDF + codeur pour peaufiner l'ensemble.
 
A

Algone

Compagnon
Il faut aussi savoir comment tu vas contrôler le variateur. Par exemple j'ai un KEB F6 (qui a une interface codeur universelle) qui est prévu pour être piloté en EtherCAT. Je crois qu'on peut aussi l'utiliser en analogique mais pas sûr...
Je pars sur Mach3 (que je connais très bien) et une carte XHC Ethernet (pour l'instant) donc ce serait plutôt analogiquement.
J'ai acheté cette même broche, si tu as des questions...
Oui, tu compte la loger dans un support fonte classique? Perso je comptais acheter une chute de rond inox gros diamètre pour lui faire un support 3 étoiles. Pour la qualité je m'en doutais un peu malheureusement à ce prix il y a pas beaucoup de concurrence.

@Papy 54: Tu as surement raison, je suis pas calé dans le domaine des moteurs mais ça vous avez du vous en apercevoir :mrgreen:
Par contre j'ai pas compris l'histoire de la PolyV qui modifie le rapport de démultiplication, c'est pas juste une alternative à la courroie crantée?
 
A

arba

Compagnon
Oui, tu compte la loger dans un support fonte classique? Perso je comptais acheter une chute de rond inox gros diamètre pour lui faire un support 3 étoiles.
Non je prévoyais juste de la fixer avec un alésage dans une plaque 20mm côté nez, et un autre alésage "support" côté poulie.

poupee.jpg


Je suis pas persuadé que le refroidissement du corps de broche soit nécessaire. A tester. Si c'est utile j'ajouterai un tube alu entre les 2 plaques.

Pour les poulies PolyV l'avantage c'est que tu peux facilement les faire toi-même, donc tu pourrais envisager une poulie multi-étages pour avoir des rapports de vitesse différents. Par contre ca implique de remplacer la poulie de la broche, et donc probablement devoir refaire l'équilibrage dynamique...
 
A

Algone

Compagnon
Ok, j'ai regardé pas mal de vidéos de constructeurs pro, presque toutes sont comme celle là avec le refroidissement à eau, à 12000 tr/min je pense que ça doit vite monter en température.
Si ça t'intéresse chez Qualichutes tu as des tarifs assez intéressants pour du rond.
Pour l'instant je vais rester sur une courroie cranté on verra plus tard à l'usage mais je mets de coté l'idée :wink:

Sinon j'ai envoyé quelques mails aux constructeurs de VDF j'attends leurs réponses.
 
A

arba

Compagnon
C'est 10k rpm max il me semble. Mais je vais tester comme il faut avant de décider.
 
A

Algone

Compagnon
Bon ben le verdict est tombé, pas possible de faire fonctionner mon moteur avec un abonnement en 220v mono, j'ai échangé avec un techos de chez KEB, c'est pas faisable, tout comme le chinois de chez CTB me l'avait dit, avec du 220v mono en entrée on plafonne à 2kw.
Je suis bon pour passer en tri, je vais faire un devis :oops:
 
A

arba

Compagnon
J'ai du mal à comprendre pourquoi, sauf si ton abo 220V plafonne à quelques 10A. Tu as une photo de la plaque moteur?
 
A

Algone

Compagnon
Mon abonnement je l'ai monté à 9Kva, le gars de KEB me disait qu'au démarrage ça pouvait être limite si il y a des trucs à coté qui tournent (moteurs d'axes).
Voilà la plaque:
IMG_20230825_164218.jpg
 
A

arba

Compagnon
Bizarre le 170V...
Bon je suis pas expert en la matière mais pour moi c'est faisable à condition d'avoir le VFD qui va bien. Chez Keb ils ont apparement pas de modèle mono qui monte à 17A. Chez Invertek ils ont.

Si tu passes en tri il faudra un VFD 400V de 7.5kW pour avoir les 17A en sortie.
 
A

Algone

Compagnon
Ok je note.
Oui j'étais aussi en contact avec un gars de chez Invertek, il m'a proposé ce modèle mais il m'a dit qu'ils en avaient pas qui gérait l'encodeur.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Moi, ils m'ont demandé 1200€ pour avoir une ligne en 380v....ben j'suis resté en 220v :mrgreen:
 
A

Algone

Compagnon
La suite.
Pour mes histoires d'élec j'ai finalement un poil de chance, j'ai le tri qu'arrive pas loin donc ça devrait pas me couter trop cher, dans les 400€ j'espère, le techos doit passer début du mois prochain.

Ensuite j'ai opté pour le VFD/ Driver de la même marque que mon moteur (CTB) la solution KEB était presque le double du prix, dommage ils étaient très sympas au tel, ainsi qu'un transfo 380 -> 220 tri .

Je me suis attelé au grattage/réglage de l'axe Y
IMG_20240103_153746.jpg

IMG_20231223_182926.jpg


Finalement j'ai pas fait rectifier mes plaques en fonte, je les ai gratté à la main pour arriver à moins d'un centième de parallélisme.
IMG_20240215_181522_1.jpg

IMG_20240215_180407.jpg


Grattage pour l'assise du support de VAB
IMG_20240224_175203.jpg


Puis tant que j'étais lancé j'ai aussi gratté les blocs d'écrous à bille pour là aussi moins d'un centième de perpendicularité.
IMG_20240311_184655.jpg

IMG_20240311_181008.jpg

IMG_20240313_170632.jpg


Voilà où j'en suis, pour la suite, j'attends les raccords et tuyaux pour la lubrification des patins et VAB, histoire d'assembler qu'une fois les éléments, je vais attaquer aussi l'armoire même si j'ai le temps, avant ça j'ai 40 mètres de tranché qui m'attendent pour enterrer le cable 5x6².
A+
 
A

Algone

Compagnon
Non, l'atelier est tout petit, j'y rentrerai pas un tour ou autre, mon abonnement sera un 12Kva avec du 5x6² je passe à l'aise :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
11
Affichages
715
dh42
D
Réponses
11
Affichages
507
Dubois laurent
D
lolo
Réponses
1
Affichages
871
lolo
D
Réponses
33
Affichages
1 100
dh42
R
Réponses
11
Affichages
1 268
Rico le bricolo
R
Haut