Conseils Novosun v2

T

Thibault.d

Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'appel Thibault, par le passé j'ai déjà réaliser une cnc de 2mX2m avec l'aide d'un ami électronicien, sous MACH3 avec un vieux PC et un port parallèle... Mais le PC a lâché et mon ami n'est plus là pour m'aider. Aussi, cette cnc a du être démontée et je n'ai de toute façon plus la place de la stocker...

je souhaite aujourd'hui réaliser une petite cnc maison de 60cmX60cm, précise et puissante, polyvalente, je ne me fais pas d'inquiétudes pour la réalisation du châssis, mais par contre au niveau électronique j'ai quelques doutes.

Je compte partir sur des vis à billes avec rails de guidage linéaire hgr15, châssis en acier galvanisé (à priori).
niveau moteurs il me semble que des néma23 2.8A seraient un bon choix, qu'en pensez-vous? : https://www.amazon.fr/gp/product/B08S7M65PT/ref=ewc_pr_img_9?smid=ABVRCUH7Y5NVN&psc=1
y a-t-il un réel intérêt à partir plutôt sur des modèles nema23 en 4,2A ? https://www.amazon.fr/gp/product/B077XCHLN2/ref=ewc_pr_img_12?smid=ABVRCUH7Y5NVN&psc=1
(je dispose de moteurs nema34 issus de mon ancienne cnc, mais ça me parait démesuré de les utiliser pour une cnc de 60cm... surtout pour l'encombrement, mais je fais peut-être erreur?)
pour les stepper : DM542T https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y5VPSFN/ref=ewc_pr_img_14?smid=ABVRCUH7Y5NVN&psc=1
et pour la carte de contrôle, je pense au Novosun V2 5axes USB : https://www.amazon.fr/gp/product/B0BK8W724K/ref=ewc_pr_img_3?smid=A15NN6IGEM729R&psc=1
si j'ai bien compris, cette carte fonctionne en 24V et les steppers aussi potentiellement. (au lieu du 5V) ils sont donc bien compatibles ?

me recommandez vous cette carte? si oui pourquoi ? si non pourquoi?

Je suis ouvert à d'autres possibilités, j'aimerai surtout que ça ne me coûte pas un bras et que l'électronique soit fiable(et à ma portée en terme de câblage et de conseils potentiels à recueillir sur ce site, en cas de blocage), les pc avec port parallèle ça ne se trouve plus, et je voudrais passer à l'usb ou l'ethernet, à priori mieux ?
Je compte utiliser MACH3 est-ce que ça pose un souci d'utiliser un ordinateur portable sous windows 10 ? je pose cette question parce que ça me parait flou, sur certains forums j'ai cru comprendre qu'utiliser un pc portable n'était pas une bonne idée?
sinon j'ai entendu parler de drufelcnc pour remplacer MAch3, bonne ou mauvaise idée?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et vos éclairages, de façon à ce que je puisse être assez serein sur l'électronique avant de passer commande et de me lancer dans l'aventure ! , je compte poster des photos au fur et à mesure de la construction et du câblage/paramétrage, pour profiter de conseils sur ce site et pour partager mon expérience.

Salutations,

Thibault
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour Thibault
Bienvenu !
Tant de choses ont été dites sur ce sujet si vaste ,
Je vais pas te dire quel matos est le meilleur choix , je n en serai pas capable.
Je vais juste te dire que j ai fait récemment le changement de pc vers un portable et ça s est bien passé.
Pour ça j ai fait le choix d investir dans une breakout board digne de ce nom , en liaison ETHERNET ( pas de usb)
J ai gardé mes stepper nema 23 , en 3N.m, alim 48 volts, driver 542, et mach 3....
Pour le pc portable, je pense que ce n est pas une bête de course, c est pas nécessaire, il tourne avec Windows 10.

Dimension de ma cnc homemade,
X 200, Y 200, Z 110, plus 4 ème axe
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Salut Thibault, il faut que tu précise quelle matière tu compte usiner, quelle broche tu as, quelle fraises tu vas utiliser, ça nous permettra de mieux cibler tes besoins. :wink:
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour
pour la carte de contrôle, je pense au Novosun V2 5axes USB
il y à pas mal de problème sur cette carte

j'ai entendu parler de drufelcnc pour remplacer MAch3, bonne ou mauvaise idée?
l'avantage qu'il a c'est qu'il facile de l'utiliser avec des cartes chinoise, sans avoir à installer de plugins supplémentaires . maintenant que vaut il
:?::?::?::?::?:

ma préférence irais plus sur estclam, qui est très complet et facile d'utilisation et fourni avec de nombreux postpro: mach3 ; uccnc ; bzt et...

pour remplacer mach3 il y a UCCNC

il faut que tu précise quelle matière tu compte usiner, quelle broche tu as
comme le dit algone commence part le début :-D


++gilles
 
T

Thibault.d

Nouveau
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses si rapides !

@Algone, j'ai une broche 2.2KW er20 refroidie par air issue de mon ancienne CNC, je compte l'utiliser. (j'ai également une meuleuse droite plus modeste, qui conviendrait peut être mieux a une petite machine et qui fonctionnait très bien pour l'usinage du bois) pour ce qui est des matières que je compte usiner , principalement du bois, du carbone, et de la résine, mais tant qu'à faire qui peut le plus peut le moins, je voudrais pouvoir usiner de l'alu, pas forcément de l'acier je n'en ai pas besoin, mais si elle en était capable ça serait un plus. pour ce qui est des fraises, je suis principalement équipé pour la découpe du bois, mais je compte investir en fonction des besoins.
Je compte réaliser le châssis en acier galvanisé, donc très rigide et résistant, peu m'importe si la machine pèse 50 kilos, ma précédente CNC avait un châssis en acier inoxydable, cher et ce fut une misère à travailler, découper, percer mais la résistance/rigidité était au rdv, je vous posterai une photo à l'occasion.

Merci Sebos38 pour ta réponse et ton conseil concernant une carte Ethernet plutôt que USB, effectivement apparemment plus stable que le USB selon d'autres forum, je vais plutôt partir là-dessus. quand tu dis que tu as investi dans une beakout board digne de ce nom, il ne s'agit donc pas d'une novosun ethernet? quelle carte utilise tu?
et merci pour la réponse claire concernant l'utilisation d'un pc portable.

Merci totoche974 de m'indiquer qu'il y a pas mal de problèmes sur cette carte, du coup est-ce valable également pour la version Ethernet ? je n'ai pas envie de galérer avec une électronique foireuse, je n'ai pas un budget illimité mais si vous me dites que c'est crucial d'investir plus dans une breakout board de qualité, je veux bien l'entendre et prendre les devant dès maintenant, surtout si l'un de vous a la même carte et serait en mesure de m'aider dans le cas ou mes compétences en matière de câblage correct ne seraient pas suffisantes.
merci pour le conseil de estclam, je ne connaissait pas ce logiciel.

plus généralement, Je ne compte pas utiliser des raffinements tels que le changement d'outil automatique, simplement installer des contacteurs de fin de course, évidemment un bouton d'arrêt d'urgence, et roulez jeunesse ! Je compte utiliser deux moteurs pour l'axe Y, donc il me faut un système avec lequel je peux avoir un axe esclave. A priori je partirai plutôt sur l'utilisation de MACH3 parce que je connais déjà ce logiciel, mais si pour obtenir un système performant il me faut migrer vers UCCNC et une autre carte type UC100, UC300, UC300ETH, UC400ETH, je suis prêt à sauter le pas... pas à pas :wink:


Merci encore pour votre réactivité, ça fait plaisir de se sentir bienvenu, ce site me semble génial et apparemment soutenu par une communauté active, c'est top!
 
S

Sebos38

Compagnon
Ma carte est une CS lab
CSMIO/IP-M
 

Fichiers joints

  • user-manual-csmio-ip-m_fr-v3 (2).pdf
    9 Mo · Affichages: 56
S

Sebos38

Compagnon
A noter quand même que ca m' a fait un budget non négligeable ( environ 340 € , ttc transport inclus), serait ce leprix de la tranquillité ?, j avais essayé du pas cher en // , du Nvem pour usb , et j e n suis revenu...ça c est pas le même niveau...
Si la machine de base en vaut la peine, alors ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
si pour obtenir un système performant il me faut migrer vers UCCNC et une autre carte type UC100, UC300, UC300ETH, UC400ETH, je suis prêt à sauter le pas... pas à pas

En ce moment, chez CNCdrive, il y a une offre de pack, valable jusqu'à épuisement des stock ; carte d'axe/BoB/alim et le soft (UCCNC) est gratuit ... (mais si tu as déjà une licence Mach3 ce n'est peut être pas intéressant)


je confirme que les NVEM/NVUM et leur dérivés ne sont pas des cadeaux !!

++
David
 
T

Thibault.d

Nouveau
Merci à tous pour vos précieuses remarques, je crois bien que je vais faire l'impasse sur le novosun, et étudier sérieusement vos propositions, je pense que la machine vaudra le coup que j'investisse des le début dans un système fiable.

Je reviens vers vous quand j'aurais d'autres questions et pour vous tenir au courant de l'avancement de ma future cnc !

Merci encore!

Thibault
 
E

el patenteux

Compagnon
Il y a quelqu'un ici qui roule avec la novosun v2 et ca semble bien aller,faudrait retrouver le fil de discussion.
J'ai tester quelque peu la novosun v2 et ca semblait rouler du tonerre mais pas encore installer et tester en vrai sur une machine.
 
1

11110101101

Nouveau
Bonjour Thibault,
Je construis une fraiseuse type portique fixe en acier, sur la base d'une NVCMV2.1,
j'ai pris peur en lisant tous les mauvais retours sur cette carte,
Mais j'ai vu aussi pas mal de configurations avec de bonnes appréciations,
Donc j'ai fait plusieurs montages pour évaluer les possibilités de ladite carte,
Ca marche bien, je pense que c'est la ligne USB qui est assez sensible aux Hautes Fréquences
notamment de la broche, et plus le câble est long plus on l'expose, >> Blindage ++
J'ai opté pour un filtre EMI et un circuit Broche indépendant, tous les câbles sont blindés et protégés,
Les nombreuses sorties permettent de gérer le graissage centralisé, l'arrosage, le soufflage et/ou l'aspiration,
ainsi que le positionnement de la table pour les reprises sur les grandes longueurs,


Si c'était à repenser, et j'y pense souvent, je passerai juste à des PAP en boucle fermée

Au final il y a de bons et de mauvais avis, et personnellement je ne regrette pas l'achat de cette carte,
l'usage me le dira,

Je viens me sourcer ici parce que ce sont "généralement" des passionnés qui donnent de bons avis,
on trouve des infos sur le net et beaucoup sur Youtube,
mais c'est Youtube, et là je me méfie un petit peu. . .

Bref
Chez moi ça fonctionne.
 
T

Thibault.d

Nouveau
Merci

11110101101 ,​

dyson

et​

el patenteux

pour vos remarques, du coup je suis hésitant sur le Novosun, hésitant aussi concernant la carte à 15euros proposée par DYson, qui pourrait être une solution économique pour commencer avec simplicité.

Merci beaucoup

Sebos38 ,​

pour le manuel de ta carte en français,
au final ta carte CS lab CSMIO/IP-M est certainement celle qui m'intéresse le plus, le seul bémol, le prix, mais si c'est le prix de la tranquillité... Je me dis que je pourrais commencer par la carte proposée par dyson (: https://www.usinages.com/threads/carte-bitsensor-usb-motion-control-mach3.106862/)
le temps de monter le châssis et de mettre de côté pour investir ensuite dans ta carte (https://en.cs-lab.eu/product/csmioip-m-4-axis-ethernet-motion-controller-stepdir-with-connectors/)
plutôt que de partir directement sur le novosun, pourtant séduisant je trouve, en version Ethernet (https://www.amazon.com/Ethernet-Con...be5466bd91c88&language=en_US&ref_=as_li_ss_tl
ou USB
@Sebos38, utilise-tu le logiciel SimCNC de CS lab, si oui en est-tu pleinement satisfait ? ou bien Mach3 ou 4?

En bref pour l'instant je ne suis pas décidé, mais ça va venir!

j'ai une autre question générale :
y a-t-il un intérêt quelconque à utiliser des nema34 (model 34HST9805-37B2) en 2.0A(moteurs de ma précédente CNC),(https://th.aliexpress.com/i/32884421103.html?gatewayAdapt=glo2tha)
plutôt que des nema23 en 2.8A (https://www.amazon.fr/gp/product/B08S7M65PT/ref=ewc_pr_img_9?smid=ABVRCUH7Y5NVN&psc=1)
ou 4.2A (https://www.amazon.fr/gp/product/B08S7M65PT/ref=ewc_pr_img_9?smid=ABVRCUH7Y5NVN&psc=1)
sachant que ma nouvelle CNC ferait 60cmX60cm les nema 34 me paraissent trop gros... je ne comprend pas bien la différence dans la pratique, pour moi grosse cnc rimait avec gros moteurs, petite cnc avec plus petits moteurs, mais au final les NEma34 sont-ils vraiment plus puissants ou nécessaires pour usiner avec facilité? la puissance de la broche, n'est-elle pas au final un facteurs plus déterminant que la taille des moteurs pas à pas (disons pour usiner de l'alu) ?

Encore Merci à tous!

Thibault
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir Thibault ,
J utilisais mach3 avant , j avais un peu personnalisé mon screen alors du coup je continue...
Donc je n'aipas d expérience , donc pas d avis sur SimCnc.
 
S

Sebos38

Compagnon
Concernant le type de moteur pas à pas :
Je pense qu il faut résonner en terme de couple utile plutôt que de taille de moteur,
Le Couple de ton stepper doit être choisi en fonction de la conception mécanique de ton châssis, de la puissance de la broche ,du type de matériau à usiner, la taille des fraises,( efforts de coupe).
Une fois le Couple déterminé, tu choisis le moteur,
Il est clair que si tes moteurs sont surdimensionnés , ils seront moins faciles à intégrer à ton montage....
 
Dernière édition:
T

Thibault.d

Nouveau
Bonsoir Sebos38,

Merci pour tes messages, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt,
pour ce qui est de la conception mécanique de mon châssis, outre des profilés en acier galvanisé, je vais certainement partir sur des visses à billes SFU1605 et des rails de guidage linéaire HGR15. Je dispose d'une broche puissante de 2.2kw er20, je compte usiner du bois, du carbone, de la résine et de l'aluminium occasionnellement.
tu évoque le couple de mes stepper, mais j'avais cru comprendre que le stepper doit être réglé en fonction du moteur choisis, pas l'inverse... est-ce à dire que l'on peut jouer sur le couple du moteur en fonction du choix ou du réglage des stepper ?
je pensais partir sur ces stepper : https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y5VPSFN/ref=ox_sc_act_image_12?smid=ABVRCUH7Y5NVN&psc=1
si j'ai bien compris, ces steppers peuvent aussi bien convenir pour des nema23 en 2.8A 1.9Nm que pour des NEma23 en 4,2A 3Nm.
du coup, à ma place, tu prendrais les nema 23 2,8A ou 4,2A ? les plus puissants en se disant que qui peut le plus peut le moins ?

je ne vois pas bien comment calculer si les 2,8A seraient suffisants, mais peut-être est-ce subjectif, à savoir suffisant ou pas en fonction de ce que je vais leur demander, en terme de vitesse de coupe et de profondeur des passes, c'est bien ça?

Salutations,

Thibault
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est pas plus cher donc....
Par contre il faut faire attention de choisir les moteurs avec le moin d'inductance possible pour qu'ils puissent tourner vite.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir Sebos38,

Merci pour tes messages, désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt,
pour ce qui est de la conception mécanique de mon châssis, outre des profilés en acier galvanisé, je vais certainement partir sur des visses à billes SFU1605 et des rails de guidage linéaire HGR15. Je dispose d'une broche puissante de 2.2kw er20, je compte usiner du bois, du carbone, de la résine et de l'aluminium occasionnellement.
tu évoque le couple de mes stepper, mais j'avais cru comprendre que le stepper doit être réglé en fonction du moteur choisis, pas l'inverse... est-ce à dire que l'on peut jouer sur le couple du moteur en fonction du choix ou du réglage des stepper ?
je pensais partir sur ces stepper : https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y5VPSFN/ref=ox_sc_act_image_12?smid=ABVRCUH7Y5NVN&psc=1
si j'ai bien compris, ces steppers peuvent aussi bien convenir pour des nema23 en 2.8A 1.9Nm que pour des NEma23 en 4,2A 3Nm.
du coup, à ma place, tu prendrais les nema 23 2,8A ou 4,2A ? les plus puissants en se disant que qui peut le plus peut le moins ?

je ne vois pas bien comment calculer si les 2,8A seraient suffisants, mais peut-être est-ce subjectif, à savoir suffisant ou pas en fonction de ce que je vais leur demander, en terme de vitesse de coupe et de profondeur des passes, c'est bien ça?

Salutations,

Thibault
Bonjour Thibault
Quand je dis stepper , je parle du moteur pas à pas( stepper motor) et non pas du driver , désolé de t avoir embrouillé....
Donc , oui le driver doit être choisi en fonction du moteur pas pas.
D autre part , c est clair que la détermination du couple ne se fera pas par calcul , du moins pas à mon niveau , c est plus subjectif ,
Il faut comparer des montage différents.
Alors deja Je peux te dire que :
Ma ma machine est mecanosoudee , j utilise aussi une broche er 20 2,2 kw, vis 1605 aussi , seule différence j utilise des guidage type colonne à billes rexroth récupérer , mais les rails hgr ce sera beaucoup mieux.
Quant aux moteurs pas à pas , j ai pris du 4,2 A ; 3 N.m
Je n ai pas de décrochage ni perte de pas , j usine un peu de tout sauf de l acier (pas essayé, pas osé encore , mais c est pas les moteurs qui me font hésiter)
En dimension ils font 112 mm de long sans l axe , ça va....
Compares donc avec d autres machines diy....
A +

20230308_065040.jpg
 
T

Thibault.d

Nouveau
MErci Sebos38 pour ces précisions !
ça me parait plus clair !

Je vais bientôt passer commande, je vous tiens au courant de l'avancement dans quelques semaines !

et encore merci à tous pour vos réponses et indications.
A+
Thibault
 
T

Thibault.d

Nouveau
salut Sebos38 ! Salut à tous !

après réflexion, et suite a vos conseils, j'ai décidé d'investir dans une carte CS lab CSMIO/IP-M. https://en.cs-lab.eu/product/csmioip-m-4-axis-ethernet-motion-controller-stepdir-with-connectors/
du coup, qu'est ce que je dois ne pas oublier d'acheter avec?
je pense prendre ces drivers/stepper : https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y5VPSFN/ref=ox_sc_act_image_12?smid=ABVRCUH7Y5NVN&psc=1
à priori bien compatibles?
avec des nema23 4.2A https://www.amazon.fr/gp/product/B077XCHLN2/ref=ewc_pr_img_11?smid=ABVRCUH7Y5NVN&psc=1
sinon je pense utiliser ces contacteurs de fin de course récupérés de mon ancienne cnc : https://www.ebay.fr/itm/12580766807...ork9bz9JAxVdEmkbKP65IGT77w==|tkp:BFBM5Muyztxh
est-ce que ces interrupteurs de fin de course conviendront? faudra-t-il que je les branche comme un E-stop, à savoir en tant que circuit de sécurité, qui coupe les moteurs en cas de contact, ou bien est-il possible de les câbler en tant que switch de limite automatique?(sans que ça coupe les moteurs) ou faut-il que j'achète des interrupteurs spécifiques?
Je pense que je vais craquer et passer sous simCNC, pas de retours de votre côté sur ce logiciel?
pour le châssis j'ai commandé des vis a billes SFU1605 et des rails HGR20, les tubes en acier galvanisé vont suivre...
pour les câbles, si j'ai bien compris il est fortement recommandé des les blinder https://www.technic-achat.com/cable-electrique-blinde-multi-conducteur-technic-achat-c2x33599431
quelles épaisseurs de câbles me recommandez vous idéalement? 0.75mm pour le 24V et 1,5mm pour les alimentations des moteurs en 36V ?
désolé si mes questions sont un peu con, mais tout ne me parait pas clair, c'est une aventure pour moi de me lancer dans la construction d'une cnc, surtout au niveau de l'électronique... toutes infos concernant le CSMIO/IP-M et son câblage m'intéresse !

merci d'avance pour vos précieux retours.

Salutations,

Thibault
 
S

Sebos38

Compagnon
Salut Thibault
Pour moi les composants que tu as choisis ,sont compatibles , puisque du coup j ai la même configuration sur ma bécane,
Oui tu peux configurer tes fins de course comme le E stop, cablage normalement fermé(NC), c est plus sur (au cas où un fil se coupe)

Pour la fonction fin de course j utilise les soft limits de mach 3 .

Y a pas de souci, à mesure de l avancement , n hésites pas à demander si tu bloques quelque part...
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Concernant les sections de fils :
* 1mm2 pour les moteurs (36v)me semble suffisant , pas besoin de surdimensionner , en plus ça risque de compliquer le routage.
* Pour les signaux 24 v : 0,5 mm2
 
T

Thibault.d

Nouveau
Merci beaucoup! c'est très appréciable de votre part.

Je vous tiens au courant si j'ai d'autres questions et au fil de l'avancement !
 
T

Thibault.d

Nouveau
bonjour,
du galvanisé pour éviter la rouille essentiellement.
 
A

Algone

Compagnon
Pourquoi du galvaniser pour le chassis?
Pareil pour moi, il n'y a pas grand intérêt à ce que tu prenne du galva et donc payer plus cher, si tu soude il te faudra faire péter la galva sinon t'auras des soudures poreuses et vu que ta machine ne verra jamais la pluie un bon anti-rouille fera largement l'affaire.
 
E

el patenteux

Compagnon
Sans compter qu'il est tres nocif pour la santé de souder du galvaniser,vapeur de cyanure si je ne me trompe pas.
 
T

Thibault.d

Nouveau
Merci pour cette indication précieuse, c'est bon à savoir ! heureusement je ne comptait pas souder le châssis, mais le boulonner.
je n'ai malheureusement que très peu d'expérience en soudure...
 
E

el patenteux

Compagnon
Personellement Je prendrais de l'acier standard et je le peindrait
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
587
djalex1664
D
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
974
141.R.1944
141.R.1944
El Zorro
Réponses
12
Affichages
578
El Zorro
El Zorro
P
Réponses
13
Affichages
1 973
PepeMax
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 089
esloch
esloch
Haut