NOVOSUN V2

  • Auteur de la discussion 141.R.1944
  • Date de début
1

141.R.1944

Apprenti
Bonjour, je suis en train de remplacer l'électronique CNC4PC qui date par une carte Novosun V2. J'avais installer une carte WXC4 axes Ethernet , mais problème insoluble, les moteurs tournaient, mas grognaient . . . Je l'ai donc remplacé par une carte Novosun V , mes moteurs fonctionnent maintenant impéçablement.
Mes fins de courses Input , pas de problèmes.
Par contre pour faire fonctionné un relais sur une sortie OUTPOUT ; Nada ! Dans la page diagnostiques , Input 3 et 4 fonctionnes , par contre j'ai mis une platine relais 5 V, avec un input Low ou Hi, ca ne fonctionne pas. J'ai aussi essayé le montage de la figure 2-7 de la notice, avec un relais 6 V et une alim 5V , et la aussi échec sur toute la ligne. Je n'arrive pas à faire fonctionné le relais !
Qu'est ce qui cloche ???

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne éteinte, je lui en serais reconaissant.

Merci D'avance, Jean-Claude.

IMG_0231.JPG
 
K

Kt150

Nouveau
Bonjour, il faudrait peut-être transistoriser votre sortie. Il faut connaître le courant consommée par votre relais. Les sorties de cette carte sont octocouplées et pilotent un courant maxi de 50mA. Bien des relais consomment plus de 50mA.
 
1

141.R.1944

Apprenti
j'ai mis en place car j'en avais 2, en 5 V ,mais il ne s'active pas. Quel est le problème ?

Merci d'avance.
 
K

Kt150

Nouveau
Le problème vient certainement du câblage. Normalement si on étudie les sorties de votre carte qui sont opto-couplées, le transistor de sortie met l'autre borne au potentiel de la masse, ce qui est très intéressant pour utiliser une autre alimentation que l'on va référencer sur la même masse. Ne cherchez pas à l'utiliser comme un contact sec, mais plutôt comme une mise à la masse limitée en courant.

Selon le logiciel utilisé, il y a parfois des cases à cocher pour utiliser certaines sorties auxiliaires...
 
1

141.R.1944

Apprenti
Bonjour,

j'ai essayé comme décrit ci-dessus, mais niet ! dans le diagnostique de Mach 3 les commandes M8 & M9 s'affichent correctement, mais derrière ca ne suit pas.
J'ai essayé avec cela en 5V alimentation séparée, mais pas plus de résultat.
J'ai utilisé comme commun le plus comme le schéma, Ou cela coince-t-il ?
1673620703998.png


Quelqu'un à-t-il la solution à mon problème, car maintenant je ne peux plus me permettre de m'énervé, car j'ai fait un petit infarctus . . . .

Merci d(avance.

Jean-Claude.
 
D

dyson

Compagnon
ce n'est la première fois que ce problème arrive avec la NVEM. As-tu fais une recherche sur le forum ?
 
K

Kt150

Nouveau
Je vais vous faire un petit schéma...

A Essayer !

Cmd_Relais.JPG


Attention, votre opto fait une simple mise à la masse, donc comme vous le voyez sur le schéma il est impératif de faire une liaison entre la masse de l'alim extérieure (ici 12V car j'ai mis un relais 12V) et le retour de masse de l'opto.

Pour connaître le plot qui est à la masse, il suffit de prendre un appareil de mesures en mode testeur de continuité (bip) et de comparer vos deux bornes avec les bornes de masse de votre carte.

Explication sur le schéma :
- Le transistor est un PNP, il est donc compatible avec votre opto car il va commander le transistor par une tension négative...
- La résistance R1 limite le courant dans l'opto.
- La résistance R3 est une résistance dite "de rappel" qui polarise la base du transistor au + pour éviter des déclenchements parasites.
- La tension d'alimentation est choisie en fonction de la tension de commande du relais.

Le transistor 2N2905 est donné pour un courant max de 600mA.
 
1

141.R.1944

Apprenti
Bonjour,

Merci pour le schéma, et les explications.
Je vais essayer quand je serais rentré de l'hôpital,
Votre réponse à le mérite d'être clair, avec une solution à la clé,
et je vous en remercie beaucoup.
Bon dimanche.
Jeau-Claude.
 
K

Kt150

Nouveau
Attention, j'ai oublié la diode de protection sur le relais...Je refais donc le schéma...

Schéma corrigé...
Cmd2.JPG


La diode D1 est une diode de protection dite de "Roue Libre". En effet, la coupure de la tension d'alimentation du relais va créer un effet de Self. La tension aux bornes du relais va être beaucoup plus importante que la tension d'alimentation et de plus en polarité inverse. Le rôle de cette diode et de renvoyer cette tension "s'épuiser" dans la bobine du relais.

Avantages et inconvénients :
- Le circuit est protégé, dans notre cas, le transistor.
- Le relais va rester coller quelques milli-secondes supplémentaires.
 
1

141.R.1944

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai essayé tout; rie ne ne fonctionne.
Par contre j'ai vérifier deux choses :
1)° La connexion entre les deux GND ; elle est bien présente !
2)° Aucune connexion entre les GND, eet soit le plus ou le moins de l'alimentation de la carte !

Par contre, dans le panneau diagnostique de Mach3 , M07, M08 et, M09 fonctionne parfaitement, et rien en provenance de la carte !

Qu'en est-il exactement, là il me faut du concret, parce que la pression dans la cocote augmente dangereusement ! lol .

Quel électronicien connaissant le carte NVEM v2, pourra t-il me donner des explications ,

En vous remercient à l'avance cordiales salutations à tous.
 

Sujets similaires

Haut