Fraiseuse CNC à portique DIY

F

Fred69

Compagnon
moi aussi, mais vu le prix on peut très bien ajouter 2 patins (HGH15) avec un plateau un peu plus grand.
Celui-là fonctionne, ça évite les bricolages hasardeux.
 
Dernière édition:
A

Atob

Nouveau
O

Olivier22

Nouveau
bonjour,
je prends le train en marche... votre projet est très intéressant : pour autant que je puisse en juger, la conception est robuste tout en restant simple. je suppose que votre CNC est opértionnelle à ce jour.
pourriez-vous faire un retour sur la partie mécanique? en êtes-vous satisfait? si je me basais sur votre travail pour démarrer mon projet, auriez-vous des conseils/améliorations à conseiller?
en tout cas un grand bravo.
 
A

Atob

Nouveau
bonjour,
je prends le train en marche... votre projet est très intéressant : pour autant que je puisse en juger, la conception est robuste tout en restant simple. je suppose que votre CNC est opértionnelle à ce jour.
pourriez-vous faire un retour sur la partie mécanique? en êtes-vous satisfait? si je me basais sur votre travail pour démarrer mon projet, auriez-vous des conseils/améliorations à conseiller?
en tout cas un grand bravo.
Bonjour Olivier,
Malheureusement, je ne suis pas en mesure de faire un quelconque retour sur ma fraiseuse, vu que le projet est temporairement à l'arrêt (par manque de temps de ma part). Le chantier devrait reprendre cet été... :???: Vraiment désolé...
 
A

Atob

Nouveau
Bonjour à tous :-D,
Et non, je n'ai pas abandonné mon projet... J'ai attaqué la partie boitier de commande de la CNC avec quelques photos à l'appui. Je compte le finir d'ici la fin du mois, sachant que la fraiseuse en elle même est terminée, il ne lui manque plus que son "cerveau"...
IMG20210911092658.jpg
IMG20210911100033.jpg
IMG20210911101728.jpg


Je vous dis à bientôt pour la suite de l'aventure :mrgreen:
 
A

Atob

Nouveau
Bonsoir, juste un petit post rapide avec 3 photos, histoire de témoigner d'un certain avancement... Ca câble à tout va. Je tâche de ranger au mieux :lol: Si des trucs vous choquent, n'hésitez pas je suis preneur... :prayer:
photo2.jpg

photo3.jpg


photo4.jpg


Bonne soirée à tous et bon WE.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Atob,
c'est très propre ton histoire de coffret ! (1 jour il faudra que je refasse le miens dans un boitier métal…)
Bien ventilé, impeccable ! tu mets tous les ventilos en soufflant ou en aspirant ? ou tu crée un courant d'air aspirant/soufflant ?
Bon courage pour la suite :-D
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bonjour, tu n'as pas peur des parasites variateur ? il est très proche des drivers.
 
R

Rom'

Compagnon
Effectivement une bonne tôle en fer doux sera la première chose à faire si il a des pb.... ( et blinder les fils d'alim qui passent juste pile poil sous la carte :itm: )

Et il ne va pas bien respirer, souvent les manuels préconisent au mini 10cm d'air sur toutes les faces...
 
A

Atob

Nouveau
Salut Sebastian, pour le boitier je l'ai acheté chez Sorotec (https://www.sorotec.de/shop/Stahlblechgehaeuse-PRO-fuer-CNC-Steuerung-6939.html), avec quelques perçages supplémentaires il s'est parfaitement adapté à mes besoins. Concernant la ventilation, le gros ventilateur (80mm) aspire l'air pendant que les petits (50mm) l'extraient...
Bientôt la fin :o Par contre je ne m'attendais pas à passer autant de temps sur un simple boitier :eek:.

Salut CNC FONTAINE, initialement j'avais prévu de mettre le variateur à l'extérieur du boitier (à côté du PC qui va gérer la CNC) et puis finalement vu l'espace dispo dans le boitier, j'ai changé d'avis... En cas de problèmes, je ferai migrer le vario vers l'extérieur. Mais effectivement c'est un problème qui m'a traversé l'esprit (surtout que dans le modélisme les parasitent ça peut te pourrir la vie). :roll:
 
A

Atob

Nouveau

Rom'> je vais t'écouter et blinder la partie 220 V sous la carte CNC :wink: Pour la ventilation du variateur, il prend une partie du flux d'air du ventilateur frontale (qui crache pas mal), je pense que ça devrait aller... Mais je prends bonne note de vos craintes, d'autant plus que je m'étais posé la même question.

 
J

Jmr06

Compagnon
je vais t'écouter et blinder la partie 220 V sous la carte CNC
Il y a probablement un filtre en entré du convertisseur, avec condensateur X et Y. Donc le fil vert/jaune porte une partie des parasites. donc blinder les 2 fils phase/neutre ne résoudra pas tous les éventuels problèmes.
Le mieux est de rajouter un bon filtre directement en entrée du convertisseur, le filtre d'origine intégré dans le convertisseur étant souvent sommaire et insuffisant. Il faut utiliser la plaque du fond comme une plaque équipotentielle et mettre le filtre plaqué dessus, avec les câbles au plus court entre filtre et convertisseur.
Même si tu ne rajoute pas de filtre secteur, il faut utiliser la plaque du fond comme liaison équipotentiel et y relier tous les fils de masse. Les câbles phase/neutre doivent aussi être maintenues plaqués contre cette face, et si possible en suivant les angles rentrants. C'est souvent plus efficace de que de blinder les câbles avec des blindages mal raccordés.

Pour la disposition générale du coffret, normalement on sépare la partie secteur de la partie basse tension. Faire courir le secteur sous la carte micro, ça peut se faire mais ce n'est pas le mieux. Personnellement, et sans vraiment y réfléchir, j'aurai disposé ainsi dans l'ordre, en partant d'un coté du coffret : arrivée secteur, convertisseur+filtre, alim driver et autre basse tension, drivers, carte micro.
 
A

Atob

Nouveau
Il y a probablement un filtre en entré du convertisseur, avec condensateur X et Y. Donc le fil vert/jaune porte une partie des parasites. donc blinder les 2 fils phase/neutre ne résoudra pas tous les éventuels problèmes.
Le mieux est de rajouter un bon filtre directement en entrée du convertisseur, le filtre d'origine intégré dans le convertisseur étant souvent sommaire et insuffisant. Il faut utiliser la plaque du fond comme une plaque équipotentielle et mettre le filtre plaqué dessus, avec les câbles au plus court entre filtre et convertisseur.
Même si tu ne rajoute pas de filtre secteur, il faut utiliser la plaque du fond comme liaison équipotentiel et y relier tous les fils de masse. Les câbles phase/neutre doivent aussi être maintenues plaqués contre cette face, et si possible en suivant les angles rentrants. C'est souvent plus efficace de que de blinder les câbles avec des blindages mal raccordés.

Pour la disposition générale du coffret, normalement on sépare la partie secteur de la partie basse tension. Faire courir le secteur sous la carte micro, ça peut se faire mais ce n'est pas le mieux. Personnellement, et sans vraiment y réfléchir, j'aurai disposé ainsi dans l'ordre, en partant d'un coté du coffret : arrivée secteur, convertisseur+filtre, alim driver et autre basse tension, drivers, carte micro.
Je procéderai à des corrections samedi prochain, par contre je viens de voir le prix d'un filtre secteur : whoua... Du coup, je testerai en plaquant le câblage et en le blindant. Si à l'usage j'ai des pbs, j'extrairai le convertisseur du boitier. Quoiqu'il en soit, merci à tous pour les conseils :smt002
 
D

dh42

Compagnon
par contre je viens de voir le prix d'un filtre secteur : whoua...
salut,

Tu peux trouver une prise + filtre + fusible tout intégrée qui se monte sur le boitier, c'est ce qu'il y a sur les boitiers comme le tiens utilisés par BZT. Je vois que tu a pris la version acier (blindé contre les roquettes LOL)


Pour le vario, moi je n'aurais pas pris de risque et je l'aurais sortit du boitier ..

D'autres moins chers, mais délais de 1 mois

++
David
 
A

Atob

Nouveau
Slt DH42, merci pour les liens, ce que j'avais regardé était beaucoup onéreux...
Et effectivement j'ai pris le plus gros boitier, celui qui résiste aux tirs de roquettes ! :wink: Si j'avais pris le modèle en dessous, plus petit, je n'aurais pas pu y caser le variateur, du coup moins de pbs :roll:
De toute manière, j'ai deux entrées de courants, l'une pour les nema + contrôleurs et l'autre pour le vario. Je testerai d'abord sans la mise sous tension du vario, histoire de voir si tout fonctionne ! Cela me permettra de constater quels types de pbs génèrent le variateur lorsque celui-ci est allumé.
Le verdict bientôt...:lol:
 
A

Atob

Nouveau
Bonsoir, deux petites photos histoire de vous montrer que j'avance... :wink:
J'ai procédé à l'isolation des fils 220 V (dans une gaine blindée plaquée et vissée sur la partie basse de mon boitier).
photo5.jpg

photo6.jpg

Vous voyez également le PC qui accueille Mach3, il est tactile (déniché à 80 € sur Rakuten) et fonctionne plutôt bien pour une vieille machine (initialement il tournait sous XP, j'y ai installé win7). Je dois encore connecter les 3 nemas au boitier et les fins de course. Après paramétrage et teste...
 
D

dams4682

Nouveau
Super machine ! Beau travail ! C’est super propre!!! il y a même des passes cloison WAW !!
Comment a tu choisis ta carte de contrôle ? La nvcm v2.1 et un choix économique? ou il y a une raison logique à ça ?
 
A

Atob

Nouveau
Super machine ! Beau travail ! C’est super propre!!! il y a même des passes cloison WAW !!
Comment a tu choisis ta carte de contrôle ? La nvcm v2.1 et un choix économique? ou il y a une raison logique à ça ?
Merci de ton enthousiasme :lol: Bientôt le verdict ! Concernant la carte de contrôle, je ne voulais pas d'un système basé sur le port parallèle (trop archaïque) ni d'un port Ethernet... Et effectivement il y a avait aussi une raison économique.
Le prix de cette carte était acceptable et les différents avis d'utilisateurs étaient plutôt bon ! Du coup j'ai foncé... :smt002
 
A

Atob

Nouveau
Bonsoir à tous,

Après de multiples problèmes électriques à régler (notamment des problèmes de masse : j'ai pris qqs châtaignes :roll: ), voici les premiers pas de MA fraiseuse. Les fins de course ne sont pas câblés (à finir donc) et surtout il faut que je m'occupe de la lubrification (notamment des patins) : faut que ça glisse :lol:...

Je n'ai pas poussé les Nema au max de leur possibilité, ils pourraient tourner plus vite, j'affinerai les réglages avec le temps.

Enfin voilà le plus dur est derrière moi, prochaine étape, un test d'usinage...

Voici une première vidéo de présentation d'ensemble :


Et voici la fraiseuse en fonctionnement :

Merci à ce forum qui a été une mine de renseignements et une grande source de motivation ! Merci aussi à mes lecteurs et merci aussi pour tous les commentaires ! :prayer:
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
c'est top si ça commence à bouger !
par contre tes vidéos sont pas disponibles :sad: faut les passer en mode "public" pour que ça soit visible par tous :wink:
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après de multiples problèmes électriques à régler (notamment des problèmes de masse : j'ai pris qqs châtaignes :roll: ), voici les premiers pas de MA fraiseuse. Les fins de course ne sont pas câblés (à finir donc) et surtout il faut que je m'occupe de la lubrification (notamment des patins) : faut que ça glisse :lol:...

Je n'ai pas poussé les Nema au max de leur possibilité, ils pourraient tourner plus vite, j'affinerai les réglages avec le temps.

Enfin voilà le plus dur est derrière moi, prochaine étape, un test d'usinage...

Voici une première vidéo de présentation d'ensemble :


Et voici la fraiseuse en fonctionnement :

Merci à ce forum qui a été une mine de renseignements et une grande source de motivation ! Merci aussi à mes lecteurs et merci aussi pour tous les commentaires ! :prayer:
Merci Atob pour ces vidéos qui ne sont pas disponibles.
Qu'étions nous censés y voir?
 
A

Atob

Nouveau
Bonsoir à tous,

Après de multiples problèmes électriques à régler (notamment des problèmes de masse : j'ai pris qqs châtaignes :roll: ), voici les premiers pas de MA fraiseuse. Les fins de course ne sont pas câblés (à finir donc) et surtout il faut que je m'occupe de la lubrification (notamment des patins) : faut que ça glisse :lol:...

Je n'ai pas poussé les Nema au max de leur possibilité, ils pourraient tourner plus vite, j'affinerai les réglages avec le temps.

Enfin voilà le plus dur est derrière moi, prochaine étape, un test d'usinage...

Voici une première vidéo de présentation d'ensemble :


Et voici la fraiseuse en fonctionnement :

Merci à ce forum qui a été une mine de renseignements et une grande source de motivation ! Merci aussi à mes lecteurs et merci aussi pour tous les commentaires ! :prayer:
Désolé
 
S

sebastian

Compagnon
Super !
un beau son de moteurs bien calibrés :smt038
ta machine est bien née ! à toi de lui faire faire ses premières découpes, mais avant tout, faire un calibrage pour le parfait respect des cotes demandées !
 
J

Jmr06

Compagnon
Sympa, un projet qui arrive au bout ...
Félicitations, :smt038:smt041
 
A

Atob

Nouveau
Merci à vous deux : gros soulagement personnel (surtout au vu du temps passé et de l'investissement financier consenti)... maintenant comme dit sebastian va falloir calibrer pour un max de précision :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 115
Tristan l'apprenti
T
Haut