CNC du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
G

gomax69

Ouvrier
16 Juin 2018
264
Le problème avec ce système c'est la perte de course pour ta machine déjà petite. Tu pers deux fois la longueur d'un maillon donc il faut les faire les plus petits possible sauf qu'un petit maillon est un maillon moins bien guidé qui risque de ce mettre en crabe.
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 085
94 & 56
Dans mon dessin j'avais bien calculé 300mm de course avec des maillons de 30mm soit 10 maillons, ça me fait perdre 2x30mm en fin de course mais comme j'ai les capteurs FDC c'était à moindre perte. Mais je n'avais pas penser au fait qu'ils puissent se mettre de travers :smt017
 
A

Algone

Compagnon
16 Déc 2014
793
Aude
Oui ça fait quelques jours que je modélise les miens qui seront en tole inox pliée et en m'influençant de ce qui se fait, c'est vraiment, vraiment pas simple pour que tout reste en place, pour toi je pense l'idéal c'est des soufflets commandé sur mesure en chine.
C'est quoi qui n'allait pas dans ceux que t'as imprimé?
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 249
92
Bonjour,
ces histoire de soufflets… c'est certainement te compliquer la vie…
y'aura toujours des copeaux qui viendront se glisser et rendre l'emboitement des éléments à forcer…
Ta machine n'est pas énorme, tes courses sont "faibles" avec aucun dégagement vu qu'elle est dans son coffret…
Une simple toile caoutchouc fin qui se pliera facilement en S serait, à mon avis, amplement suffisant ! vu le peu de course engagée.
Et ça protègerai la vis ET les rails :wink:
 
  • Réagir
Reactions: Pervenche et Papy54
P

Papy54

Compagnon
18 Juin 2009
2 219
54 Nancy Lorraine
Une simple toile caoutchouc fin qui se pliera facilement en S
Je suis aussi de cet avis.
La bande serait simplement pincée par un petit profil contre la table sur toute la largeur, à l'avant comme à l'arrière; également pincée entre 2 petit profils côté porte sans fixation, les profils servant à maintenir la bande bien étendue.
L'enceinte te permet d'arroser généreusement et en fin d'usinage tu peux enlever les copeaux de part et d'autre du tapis, et soulever le tapis pour aspirer ce qui se sera glissé dessous et il n'y aura rien ni sur la vis sur les rails.
J'ai viré mes soufflets sur ma petite fraiseuse et opéré de la sorte. Je reconnais que chez moi l'esthétique est discutable, mais en terme d'efficacité et de pratique, ça fait le job pour ce qui concerne la protection et l'accès .
Capture d’écran 2024-05-15 à 14.55.10.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 085
94 & 56
"Le mieux et l'ennemi du bien" va pour la toile sur toute la largeur :smt023

Pensez vous que sur les rails et VAB de la poutre ça irait aussi ?
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 085
94 & 56
C'est quoi qui n'allait pas dans ceux que t'as imprimé?
Ca remonte et ne se plie pas en accordéon, il faudrait faire plus fin et surtout plus souple mais même comme ça je ne suis pas sur que ça ne remonte pas.
 
A

Alex31

Compagnon
31 Août 2014
3 747
12350 et 31200
Bjr

pour la partie arrière, une simple toile/Bâche, qui couvre tout, fixé a la table , et qui remonte derrière la poutre, ça devrait tout protéger, sans gêner la trajectoire fraise qui est en déport vers l'avant 'déjà vu ici , fixé par des aimants)

pour l'avant un peu le même principe, mais la jolie porte plexi devra être modifié

il y a aussi la solution volet roulant / store (en moins gros que ci dessous)
06-jpg.jpg
 
A

Algone

Compagnon
16 Déc 2014
793
Aude
Tu pouvais pas faire en sorte que la partie du bas épouse la forme du rail, quitte à faire cette partie un peu plus épaisse et en gros c'est le rail qui guiderai le soufflet?
Genre comme ça:
HG.png

Avec en mauve foncé la partie plus épaisse.
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 085
94 & 56
Tu pouvais pas faire en sorte que la partie du bas épouse la forme du rail, quitte à faire cette partie un peu plus épaisse et en gros c'est le rail qui guiderai le soufflet?
Genre comme ça:
Voir la pièce jointe 885917
Avec en mauve foncé la partie plus épaisse.
Oui je pourrais essayer, théoriquement ça devrait fonctionner mais 1/ ça serait laborieu à dessiner et encore plus à imprimer 2/même pas sûr que ça tienne car il il faudra que ça soit assez fin.

La toile me semble le meilleur compromis mis comme ça :
CNC v63.jpg

J'imprimerai des bras pour tenir la toile devant la porte.
 
A

Algone

Compagnon
16 Déc 2014
793
Aude
Pour la table pourquoi pas, pense quand même à "étanchéifier" les cotés, parce qu'avec un refroidissement à air les copeaux se feront un plaisir d'aller se loger dessous, par contre pour le portique je pense que des soufflets dans ce genre seraient plus adapté, c'est toi qui vois.
 
  • Réagir
Reactions: Coyote94
G

gomax69

Ouvrier
16 Juin 2018
264
Franchement la bâche qui fait toute la largeur c'est pas une bonne idée je pense. Cette solution ne laisse pas tomber les copeaux sous le niveau de la table donc tu risques d'avoir une montagne de copeaux autour de ta pièce vu la pente des toiles dirigée vers le centre. C'est fou le volume que ça prend et ça peut entrainer des problèmes pour la lubrification par exemple.
Ta machine est petite en volume donc un conseil : garde tout le volume possible pour stocker les copeaux notamment de chaque coté des rails en bas.

Une idée pour protéger au maximum et pourvoir stocker :
Vue de face, j'ai représenté que la partie gauche de la machine
1715842756936.png
 
F

francois23

Apprenti
8 Nov 2014
87
Creuse
D'ailleurs, que pensez vous de ce systeme ?
Salut,

sur mon Isel, le système est assez bien pensé, et plutôt efficace, peut être que ça peut t'inspirer ?
C'est des caoutchoucs souples, un peu comme ceux des balais d'essuie-glace...

1.jpg

2.jpg
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 085
94 & 56
Merci pour vos retours, ça me donne pas mal de pistes :smt023

Et avec un bac de récup de chaque côté de la table ?
CNC v64.jpg

J'ai un peu de place
IMG_7421.jpeg
 
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 249
92
Le truc c'est que c'est une CNC, pas une fraiseuse conventionnelle, donc les mouvements peuvent être rapides ce qui demande de la finesse ET de la souplesse pour accepter ces mouvements sans que ça "force" ces protections.

• Après on peut "délirer" en faisant quelques "gros" trous dans la plaque basse du chassis et avec une aspiration puissante par le bas ça mettrait le caisson "en dépression" et ça aspirerait ce qui tombe ? :wink: à méditer :smt031
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 085
94 & 56
Oui je ne me rends pas vraiment compte de la « vitesse » des mouvements

Je pensais mettre de la toile caoutchouc de 1mm.
https://amzn.eu/d/ikmGpB9
6118pTClnJL._AC_SL1500_.jpg
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 085
94 & 56
Pour la table pourquoi pas, pense quand même à "étanchéifier" les cotés, parce qu'avec un refroidissement à air les copeaux se feront un plaisir d'aller se loger dessous, par contre pour le portique je pense que des soufflets dans ce genre seraient plus adapté, c'est toi qui vois.
Ca me semble aussi la meilleure option pour la poutre :wink:
 
G

gomax69

Ouvrier
16 Juin 2018
264
Après on peut "délirer" en faisant quelques "gros" trous dans la plaque basse du chassis et avec une aspiration puissante par le bas ça mettrait le caisson "en dépression" et ça aspirerait ce qui tombe ? :wink: à méditer :smt031

C'est pas bête ! pour éviter une aspiration on peut aussi penser à coupler l'idée avec le concept de @Coyote94 :
Avec deux balais en rouge sur le schéma qui permettent de pousser les copeaux à travers le trou en bleu. A chaque aller retour le fond de la machine est de nouveau à peu près propre. Ca évite les micro bacs sur le coté de la table pour avoir un gros bac amovible en dessous qui récupère facilement le tout.
1715945408953.png


Je pense au type de balais que certains utilisent pour les CNC bois à aspiration :

1715945754890.png
 
  • Réagir
Reactions: Pervenche
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 249
92
@ Coyote, Vu les "petites" courses de ta machine, ce caoutchouc de 1 mm est pas mal ; ça devrait bien se tenir sans se froisser.
En détourage, tu n'aura pas une vitesse énorme… mais si tu fait des grosses poches en mouvement troncoïdal, ça donnera des petits déplacements assez rapides sur les 2 axes…

@Gomax, pas bête non plus ton histoire de balais,
C'est des balais de bas de porte de garage… on en trouve en différentes hauteurs…
Comme je le dit, avec une bonne aspiration ça devrait le faire aussi !
Les idées fusent pour trouver une solution idéale :lol:
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 085
94 & 56
Oui, alors ne vous emballez pas trop car je ne me vois pas faire un alésage de 40 dans la plaque de 10mm de chaque côté.
Par contre, faire des boite de récup avec aspiration, pourquoi pas...mais ça veut dire percer la porte :crying1:
 
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
748
Salut,

J'ai actuellement un problème similaire avec ma CNC DIY. C'est une CNC que j'utilise pour le travail du bois, et la poussière de bois (principalement du MDF) est vraiment destructrice ! Je cherche donc des moyens et des techniques simples pour protéger au mieux les rails et les roulements de ma CNC.

Malheureusement, je n'ai rien prévu dans ma conception pour le placement des systèmes de protection classiques de ce type.
qugcwbgnxbni5ykegacr6jheennynhuub4fae-usqp-cau-jpg.jpg


Ajouter ce type de protection maintenant impliquerait une perte des dimensions exploitables de ma CNC, ce que je ne peux accepter.

Mon idée est donc de concevoir et d'imprimer des protections légères sur mon imprimante 3D. Ces protections s'emboîteraient sur les roulements et les guides pour éliminer une grande partie de la poussière qui s'y incruste.

ejnuydi6i4q7knvgernyxf-_nc_ht-scontent-ftun4-2-jpg.jpg
dbj6s6vt7jmeflkl4jzozi-_nc_ht-scontent-ftun4-2-jpg.jpg
zxzhdzou14q7knvgf1htz8-_nc_ht-scontent-ftun4-2-jpg.jpg


Enfin, je réfléchis encore, car c'est vraiment insupportable, la poussière !
 
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 085
94 & 56
Tu as de la place à chaque extrémité ; tu prends un soufflet sur toute la hauteur (qui couvre les rails et la VAB) et pour la longueur tu prends + x% pour le pliage du soufflet avec des supports imprimés en 3D. Non ?
 
  • Réagir
Reactions: esloch
S

sebastian

Compagnon
3 Mar 2010
3 249
92
Bonsoir esloch,
… déjà une bonne aspiration efficace ça bouffe 95% des poussières de coupe :mrgreen:
parce que le mdf c'est une horreur… pour la machine et le bonhomme à côté !
Elle est grande ta machine ? si c'est le cas, des soufflets… ça va pas être simple… et faudra les aspirer régulièrement :mrgreen:
 
  • Réagir
Reactions: esloch
E

esloch

Compagnon
9 Sept 2015
748
Tu as de la place à chaque extrémité ; tu prends un soufflet sur toute la hauteur (qui couvre les rails et la VAB) et pour la longueur tu prends + x% pour le pliage du soufflet avec des supports imprimés en 3D. Non ?
J'ai acheté deux soufflet, mais dans mon cas, si je l'installe, je perds environ 20 cm à cause du pliage, ce qui est énorme.
J'aurais dû concevoir dès le départ un espace pour cela.
Peut-être que je vais accepter cette perte si je ne trouve pas d'autre solution
 
D

dh42

Compagnon
4 Sept 2009
7 376
Près de St Etienne (42)
parce que le mdf c'est une horreur… pour la machine et le bonhomme à côté !

LOL, je confirme, ça passe partout cette saleté de MDF, y compris dans les zones "protégées" ou on ne s'attendrait pas à ce que ça aille (à l'autre bout de l’atelier !) .. l'aspiration c'est indispensable (avec un sabot pour limiter la dispersion)

Pour ma part, je n'ai aucune protection sur les VàB/guides mais une bonne aspiration avec un sabot fixe en hauteur (il ne monte/descend pas avec le Z) et la machine reste à peut près propre même après des heures d'usinage.


++
David
 
  • Réagir
Reactions: esloch
C

Coyote94

Compagnon
1 Jan 2018
2 085
94 & 56
Je n'ai pas eu tout le temps que je voulais aujourd'hui mais j'ai quand même pu remplacer les 2 chariots du Z et tester les bacs.
Bon ben j'avais juste oublié qu'à gauche j'ai le FDC :roll:
IMG_7435.jpeg


Je recevrais la toile caoutchou Mardi.
Demain j'essaierai de régler mes problèmes de relais.
 
A

Algone

Compagnon
16 Déc 2014
793
Aude
Tu veux déplacer le fdc? Le mettre sur la plaque arrière?
 

Sujets similaires