Une solution alternative à AVIDCNC

B

BMIF

Apprenti
Salut,



et dans ce cas "home slave with master axis" doit être coché dans Mach3 ... (si le CSMIO en tient compte) pour un référencement à un seul contact, et décoché pour un référencement + squarring (équerrage 1 contact par moteur)

++
David
C'est exactement ça, ça fonctionne avec un seul capteur.
Je suis entrain d'installer le csmio IPS. CS LAB reste cher mais faut quand même dire un avantage, tu installes le pluging, tu branche et ça marche pas besoin de bidouiller partout. Et leur plugin fonctionne bien. Je regrette juste cette mésaventure avec le IPM qui selon moi est un manque de clarté dans le descriptif du produit
 
L

Lechattom

Ouvrier
Je peux comprendre que potentiellement tu perdes des pas et donc la perpendicularité du portique.
Le Homming de chaque moteur te permet de faire un RAZ des axes à condition que l’équerrage soit top dès le départ mais si tu perds des pas en cours d'usinage le résultat sera identique.
Le seul avantage que je vois c'est que tu vérifies moins souvent l'équerrage mais dans tous les cas tes capteurs peuvent bouger avec les vibrations ou autre. Est ce que la précision souhaitée justifie l'écart de prix :smt017
D'autant plus que si j'ai bien lu, tu as des moteurs à boucle fermées donc les pertent de pas dois pas en avoir des masses :wink:
 
B

BMIF

Apprenti
Je peux comprendre que potentiellement tu perdes des pas et donc la perpendicularité du portique.
Le Homming de chaque moteur te permet de faire un RAZ des axes à condition que l’équerrage soit top dès le départ mais si tu perds des pas en cours d'usinage le résultat sera identique.
Le seul avantage que je vois c'est que tu vérifies moins souvent l'équerrage mais dans tous les cas tes capteurs peuvent bouger avec les vibrations ou autre. Est ce que la précision souhaitée justifie l'écart de prix :smt017
D'autant plus que si j'ai bien lu, tu as des moteurs à boucle fermées donc les pertent de pas dois pas en avoir des masses :wink:
Exactement mais il n'est pas rare qu'en circulant autour de la machine que tu douche un truc que ça bouge. C'est plus un confort d'être sur que la machine soit toujours d'équerre. Sur ma première machine je devais refaire l'équerre assez régulièrement. Rien que le moment ou tu allumes la machine le "clac" des pap qui se mettent sous tension vont sur le pas le plus proche. Pour peu que t'as pas de chance et qu'ils sont opposés tu peux déjà mettre un défaut de 2 pas pleins soit 3,6°
 
L

Lechattom

Ouvrier
J'ai pris aussi l'option de 2 moteurs sur cet axe mais avec le recul je pense que la solution un moteur et une courroie pour entrainer la 2ème vis à bille est plus pertinente sur ce point équerrage
 
B

BMIF

Apprenti
J'ai pris aussi l'option de 2 moteurs sur cet axe mais avec le recul je pense que la solution un moteur et une courroie pour entrainer la 2ème vis à bille est plus pertinente sur ce point équerrage
Oui j'avais aussi envisagé cette idée mais 1,5m de large avec un moteur au milieu j'avais peur de l'effet élastique des courroies sous l'effort d'usinage (ça commence à faire des courroies sacrément longues) et pas compatible avec le système pignon crémaillère. L'autre solution aurait été un moteur d'un seul côté avec un axe traversans le portique pour entraîner le second côté mais pareil je ne voulais pas risquer le phénomène de torsion. Puis mettre 2 moteurs te permet de mettre deux petits plutôt qu'un gros (la dynamique de la machine n'en sera que meilleure)
Sur l'axe z j'ai un nema 34 8n.m au delà de 600 trs/min le couple s'effondre complètement. Alors que les 4n.m que j'ai sur le X et Y tu peux y aller à 1000rpm t'as encore 2 n.m
 
L

Lechattom

Ouvrier
Oui j'en ai pris conscience sur le forum, moi j'avais fais mes achats en mode bourrin donc j'ai 2x 13N.m :mrgreen:
 
B

BMIF

Apprenti
Je viens de terminer l'alignement de la broche. Pas mal le résultat d'état de surface avec la fraise dreanique (aliexpress) :-D
20210927_132050.jpg
 
B

BMIF

Apprenti
Salut à tous, la machine est entièrement configurée avec le screenset mach32010 de ger21. Je vous posterais dès vidéos ce matin.
S'il y a d'autres utilisateurs de csmio ici, j'ai eu quelques problèmes avec le screenset.
Le screenset lors d'un appel du M6, vient à la position de changement d'outils, on change la fraise, start, la broche va palper l'outil puis reprend son cycle automatiquement.
Sauf qu'avec les macro standard, pour le probing mach3 utilise la fonction G31. Lorsque le csmio rencontre un G31 pendant un M6, le contrôleur claque un arrêt d'urgence "PIDFault" c'est purement dû au csmio. Avec celui-ci on ne peut pas exécuter un G31 pendant un M6. Suite à quoi j'ai écris à ger21 qui m'a envoyé d'autres macros avec l'utilisation du M31 au lieu du G31. Le M31 peut être téléchargé sur le site de cs lab. Après le changement de ces macro tout fonctionne correctement.

Donc si ça peut aider... je me suis arraché les cheveux pendant 4 heures, installé 15 versions de mach3 mais maintenant ça fonctionne
-dernier plugin cslab
-mach3 0.43.028
-macro utilisant la fonction M31 de cslab au lieu de G31
 
B

BMIF

Apprenti
Un dernier petit ajout,le laser pour placer l'origine. La macro pour déduire l'offset centre-broche laser est également inclu dans le screenset 2010
20210929_092534.jpg
 
D

DTCCNC

Nouveau
Bonsoir,

Tu as fait une très belle réalisation, je suis en train de concevoir également ma CNC. je vois que j'ai effectué les mêmes choix que toi afin de réaliser une CNC qui se rapproche de chez AVID. aurais tu des photos supplémentaires de ta machine. Afin de voir la partie qui soutient le portique, la démultiplication des moteurs ? à tout hasard as tu créer un fichier 3D pour cette pièce ? je veux utiliser le même bâti que toi ainsi que le même système d'entraînement.

Merci à toi pour ta réponse
 
L

Laurent025

Nouveau
Merci :-D
Pour la partie mécanique chez vallder shop j'en ai eu pour 1700€ (profilé coupés à longueur, l'ensemble des rails, pignon crémaillère)
L'axe Z acheté en entier sur aliexpress 200€
Les moteurs pap leadshine pour 600€ avec les drivers acheté d'occasion. Neuf chez soprolec ça doit être entre 1000 et 1500€
La broche tecknomotor 1500€
Le csmio ips 700€ bien faire gaffe, le csmio IP-M ne permet pas de faire le homing indépendant de deux moteurs lorsque l'un d'eux est esclave de l'autre! C'est très mal expliqué dans le descriptif il faut vraiment lire la doc en détail du coup obligé de passer sur un csmio IP-S. Et impossible de bidouiller dans mach3 car pour les csmio tout passe par le plugin cslab. après ce n'est pas perdu car j'envisageais un jour de pouvoir ajouter un axe tournant et le csmio ipm provient de mon ancienne machine.
le variateur omron 500€. J'ai fais le choix du omron ça les variateurs chinois ne permettent que très rarement de monter à 400hz en SVC (sensorless vectorcontrol) de plus il permet 4kw en monophasé

Et le reste du câble et petites bricoles pour 200€ environ
Soit une facture proche des 5000€ pour une machine avec la partie électrique haut de gamme en prenant du chinois pour la broche pap contrôleur et variateur il doit y avoir moyen de facilement s'en sortir pour 3000€
Ça reste élevé mais c'est toujours beaucoup moins que les 10 000€ d'une avidcnc. À moins d'être youtuber et se la faire offrir... :-D
bonjour,
Comparer a la Avid cnc vous avez la même qualité ?
Pourriez vous me dire le temps passé a la conception et la recherche et la conception de votre machine ?
Merci pour votre retour,:wink:
 
B

BMIF

Apprenti
bonjour,
Comparer a la Avid cnc vous avez la même qualité ?
Pourriez vous me dire le temps passé a la conception et la recherche et la conception de votre machine ?
Merci pour votre retour,:wink:
Bonjour,
Niveau qualité comparé à la avidcnc, ne l'ayant pas essayé je ne saurais dire. Par contre jamais eu de problème de rigidité au niveau de la machine, les états de surfaces ont toujours été nickels dans les conditions de coupes recommandées par les fabricants. C'est les fraises qui arrivent à leur limites avant la machine. L'opération la plus contraignante que je réalise, c'est du surfaçage avec une fraise à surfacer pour le bois de chez Toolstoday diamètre 60mm. en pleine matière j'ai réussi à prendre 4-5mm puis la broche a calée. La encore j'ai une broche de 3kw je peux largement la pousser dans ses retranchements, la machine quand à elle ne bronche pas.

La seule difficulté, c'est lors du montage de la machine tout doit bien être aligné. Pour ma part j'ai utilisé des cales de précisions, équerres, comparateurs pour tout aligner correctement. Surtout les crémaillères doivent être parfaitement alignées aux rails linéaires (pour se faire j'ai mis une cale entre le rail vissé à la structure et la crémaillère avec les vis desserrées, plaquée la crémaillère contre le rail avec un serre joint, puis enfin serré les vis de la crémaillère).

Temps de conception, une fois le concept en tête et les composants clés choisis, 3-4 soirs je dirais car en soit la conception est relativement simple c'est beaucoup d'assemblage de pièces existantes.

En tout cas à leur actuelle j'en suis super content elle tourne régulièrement sans aucun problème. Je suis juste revenu en arrière avec la broche pour y remonter une broche à changement d'outils automatique et un magasin de 14 outils. Car pour la période de noël j'ai sorti énormément de pièces dont certaines nécessitaient 4-5 outils. Quand faut faire une pièce ça va, mais une trentaine ça commence à être long. Je vous envoi une photo ce soir si vous voulez :-D

J'espère pour avoir pu vous aider
 
L

Laurent025

Nouveau
Bonjour
Par faute de temps, je cherche une cnc avec zone de travail d'un panneaux standard 1250/2500 mm
j'ai regarder plusieurs cite mentionné ici, que pence vous de AVID CNC j'ai vu une a 11250 Dollar
et en Allemagne même dimensions on es a 34 000 euro .
maintenant il y a possibilité d'acheter tout séparément ,mais quel travail derrière et le temps passée a la réalisé sans garantie de justesse .
merci pour vos réponses .
laurent
 
L

Laurent025

Nouveau
Bonjour,
Niveau qualité comparé à la avidcnc, ne l'ayant pas essayé je ne saurais dire. Par contre jamais eu de problème de rigidité au niveau de la machine, les états de surfaces ont toujours été nickels dans les conditions de coupes recommandées par les fabricants. C'est les fraises qui arrivent à leur limites avant la machine. L'opération la plus contraignante que je réalise, c'est du surfaçage avec une fraise à surfacer pour le bois de chez Toolstoday diamètre 60mm. en pleine matière j'ai réussi à prendre 4-5mm puis la broche a calée. La encore j'ai une broche de 3kw je peux largement la pousser dans ses retranchements, la machine quand à elle ne bronche pas.

La seule difficulté, c'est lors du montage de la machine tout doit bien être aligné. Pour ma part j'ai utilisé des cales de précisions, équerres, comparateurs pour tout aligner correctement. Surtout les crémaillères doivent être parfaitement alignées aux rails linéaires (pour se faire j'ai mis une cale entre le rail vissé à la structure et la crémaillère avec les vis desserrées, plaquée la crémaillère contre le rail avec un serre joint, puis enfin serré les vis de la crémaillère).

Temps de conception, une fois le concept en tête et les composants clés choisis, 3-4 soirs je dirais car en soit la conception est relativement simple c'est beaucoup d'assemblage de pièces existantes.

En tout cas à leur actuelle j'en suis super content elle tourne régulièrement sans aucun problème. Je suis juste revenu en arrière avec la broche pour y remonter une broche à changement d'outils automatique et un magasin de 14 outils. Car pour la période de noël j'ai sorti énormément de pièces dont certaines nécessitaient 4-5 outils. Quand faut faire une pièce ça va, mais une trentaine ça commence à être long. Je vous envoi une photo ce soir si vous voulez :-D

J'espère pour avoir pu vous aider
oh ,merci pour votre retour , mais elle vous coutent combien au final avec des pièces neuves ?
 
B

BMIF

Apprenti
Pour le prix franchement ce sont des très bonnes machines, plug and play, support à l'écoute, une communauté importante. Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il n'y ai pas d'options changement d'outils sur leur script mach4 (si vous voulez passer sur une broche ATC) par contre il y aurait à priori un script atc pour la avidcnc développé par un tiers à partir du script avidcnc justement
 
B

BMIF

Apprenti
oh ,merci pour votre retour , mais elle vous coutent combien au final avec des pièces neuves ?
Je dirais 5000€ avec une broche atc juste pour le matériel peut-être un peu moins si vous trouvez quelqu'un qui peut vous usiner les pièces de liaison à un prix correct. Me concernant j'ai acheté l'aluminium sur qualichutes.com mais c'est difficile d'avoir de grandes plaques à la bonne épaisseur.

Edit: la broche atc 3kw rattm je l'avais payé 1700€ si je me souviens bien et j'ai mis le variateur 4kw v1000 de omron qui coûte 500€ contre 150€ pour un variateur chinois de la même puissance. Par contre le omron peut tourner à 400hz en sensorless vector control (SVG). Le variateur fulling chinois que j'avais avant pouvais monter à 1000hz en contrôle de vitesse normal par contre en svg il était limité à 320hz hors ma broche tourne à 24000 trs min à 400hz et pour pouvoir profiter du svg j'ai fais le choix de changer le variateur
 
L

Laurent025

Nouveau
Pour le prix franchement ce sont des très bonnes machines, plug and play, support à l'écoute, une communauté importante. Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il n'y ai pas d'options changement d'outils sur leur script mach4 (si vous voulez passer sur une broche ATC) par contre il y aurait à priori un script atc pour la avidcnc développé par un tiers à partir du script avidcnc justement
et pour les moteur nema 23 ou 34 ?
quel différences ?
 
L

Laurent025

Nouveau
avid cnc annonce un prix de 11272€ pour une zone de travail de 1250/2500 complet avec les logiciels
nema 23 et broche 4 hp . pff chers
 
B

BMIF

Apprenti
Voici quelques photos de la cnc actuellement:
Dust shoe automatisée
Remontage de la broche à changement d'outils automatique
Magasin 14 outils avec prise en charge de 99 correcteur d'outil (il est par exemple possible de mettre l'outil T99 dans le slot physique n°1 ce qui est pratique pour ne pas avoir à changer le n° outils dans le logiciel de fao pour les faire coller à la machine)
20220107_153916.jpg


20220107_153922.jpg
 
L

Laurent025

Nouveau
je suis de la provinces de liège en Belgique et vous ?
 
B

BMIF

Apprenti
En alsace en France
Pour le débat nema 23 ou 34, personnellement j'ai des nema 34 4n.m pour les axes x (un de chaque côté du portique, y et un 8n.m en z.
L'objectif étant d'être très dynamique en x-y pour avoir de grosses accélérations pour la sculpture 3d. Sachant que j'ai réduit la puissance des moteurs lorsqu'ils sont à l'arrêt à 50% de leur puissance nominale dans le paramétrage des drivers (pour limiter la chauffe)
 
L

Laurent025

Nouveau
11200 € chez avid cnc , bon ou peut on acheter les pièce sinon ?
 
L

Laurent025

Nouveau
En alsace en France
Pour le débat nema 23 ou 34, personnellement j'ai des nema 34 4n.m pour les axes x (un de chaque côté du portique, y et un 8n.m en z.
L'objectif étant d'être très dynamique en x-y pour avoir de grosses accélérations pour la sculpture 3d. Sachant que j'ai réduit la puissance des moteurs lorsqu'ils sont à l'arrêt à 50% de leur puissance nominale dans le paramétrage des drivers (pour limiter la chauffe)
pas facile de décortiquer les terme quand on ne connaît pas .
 
B

BMIF

Apprenti
11200 € chez avid cnc , bon ou peut on acheter les pièce sinon ?
C'est sur que c'est plus cher que de faire soit même mais c'est le prix du plug and play avec un support. J'ai du passer 2-3 semaines à tout assembler câbler et paramétrer correctement. Avidcnc, tu reçois la machine en kit, tu la monte, connecte les câbles, t'y installes mach4 sur ton pc avec leur fichier de configuration et ça tourne
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir,
beau travail
et la broche tu l'as trouvé où? c'est du SA30?
tu brides tes pièces avec des brides ou as-tu prévu un système à dépression?

bonne continuation

silky
 
B

BMIF

Apprenti
Tu la trouves sur eBay si tu tapes "rattm 3kw atc" sur Google.
Pour l'instant vissage et sauterelles (comme le petit montage sur la table d'usinage)

La table à dépression j'y pense mais que après mon déménagement car pour l'instant le disjoncteur ne permet pas de rajouter une grosse pompe à vide sinon je suis dans le noir :smt003

Les sauterelles ça marche pas mal (serrage sur le côté comme sur la photo) brides par le dessus j'évite car la moindre erreur au niveau fao peut générer de la grosse casse à moins de les faire en bois

J'ai aussi essayé les serrages excentrique je n'ai pas aimé car le jeu présent dans les leviers me relevait sans arrêt la pièce à usiner de quelques dixièmes elle n'était jamais bien plaqué sur la table même en y allant au maillet. Les sauterelles elles ont toujours 1-2° vers les bas pour bien brider la pièce
 

Sujets similaires

Haut