Une solution alternative à AVIDCNC

S

silky

Ouvrier
ok
il me semble que tu as installé des fins de courses magnétiques pour tes axes!
 
B

BMIF

Apprenti
Oui des fin de courses inductifs ça marche super bien. J'ai évité les mécaniques car entre le mélange sciure graisse des rails linéaires qui se colle partout si tu en as sur le capteur mécanique ça va fausser la position du zéro machine du coup avec les inductifs pas ce problème :-D
 
S

silky

Ouvrier
de ce fait cela m'intéresse
j'ai des fins de courses mécanique installé actuellement, mais quand je fais mes "0" machines sur les 3 axes avec mach3, la machine ne s'arrête pas de suite sur le capteur, elle le détecte mais continue jusqu'à le perdre et reviens en arrière jusqu'à la nouvelle détection
comment cela fonctionne avec un capteur inductif, qui plus installé dans le sens du déplacement!
 
B

BMIF

Apprenti
Assez étrange comme fonctionnement tu n'as pas inversé le sens des home offset (le paramètre que tu renseigne dans la table homing/limits) ? Chez moi en l'occurrence j'ai 2 (ou -2mm en Z) du coup les axe bouges jusqu'au capteur, dès qu'ils s'allument l'axe s'arrête immédiatement et fait un décalage de l'offset paramétré
Juste le homing du portique fait un truc un peu bizarre mais c'est lié au contrôleur csmio ips qui a un cycle de holing spécifique pour les axes ayant un esclave
 
B

BMIF

Apprenti
Voici la page dont je parle avec mes paramètres

Screenshot_20220107-222322_Photos.jpg
 
S

silky

Ouvrier
cela fait pas mal de temps que j'ai paramétré mach3, je regarderais demain sur le pc de la machine les réglages
donc chez toi l'axe s'arrête dès que le capteur s'allume et il se décale de la valeur que tu as paramétrée! tu peux alors te décaler en positif ou en négatif alors!
c'est sans doute pareil chez moi !
les capteurs inductifs ont l'air intéressant, sans doute plus facile à installer, tu les as mis en quelle tension? c'est forcément 3 fils?
 
L

Laurent025

Nouveau
Bonjour BMIF
ou pourrais je acheter tous le matos pour fabriqué une machine j'ai besoins de tout ?

es t'il possible d'avoir d'autre photo de ta machine donc je pourrais m'inspiré
merci
 
B

BMIF

Apprenti
Vous trouverez la grande partie ici :
 
L

Laurent025

Nouveau
Vous trouverez la grande partie ici :
super ,un grand merci mais quel profil alu prendre pour être sur de l'attache de la crémaillère et l'axe du peignions de la crémaillère fonctionne ?
merci pour votre retour.
 
O

Ondatra

Apprenti
Salut,

Elle est top ta machine !
Vraiment belle réalisation
Bravo à toi:-D
 
B

BMIF

Apprenti
super ,un grand merci mais quel profil alu prendre pour être sur de l'attache de la crémaillère et l'axe du peignions de la crémaillère fonctionne ?
merci pour votre retour.
Les crémaillères sont fixées sur les profilés alu, et pour la liaison entre les deux c'est des pièces dessinées et usinées propres à la machine
 
E

erwan56

Apprenti
salut! superbe CNC, ca m'inspire beaucoup. J'ai comme toi eu l'idée de copier la avid.

quelques questions au quelle je n'ai pas trouvé la réponse.:

quel largeur fait ton portique (X) ? est t'il bien rigide? a tu fait des tests au comparateur? (j'envisage 2400 pour couper du 2070)
 
Dernière édition:
B

BMIF

Apprenti
)salut! superbe CNC, ca m'inspire beaucoup. J'ai comme toi eu l'idée de copier la avid.

quelques questions au quel je n'ai pas trouvé la réponse.:

quel largeur fait ton portique (X) ? est t'il bien rigide? a tu fait des tests au comparateur? (j'envisage 2400 pour couper du 2070)
Le portique fait 1,67m j'ai 1,40m de course utile environ
Il ne bouge pas c'est un profilé spécialement conçu par vallder pour être utilisé comme portique

Pour l'instant le fusible de ma machine c'est la broche (3kw quand même) en surfaçage je ne peux pas prendre plus de 3mm avec une fraise de 60mm.

J'envisage une upgrade de la broche pour une 9kw quand j'aurais agrandi la machine et du courant triphasé. (Pour fraiser une table rivière efficacement :-D )
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir,
je te relance concernant les capteurs inductifs que tu as utilisés, mais il y a tellemnt de modèles sur le marché pourrais-tu me dire quels est ton modèle et où les as-tu achetés!
as-tu utilisé un type NPN ou un PNP?

merci silky
 
Dernière édition:
B

BMIF

Apprenti
bonsoir,
je te relance concernant les capteurs inductifs que tu as utilisés, mais il y a tellemnt de modèles sur le marché pourrais-tu me dire quels est ton modèle et où les as-tu achetés!
as-tu utilisé un type NPN ou un PNP?

merci silky
Des pnp me concernant mais ça ça dépend de ton controlleur. Les pnp font commuter du 24v et les npn du 0v
 
M

MS pianos

Nouveau
Bonjour BMIP,
Je suis en train d'étudier ma future CNC avec la même envie que toi d'une Avid mais moins chère. Je suis tombé sur ton étude et bravo à toi, et merci du partage.
J'aurais souhaité échanger avec toi sur des choix techniques que tu as choisi pour me faire avancer dans mon étude, malheureusement j'ai ouvert un compte sur ce site mais la messagerie privée ne m'est pas accessible. Pour l'instant j'en suis à la mécanique et aux choix et dimensionnement des produits.
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Belle réalisation, chapeau!

Je me pose 3 questions, qui me permettraient de me faire une idée entre la course théorique lors de la conception et ce qui est obtenu à la fin.
Quelle est la distance entre la table et le portique?
Quelle est la course du chariot en Z lorsque tu l'as acheté sur Ali?
Quelle course utile obtiens-tu en Z une fois prêt à usiner?

Merci pour tes réponses.
 
Z

Zeyzey

Nouveau
Merci :-D
Voici le lien de l'axe Z sur aliexpress:

Concernant le plan de la machine, pas encore mis en ligne et je ne sais pas si je vais le faire car beaucoup de croquis à la main hormis les pièces d'usinage. Faudrait tout mettre au propre pour le rentré parfaitement exploitable


Salut tous le monde, nouveau sur le forum et ravis d'avoir enfin trouvez des intéressés part l'Avid mais aussi fauché que moi :smt003:smt003

Je serai très intéressé pas les fichiez DXF ou bien DWG de tes pièces d'assemblage usinée. Est t-il possible de nous les partager ?
Peut tu nous dire aussi si tu a fit tous de zéro au niveau du design ou bien tu est partie des pièces Avid ?

Au passage je suis au Luxembourg, si quelqu'un est dans le coins et à envie de partager et travailler sur ce projet, c'est avec plaisir.

En te remerciant.
 
E

erwan56

Apprenti
@BMIF
salut, je suis en train de monter ma cnc avec la même gearbox/rail que toi (vallder) et je n'ai pas, dans ma version 1, de pignon sur ressort. Comme toi!
la gear box est fixe par rapport au rail HR,
J'ai un mal de chient a régler parfaitement les 2 parallèle sur des grande longueur (2metres) a des endroit j'ai 0.01mm que backlash 30cm plus loint j'ai 0.20mm
Je crois que je vais devoir faire comme chez avid un système sur ressort. A tu mesuré ce problème sur ta machine?

je sais que c'est pas grand chose, mais c'est plus le changement de bruit du pignon qui m'agasse. :-D car ca fait une salle bruit quand le jeu augment.
 
Dernière édition:
B

BMIF

Apprenti
@BMIF
salut, je suis en train de monter ma cnc avec la même gearbox/rail que toi (vallder) et je n'ai pas, dans ma version 1, de pignon sur ressort. Comme toi!
la gear box est fixe par rapport au rail HR,
J'ai un mal de chient a régler parfaitement les 2 parallèle sur des grande longueur (2metres) a des endroit j'ai 0.01mm que backlash 30cm plus loint j'ai 0.20mm
Je crois que je vais devoir faire comme chez avid un système sur ressort. A tu mesurer se problème sur ta machine?

je sais que c'est pas grand chose, mais c'est plus le changement de bruit du pignon qui m'agasse. :-D car ca fait une salle bruit quand le jeu augment.
Salut je n'ai pas effectué la mesure au comparateur par contre je n'ai pas le problème de bruit que tu mentionnes (et pas de soucis de décalage en courbes qui seraient lié à du jeu)

Par contre j'ai calé les crémaillères contre les rails linéaires avec des cales rectifiées de la même épaisseur serré la crémaillère au serré joint contre le rail lineaire avant de serrer les vis. Grâce à cette technique je suis certain d'avoir un parallélisme parfait

Le système a pignon avid avec ressorts c'est top mais ça coûte la peau des fesses
 
E

erwan56

Apprenti
Pas con! je vais faire de même... jusque là j alignais au comparateur du côté lisse de la crémaillère. Avec ton idée on peut caller du côté des dents
Merci
:prayer:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut