Clé de serrure à la fraiseuse.

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Le contexte : je récupère une épave de moto suzuki dr650 sans la clé. La restauration commence. Aucun problème pour démarrer la moto.
Maintenant j'aimerais pour des raisons économique (et un tout petit peu écologique) récupérer les serrures d'origine.
Je sors les barillets de la serrure du réservoir et celle de la selle.
Un truc marrant ces 2 serrures n'utilisent pas la même partie de la clé.

Grâce aux barrillet j'ai déduis la forme de la clé désiré qui devrait ouvrir toute les serrure et surtout celle du neiman qui est fixé fermement au té supérieur. Il me manque peut être le 1er code en bout de clé car aucun de mes deux barillets ne l'utilisent et je ne sais pas si le Neiman l'utilise.

Donc maintenant il faut que je réalise la clé.

Chacun des digit on une amplitude 1,5mm avec un écart de 0,5mm (donc 4 valeurs). Ils sont espacés de 2,5mm.

Je pense la faire à la fraiseuse. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait et peut expliquer sa procédure mise en œuvre?

J'ai commandé les ébauches en Chine 49ct les 3. Donc j'ai le temps de préparer mon usinage (presque 1 mois de livraison en général).

Voilà un schéma certainement plus parleur, avec une clé d'une autre moto.

20230921_095936.jpg


20230921_095758.jpg


20230921_095731.jpg
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
1ère méthode que j'ai en tête directement à la fraiseuse :
Je m'equiperais certainement de lecture digitale car l'utilisation du comparateur + vernier table ne me semble pas pratique. Reste à trouver la bonne fraise que j'imagine à cette heure pointue.
2ème méthode avec une machine de copie de clé modifiée :
J'envisage l'achat d'une machine de copie de clé (150€ neuf) et la modifier. Ajout de deux verniers micrometrique de palmer et/ou 2 vis pour commander les déplacements. Malheureusement les machines de copie de clés numérique ne sont pas dans mon budget (2000€ neuf).
3ème méthode imprimante 3D+copie de clé :
Modélisation et impression 3D de la clé. Puis copie de la clé chez un cordonnier ou avec ma machine de copie de clé.
 
C

champimatic

Compagnon
As-tu des vielles clés qui entre dans le barillet démonté hormis le neiman ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Il y a une autre solution, tu fais le profil que tu veux sur la clé, puis tu limes les goupilles (avec la clé dans le cylindre) pour les mettre toute à plat, tu fais la même chose avec tous les cylindres ; tu obtiens alors une clé universelle.
 
C

champimatic

Compagnon
tu fais le profil que tu veux sur la clé, puis tu limes les goupilles
enfin presque ... se procurer plein de goupilles différentes et/ou se les procurer chez Honda moto par exemple il en ont pour les barillets de valises afin d'avoir la même clé pour le tout.
 
P

Pervenche

Compagnon
Non l'option modif serrure n'est pas envisageable.
La serrure de neiman est fixée fermement. L'extraire demanderait du temps et le barillet n'est peut être pas sortable.
La clé fait fonctionner 3 serrures : selle, réservoir et neiman.
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui mais c'est démontable.
L'extraire demanderait du temps et le barillet n'est peut être pas sortable.
Et donc qu'envisageases-tu ? es-tu sur que la clé du neiman est la même que les autres? Achetes un jeu complet chinois adaptable pour quelques euros et l'affaire est faite!
Acheter et jeter. Je vois les choses autrement :wink:
Un lot de serrures d'occase doit couter 50€. Mais je n'ai pas envi de démonter le té supérieur, ni retirer les vis "indemontable".
Je souhaite réaliser la clé.
A cette heure je penche pour les solutions 2 et 3 avec l'achat d'une petite machine. Car certe c'est cher mais j'aime les machines. Et avoir ma propre solution de copie de clé me plait bien
 
D

Dudulle

Compagnon
En tout cas si tu achetes une petite machine de copie chinoise j'aimerai beaucoup avoir ton retour
 
P

Pervenche

Compagnon
En tout cas si tu achetes une petite machine de copie chinoise j'aimerai beaucoup avoir ton retour
J'ai acheté une machine taiwanaise d'occasion. Car les machines que je voyais a 140€ me semblait pour les clés avec des rainures avec de petite fraise autour des 1mm. J'ai préféré prendre une machine classique avec une fraise scie en demi V.
Mais je ferais un retour sur ce fil de toute façon :wink:.
 
G

gustavox

Compagnon
un truc facile a mettre en place et bon exercice de fraisage

tufais 7 cales d'epaisseur correspondaant a tes positions dans le sens de la cle
tu fais 4 cales correspondant a la hauteur de la pastille
tu a juste a monter une petite colonne qui viendra en butee avec ton fourreau si pf ou de ta tete sigrosse fraiseuse et intercaler tes 4 cales correspondan a tes niveaux
tu serre ya cle insinctivement a l'etau avec tes 7 butees derriere et tu prend la passe sur Y avec une fraise pointue

tu prend ta passe en 1 fois va y molo a l'avance tu remonte tu enleve une des 7 cales tu fais ta nouvelle huteur avec les 4 cales tu descent le fourreau en butee de x/4 tu prend ta passe

etc
 
F

f6exb

Compagnon
Tu peux décoder les différents cylindres à l'aide d'un des décodeurs lishi :

Reste à voir si c'est possible de se le procurer facilement because :

Edit : disponible chez les chinois :
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Tu peux décoder les différents cylindres à l'aide d'un des décodeurs lishi :

Reste à voir si c'est possible de se le procurer facilement because :

Edit : disponible chez les chinois :
Je pense avoir décodé ma serrure a part le 1er chiffre en bout de clé car il n'est pas utilisé par mes deux serrures. Mais peut-être n'est il pas non plus utilisé par le neiman.
J'ai mesuré chaque lamelle du peigne et ai trouvé 4 mesures différentes réparties sur tout le code de la clé. Ensuite le plus petit correspond à 0 gravure jusqu'au plus grand qui correspond à une gravure de 1,5mm.

Pour vous informer de mon avancé sur le sujet. J'attends mes ébauches chinoise, ainsi qu'une machine à graver venant d'un brico marché (120€). Ce soir j'ai voulu modéliser ma clé sous fusion 360. Mon ordi principal est au boulot, mon ordi de bidouille est sous linux et mon ordi personnel est sous win7 et fusion ne veut plus se lancer, ni se réinstaller. Donc création d'une clé d'installation win11 et achat d'une licence a 0,09€. La licence a tardé à arriver dans ma boîte email donc je fais l'installation demain.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, aujourd'hui j'ai installé mes PC sous win10 car win 11 ne fonctionnait pas. Et je découvre que pas besoin de licence :-D .
Ensuite modélisation et impression de la clé.
16954963064968878956905434636314.jpg

Je l'ai imprimé que d'un seul côté pour la garder le plus solide possible.
Je ne suis pas très satisfait. Le plastique est un peu trop mou et la clé se bloque dans le peigne.
Ca m'a déjà permit de comprendre que le 1er digit qui n'actionne rien au niveau du blocage de barillet fait quand même partie de la sécurité. Le blocage de barillet venant appuyer sur le dessus de la clé. Donc le 1er digit doit être graver au plus profond et des 2 côtés.
Voilà pour aujourd'hui
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
A y est j'ai des clés bien modélisées et fonctionnelle.
20230925_201228.jpg

J'ai demandé a un pote de m'imprimer ma clé en résine. Ca serra plus dur pour faire la copie avec la machine.
Et je suis tombé sur cette vidéo qui me laisse rêveur.
 
P

Pervenche

Compagnon
Fraiseuse reçu. Elle est plus belle que je croyais.
20230926_193036.jpg

Maintenant il faut que je soit patient pour mes ébauches...
 
P

Pervenche

Compagnon
Bon y est c'est fini :
20230928_205853.jpg
20230928_193909.jpg

Les serrures de selle et de réservoir fonctionnent. Le neiman fonctionne en ON et OFF mais se bloque aléatoirement en position neiman.
Je crois que ce Neiman est malheureusement hors service. Il faut dire que les freins de la moto, la poignée d'accélérateur et beaucoup d'autres pièces sont morte sur cette machine du a la rouille et l'oxydation.
Je suis venu à bout de ce projet. Mais c'est un succès en demi teinte :'-(
 
Haut