Général Mandrin 4 mors concentriques - Utilisations

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
Je possède un mandrin 4 mors concentriques et un avec mors indépendants. Le concentrique n'est intéressant que pour tourner des tubes à paroi mince ou des tubes carrés, le gros inconvenient , c'est que, comme chacun le sait, une aberration mécanique car sur un rond plein, il y a forcément un mors qui ne sers pas!
j'y ai quand meme trouvé un intérêt en retirant deux des mors, on se retrouve avec un 2 mors concentriques qui offrent l’intérêt de serrer une piece dans l'axe comme cela:

SAM_1561.JPG

Bien sûr, pour arrêter les Cassandres rois de la critique sur le site, il faut réserver ce montage à des matériaux faciles à travailler et ne pas faire de passes de malades. Cette petite combine m'a permis de faire rapidement cette pièce:
SAM_1562.JPG


SAM_1561.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est bien, mais tu peux faire la même chose avec ton 4 mors indépendants, au réglage près bien sûr.:mrgreen:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai un 4 mors concentrique.
Je l'utilise souvent.
Oui pour des carrés mais aussi des cylindres.
Bien sur pour des bagues rondes tubes etc... c'est un peu plus sécure, le top étant un 6 mors...
Mais on ne peut pas tout avoir !

Bien sur théoriquement il y a 2 mors plus serrés et 2 moins serrés....
Mais quand je regarde un carré d'étiré, les marques laissées par les mors sont AMHA équivalentes.
Sur un cylindre ça doit être pareil...

Pour mettre à l'équerre des extrémités de tiges carrées, pour moi c'est idéal.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 391
jean pirre rigobert
J
O
Réponses
51
Affichages
3 759
OldTom
O
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 068
Otatiaro
Otatiaro
L
Réponses
19
Affichages
4 104
laurent74100
L
Haut