Projet Perçage pièces dans l’axe

  • Auteur de la discussion Etre Precis
  • Date de début
E

Etre Precis

Nouveau
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses et conseils.
Pour le moment j'apprends à utiliser au mieux ma perceuse mais j'ai commencé à lire les avis sur le choix d'un tour.

Pour tenir les pièces à percer ou à tarauder je me sers de mon étau (mors avec empreinte en V) que j'aligne avec le mandrin de la perceuse
  • soit directement pour les pièces lisses et rondes, j'insère aussi un tube ajusté dans le mandrin que je descends et insère autour de la pièce à percer avant
le serrage final.
  • soit par l'intermédiaire d'un bloc d'acier percé et taraudé pour tenir le boulon à percer.
J'utilise des forets à center et des forets à pointer.

J'ai noté les deux outils suivants:

Porte pince 5-C de marque Knuth:
le prix est raisonnable mais je n'en connais pas la qualité et il faut ajouter les pinces 5-C.


Knuth 5C.JPG


Porte pince W20 de marque Devabo: le prix est Suisse donc je peux supposer que la qualité va de paire, il faut ajouter les pinces W20

Devabo.JPG


Comme j'envisage d'acheter un mandrin à pinces (CM2) il me semble qu'une solution économique serait d'équiper ma perceuse d'un porte-pince ER que je fixerai sur le plateau pour tenir les pièces rondes à usiner.
Otelo ER.JPG

Coffret ER.JPG


Pouvez vous me faire par de vos remarques et conseils.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je résume : tu veux percer des pièces cylindriques dans l'axe du cylindre.

Ce qui me semble le plus simple :
- Un mandrin de tour ordinaire posé sur la table de la perceuse. (bien sur ce que tu montres plus haut ira aussi...)

- tu montes dans le mandrin de la perceuse une tige quelconque et tu la serre dans l'autre mandrin

- yapuka bloquer le mandrin sur la table, démonter la tige

- et puis ça va tout seul.... Tu as compris...


Ps on ne peut pas (normalement) repositionner le mandrin toujours au même endroit sur la table parce que la tête peut le plus souvent pivoter, chose qu'on est amené à faire souvent quand même....
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Si vous voulez percer dans l'axe d'une pièce , il faut employer cet instrument , se monte dans le mandrin , la lecture du positionnement est directe , il se nome ; centre finder . pas cher , vendu sur Ebay.UK .
Centre finder -1.jpg

A+
 
E

Etre Precis

Nouveau
Oui, on peut voir les choses comme çà, mais l'achat du tour n'est pas pour tout de suite.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Pour un perçage au centre, vertical ou horizontal, j'utilise un V qui est fixé sur une tôle coulissante et déjà centrée.

J'utilise une tige avec le bout conique, sur le mandrin de la perceuse, de manière "à faire tomber" le cône dans l'angle du V, avant d'insérer le forêt dans le mandrin.

P1060696.JPG

P1060392.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Je te conseille les videos de Mark L'ecuyer destine aux débutants :smt023 personnellement quand je dois effectuer un percage "assez" précis :
1/ coup de pointeau a la loupe
2/ amorçage avec mèche de 1-1,5 mm sur 4-5 mm
3/ percage 0,5 mm inférieur a la cote définitive ( ce qui évite de percer trop grand suite a un mauvais affutage de ta mèche définitive si les lèvres ne sont pas parfaitement égales )
bon ! d'autre méthode plus précise sont possible mais le percage au 0,1 mm entre axe de différents percages est déjà possible avec cette méthode
cordialement
Henri
 
Dernière édition:
T

tadkhoz

Ouvrier
bonsoir,
je plus un, comme dit par celtic14.
moi aussi je suis nul et grâce aux vidéos de mark lecuyer j ai appris plein de choses
 
C

celtic14

Compagnon
bonsoir,
je plus un, comme dit par celtic14.
moi aussi je suis nul et grâce aux vidéos de mark lecuyer j ai appris plein de choses
Salut
Nous avons tous été nul a un moment ou un autre dans notre méthodologie d'usinage :partyman: on apprends de nos erreurs !
bon weekend
Henri
 
E

Einzylinder

Compagnon
bonsoir,
je plus un, comme dit par celtic14.
moi aussi je suis nul et grâce aux vidéos de mark lecuyer j ai appris plein de choses
Marc L'Ecuyer est un excellent pédagogue. C'est grâce à ses vidéos que je sais affuter les forêts correctement.
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 438
gustavox
gustavox
L
Réponses
41
Affichages
20 552
guy34
G
M
Réponses
10
Affichages
3 453
MRCoutel
M
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 244
dudu.13
dudu.13
M
Réponses
32
Affichages
1 476
Jack bel
J
E
Réponses
13
Affichages
3 273
fauxjetons
fauxjetons
T
Réponses
7
Affichages
2 581
Toucheatout974
T
Haut