Général MAPED Junior 59 - Pinces américaines corps de 20mm ?

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis entrain de faire un 'check up' à une Maped Junior 59 (anciennement wirth Gruffat puis wgm) avant d'entreprendre deux ou trois petits travaux dessus.
Ce qui m'a le plus surpris est le type d'attachement que je ne connais pas. Sur la doc disponible sur le forum il est uniquement écrit: 'Les alésages de broches horizontales et verticales sont destinés à recevoir des pinces américaines corps de 20mm. J'ai cherché, mais mes connaissances sans doutes limitées dans les types d'attachement me laisse dans le brouillard le plus complet... J'ai bien trouvé ce post sur le forum https://www.usinages.com/threads/maped-junior-59-pinces.153760/ mais il ne me renseigne pas plus. J'ai passé une pince schaublin W20, difficile de se rendre compte de ce que le cône soit identique et qu'il épouse bien. En effet sur les broches la partie du cône est très courte, plus ou moins deux fois plus court que sur les pinces schaublin. En fin de broche, il y a deux tenons, sur le principe des SA30 SA40 SA45 et autres... Alors si un membre saurait m'en apprendre plus je serai reconnaissant et le remercie par avance.

Ps: Je précise que je n'ai pas sous la main ,d'outil allant sur ces broches pour pouvoir relever cotes en angle....

Capture.PNG
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Je me réponds, peut-être bien des K20 dont l'angle est de 20° contre 15° pour les W20... Par contre trouver des pinces sans doute mais trouver des portes outils, cela semble mission impossible:roll:

K20.PNG


K20 2.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Re, alors après confection d'un support provisoire pour maintenir un rapporteur d'angle et mesurer le cône de broche, le cône est au 15° comme les w20 et sur la même profondeur. Je vais bleuir le cône de broche et y placer une pince de reprise W20 pour contrôler la portée...
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
les anciens documentations pour les tours Précis (Ateliers précis) qui utilise les pinces type W20 parlent aussi des "pinces américaines".
Mais je pense qu'elles ont été un peu plus longues que les W20 classique et le pas différent.
Par ailleurs récemment ont passés dans les ventes pinces type W20 marquées AP (Ateliers Précis ?) longues 80mm pas 1.25mm

Voici l'extrait d'un article dans "La Machine Moderne, Mai 1928, 99"
Cdt David

Precis_Pince_americaine.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
dans les ancienne docs, "pinces américaines" désigne toutes les pinces tirées, ça peut être indifféremment W20, R8, ou autres ...La doc n'étant pas très explicite, il faut vérifier les cotes.
On voit des tenons sur la face de la broche; donc vu l'alésage, pas de sa30, pour entrainer la tête universelle? pour entrainer des tourteaux?
 
T

tournele

Compagnon
@favidh, merci pour le partage.
@rabotnuc les tenons servent à la fois a entraîner un dispositif vertical comme une tête de fraisage ou a mortaiser par exemple, mais également pour assurer l'entraînement des portes outils. Ils sont d'ailleurs présent de la même façon sur la tête verticale
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, j'ai vu ton autre sujet, je ne connaissais pas les W20 à tenons.
 
T

tournele

Compagnon
Moi non plus. Je découvre cela en m'intéressant sérieusement à cette petite fraiseuse.
 

Sujets similaires

T
Réponses
20
Affichages
2 609
tournele
T
M
Réponses
10
Affichages
1 522
moussli
M
T
Réponses
15
Affichages
6 863
jayet
J
T
Réponses
21
Affichages
9 821
tournele
T
T
Réponses
88
Affichages
8 793
tournele
T
chilavere
Réponses
57
Affichages
10 855
Robin-B
Robin-B
A
Réponses
14
Affichages
5 945
Doctor_itchy
D
Haut