Dépannage Sydéric MU200 - Démontage broche

V

Valble

Nouveau
Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’un Sydéric MU 200 et je me rend compte que la broche a un faux rond de 2/100. J’ai enlevé les différentes plaques en pensant trouver des roulements a rouleaux coniques mais rien. J’ai aussi enlevé les deux plaques arrière et la j’ai trouvé un roulement a billes.

Savez vous si il y a des roulements a rouleaux coniques ou avez vous une solution pour régler ce problème de faux rond ?
Savez vous comment la broche se démonte ?
J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé d’information sur la broche de cette machine ?
 
T

tourniquet

Compagnon
Le montage de la broche doit être similaire au Haulin 300.

0,02 a la broche est ce qui est indiqué dans la doc.

Je ne sais pas comment sont maintenus les vis trapézoïdale. Si c'est comme sur le Haulin 300 avec l'idée a la con des circlips. Change se montage avant même de t'en servir

IMG_20230619_104040.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
il y a forcément une paire de rouleaux coniques ou billes obliques dans la partie coulissante de la broche.
même avis que Tourniquet.
 
R

rabotnuc

Compagnon
voir chapitre 3.16 du manuel (dispo dans les ressources) réglage de la broche. Ne démonte que si tu es sûr de toi: 0,02 mm sont acceptables et dans les standards de la machine.
 
B

bop55

Compagnon
Entièrement d’accord avec ce que dit @rabotnuc : la broche est conforme au cahier des charges.
De plus, si tu ne détectes aucun jeu, je ne vois pas en quoi changer les roulements vont arranger l’affaire…
Par contre, tu l’as mesuré où et comment, ce faux-rond : à l’intérieur du CM3 ?
Fais quelques contrôles sur les portées qui servent à centrer le mandrin, ce sera plus fiable.
 
T

tourniquet

Compagnon
Démontage de broche du Haulin

 
B

bop55

Compagnon
Je viens de retrouver une photo d’une broche de MU200 démontée:

IMG_3472.jpeg


Donc, deux roulements coniques et un roulement à aiguilles pour cette broche.
 
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V

Valble

Nouveau
Bonjour,

Merci a tous pour vos informations. La photo de broche c'est intéressant. Je vais suivre vos conseils et la garder comme ça.
 
S

SEB854

Apprenti
Bonjour,
Je voudrais changer les roulements de ma MU200 AA car le roulement de broche commence à chanter et je soupçonne qu'il tourne à sec (ou presque).
Depuis 1985 c'est toujours la même graisse devenue bien caramel depuis. Cela ne lui fera pas de mal.
Pour l'arbre moteur je vois bien qu'il faut sortir le roulement de bout d'arbre pour extraire le tout, mais pour l'arbre de broche je colle un peu.
L'arbre doit sortir du côté mandrin mais quelle est la façon la plus mécanique d'y arriver ?
Pouvez vous m'aider ?

Peut être que quelques photos, si vous en avez , m'aideront à comprendre un peu mieux

merci à vous

Sébastien
 
B

bop55

Compagnon
Je voudrais changer les roulements de ma MU200 AA car le roulement de broche commence à chanter et je soupçonne qu'il tourne à sec (ou presque).
Regarde la photo juste au dessus, il y a 3 roulements pour cette broche: deux coniques côté mandrin et un à aiguilles situé à l’arrière. Tu as des graisseurs pour les entretenir, pas besoin de tout démonter pour les graisser (sauf évidement si c’est trop tard…).

Edit:

IMG_3746.jpeg
 
Dernière édition:
S

SEB854

Apprenti
Merci pour ta réponse et ton aide
J’ai noté deux roulements sur cet arbre côté poulie, 68x40x15 réf 6008 qui semblent en bonne santé (celui le plus près des poulies manquait quand même de graisse), ceux ci s’ajoutent donc aux deux coniques + douille à rouleaux dans la broche ?
 
B

bop55

Compagnon
Mets nous une photo de ce que tu appelles "l’arbre"
 
S

SEB854

Apprenti
Attention c’est gore
Les deux roulements 6008 sont sur l’arbre qui porte les roulements de transmission
Ces deux roulements sont en bon état.
D’après moi l’arbre de broche s’emmanche solidairement dans cet arbre creux de transmission et sont solidaires en rotation (par quel tour de passe passe je le saurais en démontant)
J’ai un faux rond de 4/10e en usinage sur un rond de 25. C’est beaucoup.
Je pense que le changement des roulements de broche ne sera pas un luxe
Encore faut il réussir à le sortir (je suis sûr que c’est simple quand on a la solution :) )

IMG_1332.jpeg


IMG_1333.jpeg
 
B

bop55

Compagnon
Donc, tu as sorti le fourreau de perçage (avec la broche dedans) et c’est "le reste" qui te pose problème à démonter. Perso, je ne vais pas pouvoir t’aider sur cette partie, je me suis contenté d’enlever la vieille graisse du mieux que j’ai pu et j’en ai remis de la neuve :mrbrelle:. Cela dit, je serais vraiment étonné que les roulements que tu soupçonnes d’être défectueux le soient réellement car ces machines n’ont pas tourné beaucoup (à quelques exceptions près comme les miennes :smt082).

J’ai un faux rond de 4/10e en usinage sur un rond de 25.
Là, faut être plus clair parce que c’est impossible après usinage: tu veux dire que, quand tu mets un brut de 25 de diamètre dans le mandrin, il a 4/10èmes de faux rond ? :7grat:
 
S

SEB854

Apprenti
En fait je n’ai rien sorti du tout
L’arbre de broche est toujours dans le bati avec le coulisseau du cabestan
La partie avec les engrenages je vais la laisser montée, je veux juste sortir l’arbre de broche et avoir accès aux roulements coniques
Oui 4/10eme de faux rond avec un arbre de 25 dans le mandrin
 
B

bernard52

Apprenti
voir chapitre 3.16 du manuel (dispo dans les ressources) réglage de la broche. Ne démonte que si tu es sûr de toi: 0,02 mm sont acceptables et dans les standards de la machine.
Absolument, c'est une machine de l'éducation nationale. Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Oui 4/10eme de faux rond avec un arbre de 25 dans le mandrin
Plutôt regarder du côté du mandrin, alors…
Pour sortir le fourreau de perçage (avec la broche dedans), il faut démonter le cabestan et la vis-téton anti-rotation:

IMG_3746.jpeg
 
S

SEB854

Apprenti
Merci pour vos réponses
J’avais bien retiré la vis téton en m8 d’anti rotation mais pas le cabestan.
Quand j’y repense, c’est logique.
Je vais essayer de faire des photos pour garnir le sujet.
 
B

bop55

Compagnon
J’avais bien retiré la vis téton en m8 d’anti rotation
Attention ! je crois me souvenir que cette vis appuie sur une petite pièce cylindrique et qu’il faut sortir du taraudage avec un aimant.
mais pas le cabestan
Il y a aussi une vis HCTS sur la face de la poupée (à droite du nez de broche) qu’il faut enlever.
Le système de rappel à ressort est maintenu par 3 vis qui va bien à démonter et… un peu moins bien à remonter :wink:
 
S

SEB854

Apprenti
Oup’s merci pour l’info avec l’aimant
Concernant la graisse j’ai trouvé de la graisse Belleville qui valide les caractéristiques mentionnées dans la notice. Coûte pas trop cher en plus
 
B

bop55

Compagnon
Voulant en avoir le coeur net, je viens d’aller voir et il y a bien une goupille cylindrique (taraudée en M4):

IMG_7491.jpeg


Et en ce qui concerne le cabestan, la vis est là:

IMG_7492.jpeg


Mais au risque de me répéter, ton histoire de faux-rond ne peut pas venir des roulements situés à l’intérieur de la poupée :nono:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Mais au risque de me répéter, ton histoire de faux-rond ne peut pas venir des roulements situés à l’intérieur de la poupée :nono:
La mesure doit se faire sur la broche , sur le cône ou sur l'épaulement de centrage.

Sur la mienne j'ai enlevé le max de vieille graisse et injecté de la neuve.

Jf
 
S

SEB854

Apprenti
Effectivement.
J’ai changé le mandrin d’origine par un modèle (le seul que j’ai trouvé compatible à 100%) chez utiloutil. Il m’en a coûté une centaine d’euros à l’époque et il tournait déjà beaucoup mieux que l’ancien.
Cela dit je sais bien que ce n’est pas un modèle de précision mais (voir photo) ça tourne bien en patate quand même.
Merci pour les infos.
Je vais commander ma graisse et regraisser tout cela dans les règles de l’art.
J’aime beaucoup ma machine qui m’apporte beaucoup de satisfaction. J’essaie d’en prendre soin le mieux possible.
Voir les photos pièce en rond de 30 reprise en 25. Ça se voit même sans pied à coulisse

IMG_1302.jpeg


IMG_1301.jpeg
 
R

rabotnuc

Compagnon
il ne faut pas confondre le faux-rond de la broche, à mesurer directement sur la broche (si possible dans l'alésage ou sur la portée de centrage du mandrin) , sans mandrin monté.
Avec le faux-rond du mandrin, couramment de plusieurs centièmes voire dixièmes (même neuf).
Dans ton cas, le faux-rond vient, presqu'à coup sûr, du mandrin.
Quand tu veux reprendre une pièce (ce qui est le cas de l'usinage que tu veux faire), il faut la remettre concentrique à l'axe de la broche, tu as le choix entre des mors doux que tu usines au diamètre de la pièce à prendre (ce qui élimine le faux-rond par rapport à l'axe de la broche) et un mandrin à 4 mors indépendants, que tu règles pièce montée pour qu'elle soit parfaitement centrée /à l'axe de la broche.
Le 4 mors indépendant faisait d'ailleurs partie de la dotation de ces machines.
 
S

SEB854

Apprenti
Retour aux affaires …
Après avoir sorti la goupille avec un aimant,
à l’aide de mon outil magique,

la vis de cabestan et le cabestan entier, la broche et le fourreau de broche sont sortis du bati.

Ensuite place au circlips au niveau de la cannelure de l’axe et à l’aide d’un petit tournevis on arrive à faire sortir le circlips du roulement (toujours au niveau de l’axe cannelé), et la vis sans tête au niveau de l’écrou de broche.

J’en suis arrivé à essayer de sortir la broche du fourreau de broche.
Impossible à sortir.
Vu la photo, l’arbre doit sortir du côté mandrin.
Je crois que la broche a un écrou (qui sert de guidage au mandrin) , j’ai fabriqué un outil avec du 30x10 lg:500 et vissé dessus rien ne bouge. Je cale !

IMG_1363.jpeg


IMG_1364.jpeg


IMG_1367.jpeg


IMG_1369.jpeg


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IMG_1375.jpeg


IMG_1376.jpeg


IMG_1377.jpeg


IMG_1379.jpeg
 
B

bop55

Compagnon
Après avoir sorti la goupille avec un aimant,

Voulant en avoir le coeur net, je viens d’aller voir et il y a bien une goupille cylindrique (taraudée en M4):

Je crois que la broche a un écrou (qui sert de guidage au mandrin)
Ben oui, bien sûr qu’il y a un écrou !
Il est maintenu en position par la vis sans tête que tu as enlevée…

IMG_3759.jpeg



…et on le voit sur la photo que j’ai mise de la broche démontée:

IMG_3746.jpeg


Attention: c’est un écrou à pas très fin car c’est lui qui sert au réglage de la précharge des deux roulements coniques
Je n’ai toujours pas compris la raison qui te pousse à démonter tout ça mais bon…
En tous cas, fais bien attention au sens des roulements et à l’ordre de montage avec les entretoises parce que je n’ai pas d’autres photos du montage et que je n’ai pas du tout l’intention de démonter une des miennes :neo_xp:
 
S

SEB854

Apprenti
La question est de savoir comment est ce que l’on sort ce fichu écrou.
C’est lui qui retient tout l’ensemble monté.
Pourquoi je démonte ? Pour la science voyons !
Enfin … surtout pour la mienne
 
B

bop55

Compagnon
La question est de savoir comment est ce que l’on sort ce fichu écrou.
Ah…
C’est pourtant pas compliqué avec la photo de la broche démontée :whistle:
L’écrou a deux ébauches de perçages (comme les écrous qui tiennent les disques sur les disqueuses et si tu regardes le nez de broche de face, tu vas voir deux trous traversants dans le bossage de centrage (les plus éloignés du centre de la broche) : ils sont en vis-à vis des ébauches de perçages de l’écrou ==> tu mets deux piges dedans et tu n’as plus qu’à dévisser l’ensemble :mrbrelle:
 
B

bop55

Compagnon
Allez, une photo valant mieux que de grands discours:

IMG_7500.jpeg


Les piges doivent faire 4mm pour la partie qui rentre dans l’écrou (quelques mm seulement) et le reste devrait idéalement en faire 5.
 
S

SEB854

Apprenti
Donc si j’ai bien compris la manœuvre que tu décris dévisse l’écrou situé derrière la flasque de la broche ( celle qui sert à visser le mandrin) ?
A quoi servent les deux trous taraudés situés à côté des trous de pige ?
 

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