HYPERTHERM Powermax 45X - En défaut

  • Auteur de la discussion christian11
  • Date de début
C

christian11

Apprenti
Bonjour
Mon plasma (Hypertherm Powermax 45XP) se met en défaut température élevée au bout de quelques minutes ; le ventilateur de refroidissement, d'habitude particulièrement bruyant, ne fonctionne pas ...
Auriez-vous un réparateur indépendant _rien chez Hypertherm ..._ qui pourrait faire le job ?
J'utilise ce découpeur sur une table numérique diy avec du matériel Soprolec ; j'ai essayé un plasma low cost, mais ça me plante la commande numérique dès l'amorçage ...
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Tu as vérifié que ton ventilateur n’était pas mort?
A+
Xavier
 
C

christian11

Apprenti
Bonjour,
Oui, j'ai démonté, testé (12Vdc) ; il fonctionne correctement ...

20240203_145710[1].jpg
 
E

effix

Compagnon
Il a mangé ! Tout ce que tu as sur le ventilateur est aussi dans le poste. Commence par bien le nettoyer.
Le ventilateur est branché sur une carte ? As tu un schéma ?
A+
 
C

christian11

Apprenti
Bonjour
J'ai bien nettoyé au chiffon et soufflé proprement ; les fils d'entrée paraissent détériorés sur la photo, mais en parfait état après nettoyage .
J'ai regardé les datasheets de Sunon, aucun de leur ventilo ne correspond à ce branchement (48vdc,4fils...), par contre les dimensions existent (92x92x38mm).
On peut penser que c'est encore un truc propriétaire (505 dollars sur le net ...) ; je vais essayer d'utiliser la machine et si le refroidissement ne se déclenche pas dès la première minute, je ferai d'autres essais en utilisant un ventilo séparé du plasma ... Si je dois remplacer ce poste (la réparation de ces cartes semble impossible à coût raisonnable_encore faut-il trouver un réparateur_), je ne reprendrai plus cette marque, peut-être GYS ?

Et bien sûr, pas de schéma du bouzin ...
 
E

effix

Compagnon
Tu as fait comment pour tester le ventilateur ? Car a priori il lui faut un signal de pilotage.
A+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Ce type de ventilateur se trouve partout pour moins de 500$.
Ventilateur 4 fils 48v.
A+
Xavier
 
G

gralo

Compagnon
tu as fais le test du ventillo d'apres la doc hypertherm ?
Je ne sais pas si c'est valable pour le 45XP ou que le powermax45
1707090752973.png
 
C

christian11

Apprenti
Bonjour,
J'ai alimenté le ventilo après l'avoir débranché, avec du 12vcc batterie, sur les couleurs rouge (J4) et noire (J5) ; il tourne à bonne vitesse apparente en produisant le bruit caractéristique qu'il fait habituellement quand il est en fonctionnement depuis quelques minutes ... je vais tester ce matin avec un pont j4j5 et je vous tiens au courant ... encore merci gralo pour ton schéma .
20240203_081245[1].jpg
20240203_081245[1].jpg

PlasmaVentilo.png
 
C

christian11

Apprenti
Grand merci Metalux ; je viens de commander ce ventilo en suivant ton lien ...
 
C

christian11

Apprenti
Aucun repérage sur la carte ... à quel endroit faut-il ponter ? ... j'ai une tension de 54 vcc sur les pins 1 et 4 de la prise ventilo, il tourne bien sous 12 vss ...
20240207_095554[1].jpg
 
C

christian11

Apprenti
Bonjour,
Faute de pouvoir tester selon la procédure de dépannage Hypertherm, j'ai retiré le ventilo et alimenté celui-ci en 48 Vcc directement depuis la source d'alimentation des moteurs PaP de la table de découpe.
Après un essai, en refroidissant en permanence, le générateur se met en défaut "majeur" (doc du 45 XP) ; code affiché 3-, 10, -1, sans voyant de surchauffe allumé .
Reste plus qu'à trouver un réparateur Hypertherm ...
 
C

christian11

Apprenti
Grand merci bien sûr à mon voisin ? (31/46) gralo pour sa réponse "test n° 8"
 
C

christian11

Apprenti
En cherchant sur le net, je vous fais passer le manuel de service du 45XP, une vrai bible ...
Chapitre 10 à partir de la page 153 ...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai retiré le ventilo et alimenté celui-ci en 48 Vcc directement depuis la source d'alimentation des moteurs PaP de la table de découpe.
à mon avis , le système a un œil sur la conso des pap ...... et si tu ajoutes ton ventilo là dessus , ça doit pas passer !!!!
A++++
 
C

christian11

Apprenti
Bon, ça avance ...
Il n'y à plus qu'a remplacer le circuit imprimé référencé ...
RefPR.png
?? (+ de 1000 E !!)
CodeDefaut.png
TestVentilateur1.png
SchemaPCB3.png
 
Haut