Général Tour PRECIS type E - Huile palier de broche ?

A

Albator

Nouveau
Bonjour.
L'huile la plus fluide que j'ai pu trouver dans mon patelin est celle-ci : (voir photo ci-dessous).
Est-ce que vous pensez qu'elle n'abimera pas les paliers en bronze ? Ou est-ce à proscrire absolument ?

20221027_121938.jpg


Et une confirmation (je ne suis pas bien sûr de ce que j'ai vu sur la doc) : le remplissage se fait bien par là où se trouve la jauge (une pour chaque palier) ?
Et la vis fendu en-dessous est bien la purge ?
20221027_122130_2.jpg


Bonne journée.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Quelle est la préconisation du constructeur ?
 
T

tekelous

Ouvrier
Surtout pas de de l'huile détergente, mais une bonne SAE 30. La 0:20 est surtout bonne pour les moteurs démarrages en période de gel, .
 
G

gaston48

Compagnon
sa meilleure remplaçante
Bonjour,
C'est ce que j'en avais déduit des autres référence Tellus. La Tellus est de l'huile hydraulique simple, sans aditifs .
le 11 ou le 10 de la Morlina indique directement la viscosité en centistokes à 40° C
donc le fameux " ISOVG "
La valvoline moteur que tu proposes a une viscosité ISOVG à 40°C de plus de 40.
Donc trop visqueuse théoriquement.
Un membre @Spiirax a récemment évoqué la LHM Citroen, c'est une très bonne idée d'approvisionnement
en petite quantité. C'est de l'ISOVG 18

https://www.usinages.com/threads/synthese-huilage-graissage-lubrification.21764/page-3#post-1987489

Tu peux aussi approvisionner de l'huile de lubrification de machine à coudre industrielle
c'est de l' ISOVG 15
Ou de la Velocite oil N°6 (ISOVG 10)


Concernant le niveau de remplissage, le principe est que le niveau ne soit pas supérieur
au point bas de la broche. Elle ne doit pas s'échapper quand le tour est à l'arrêt prolongé
Concernant le respect de la viscosité, ça n'est pas critique, tout dépend du jeu actuel des coussinets
et avec quelques degrés en plus de température de fonctionnement, la viscosité chute très vite .
Si tu tournes à haute vitesse, tu surveilles la température de la poupée pour que ce soit supportable à la main
Une absence de lubrification est beaucoup plus grave qu'un excès ou une huile trop visqueuse.
 
Dernière édition:
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour Albator,

Ayant cherché moi aussi la remplaçante de la feue Shell Tellus 11, Romubricoletout a en effet trouvé la Shell Morlina S2 BL10 adaptée à notre tour Précis tant pour sa très faible viscosité (ISO VG 10) que pour son caractère non agressif à l'égard du bronze. La fiche technique de la Morlina se trouve facilement sur internet.
Quant au problème qu'elle s'achète en fût trop gros pour nos besoins, un membre actif sur ce forum en a peut-être encore en bidon de 1L.
 
A

Albator

Nouveau
Merci à tous.
J'ai acheté le Morlina S2 BL10 (bidon de 1L). C'est à la douane :smt022
Impossible de trouver ça en "live"... Et je trouve très compliqué de comprendre les notices de spécification chimique - quand il y en a - dans les huiles que l'on trouve sur des fournisseurs locaux.
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,

D'une manière générale il est à éviter des huile synthétique sur des machines anciennes. Trop de détergents. Il est mieux de rester sur de la minérale.

En équivalent
La TELLUS 11 voire la TELLUS 15 qui est en viscosité 10 est plus adaptée. Elle semble ne plus exister mais elle est souvent citée
Il faut donc une huile en ISO VG 10 .
Le pb des huile ISO VG c'est qu'elles peuvent contenir très souvent des additifs Extrême Pression ( EP) qui sont agressifs pour les bronze et surtout le cuivre.
J'avais lu que l'on pouvait aussi utiliser des API GL2/3/4/5 La aussi le risque avec les additifs est important et bien souvent on sera sur des viscosité bcp plus important.

En conclusion : Difficile de partir sur autre chose que la MORLINA . J'en ai trouvé sur le bon coin et Amazon
 

Fichiers joints

  • CLASSIFICATIONS DES HUILES.pdf
    80.6 KB · Affichages: 32

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
3 105
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 038
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 613
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 122
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
5
Affichages
1 386
Albator
A
E
Réponses
30
Affichages
6 236
eboilley
E
I
Réponses
287
Affichages
22 809
ibo89
I
N
Réponses
27
Affichages
816
Jean 47
J
N
Réponses
78
Affichages
9 995
nipil
N
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 653
Valtau
Valtau
V
Réponses
10
Affichages
1 503
vjoug
V
Haut